Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Pour ou Contre ?] Sac à Dos

Aller en bas 
+7
Makoto
The Pit
patoch
Professeur Gratouille
lonewolf
Tintaglia
Ackero
11 participants
AuteurMessage
Ackero
Etudiant perturbé de Miskatonic
Ackero


Folie grandissante : 233
Localisation : Clermont-Ferrand

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptySam 16 Juin 2018 - 19:39

Salut tout le monde !

Une question simple aujourd'hui pour ceux qui l'ont testé : pour ou contre le Sac à Dos ?

Alors j'entends déjà les petits malins qui disent "ça dépend !" dans ce cas, explicitez vos propos Very Happy.

On est d'accord qu'il faut un minimum de cartes Objets ou Ravitaillement dans le deck pour qu'il soit intéressant, la question c'est combien et lesquels ?

Je me pose la question car je suis entrain d'étudier deux decks Leo, un solo et un multi, et je me demande si cette carte ne serait pas efficace.

Pour le solo, j'ai sept cibles : Machette (x2), .45 auto (x2), Lampe-torche (x2) et Courage Liquide (x1).
En multijoueurs, huit cibles : Machette (x2), .45 auto (x2), Lampe-torche (x2) et Planque (x2).

Dans chacun des decks j'ai mis un Se Préparer au Pire pour tenter d'obtenir une Arme rapidement en cas de mauvaise main de départ. Le Sac à Dos est à la fois plus versatile mais aussi moins "efficace" car seulement six cartes (contre neuf pour l'événement Gardien)...

Pour autant, les deux cartes font en partie double emploi pour ce qui est des cibles Armes... Se Préparer au Pire peut sauver un mulligan raté mais est moins efficace s'il est bon (deux icônes importantes mais le Sac reste plus intéressant)...

Et vous, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyDim 17 Juin 2018 - 8:43

le sac a dos m'est indispensable.
machette x2 / lampe torche x2 / crane decore / couteau de survie X2/ tenue elegante
cela permet de recuperer des soutiens bien plus varie.

ndlr : courage liquide me parait pas necessaire car les allies de leo sont la pour prendre les degats et les horreurs.

d'autant qu'en solo une "recherche desesperee" ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyDim 17 Juin 2018 - 10:44

Moi je dis rien pour le moment car je suis en désaccord avec Gratouille ma dessus et je veux pas influencer le débat, je veux juste lire les réflexions des autres joueurs avant ouvrir ma gueule (et j'espère pouvoir me moquer de lui xD)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Gratouille
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Professeur Gratouille


Folie grandissante : 270
Localisation : Paris

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyDim 17 Juin 2018 - 15:43

C'est juste qu'en mystique  ça m'a choqué que tu le joues parce qu'en principe c'est les sorts que tu cherches et pas les objets. Par contre je vois très bien un gardien jouer ça avec la foule d'objets dans le deck (peut-être aussi survivant).

Après en mystique avec Mateo, si tu as 2×Rosaire + 2×Clé de St Hubert + 2×Athamé + 2×Cache + 1×le bouquin spécial ça commence à avoir l'air mieux. 2 objets interessants de plus et on y est.
Du coup les 5 XP de base sont 2×Athamé et un chasseur de relique pour cumuler les boost de volonté.

Donc pour moi en dessous de 10-11 objets c'est pas intéressant et l'idéal serait la moitié du deck.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyDim 17 Juin 2018 - 18:42

Ouai on est d'accord qu'en Agnès tu t'en fous. Mais Matéo quand il part sur son exorcisme, il lui faut dans son sac à dos ses rosaires, ses athame, son bouquin sa b et son couteau ! ^^

Fun fact en survivant (Yorick surtout ) tu peux aller chercher pas mal de choses pas cher avec un sac à dos , comme ta veste de cuir , ton nounours et même d'autres objets pas très cher ! Tu rentabilises bien le prix du sac
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Touriste perdu à Dunwich
patoch


Folie grandissante : 64
Localisation : Kingsmouth

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyDim 17 Juin 2018 - 19:22

Pour qu'il soit vraiment rentable, tu dois à mon avis récupérer 3 cartes. Sinon tu as grosso modo pioché 2 cartes pour 2 ressources et une action, et c'est très très bof. Du coup, ça signifie avoir 3 objets/supply sur 6 cartes, ce qui implique à peu près cette proportion dans ton deck. Je pense que c'est une carte rarement rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyDim 17 Juin 2018 - 19:38

ce n'est pas qu'une question de rentabilité mais aussi de timing. Surtout en solo, quand tu es tout seul tu as interet a avoir vite ton matos.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyDim 17 Juin 2018 - 19:52

Ca dépend aussi de ce que tu as à récupérer (et de son importance).

Si c'est pour récupérer un couteau et un planque bon c'est sûr que ça fait aps rêver..... si ça te permet espérer piocher ta clé d'Ys parmi les objets de ton deck..... oh wait : il commence à combien d'xp déjà Mateo ? ^^
Outre ce genre de débilité, tu as Jenny qui a masse de tune et n'est pas à 2 ressources prêt pour tenter de récupérer son médaillon quand elle joue avec ses remplacements, etc... C'est clairement pas une carte auto include le sac à dos car il faut évidemment regarder la proportionnalité de cartes récupérables dans son deck, mais actuellement il y a pas des masses de cartes qui prennent le slot de corps à part le costard, donc dans le doute, ça peut se voir intégrer un deck.
Après on est bien d'accord qu'on est loin d'une carte pétée auto include dans les decks. Mais ce n'est clairement aps une mauvaise carte.
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyLun 18 Juin 2018 - 10:04

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos AHC19_37
Une fois qu'on a neutralisé ce que ça implique en terme de construction de deck, soit
- d'avoir environ la moitié de cartes récupérables
- l'impact du coût
=> c'est une très bonne carte à mon sens.

MAIS ça n'est pas vraiment simple de neutraliser ces deux aspects.

En plus, la carte elle même va être beaucoup moins utile si on ne la pose pas rapidement. Donc on va mulligan pour l'avoir proche du T1 si possible, ou espérer l'équiper en cours de partie si on a un besoin ponctuel ET le timing, ce qui est loin d'être garanti. Et si on n'y arrive pas:

Elle n'offre aucun effet en jeu si tu est finalement déjà installé:
- son unique symbole est limité pour les boost de test
- les éventuelles cartes dedans sont "coincées" si tu ne veux/peux pas les jouer, ce qui va augmenter la proportion de tirage des faiblesses
- elle n'encaisse pas de dégât et disparait une fois vidé (par exemple contre un froid mordant, ca aurait pu servir de le garder en jeu)

=> Bref, pour moi, surtout dans ta configuration (avec 4 armes dans le deck) se preparer au pire est largement au dessus.

=> Et dans l'absolu, ca me semble une carte "moyenne" au sens strict, qui va des fois t'assurer un départ sympa, des fois ne servir a pas grand chose, et des fois "polluer" ton jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyLun 18 Juin 2018 - 10:56

Quand ton jeu est installé le sac à dos a quand même un impact : Celui de potentiellement te débarrasser de tes doublons dans ton jeu afin de, potentiellement, améliorer ta pioche.
Voire, dans certains scénarios, de préparer le matériel de rechange...

Ça fait beaucoup de potentialité mais bon... Tout ce qui "creuse" le deck peut un jour avoir une utilité autre que celle prévue à la base. clown
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyLun 18 Juin 2018 - 12:56

Comme épurer un deck Wendy avant de poser l'amulette (ou au contraire faire des provisions )

Parcequapres tout un sac à dos ça reste un gros cartable !
Revenir en haut Aller en bas
krakowsky
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
krakowsky


Folie grandissante : 288
Localisation : Toulouse
Age : 49

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyLun 18 Juin 2018 - 13:57

dans mon deck Ursulla "reliques" (solo) , le sac a dos est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyLun 18 Juin 2018 - 16:02

Notez pour la beauté du geste qu'on peut mettre un Sac à Dos dans le... Sac à Dos. Si on met 2 Sac à Dos dans son deck et qu'en jouant le premier, on tombe sur le deuxième dans les 6 premières cartes de son deck. Du coup tu peux jouer le deuxième Sac à Dos de ton premier Sac à Dos (en défaussant ce dernier du coup) et rechoper 3 objets/ravitaillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Professeur Gratouille
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Professeur Gratouille


Folie grandissante : 270
Localisation : Paris

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyLun 18 Juin 2018 - 19:27

Tout le monde connaît le principe du sac à sacs.
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 0:03

Professeur Gratouille a écrit:
Tout le monde connaît le principe du sac à sacs.

Tu parles pas du sac à dos à dos plutot? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:10

bon allez, c'est fini, arrêtez de parler de sac à dos, j'ai des images dans la tête maintenant.........
ne cliquez pas!:
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:28

Contre et je m'explique.

Celui qui joue le plus de soutiens objets en général, c'est le Gardien. Et la courbe de ressources de ce dernier est déja pas folichonne, alors si c'est pour dépenser 2 pour se retrouver avec des objets que l'on ne peut pas acheter.... Puis ca prend l'emplacement de la bandoulière ou de la tenue élégante (je sais c'est pas des cartes tip-top mais elles m'ont bien servi sur Carcosa...)

A la rigueur pour le truand... Mais bon y a un paquet de trucs mieux à mettre dans son deck dans cette classe.

Puis tomber sur 3 objets sur 6 cartes... Pour rentabiliser niveau proba, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 9:35

Oui mais avec Leo en solo

(je vs accorde que je ne parle que specifiquement du cas Leo en solo sur Forgotten Age qui est une des 2 campagnes que je joue en cemoment / je ne généralise pas car evidemment dans certains cas le sac a dos ne sert a rien)

tu as acces aux cartes truands -> LoneWolf
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 10:08

Oui ?


Désolé
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 11:07

Sauf qu'en Leo tu vas jouer quoi en soutiens principaux ?

Des alliés... Des tas d'alliés pour rentabiliser son effet. Donc pas couverts par le sac à dos. Je suis pas vraiment sur qu'un deck léo classique rentre assez d'objets pour en trouver 3 sur 6 cartes à coup sur.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 11:55

Oui on est d'accord.
mais il est vitale d'avoir une lampe torche et les allies coute cher en general.
donc tu as deja 2 ravitaillement et 2 lampe torches.
Apres tu as au moins 4 armes.
2 tenue de soiree.
j'ai un crane decore.
soit 11 sur 30. C pas la moitie mais presque
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 14:35

Sauf que tu peux pas mettre la tenue de soirée avec le sac à dos...Tu dois defausser ce dernier pour mettre la tenue donc cela réduit l'interet.

11 sur 30 c'est 1/3. soit en moyenne 2 objets pour une action et 2... Et apres faut payer la pose en argent et action. C'est pas énorme comme tuteur. Avec la comp de Leo, pour le même prix, tu poses un chien qui encaissera et blessera les ennemis.

Après ce n'est que mon avis.... Mais mettre 4 objets occupant le même slot (corps) dans ton deck, pas sur que ce soit optimum.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:00

j'ai 2 chiens et 2 flic en patrouille et je n'ai eu aucun pb en jeu.
par contre je ne mets qu'un sac.
je le garde pour sortir l'objet en cas d'extreme necessite.
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:02

Je dis pas que c'est deconnant ou que ton deck est pas terrible (surtout que je le connais pas). Je dis juste que y a bien mieux qu'un sac à dos à mettre dans un deck gardien avec Leo sur 30 cartes et que de mon point de vue la carte est bof...
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos EmptyMar 19 Juin 2018 - 15:21

Et bien moi je pense le contraire Smile et en jeu cela ne s'est pas dementie.
le truc c que la lampe torche est indispensable et le costume aussi sur certains scenarios
donc la sonde si ca part en cacahouete t'as interet en avoir une.
enfin bon chaun son avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty
MessageSujet: Re: [Pour ou Contre ?] Sac à Dos   [Pour ou Contre ?] Sac à Dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pour ou Contre ?] Sac à Dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piqûre de rappel - H. P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie
» [Question][Résolu] Soutien pour Enquêter et pour Test de Compétence
» Besoin d'aide pour faire 3 decks pour initiation
» [Echange] Du HàA contre du SDA
» [duo] Rex et son armée mexicaine contre Le Cercle brisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: