Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)

Aller en bas 
+2
Nalzur
Raziehl
6 participants
AuteurMessage
Raziehl
Touriste perdu à Dunwich
Raziehl


Folie grandissante : 72
Localisation : Namur, Belgique

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 9:55



Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nalzur
Touriste perdu à Dunwich
Nalzur


Folie grandissante : 63
Localisation : Bobigny (93)
Age : 38

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 10:06

Iä! Iä! Cthulhu Fhtagn! Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn alien

Plutôt chouette ce lien en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Erebos
Etudiant perturbé de Miskatonic
Erebos


Folie grandissante : 249
Localisation : toulouse
Age : 44

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 14:00

Pas mal, dommage qu'il n'approfondisse pas d'avantage tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 14:19

c'est un bon résumé pour avoir une idée globale. Après ça ne remplace pas la lecture de l’œuvre c'est sur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Nalzur
Touriste perdu à Dunwich
Nalzur


Folie grandissante : 63
Localisation : Bobigny (93)
Age : 38

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 14:56

Je trouve ça justement bien que ce ne soit pas trop approfondi. Comme ça, ça donne envie d'en savoir plus, sans pour autant remplacer la lecture elle même.

Une bonne incitation quoi ! Car quand ça en dit trop, à quoi bon se faire chier à sortir les bouquins, on a déjà l'impression (certes fausse) de tout savoir. Mais on ne sait jamais vraiment tout d'une oeuvre de Lovecraft... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 16:36

Au delà des infos brutes (relativement rare dans les livres au final), c'est une ambiance, une façon de décrire le monde que l'on retrouve dans les livres.

D'ailleurs, en lisant certaines nouvelles, on récent rapidement que c'est une vieille œuvre. A l’époque, l'idée même d’extraterrestre semblait faire trembler les gens. Alors même qu'il n'y a pas forcement de raison d'avoir peur (de base on ne peut pas savoir si ils sont gentils ou méchant)

J'ai la nette impression que de nos jours beaucoup de ces nouvelles se dérouleraient bien différemment. Sans être parfaitement à l'aise, l'idée de rencontrer des extraterrestres ne nous terroriserait pas autant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Nalzur
Touriste perdu à Dunwich
Nalzur


Folie grandissante : 63
Localisation : Bobigny (93)
Age : 38

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 17:02

Wellsulu a écrit:
(de base on ne peut pas savoir si ils sont gentils ou méchant)
Ils ne peuvent qu'assez difficilement être pires que nous, de toute façon. J'ai d'ailleurs toujours trouvé que les films à la Independance Day and co voyaient les choses sous le mauvais angle. Il y a plus de chances de voir des humains débarquer sur d'autres planètes pour tout péter que l'inverse.

Mais l'humanité aime assez bien se donner le beau rôle Razz

Dans le cas des récits de Lovecraft, c'est une vision tout de même très particulière je trouve. Cthulhu et ses potes ont plus le profil de dieux sombres et corrompus que du petit homme vert (gris?) qui vient nous canarder avec des rayons lasers. Et c'est pour moi ce qui fait la force de ses nouvelles. Le côté extraterrestre est avant tout là pour amplifier cet aspect hors de la compréhension humaine. Et si on part dans les contrées du rêve, ça devient encore plus abstrait.

Si on devait transposer du Lovecraft dans le contexte d'aujourd'hui, il suffirait de remplacer l'aspect extraterrestre par autre chose et on ne perdrait rien du malaise que ces histoires procurent, tant elles viennent titiller nos peurs les plus profondes et ce qu'il y a de plus noir en chacun de nous !
Revenir en haut Aller en bas
Erebos
Etudiant perturbé de Miskatonic
Erebos


Folie grandissante : 249
Localisation : toulouse
Age : 44

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 19:08

Une petite vidéo sur Cthulhu, pour en avoir plus, si on a pas lu l'ensemble de l'œuvre:
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic
Gaffophone


Folie grandissante : 240
Localisation : Dijon
Age : 51

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 19:35

Alors rien que de l'entendre prononcer Cthulhu de cette manière, ça me hérisse le poil.
J'ai abandonné au bout de 3 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Erebos
Etudiant perturbé de Miskatonic
Erebos


Folie grandissante : 249
Localisation : toulouse
Age : 44

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 19:50

Il s'explique sur la prononciation un peu plus loin dans la vidéo, et référence les différentes manières.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 20:07

je me souviens clairement dans certaines histoires, (notamment celle ou le scientifique finit le cerveau dans un bocal, me souviens plus le titre désolé) mettre dit, la il exagère un peu. Ok y a des E.T., ok ils ont une sale gueule. De la a être terrifié par d'insondable noirceur venu d'un cosmos non géodésien..... hum c'est un poil exagéré pour un lecteur de 2016. Je trouve qu'on ressent vraiment l'évolution de notre société face aux ET. On ne régirais clairement pas de la même façon aujourd'hui à un premier contact qu'il y a un siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Nalzur
Touriste perdu à Dunwich
Nalzur


Folie grandissante : 63
Localisation : Bobigny (93)
Age : 38

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 20:13

Du moment que Cthulhu n'est pas sensé être prononçable avec nos petites cordes vocales humaines, tout est possible tant que ce n'est pas totalement hors sujet.
J'ai déjà entendu pas mal de versions différentes, mais c'est justement rigolo de voir comment chacun tente de le prononcer, sans s’arrêter à la façon "classique" juste pour faire comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 20:34

moi j'ai tendance à dire "CHtulu", alors que beaucoup de mes copains prononcent "Ktulu"

Dans tous les cas, on ne devrait pas invoquer cette entité à voix haute.....
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Elmios
Touriste perdu à Dunwich
Elmios


Folie grandissante : 57
Localisation : Rodez

Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) EmptyLun 3 Oct 2016 - 23:25

coolos ces vidéos ! moi qui connais pas l'univers ça aide à plonger dans l'ambiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)   Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui n'ont pas lu les oeuvres et veulent un apperçu :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Vais-je continuer ce jeu ?" Topic pour ceux qui se posent la question...
» Lecture des oeuvres de H.P. Lovecraft
» [Question][Résolu] Soutien pour Enquêter et pour Test de Compétence
» Besoin d'aide pour faire 3 decks pour initiation
» [Pour ou Contre ?] Sac à Dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Le Monde Réel :: Divers :: Romans/Bandes Dessinées-
Sauter vers: