Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Empty
MessageSujet: Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.   Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:35

DERNIERE MISE A JOUR LE 01/06/2020

Début février 2020, cela faisait quasi 3 mois que je parcourais dans tous les sens les solutions de rangement imaginées/réalisées par les passionnés (dans ce forum, sur le groupe FB dédié, BGG, youtube, …), et je me suis enfin lancé. A cette occasion, je voulais remercier les personnes qui partagent leur système de rangement, car cela m’a aidé à voir diverses solutions, et surtout comprendre les raisons pour lesquelles ils les ont retenues, afin de me décider pour la mienne.
 
Je vais donc à mon tour vous partager ma solution, non pas que j’ai la prétention qu’elle soit ultime (cela dépend bien entendu des attentes, du budget, et goûts de chacun), mais si cela peut donner des idées à d’autres... Elle n'est pas sensationnelle (chapeau à ceux qui pimp à mort : ça donne envie, et ça fait plaisir à voir) mais à le mérite de répondre parfaitement au cahier des charges que je m'étais fixé et qui est le suivant...
 
Alors, dans les grandes lignes, je souhaitais une solution de rangement qui par ordre de priorité réponde aux 3 critères suivants :
EFFICACITE de la mise en place des parties (avant ça, j’hésitais à lancer une partie tellement je trouvais fastidieuse la mise en place)
EVOLUTIVIF : au fur et à mesure où je ferai l’acquisition de nouveaux contenus, ne pas avoir à revenir sur la conception de mon contenant
- Un COUT MODERE, c’est-à-dire de l’ordre de 30€ si possible… Je préfère en effet réserver mon argent pour acheter du contenu, plutôt que du contenant
 
Solution retenue : faire simple, à moindre frais, et que cela soit pratique & évolutif
-          2 boites de rangements à 6,49€ à la Foirefouille (Longueur=39 Largeur=25,5 Hauteur=13,5)
-          Une plaque de carton plume à 6,10€ chez Cultura, pour réaliser le cloisonnement (sans aucune fixation de colle ou d’épingle… juste en les découpant en rateau)
-          Impression d’intercalaires (dispo sur BGG) sur papier standard, que je colle sur du carton souple de récup , que je plastifie à chaud (J’en suis à 2€ de plastification pour la boite de base + campagne Dunwich + campagne Carrossa + campagne de la Civilisation oubliée)
-          Un chaos bag cousu main avec de la panne de velours + un biais pourpre pour le cordon : 4,50€ à Mondial tissu. Ma douce ayant bien voulu se charger de le coudre.
-          Achat de 30 capsules de 26mm pour les tokens du chaos bag : 8,96€ (frais de port inclus)
-          Confection de 2 boites de rangement de mes tokens (ressources, indice/fatalité, dégât physique/mental) : à partir de l'insert en carton de la boite de base = 0€
-          Soit un COUT TOTAL des matériaux pour 2 boites (dont une seule est actuellement utilisée) : 6,49*2 + 6,10 + 2 + 8,96  = 30,04€

A date (mai 2020), je possède :
-          Un core set + les campagnes complètes de Dunwich, Carrossa et la civilisation oubliée + 2 scénarios fan-made : soit plus de 1.260 cartes
-          Dès l'acquisition d'une nouvelle campagne, j’aménagerai ma seconde boite dans un style similaire, et je pense pouvoir stocker entre 8 et 10 campagnes complètes (si elles sortent un jour et que je suis toujours autant accro ^^) sans avoir à modifier mon système de rangement. Et ça c'est plutôt cool. Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. 689371771
 
Réflexions en cours :

-  Sans doute que je personnaliserai le visuel de la boite avec quelques images : pourquoi pas récupérer les covers des boites deluxe notamment, toujours dans un esprit de récupération (tant pour le coût que pour éviter de jeter/gâcher...). Surtout quand j'aurai mes 2 boites utilisées, dont une sera sans doute réservées aux cartes investigateurs, et l'autre aux scénarios.
- et évidemment, je réfléchis aussi au tapis de jeu que je souhaiterais avoir. Si cela restait moins prioritaire à mes yeux jusqu'à présent (je priorisais l'efficacité de la mise en place et du rangement), je vais pouvoir m'y pencher plus sérieusement pour rendre plus immersif l'ambiance du jeu.
 
Voilà, je mettrai à jour ce post, avec quelques photos, au fur et à mesure que ma solution évoluera.

Si vous avez des questions / remarques / suggestions, je vous invite à les poster en commentaire ci-dessous.

EDIT de fin novembre 2020 : Mon projet de tapis de jeu

Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. A6a14c10
Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Fc0a3e10
Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. 0a8d6b10

Mise à jour du 01/06/2020
Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. 255f1910


Dernière édition par Gorthyn le Lun 7 Déc 2020 - 21:28, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
El TuLiPo
Habitant folklorique d'Insmouth
El TuLiPo


Folie grandissante : 106
Localisation : Cergy-Pontoise
Age : 42

Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Empty
MessageSujet: Re: Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.   Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. EmptyMer 19 Fév 2020 - 20:24

Simple et efficace
A ce jour toutes les cartes investigateurs te prennent 6 emplacement , 6 emplacement pour les campagnes, 1 ou 2 emplacement pour les pod
Effectivement là où tu peux gagner du temps c’est d’éliminer tous les sachets zips
Revenir en haut Aller en bas
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Empty
MessageSujet: Re: Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.   Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. EmptyJeu 20 Fév 2020 - 8:14

C’est bien ce que j’imaginais : à date, cela pourrait presque tenir dans une seule boîte, même si je compte faire une boîte pour les scénarios, et une pour les investigateurs.

Pour les pochettes plastiques : oui c’est bien la prochaine étape pour optimiser la mise en place Smile
Revenir en haut Aller en bas
kako
Parfait ignorant du Mythe
kako


Folie grandissante : 9
Localisation : Limeil Brevannes
Age : 47

Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Empty
MessageSujet: Re: Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.   Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. EmptyDim 23 Fév 2020 - 17:47

Franchement, j’aime bien : simple, pratique et pas cher. Ca donne des idées.
J’attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lowang
Passager du bus pour Insmouth
Lowang


Folie grandissante : 16
Localisation : France
Age : 51

Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Empty
MessageSujet: Re: Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.   Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. EmptyLun 9 Mar 2020 - 8:20

J’aime beaucoup je vais m’en inspirer
Revenir en haut Aller en bas
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Empty
MessageSujet: Re: Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.   Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. EmptyLun 1 Juin 2020 - 17:59

Matériel mis à jour en ce 1er juin 2020

Désormais :
- capsules 26mm pour les tokens du chaos bag ainsi que pour les pions personnages (beaucoup plus pratique à manipuler en cours de partie)

- pour les autres jetons, je me suis confectionné deux petites boîtes de rangement à partir du carton-insert du core set (surcoût nul... j’aime pas gâcher du matériel inutile), parfaitement ajustées pour rentrer entre les cloisons de ma boîte.

- à date, je dispose des 3 premières campagnes en plus du core set et tout tient sans aucun problème. Dès l’acquisition d’une nouvelle campagne, je passerai à la confection de ma seconde boîte pour laquelle j’ai déjà tout le matériel.

Le premier post a été mis à jour avec une nouvelle photo pour illustrer. Toujours satisfait de tous ces choix de rangement, pratique, pas cher et évolutif.  A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
PatouG
Emménage à Arkham
PatouG


Folie grandissante : 2
Localisation : Villeurbanne

Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Empty
MessageSujet: Re: Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.   Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. EmptyDim 5 Juil 2020 - 14:25

Merci beaucoup pour les astuces. Pourrais tu me donner les dimensions de ta boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Empty
MessageSujet: Re: Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.   Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. EmptyDim 5 Juil 2020 - 14:46

PatouG a écrit:
Merci beaucoup pour les astuces. Pourrais tu me donner les dimensions de ta boite ?

Longueur=39 Largeur=25,5 Hauteur=13,5
Post Initial mis à jour pour rajouter cette précision Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Empty
MessageSujet: Re: Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.   Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma boite de rangement - sobre / pratique / au moindre coût.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cherche] Boite de rangement
» Boîte de rangement
» Boite de rangement en bois
» Recherche de boite de rangement
» boite de rangement perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Rangements & Protections-
Sauter vers: