Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
percev4l
Emménage à Arkham
percev4l


Folie grandissante : 2
Localisation : Moselle

[Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! Empty
MessageSujet: [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus !   [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:30

Bonjour à tous !

Après une première partie à deux et un échec cuisant, on s'interroge pas mal sur certaines mécaniques qui nous échappent un peu. Malgré la relecture des règles et un tour sur le forum, on a toujours beaucoup de mal, en tant que débutants, à comprendre certaines choses.

Le concept de lieux à visiter et de scénario qui avance, on a trouvé ça assez génial. Mais on est souvent restés bloqués à tenter de comprendre certaines règles :

1/ Pour activer une capacité associée à un lieu, faut-il obligatoirement que l'investigateur se trouve sur ce lieu, ou peut-il l'activer à distance ?

2/ Une fois toutes les conditions réunies pour faire avancer la pile "Acte", est-ce que la suite se déclenche obligatoirement à cet instant précis ?
Ou bien peut-on le faire un peu quand on le souhaite, lors de n'importe quelle phase d'un round ? Par exemple, dans "Le Rassemblement", peut-on
Spoil:

Toujours dans "le Rassemblement", on était totalement perdus au dernier Acte :

3/ Lita Chantler
Spoil:

4/ On ne comprend pas non plus comment fonctionne le Salon :
Spoil:

Le système de combat est vraiment intéressant, mais on a vraiment du mal à piger certains trucs :

5/ Si j'attaque un ennemi incliné et non engagé, est-ce qu'il s'engage avec moi et/ou se redresse automatiquement, parce que je lui ai mis un coup ?

6/ Un ennemi généré quelque part est d'emblée redressé ? Si oui, et si je comprends bien, un ennemi peut être incliné uniquement dans le cas où un investigateur a pris la fuite face à lui, c'est ça ?

7/ Lorsqu'un investigateur pioche un ennemi dans le deck rencontre, il est directement engagé avec lui, et redressé ? Si oui, imaginons maintenant que je sois l'investigateur qui a le plus de PV, et que je pioche un ennemi dont la Proie est l'investigateur qui a le moins de PV. Que faire ? il s'engage avec celui qui l'a pioché, ou avec son collègue qui a moins de PV ?

8/ Le Prêtre Goule, il a bien 5 PV par investigateur, donc 10 PV si on joue à deux, ça fonctionne comme ça ? Damned !

9/ Si j'active une capacité [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! 2842583401 associée à une action écrite en gras ("Enquêter" pour la Lampe-Torche, "Combattre" pour le Couteau), je dépense bien une seule action pour faire directement l'action indiquée, améliorée par le bonus de la carte ? J'ai cru comprendre ça sur le forum et ça m'a interpellé, parce que dans notre partie, on dépensait à la fois une action pour activer la capacité de la carte, puis une autre action pour faire l'action associée, ce qui avec le recul me semble vraiment galère et peu avantageux comme système...

10/ Selon la règle, la pile de Victoire est "partagée par tous les joueurs". Mais comment ça fonctionne pour l'XP, du coup ? Mettons que la pile de victoire fait 5 XP : Chaque investigateur gagne 5 XP, ou bien on se répartit la pile à plusieurs, genre 3 XP pour l'un et 2 XP pour l'autre ?


Merci d'avance pour votre aide,
en espérant que la quantité de question ne soit pas indécente, et que ça ne fasse pas trop doublon avec d'autres posts.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! Empty
MessageSujet: Re: [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus !   [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:54

1) Oui. Outre que c'est assez logique (la domotique des années 20 étant ce qu'elle est, tu ne peux pas faire chauffer ton grille-pain quand tu es encore au lit), il y a ce point de règle :
Guide de référence, p. 2 a écrit:
Activer (Action)

Un investigateur a le droit d'activer des capacités venant des sources suivantes :
  • Une carte en jeu et sous son contrôle. Cela inclut sa carte Investigateur.
  • Une carte Scénario qui est en jeu et dans le même lieu que l'investigateur.
    Cela inclut le lieu lui-même, les cartes Rencontre placées dans ce lieu,
    et toutes les cartes Rencontre dans la zone de menace de n'importe quel investigateur qui occupe ce lieu.
  • La carte Acte ou Intrigue en cours.

2) Le cas que tu cites est un peu particulier car cette carte Acte a un Objectif, qui stipule que les indices pour avancer doivent l'être seulement à la fin du round, par les investigateurs qui sont dans le Vestibule. Cependant, dans la plupart des cas, y compris pour cette carte Acte, pour faire avancer le deck Acte, c'est résolu comme une capacité de joueur [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! 1798356451 .

Guide de référence, p. 8 a écrit:
Deck Acte et Deck Intrigue
[list][*]Le deck Acte avance si les investigateurs dépensent collectivement
le nombre d’indices requis (tel qu’indiqué sur la carte Acte).
Une carte Acte peut indiquer une valeur absolue (comme « 4 »)
ou rapportée au nombre d’investigateurs (indiqué par l’icône [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! 1897415906).
Faire avancer le deck Acte est normalement résolu comme une
capacité de joueur
[Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! 1798356451. Chaque investigateur peut contribuer
à hauteur de n’importe quel nombre d’indices, de manière à atteindre
le nombre total d’indices nécessaires pour faire avancer
l’acte. Si l’acte dispose d’une instruction « Objectif –  », celle-ci
remplace ou ajoute des exigences en plus de la dépense de
ces indices.

3) Elle gagne la capacité qui est écrite juste après, entre guillemets. Quand elle est en jeu sous ton contrôle (grâce notamment à la capacité du Salon), tu considères qu'elle a la capacité entre guillemets.

4) Pareil que précédemment, elle gagne la capacité indiqué juste après entre guillemets.
L'idée est la suivante : au début, elle est générée dans le Salon (elle attend trankilou sur le canap'), elle n'est contrôlée par aucun joueur. À ce moment, la capacité du Salon s'applique, et donc elle a la capacité " [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! 2842583401 : Discuter. Faire blabla pour prendre le contrôle de Lita". Tout investigateur dans le Salon peut donc essayer, au prix d'une action et d'un test de [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! 3768063965 de prendre le contrôle de Lita grâce à cette capacité.
Quand un investigateur réussit à en prendre le contrôle, la capacité du Salon ne s'applique plus, mais la capacité de Lita elle-même s'applique, et donc chaque investigateur dans son lieu gagne +1 [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! 2855628005 , et elle a également une capacité qui s'active quand tu attaques un Monstre.

5) Non.

6) Oui, il est redressé quand il est généré. Non, il s'incline aussi quand il attaque.
Guide de référence, p. 25 a écrit:
III. Phase des Ennemis

3.3 L’investigateur suivant résout les attaques des ennemis engagés avec lui.
Résolvez les attaques des ennemis engagés, dans l’ordre des joueurs.
Chaque joueur doit résoudre toutes ses attaques avant de passer
au suivant.

Chaque ennemi redressé et engagé effectue une attaque contre l’investigateur
avec lequel il est engagé. Quand un ennemi attaque, infligez
son attaque (dégâts et horreurs simultanément) à l’investigateur engagé.
Après la fin de l’attaque (et de toutes les capacités déclenchées par
cette attaque), inclinez l’ennemi. Si un investigateur est engagé avec plusieurs
ennemis, résolvez leurs attaques dans l’ordre choisi par l’investigateur
attaqué.

7) Oui, sauf s'il a une instruction de Génération qui le fait se générer dans un autre lieu. L'instruction Proie n'a pas d'influence quand l'ennemi est généré. Dans ton exemple, c'est celui qui le pioche qui se le prend.

Cool Oui.

9) C'est bien une seule action. La capacité te coûte une action, et te permet d'effectuer "gratuitement" une action modifiée telle que spécifiée sur la capacité. (trop de fois le mot action dans cette phrase...)

10) 5 XP pour tout le monde. C'est même indiqué dans la conclusion du scénario : "Chaque investigateur gagne la somme des Victoire X blabla".


Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
percev4l
Emménage à Arkham
percev4l


Folie grandissante : 2
Localisation : Moselle

[Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! Empty
MessageSujet: Re: [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus !   [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! EmptyJeu 23 Mai 2019 - 18:54

Waouh, un immense merci pour cette grande réponse, aussi complète que rapide ! Vraiment.
ça m'a bien éclairé sur tous les points abordés, même s'il va falloir que je révise un poil le système de combat / engagement / inclinaison qui est clairement au centre du gameplay (mais il y a plein de topics là-dessus, ça devrait le faire à force de farfouiller).

Pour tout le reste ça me semble parfaitement clair maintenant, je vois que la plupart des choses étaient écrites dans les règles, mais c'est tellement éparpillé dans les livrets que je n'ai même pas su retrouver toutes ces infos lorsque les cas se sont présentés ingame.

Concernant Lita et le Salon, tes commentaires sont parfaits car je n'aurais jamais pensé à tourner le sens de la phrase sous cet angle, même si maintenant tout paraît très logique ^^

La prochaine partie s'annonce bien plus fluide, du coup !
Merci encore.



Revenir en haut Aller en bas
hiteck30
Parfait ignorant du Mythe
hiteck30


Folie grandissante : 14
Localisation : Bagnols sur cèze - Gard
Age : 52

[Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! Empty
MessageSujet: Re: [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus !   [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! EmptyJeu 23 Mai 2019 - 20:36

Salut,
si tu galères avec certaines notions comme l'engagement et l'attaque etc, je ne peux que te conseiller cette vidéo

https://youtu.be/-_Y3tvlf5YQ

Ca a tout de suite était plus clair pour moi lors de mes premières parties, il y a 3 semaines.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! Empty
MessageSujet: Re: [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus !   [Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions JCE] Scénario, Lieux, et Système de combat... un peu perdus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier combat de la vie... Questions
» Questions lieux Musée Miskatonic
» [La nuit de la Zélatrice] Scénario 2 / Lieux qui soignent
» [Questions LeSalaire du Péché] Lieux, Hérétiques [Résolu]
» Questions Deuxième scénario.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: