Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Du papotage des créations de scénario Fan-made

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Du papotage des créations de scénario Fan-made Empty
MessageSujet: Du papotage des créations de scénario Fan-made   Du papotage des créations de scénario Fan-made EmptyMer 19 Fév 2020 - 19:08

Juste pour le papotage…

Si vous avez eu le courage de lire mon post de présentation (chapeau déjà, vu la longueur), vous savez que je viens du monde du jeu de société (pas du jeu de rôle). A vrai dire, depuis les années 2000, j’ai toujours dans la tête des idées de jeux que je n’ai jamais concrétisées. Des bribes d’idées que j’ose croire pouvant intéresser (mais je me plante peut être totalement, sans doute même ^^), sans jamais avoir abouti à quoique ce soit. Je cherchais des mécanismes sur lesquels je pouvaient appuyer ces idées, sans jamais en trouver qui me conviennent totalement.

Et voilà que je tombe sur HAA-JCE, et là je me dis que faire un scénario fan-made me trotte dans la tête, qui pourrait justement reprendre ces idées qui me hantent depuis plus de 15 années. Sans vouloir m’emballer (je m’éclate déjà à tout simplement jouer), je me dis que cela peut être un bon support à ces idées de création. Et même si cela n’aboutissait pas, je suis convaincu qu’intellectuellement, la démarche doit être passionnante.

Alors voilà, j’aurais voulu avoir le feedback de personnes qui ont réalisé et/ou contribué à faire un scénar Fan-made : de quoi êtes-vous parti ? D’une idée thématique ? Des mécanismes que le jeu vous a inspiré ? De livres / histoires que vous avez lus et avez souhaité décliner dans cet univers ? Un mix de tout ça ? Autre… ?

En gros quels ont été les éléments initiateurs et vos principales démarches créatives, si ce n’est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
pilunte
Etudiant perturbé de Miskatonic
pilunte


Folie grandissante : 234
Localisation : nantes

Du papotage des créations de scénario Fan-made Empty
MessageSujet: Re: Du papotage des créations de scénario Fan-made   Du papotage des créations de scénario Fan-made EmptyMer 19 Fév 2020 - 21:38

Coucou

J'ai participé avec mes confrères au Fan Made Cycle 1 et j'ai un scénario en cours pour le cycle 2 (le chien de tindalos)
Pour ma part c'est très simple , c'est une nouvelle qui m'a marqué dans ma jeunesse , et j'avais envie d'en faire une version jeu de cartes.
@vinn_quest lui avait fait une campagne du JDR et qui a été marqué par un scénario et qui a voulu faire une suite à ce scénario.
@DocteurCheux lui s’était au contraire le plaisir de mettre en cartes des idées qui fourmillaient dans sa tête.
Et pour les autres membres travaillant sur le cycle fan made ,l'objectif est simplement avoir un VF de scénario déjà crée en anglais.

Bref autant de personnes que de démarche différente.
je t'invite a regardé cette vidéo : il y a pas mal d'éléments de réponse
https://www.youtube.com/watch?v=cd_lpcsGGuQ

Cyril182 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/A23rum4
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Du papotage des créations de scénario Fan-made Empty
MessageSujet: Re: Du papotage des créations de scénario Fan-made   Du papotage des créations de scénario Fan-made EmptyJeu 20 Fév 2020 - 8:17

Merci pour ce retour. Je me doute bien que chacun peut avoir un fonctionnement différent dans sa démarche créative. C’était justement pour entrevoir celles qui existaient déjà et pour qu’elles raisons.

Dans le jeu de société classique, j’ai quelques contacts avec des créateurs de jeu (j’ai longtemps testé régulièrement des prototypes et ai pu entre apercevoir certaines choses). Et je constatais bien les divergences de fonctionnements.

Je vais par ailleurs aller voir cette vidéo dès que possible (j’avais du passer dessus à une époque et je l’avais effectivement oubliée). Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Du papotage des créations de scénario Fan-made Empty
MessageSujet: Re: Du papotage des créations de scénario Fan-made   Du papotage des créations de scénario Fan-made EmptyJeu 20 Fév 2020 - 13:21

Vidéo visionnée dans son intégralité. Cela donne quelques ressentis globaux. Je me suis inscrits sur le discord du coup pour si besoin discuter plus directement sur cet autre média (peut être plus approprié aux échanges recherchés que sur ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

Du papotage des créations de scénario Fan-made Empty
MessageSujet: Re: Du papotage des créations de scénario Fan-made   Du papotage des créations de scénario Fan-made EmptyJeu 20 Fév 2020 - 21:38

Hello, et bienvenue !
notre ami lhargo à fait des interviews de doc cheux (https://www.youtube.com/watch?v=UKAwq5AHaAk) et moi-même (https://www.youtube.com/watch?v=sknv_cvWU2o), si tu veux plus d'info sur comment on s'est lancé dans cette folie des scénarios fan-made.

Et si tu veux un peu plus de détails sur comment j'en suis venu à faire mon scénario fan-made Face au Wendigo, tu peux aller jeter un œil sur le guide du scénario, à la fin j'y ai mis une partie "note de conception". ça te donnera peut être une idée plus précise sur les idées que j'avais au départ et quelle à été ma démarche dans cette adaptation/suite d'une histoire de JDR. => https://drive.google.com/drive/folders/1Bbna5zEBv3rxu9muka67NSZA5RqQsPBX?usp=sharing

Et bien sur, à ta dispo pour en discuter, ici ou sur le discord directement, pour d'aider à te lancer dans la création de scénario fan-made Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Du papotage des créations de scénario Fan-made Empty
MessageSujet: Re: Du papotage des créations de scénario Fan-made   Du papotage des créations de scénario Fan-made EmptyVen 21 Fév 2020 - 11:18

Merci pour ta réponse et ta proposition Vinn_quest.
Je vais aller consulter tout ceci dès que possible 🤓
Revenir en haut Aller en bas
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Du papotage des créations de scénario Fan-made Empty
MessageSujet: Re: Du papotage des créations de scénario Fan-made   Du papotage des créations de scénario Fan-made EmptyDim 23 Fév 2020 - 10:07

Vidéo de ton interview visionnée. Elle m’avait échappée car elle est en fin d’une vidéo de partie, et en générale, je ne souhaite pas visionner ces vidéos pour ne pas me spoiler les scénarios 😉

Intéressant tout ça en effet. J’en comprends que dans ta démarche, tu es davantage dans du TOP-DOWN que du BOTTOM-UP. C’est à dire que tu conçois plutôt ton histoire globale, pour avoir le fil conducteur de ton scénario, et tu descends ensuite dans le détail (mécanismes et détails qui y contribuent)... plutôt que de partir d’idées élémentaires que tu assembleraient pour constituer ta trame principale (même si il peut y avoir des exceptions comme l’illustration de la jeune fille indienne que tu as voulu intégrer dans ton scénario après qu’elle t’ait inspirée dans tes recherches d’illustrations).

Amusant de constater que l’idée de mécanismes peuvent fleurir chez des personnes différentes dans un timing relativement proche sans qu’il n’y ait pour autant de copie (exemple donné sur le scénario de Docteur Cheux).

J’avoue que commençant seulement à mettre mon nez dans HAA-JCE, je crains que les éventuelles idées que je peux avoir aujourd’hui sont peut être déjà créés et intégrées dans des campagnes déjà sorties auxquelles je n’ai pas encore jouées. Et cela me fait me demander si je dois plutôt avancer dans les campagnes avant de me lancer dans une quelconque écriture (pour éviter de réinventer la poudre), ou au contraire commencer tranquillement de mettre à plat mes idées sans en tenir compte (au risque de voir que justement que mes idées sont peu originales puisque déjà mises en œuvre par ailleurs). Un Mix des deux risque sans doute de me titiller. A voir 😆
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du papotage des créations de scénario Fan-made Empty
MessageSujet: Re: Du papotage des créations de scénario Fan-made   Du papotage des créations de scénario Fan-made Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du papotage des créations de scénario Fan-made
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scenario Fan Made - Le Festival
» [Scénario fan-made Cycle 1] Le Festival
» [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher
» [Scénario fan-made Cycle 1] Les Seuils de la Croyance
» [Scénario fan-made Cycle 2] L'évènement de Svalbard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: