Episode VI : La Cité des ArchivesOn commence ce scénario en résistant à l'emprisonnement puis on découvre l'interdiction des soutiens uniques
ObjetFinn : Exit l'Obole pour Charon, Le Fidèle .38 de Finn, La Clé Squelette (ça valait le coup de l'acheter juste avant de commencer..)
Matéo : Exit le Joyau d'Aureolus x2, la Pierre Chtonienne x2, le Journal de l'Expédition, Le Codex des Ages
Mark : Exit Sophie
Rex : Exit la Clé de Saint Hubert x2, le disque D'itzamna x2, la Relique des Ages
Ensuite, on découvre les stats de nos investigateurs, et on se rend compte qu'on a à peine 6 cartes compétences double icônes de la boîte de base dans l'ensemble des 4 decks. Dommage étant donné la capa de nos investigateurs.
Finalement, avec une bonne gestion des tests et du DR ça passe plutôt bien.
- Spoiler:
- Déjà éviter à tout prix les tests à +1 car l'effet des 4 jetons
et
(-2. En cas d'échec, placez 1 de vos indices sur votre lieu) peuvent être assez punitifs si on se contente de lancer 3 investigations à +1 par tour.
Le deck de DR est petit donc à 4 joueurs il tourne beaucoup. On peut essayer de laisser en jeu les cartes qu'on ne souhaite pas voir tourner trop souvent.
- Laisser les Porte Verrouillées et les Brouillards couvrant en place dès qu'il sont sur des lieux qui n'ont pas un enjeu stratégique (Couloirs de Pnakotus).
- Laisser la carte Paralysé sur la Peur à l'investigateur qui peut se permettre de ne pas se déplacer ni enquêter trop souvent (Matéo) pour éviter de la voir revenir sur un investigateur qui serait mis plus en difficulté.
etc..
Rex galère au début sans sa capa, mais Milan + Etudes Supérieures font le boulot, suivi de 2 Loupes à l'intrigue 2 (d'ailleurs la capa de remontée des loupes en main est très utile pour la fin de partie)
Mark + Frère Xavier + Ichtaca + Flic en Patrouille (puis machette), ça suffit à gérer les Yithiens.
Insigne de Police + Lutter Ensemble, très utile pour la pioche des cartes à la fin.
Finn + Imperméable + Léo + Lola + Peter + (Arc décoré ensuite), ça tape à 3 dégats sur un test avec une
à 6 (8 dans son vrai corps).
Avec 6 événements qui donnent des ressources (2x Planque + 2x Jour de Paie + 2x Série Gagnante) et un petit deck qui tourne vite : que ce soit avec Débrouillard ou la Capa de Lola, il y a de quoi appuyer Rex dans la recherche d'indices.
Matéo : C'est une nouvelle fois plus compliqué. L'incantation Protectrice permet de sceller le -5 toute la partie, mais sans Pierre Chtonienne ni Joyau d'Aureolus, il n'apporte pas assez.
Il y a bien le Fendoir Vétuste, mais en Yithien, ça attaque à 4 de base dans les 2 modes, donc derrière Mark et Finn.
Il y a bien Alyssa, mais une
à 3 c'est léger même sur les lieux de valeur occulte de 2 (surtout avec l'effet
et
).
La carte Hémisphérique n'a pas servi dans ce scénario.
Olive Mc Bride, c'est plus un tampon de
qu'une aide sur le chaos bag quand il n'y a qu'un seul pion de scellé.
Mention spéciale au double 'Se souvenir du Futur' qui a réussi, ... à ne servir à rien ... plusieurs fois !
Bilan : - Conclusion
C1-
5 tâches complétées (manque d'avoir trouvé la marche à suivre)
-
12 xp : 2x Observateur Yithien + 2x Creuser Trop Profondément + 2x Tours de Pnakotus + 1x Planétaire Yithien + 2x Salle d'Entrevue + 1x Salle de Déconstruction + 2xp de conclusion
Evolution des decks : - Matéo : 52 / 53 xp:
+1 Arcane Studies ••
+2 Emergency Cache •••
+1 Hemispheric Map •••
−2 Emergency Cache
−1 Manual Dexterity
−1 Hypnotic Gaze
- Finn : 60 / 60 xp:
+1 Emergency Cache ••
+1 Ace in the Hole •••
+1 Emergency Cache •••
+1 High Roller ••
−2 Emergency Cache
−1 Fire Axe
−1 "You handle this one!"
- Mark : 48 / 48 xp:
+1 Police Badge ••
+1 Stand Together •••
+2 Vicious Blow ••
+1 Emergency Cache •••
−1 Evidence!
−2 Vicious Blow
−1 Emergency Cache
−1 "Let me handle this!"
- Rex : 48 / 48 xp:
+1 Deduction ••
+2 Emergency Cache •••
+1 Eidetic Memory •••
+1 Quick Study ••
−1 Medical Texts
−2 Emergency Cache
−1 Liquid Courage
−1 Eureka!
Interlude : Les Captifs -
Perdu à Jamais : Alejandro est contre nous
-
La Voie est close : Pas de mulligan au prochain scénario
-
Epuisement des Vivres : Tous les investigateurs commencent le prochain scénario avec 2 ressources ald 5
- Pas de Poison
-
Sommeil Agité : Finn, Matéo et Rex subissent un traumatisme
, Mark subit un traumatisme
Finn : 1 trauma
+ 1
Matéo : 2
Rex : 2
Mark : 1