Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon tapis de jeu (en cours)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Mon tapis de jeu  (en cours) Empty
MessageSujet: Mon tapis de jeu (en cours)   Mon tapis de jeu  (en cours) EmptyJeu 3 Déc 2020 - 22:13

Après m’être confectionné ma boîte de rangement, je commence de m’intéresser de très près à mon tapis de jeu.

Je suis parti du magnifique tapis que Sejy a eu la gentillesse de partager. Je découvre GIMP pour le personnaliser selon mes préférences personnelles. Je prends mon temps pour réfléchir et mettre en œuvre tout ce qui me semble pertinent.

Voici l’état d’avancement au 3 décembre, après une semaine de découverte de l’outil. Les emplacements de gauche seront tous recopiés en miroir sur la droite pour pouvoir jouer à deux côte à côte.

Je réfléchis encore à diverses choses :
- les emplacements de stockage des tokens (c’est déjà la troisième version...)
- La confection et mise en place de la zone de menace
- Le typage des slots investigateur (laisser neutre, ou rajouter au contraire les icônes connus à ce jour, et rajouter le slot tarot par exemple)
- La mise en place d’un compte-tour
- ...

Bref, travail en cours, et je partagerai mon avancement ici dans ce fil.

Il me restera sans doute à revoir l’espace colorimétrique pour être en CMJN et non pas RVB (et donc forcément retravailler tous les objets graphiques...).  

Si vous avez des remarques / suggestions / avis, ils sont évidemment les bienvenus 😅

Mon tapis de jeu  (en cours) F6a96f10

Numéro 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Mon tapis de jeu  (en cours) Empty
MessageSujet: Re: Mon tapis de jeu (en cours)   Mon tapis de jeu  (en cours) EmptyVen 4 Déc 2020 - 9:27

L'illustration de départ est belle, a priori elle ne doit pas trop gêner pour la lecture des cartes.
Par contre moi je n'aime pas les tapis avec emplacement délimités, tu risques vite de te retrouver avec des cartes qui ne rentrent plus dans ta configuration :
- si tu as Charisme et Chasseur de reliques, tu n'as qu'un emplacement vide à côté des emplacements d'allié et d'accessoire (au passage, il serait plus logique d'utiliser le logo "allié" que "par investigateur),
- si tu as 2 copies de Charisme pareil,
- si tu joues Joe Diamond il se retrouve avec une arme à 2 mains mais 2 emplacements de main pour les outils,
- ...

Donc niveau graphique le résultat est très bon, mais personnellement je n'aime pas être "contraint" par un tapis de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Mon tapis de jeu  (en cours) Empty
MessageSujet: Re: Mon tapis de jeu (en cours)   Mon tapis de jeu  (en cours) EmptyVen 4 Déc 2020 - 13:45

AlexP a écrit:
L'illustration de départ est belle, a priori elle ne doit pas trop gêner pour la lecture des cartes.
Par contre moi je n'aime pas les tapis avec emplacement délimités, tu risques vite de te retrouver avec des cartes qui ne rentrent plus dans ta configuration :
- si tu as Charisme et Chasseur de reliques, tu n'as qu'un emplacement vide à côté des emplacements d'allié et d'accessoire (au passage, il serait plus logique d'utiliser le logo "allié" que "par investigateur),
- si tu as 2 copies de Charisme pareil,
- si tu joues Joe Diamond il se retrouve avec une arme à 2 mains mais 2 emplacements de main pour les outils,
- ...

Donc niveau graphique le résultat est très bon, mais personnellement je n'aime pas être "contraint" par un tapis de jeu.

Je comprends que typer les slots peut être vu comme une contrainte. Et cela le sera inévitablement dans certains situations.

Pour le cas que tu évoques (charisme), je pourrais imaginer regrouper mes 5 slots non typés autour du slot allié (pour lequel je reprendrai effectivement le bon logo).

J’ai pleinement conscience que ce parti pris aboutira dans certaines situations à une incompatibilité. D’autant plus en maîtrisant la profondeur du jeu. L’idée était plutôt lorsque je souhaite faire jouer plus occasionnellement une personne qui découvrirait le jeu : cela l’aidera davantage à comprendre, plutôt que de ne rien avoir pour guider sa vision du jeu.

Quand je deviendrai un joueur aguerri, le typage des slots ne me sera d’aucune utilité et je n’en tiendrai plus compte : c’est aussi pour cette raison que les icônes des type de slot sont en forte transparence.

Merci pour ton retour en tout cas 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Mon tapis de jeu  (en cours) Empty
MessageSujet: Re: Mon tapis de jeu (en cours)   Mon tapis de jeu  (en cours) EmptyVen 4 Déc 2020 - 20:46

Bonsoir,

Où souhaiterais-tu placer ton deck et ta défausse ? Entre les cartes scénarios et les cartes soutiens ?
Si tu y ajoutes un ou deux soutiens permanents et un slot de soutien supplémentaire, la zone va peut être devenir chargée...

Ayant un tapis basé sur le même excellent/sublime artwork de Sejy cheers , je jouais avec la zone de menace plus ou moins au même endroit que la tienne... Toutefois, j'ai fini par la placer naturellement à l'emplacement des 3/4 slots situés en bas et à droite de la zone des soutiens.

Quant à supprimer ou conserver les icônes "main/torse/cou/arcanes...", je voulais les conserver au début, et puis, à l'usage, je me suis aperçu qu'en fonction du perso et de la configuration de la partie, je ne les plaçais pas systématiquement toujours aux mêmes endroits.
Du coup, j'ai laissé tomber l'idée de les matérialiser sur le tapis.

En tout cas, tout cela est affaire de goût personnel, il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais agencement de ton tapis. Il y a l'agencement qui te correspond le mieux ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Gorthyn
Passager du bus pour Insmouth
Gorthyn


Folie grandissante : 18
Localisation : Dijon

Mon tapis de jeu  (en cours) Empty
MessageSujet: Re: Mon tapis de jeu (en cours)   Mon tapis de jeu  (en cours) EmptySam 5 Déc 2020 - 19:50

Numéro 6 a écrit:
Bonsoir,
Où souhaiterais-tu placer ton deck et ta défausse ? Entre les cartes scénarios et les cartes soutiens ?

Je pense me rajouter 2 emplacements juste au dessus de mon investigateur.

Numéro 6 a écrit:

Si tu y ajoutes un ou deux soutiens permanents et un slot de soutien supplémentaire, la zone va peut être devenir chargée...

12 emplacements, c’est déjà pas mal. Et si je souhaite utiliser des slots typés pour un autre type, cela ne me bloquera pas pour le faire. Du coup, on peut se dire « mais à quoi ça sert de typer les slots si on ne les respecte pas au final ? ». L’idée est plutôt d’aider les joueurs débutants qui seraient amenés à découvrir ce jeu avec moi. Et qu’en jouant seul ou avec un joueur plus aguerri, ne plus en tenir compte.

Numéro 6 a écrit:

Ayant un tapis basé sur le même excellent/sublime artwork de Sejy cheers , je jouais avec la zone de menace plus ou moins au même endroit que la tienne... Toutefois, j'ai fini par la placer naturellement à l'emplacement des 3/4 slots situés en bas et à droite de la zone des soutiens.
La zone de menace est vraiment qqchose à laquelle je tiens car il m’est déjà arrivé parfois de zapper certaines des effets de ces cartes. En attendant d’avoir mon tapis, j’essaye de positionner ces cartes dans une zone précise, justement au dessus de mes soutiens et cela me semble être la meilleure option. Après, rien n’est obligatoire dans tout ceci : un tapis sans aucun repère peut aussi bien suffire. Cf ma réponse ci dessous 🤓


Numéro 6 a écrit:

Quant à supprimer ou conserver les icônes "main/torse/cou/arcanes...", je voulais les conserver au début, et puis, à l'usage, je me suis aperçu qu'en fonction du perso et de la configuration de la partie, je ne les plaçais pas systématiquement toujours aux mêmes endroits.
Du coup, j'ai laissé tomber l'idée de les matérialiser sur le tapis.

En tout cas, tout cela est affaire de goût personnel, il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais agencement de ton tapis. Il y a l'agencement qui te correspond le mieux ! Wink


Oui tout à fait : c’est une histoire de goût : à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Ce jeu est très fort pour cela : chacun se l’approprie comme il l’entend.

Et me concernant, c’est cette idée d’avoir un tapis qui « guide les débutants », et qui ne pénalisera pas un joueur plus aguerri qui par exemple ne prendra plus compte du typage de slot car il Saura gérer plus aisément ses emplacements. C’était la solution qui me semblait répondre à ces deux attentes.

Merci pour ton retour. Je vais continuer de réfléchir à tout ceci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

Mon tapis de jeu  (en cours) Empty
MessageSujet: Re: Mon tapis de jeu (en cours)   Mon tapis de jeu  (en cours) EmptySam 5 Déc 2020 - 21:35

hehe... Wink C'est ça qui est fort avec ce jeu : On prend quasiment autant de plaisir à se creuser les méninges sur le design de son tapis, sur la construction de sa boîte de rangement, sur le deckbuilding en amont de la partie etc. que sur le fait de jouer une partie ! Very Happy

Gorthyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon tapis de jeu  (en cours) Empty
MessageSujet: Re: Mon tapis de jeu (en cours)   Mon tapis de jeu  (en cours) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tapis de jeu (en cours)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel tapis choisir ?
» Tapis mixte AH / SDA
» Le Tapis de Jeu à Bibi
» Tapis fanMade 'le train'
» Tapis de jeu solo complet (60x60cm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Rangements & Protections-
Sauter vers: