Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyLun 18 Nov 2019 - 0:52

Bonsoir à tous

Je farfouillais dans le forum et suis tombé sur le sujet des musiques utilisées.
Ancien joueur de JdR, je n'ai jamais utilisé aucune ambiance musicale. A l'écoute de quelques morceaux, j'ai hésité entre trouver l'idée sympathique ou totalement déconnectée du sujet. L'idéal serait de connaitre par cœur sa playlist pour lancer les musiques qui sont le plus en adéquation avec le moment joué. L'ensemble me semble cependant lourd mais je ne ferme cependant pas  la porte à un essai.

Avez vous d'autres "artifices" pour mettre les gens dans l'ambiance? Des bougies? Cela ne fait-il pas trop kitch?
Actuellement ce sont les musiques et chansons jazzy et blacks qui retiennent le plus mon attention. Souvent le reste me semble trop moderne. Tout en tapant, j'écoute Silent Hill 2. Lancinant, stressant voire même étouffant mais pas forcément en adéquation avec le jeu.

Je joue souvent au club où les wargamers ont un peu trop tendance à donner de la voix pour exprimer leur hilarité ce qui, associé à une lumière vive, n'aide pas à se mettre dans l'ambiance. Difficile cependant de conjuguer luminosité et visionnage des illustrations des cartes.

A cause de vous, j'ai investi dans un tapis pour lequel Pcalou a failli se pendre, des jetons en bronze, des produits de pimp divers, ... et je voudrais aller plus loin.
Merci pour les conseils.


Dernière édition par SHAKALL le Lun 18 Nov 2019 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyLun 18 Nov 2019 - 1:35

Ces derniers temps, j'ai commencé à utilise des "bruitages" d'ambiance plus que des musiques

Par exemple, pour certains scenario de La Civilisation Oubliés qui se passent dans la jungle, j'ai ça :
https://www.youtube.com/watch?v=5Jzp5H4mQVE

Pour des scenario qui se passe en ville, de nuit :
https://www.youtube.com/watch?v=bSbYpFMNxLI

Celui là, je l'ai trouvé récemment pour le 1er scenario du Cercle Brisé, je pense qu'il pourra resservir
https://www.youtube.com/watch?v=d0Xi5yYIUo4

Pour des scenario un peu souterrains, genre celui des Catacombes dans Carcosa :
https://www.youtube.com/watch?v=WPpVMmTt74Q


Le plus dur, c'est pour les scenario de fin de campagnes qui sont souvent complètement ésotériques
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyLun 18 Nov 2019 - 8:43

Bonjour Johan
Merci pour le retour.
En effet les bruitages me semblent plus immersifs que certaines musiques même si 2h00 de bruits de pluie doivent te laisser à moitié fou Very Happy
Je crois que cette approche me convient un peu mieux et un mix des deux ambiances sonores serait sans doute l'idéal.

Dans les vignettes de Youtube il y avait aussi cela Musique pour combats épiques de fin. Pas trop ésotérique mais j'ai l'impression de voir des héros courir, sauter, frapper, se faire déborder par des hordes d'ennemis avant de se redresser tremblants au milieu du chaos, acceptant leur destin ou quoique ce soit d'auter. C'est sans doute plus adapté à de l'heroic fantasy mais le morceau me semble efficace.

Les artifices utilisés changent-ils la donne lors des parties?
Pour les morceaux, tu utilises un smartphone pour te connecter sur les morceaux ou tu as une autre technique?
Revenir en haut Aller en bas
Windom Earle
Passager du bus pour Insmouth
Windom Earle


Folie grandissante : 32
Localisation : Le Havre

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyLun 18 Nov 2019 - 17:04

J'utilise ça pour l'ambiance en dehors des villes :

https://youtu.be/kQz00g9SiY0

Et ça dans les villes :

https://youtu.be/x8ibGBO6j14

😎
Revenir en haut Aller en bas
Cedwic
Touriste perdu à Dunwich
Cedwic


Folie grandissante : 70
Localisation : Niort (79)

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyLun 18 Nov 2019 - 22:21

Il existe un Topic sur le sujet. Personnellement, j'ai trouvé cela bien sympa (mis à part 2 ou 3 moments où cela ne collait pas trop).


Sur certains scénarios comme au début de Dunwich, un jazz ou autre chose du genre colle bien.
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyMar 19 Nov 2019 - 7:57

@Cedwic
Merci pour le lien Smile J'avais jeté un oeil dessus mais la plupart des musiques présentées ne me convenaient pas et j'avais du mal à comprendre leur apport.
Il s'agit peut-être d'une impression non situationnelle, la musique sachant se faire oublier tout en participant à l'ambiance quand elle joue en sourdine.
Je m'interrogeais aussi sur les autres moyens "d'ambiancer" une partie de HaA.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyMer 20 Nov 2019 - 1:14

SHAKALL a écrit:
@Cedwic
Merci pour le lien Smile J'avais jeté un oeil dessus mais la plupart des musiques présentées ne me convenaient pas et j'avais du mal à comprendre leur apport.
Il s'agit peut-être d'une impression non situationnelle, la musique sachant se faire oublier tout en participant à l'ambiance quand elle joue en sourdine.
Je m'interrogeais aussi sur les autres moyens "d'ambiancer" une partie de HaA.

Alors, c'est pas ce que je fais, c'est pas comme ça que je joue mais, si je voulais créer une ambiance autours de mes parties, en plus de l'ambiance sonore, j'opterai pour une lumière tamisée, jouer dans une certaines pénombre. Pas nécessairement avec des bougies mais avec un éclairage assez bas. Après, c'est pas forcément pratique pour lire les cartes, pour aller compulser le manuel de référence en cas de point de règles à vérifier, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cedwic
Touriste perdu à Dunwich
Cedwic


Folie grandissante : 70
Localisation : Niort (79)

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyMer 20 Nov 2019 - 10:16

Se déguiser en investigateur, chacun son déguisement Razz
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyMer 20 Nov 2019 - 10:39

J'ai arrêté le jour ou mon meilleur ami a commencé à allumer un cocktail molotov en hurlant :"Brûle en enfer pourriture !"
Revenir en haut Aller en bas
aznazg
Passager du bus pour Insmouth
aznazg


Folie grandissante : 29
Localisation : Belgique

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:00

Hello,

Niveau musique, j'aime bien mettre en place le jeu en écoutant du paleowolf. Ensuite durant la partie, ou bien de la zique des années 20/30, ou bien je laisse tourner des playlists thématique (cthulhu, dark fantasy.)

Pour l'ambiance, même si j'aimerais, je ne peux pas jouer a la lueur des chandelles. La combo jeu en carton+feu a proximité+chat débile...Et vu qu'il y a pas mal de texte, mes yeux m'en remercieront. J'utilise une lampe de bureau toute bête si je ne veux pas allumer dans le salon (mais plus tard, je tenterais bien avec une lanterne Cool . Obligatoire aussi, je dégage le fichu téléphone de la pièce, coupe skype, fb et autres.

Je cogite 2 minutes pour décider du rp des persos, les contextualiser avant de lancer la partie (je débute seulement, et joue en normal, alors je ne cherche pas encore a jouer en mode total opti grosse difficulté). Pas moyen de lancer une partie sans cette étape.

Niveau matos...J'ai une bourse en approche, ainsi que des protections pour pieces de monnaies. J'aimerais choper des jetons custom (le genre qu'on trouve sur etsy, ou comme tu as), mais ça douille au portemonnaie, pour l'instant.

1 tapis, je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup, mais je taperais bien un morceau de tissu si la menace félinoide n'est pas trop élevée.

Pour tes wargamers bruyants, tu ne mets pas simplement des écouteurs? Ca ferait peut-être un peu antisocial, mais après, tu joue a Cthulhu. Tu pourrais manger des calamars frits (*hérésie!*bam*) en ricanant comme un comptable berserk que ca resterait dans le ton du jeu bounce

La combo ultime, ce serait de jouer dans le grenier/cave, à la lueur de chandeliers, jetons en cuivre, musique dark ambiant ou classique-gothique, vêtu d'une toge noire de vieux sith des campagnes, grignotant des insectes séchés(je recommande des fourmis ou des grillons pour commencer) avec un smoothie verdâtre bien épais dans un bocal. Un bel orage venteux dehors est un plus toujours sympa.
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:33

Bonsoir Azang
Merci pour ta réponse.
Jouant à 3 ou à 4, il m'est difficile de mettre des boules quies pour ne pas entendre les hurleurs ...

Passe aux tokens avec base en "cuivre" et cabochon. Ayant testé les deux, ils n'ont rien à voir. Qui plus est, tu peux faire une commande groupée et en récupérer de tailles divers pour faire les pions chaos et les diverses ressources/blessures (voir les fichiers de Pcalou).

Le tapis c'est pour l'ambiance. Tu occultes l'image au fur et à mesure, mais elle reste présente.

Quand à la combo ultime, attention de ne pas finir les bras attachés dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
aznazg
Passager du bus pour Insmouth
aznazg


Folie grandissante : 29
Localisation : Belgique

[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:57

Héhé, tout le monde conseille ces tokens. Je note. D'ailleurs, ca m'a convaincu aussi pour un tapis. Je suis tombé sur le fameux post de Pcalou cet aprem, et wow!

Pas de danger pour les bras attachés dans le dos, y a régulièrement des messieurs en blanc qui essaient de me faire essayer des chemises beige avec les bras qui s'attachent a l'avant (surement pour pogoter en toute securité), parait qu'ils ont une super salle de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty
MessageSujet: Re: [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.   [AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[AMBIANCE] Quels moyens utilisez vous pour agrémenter vos parties.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisez-vous les tarots?
» Carnet de campagne et listing de decks : vous utilisez quoi ?
» Quels Grands Anciens et monstruosités souhaiteriez-vous affronter?
» Quelles parties filmées preferez vous ?
» Quels conseils pour se mettre au solo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: