Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [fanmade] Aide de jeu

Aller en bas 
+8
Manu l'Humain
Deedlit1986
Monsieur Patate
Raziehl
Bob Tempest
Shep
Wellsulu
Mycael
12 participants
AuteurMessage
Mycael
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Mycael


Folie grandissante : 292
Localisation : Pontoise (95)
Age : 39

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyLun 16 Jan 2017 - 16:36

C'est plus une sorte de mémo des points principaux du jeu que je me suis fait. Ce n'est jamais qu'une compilation de ce qui se trouve dans le guide de référence.
Je n'aime pas user les livrets physiques alors en général, j'utilise ma tablette pour lire les guides, mais ça alourdi le jeu, je voulais une référence papier. Les cartes de référence fournies avec le jeu sont bien, mais c'est écrit trop petit je trouve ...

Bref, vite fait, une petite réorganisation des règles de base. Une feuille qu'il vaut mieux avoir en A3 (ou 2x A4). Je la poste ici, d'un pour partager (ça pourra peut-être intéresser certains) et de deux pour avoir d'éventuels avis pour améliorer tout ça selon votre expérience de jeu.

[fanmade] Aide de jeu Pic3356921_md


Dernière édition par Mycael le Mar 17 Jan 2017 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyLun 16 Jan 2017 - 17:56

jolie travail, pense a le mettre sur BGG
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Mycael
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Mycael


Folie grandissante : 292
Localisation : Pontoise (95)
Age : 39

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyLun 16 Jan 2017 - 18:17

Wellsulu a écrit:
pense a le mettre sur BGG

Alors BGG m'a toujours un peu refroidi pour poster ce genre de choses étant donné qu'ils ont l'air d'insister sur le fait qu'il ne faut pas utiliser de matériel copyrighté ...

Je ne sais pas comment font les autres (parce qu'il y a effectivement de nombreux fichiers de ce type), mais pour ma part, cocher explicitement la case qui stipule que j'ai les droits ou les autorisations de publier alors que c'est pas vrai, ben ça me bloque ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyLun 16 Jan 2017 - 22:27

La case sur BGG est juste là pour se dégager de la responsabilité. Si les utilisateurs cochent cette case, BGG ne peut pas être attaqué "c'est pas moi, c'est l'utilisateur, nous, on peut pas tout contrôler". C'est un peu comme quand tu as un écriteau "eau non potable" près d'une source... Elle est parfaitement potable, mais les communes se mettent à l'abri d'une éventuelle plainte en car de problème... "nous avions dit que c'était non potable, c'est de la faute du buveur".

Bref, cette case, c'est juste pour BGG, pas pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyLun 16 Jan 2017 - 23:43

aucun editeur ne t'attaquera jamais pour ca, ca n'a aucun intéret pour eux
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Bob Tempest
Habitant folklorique d'Insmouth
Bob Tempest


Folie grandissante : 104
Localisation : 93

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMar 17 Jan 2017 - 9:27

Super boulot ! Mais si je ne m'abuse, il y a une phrase coupée en bas de deuxième colonne... :/
Merci pour le travail !
Revenir en haut Aller en bas
Mycael
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Mycael


Folie grandissante : 292
Localisation : Pontoise (95)
Age : 39

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMar 17 Jan 2017 - 10:24

Shep a écrit:
La case sur BGG est juste là pour se dégager de la responsabilité. Si les utilisateurs cochent cette case, BGG ne peut pas être attaqué "c'est pas moi, c'est l'utilisateur, nous, on peut pas tout contrôler".
Pourtant, il me semble que les admins contrôlent chaque upload (enfin, c'est ce qu'ils disent ...)

Wellsulu a écrit:
aucun editeur ne t'attaquera jamais pour ca, ca n'a aucun intéret pour eux
C'est pas forcément pour l'éditeur que j'ai des remords, mais plus pour les illustrateurs à qui j'ai piqué quelques travaux et transformé en plus. Bref, du coup, après réflexion, j'ai fait une version (PDF) sans ces illustrations. On verra bien ... Si je ne poste pas pendant 15 jours, c'est que le FBI est venu me chercher !  Very Happy

Bob Tempest a écrit:
Super boulot ! Mais si je ne m'abuse, il y a une phrase coupée en bas de deuxième colonne... :/
Merci pour le travail !
Merci ! c'est corrigé ! En effet, et il ne manquait pas qu'une phrase d'ailleurs ! Rolling Eyes
L'image est mise à jour dans le premier poste.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMar 17 Jan 2017 - 11:10

le soucis c'est que si on réfléchit comme ca, on fait plus rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Mycael
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Mycael


Folie grandissante : 292
Localisation : Pontoise (95)
Age : 39

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMar 17 Jan 2017 - 13:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne peux m'empêcher de me dire que ça sort de la réglementation d'une part et que ça pourrait "léser" des créateurs d'autre part (même si on est d'accord que ça va rien changer pour eux). Bref, je suis partagé éthiquement parlant ... Neutral
J'en profite pour mettre le lien de la version PDF (sans les illustrations du coup) qui se trouve sur BGG.

https://boardgamegeek.com/filepage/142235/arkham-horror-lcg-french-memorandum-v10
Revenir en haut Aller en bas
Raziehl
Touriste perdu à Dunwich
Raziehl


Folie grandissante : 72
Localisation : Namur, Belgique

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMar 24 Jan 2017 - 22:16

Ne t'en fais pas....je vois mal l'éditeur t'attaquer pour avoir aidé les joueurs à faire des démos et promouvoir le jeu (et donc en vendre plus) grâce à ce genre d'aide de jeu....

Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Patate
Assistant de laboratoire soupçonneux
Monsieur Patate


Folie grandissante : 162
Localisation : Région Parisienne
Age : 46

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMar 24 Jan 2017 - 22:45

Si vraiment tu veux avoir l'esprit tranquille, tu peux envoyer un mail à Nelow. Elle te répondra très gentillement sur le sujet. En tout cas, vu tout ce que j'ai fait elle m'a dit que c'était ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Monsieur Patate
Assistant de laboratoire soupçonneux
Monsieur Patate


Folie grandissante : 162
Localisation : Région Parisienne
Age : 46

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMar 24 Jan 2017 - 22:52

J'ai retrouvé sa réponse de l'époque :
Nelow a écrit:
Du coup d’après ce que je lis là, aucun problème pour nous. Le seul souci que vous pourriez avoir serait avec FFG, qui détient les droits d’images, mais en aucun cas avec nous. Vos documents pour le SDA sont des aides de jeu, pas les règles VF complètes (fanmade ou officielles). De même, les cartes proposées sont des versions alternatives, chose que vous avez tout à fait le droit de faire dans votre coin si ça vous amuse tant qu’elles ne sont pas jouées en tournoi ^^

En ce qui concerne les autres jeux, c’est la même chose : hormis les visuels (voir avec FFG), rien n’est clairement interdit parce qu’il s’agit de parties de boîtes (certaines cartes, résumé des règles, monstres d’une seule extension…) et non des boîtes entières. Même pour Blue Moon, comme vous parlez de l’ancienne version, cela ne nous concerne pas car nous n’avons signé de contrat que pour la V2 =)

Au pire tu recevras un cease and desist comme l'a eu BGG par Games Workshop à une époque et je pense que GW s'en ai bien mordu les doigts. Par contre, la traduction non officiel est très mal perçu aujourd'hui par les éditeurs VF.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Mycael
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Mycael


Folie grandissante : 292
Localisation : Pontoise (95)
Age : 39

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMar 24 Jan 2017 - 23:06

Merci pour ces infos ! C'est pas franchement pour l'éditeur que je me posais la question, mais plus pour les illustrateurs qui n'aimeraient peut-être pas que leur travail soit utilisé/modifié par n'importe qui, n'importe comment ...
C'est évident qu'on ne craint pas grand chose juridiquement parlant, mais c'était plus une question d'éthique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMer 25 Jan 2017 - 7:41

M'est avis que les illustrateurs cèdent leurs droits à l'éditeur dans l'affaire... Donc à moins d'une utilisation qui nuit gravement à leur image, je pense qu'ils n'ont rien à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Patate
Assistant de laboratoire soupçonneux
Monsieur Patate


Folie grandissante : 162
Localisation : Région Parisienne
Age : 46

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMer 25 Jan 2017 - 9:18

Mycael a écrit:
C'est évident qu'on ne craint pas grand chose juridiquement parlant, mais c'était plus une question d'éthique Smile
Globalement, si tu n'essaye pas de faire de l'argent dessus, je pense que tu es sauf...
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Mycael
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Mycael


Folie grandissante : 292
Localisation : Pontoise (95)
Age : 39

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMer 25 Jan 2017 - 9:29

Oui, aux US, je crois aussi que les artistes peuvent céder leur droit sur leur travail. Ce qui n'est pas le cas en France.

Effectivement, je ne compte pas me faire de l'argent la dessus ... Ce serait mal venu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit1986
Passager du bus pour Insmouth
Deedlit1986


Folie grandissante : 40
Localisation : Rueil Malmaison
Age : 38

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyLun 20 Fév 2017 - 23:21

Super ! Merci pour le boulot. J'aime beaucoup jouer avec des aides de jeux claires et simples comme celle-ci bounce
Revenir en haut Aller en bas
Manu l'Humain
Passager du bus pour Insmouth
Manu l'Humain


Folie grandissante : 22
Localisation : Reims

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMar 21 Fév 2017 - 14:17

Excellent ! Merci. En A4 c'est nickel, le texte est bien lisible, je viens de l'imprimer en x2. Je m'en vais plastifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
Archanghell
Touriste perdu à Dunwich
Archanghell


Folie grandissante : 66
Localisation : Genève

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMar 6 Mar 2018 - 20:19

Après la version A4, et sur base de celle-ci, j'ai fait un version "de poche" :

[fanmade] Aide de jeu 20180310

Ce n'est qu'un premier jet, et je le mets à disposition ICI

Contactez-moi si vous le trouvez utile/intéressant, et je me chargerai de l'améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
martus
Passager du bus pour Insmouth
martus


Folie grandissante : 17
Localisation : Pontoise
Age : 50

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMer 7 Mar 2018 - 7:22

Bravo pour tout ce travail. C'est super bien présenté et toujours utile.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kergan
Touriste perdu à Dunwich
Kergan


Folie grandissante : 90
Localisation : Haute-Savoie
Age : 43

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMer 7 Mar 2018 - 11:16

Bravo et merci Archanghell
Revenir en haut Aller en bas
Nelow
Habitant folklorique d'Insmouth
Nelow


Folie grandissante : 100
Localisation : Toulouse
Age : 33

[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu EmptyMer 7 Mar 2018 - 12:48

Mycael a écrit:
Merci pour ces infos ! C'est pas franchement pour l'éditeur que je me posais la question, mais plus pour les illustrateurs qui n'aimeraient peut-être pas que leur travail soit utilisé/modifié par n'importe qui, n'importe comment ...
C'est évident qu'on ne craint pas grand chose juridiquement parlant, mais c'était plus une question d'éthique Smile

Bonjour,

C'est pas très sympa tout ça... S'inquiéter de l'avis des illustrateurs quand on utilise leurs images mais pas de celui de l'éditeur quand on utilise ses textes, je trouve ça un peu limite Wink

Comme l'a dit Monsieur Patate, il était très peu probable que nous vous interdisions de partager ce document ; mais cela aurait été courtois de votre part de poser la question avant de le faire, images ou pas images. Vous réutilisez dans tous les cas le travail de quelqu'un d'autre, illustrateur ou auteur/traducteur, et la politesse voudrait que vous demandiez d'abord l'autorisation (surtout si vous êtes "partagé éthiquement parlant") avant de publier votre fichier.

Bref, il n'y a pas mort d'homme - loin de là -, mais encore une fois je m'étonne de voir à quel point certains acteurs du milieu du jeu (ou d'ailleurs) sont respectés alors que d'autres pas du tout... À la limite, la moindre des choses est d'ajouter une ligne avec les copyrights du jeu quand on crée un fichier tel que celui-ci (ou que les suivants postés par Archangell), d'autant plus quand de nombreuses parties sont des copier/coller des textes fournis dans les livrets français. Ça fait doucement rigoler de lire "Adaptation et traduction par XXX" en guise de mentions légales, alors que les trois quarts des textes du fichier ont été transcrits à l'identique depuis la boîte de jeu officielle.

Je ne vais pas vous faire davantage la morale mais je tenais à réagir quand même, car ça me paraît un peu aberrant d'outrepasser allègrement les droits de certains tout en s'inquiétant de ne pas empiéter sur ceux des autres... L'éthique s'applique à tout le monde, pas seulement à des personnes choisies. Mais bon, peut-être suis-je juste fatiguée et incapable de comprendre une évidence geek

Sur ce, bon jeu à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[fanmade] Aide de jeu Empty
MessageSujet: Re: [fanmade] Aide de jeu   [fanmade] Aide de jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[fanmade] Aide de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aide de jeu]
» [Aide de jeu] Icones du jeu
» Materiel de création FanMade
» Aide jetons en 14mm
» Besoin d’aide de la communauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Rangements & Protections-
Sauter vers: