Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olisoti
Parfait ignorant du Mythe
Olisoti


Folie grandissante : 7
Localisation : 78

Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? Empty
MessageSujet: Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?   Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? EmptyDim 15 Jan 2023 - 21:53

Bonjour à toutes et tous,

Possesseur de la boîte de base révisée et investigateurs de l'Héritage de Dunwich, je souhaiterais savoir quelle-s autre-s boîte-s révisée-s d'investigateurs prendre en priorité pour optimiser mes decks?

Ce n'est pas tant que je cherche de nouveaux investigateurs que des cartes ^^. J'ai étudié les profils investigateurs sur l'appli Arkham et me suis fait une priorité d'acquisition future : mais si des sets de cartes plus optimisés se trouvent dans d'autres set je n'hésiterai pas quitte à avoir de investigateurs qui m'attirent moins.

J'ai investi (ou reçu en cadeau Very Happy ) dans les campagnes révisées suivantes :

Héritage de Dunwich, La route de Carcosa et les Confins de la terre.

J'ai optimisé les decks de mes investigateurs. Mais ma réflexion porte sur :

1- une meilleure optimisation de départ et en évolution en cours de campagne
2- pouvoir monter un peu plus de decks pour avoir plusieurs investigateurs d'une même catégorie prêts à jouer (et tester différentes approches)


Lecture facultative scratch
Approche psychologique du joueur ^^ (enfin, moi, quoi :p):

Après avoir beaucoup testé le jeu sur la Zélatrice en solo avec Roland Banks puis Skid O'Tool et Agnes Baker à deux (pas complémentaires du tout en l'état mwarf Laughing ) je m'éclate sur l'Héritage de Dunwich avec Ashcan Pete et Duke en solo (côté narration et enquête vraiment sympa, niveau standard un peu "facile" je pourrais monter d'un niveau je pense).

Pour le moment, je suis plutôt tenté par les survivants, mystiques et chercheurs selon que je sois en solo/duo.
Le côté tank des gardiens m'attire moins et je dois étudier les possibilités avec les Truands. J'aime passer du temps sur le deckbuilding et les combos à imaginer. Mais je me sens limité avec les cartes disponibles actuellement.

En général, j'aime tenter des choses un peu complexes/risquées et voir vivre le deck face aux aléas des campagnes. Egalement, je m'imagine un peu de RP, de background au départ : par exemple, Ashcan ne laisserait jamais mourir son chien avant lui ou d'autres alliés. Cela donne un trait de caractère durant les parties, une sorte de code de l'honneur (après, il faut s'y tenir Wink afro )

Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? Empty
MessageSujet: Re: Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?   Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? EmptyVen 20 Jan 2023 - 10:59

C'est vraiment dur de te conseiller sur une priorité d'achat car ça dépend vraiment des investigateurs que tu veux jouer. Dans chaque boîte tu auras quelques cartes qui deviennent incontournables selon ton style de jeu.

J'ai acheté Confins avant Carcosa, Civ etc... et je trouve que cette boite contient beaucoup de cartes qui en enterrent d'autres ou qui sont des quasi auto-include (Flambeau, Lire l'Avenir, Catalogue, Bandages...).
Du coup j'ai temporairement "ban" la boîte Confins et je me force à découvrir les campagnes uniquement avec le pool qui existait à sa sortie pour avoir le plaisir de jouer un max de cartes et d'améliorer mon deckbuilding au fur et à mesure.
Mais si tu veux jouer direct un deck opti, jette peut-être un coup d'oeil à la liste de Confins.

Des retours que j'ai eu de Clés Ecarlates, la boite a été conçu à la fois pour plaire aux vétérans comme aux nouveaux qui n'ont que la boite de base révisée donc ça pourrait aussi être un achat "prioritaire".

Olisoti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olisoti
Parfait ignorant du Mythe
Olisoti


Folie grandissante : 7
Localisation : 78

Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? Empty
MessageSujet: Re: Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?   Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? EmptySam 21 Jan 2023 - 11:55

Merci pour ton retour.
Je comprends ta démarche vis des Confins de la Terre si cela déséquilibre les 1e campagnes (je réagirais probablement à l'identique) . La sagesse veut peut-être que l'on prenne les packs dans l'ordre mais si je compte prendre peu à peu toutes les campagnes, j'imaginais limiter l'achat côté investigateurs et avoir n choix assez large pour composer des deck variés.

Je prends note de ces infos et vais étudier cela via ArkhamDB.




Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? Empty
MessageSujet: Re: Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?   Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? EmptyDim 22 Jan 2023 - 22:21

Souvent les boîtes de campagne contiennent des cartes incontournables pour builder les decks des investigateurs inclus dans la boîte.
Donc pour moi les achats doivent se faire en fonction des investigateurs présent dans la boîte et/ou le thème de la campagne (j'ai toute la gamme, ce ne sont donc pas pour moi des éléments qui ont décidé mes achats mais le thème de la campagne y fait beaucoup dans le fait que cette dernière soit rejouée ou non, voire rejouée plusieurs fois).

Après il n'y a bien souvent pas qu'une seule façon de jouer un investigateur, à HaA l'optimisation de deck est somme toute relative (en fonction du nombre d'investigateurs joués, de quels investigateurs sont joués à coté etc.) et bon nombre de cartes de la boîte de base continuent de servir d'ossature aux decks de départ.

Il y a, bien sur, des cartes réputées fortes (comme la clé d'Ys que je n'ai, pour ma part, jamais jouée) mais je pense que si tu joues tout le temps les mêmes cartes parce qu'elles sont fortes tu finiras par t'ennuyer et tu passeras à coté de quelques expériences ludiques.

Tout ce qui fait gagner des actions (prendre plusieurs indices d'un coup, faire +X dégâts, les déplacements gratuits, etc.) ça reste fort, tout ce qui contrôle le DR l'est aussi (sort de protection, nier l'existence...).
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? Empty
MessageSujet: Re: Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?   Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? EmptyLun 23 Jan 2023 - 13:19

Olisoti a écrit:
Je comprends ta démarche vis des Confins de la Terre si cela déséquilibre les 1e campagnes (je réagirais probablement à l'identique).

Attention, il ne s'agit pas de déséquilibre. Mêmes avec les cartes Confins, les 1ères campagnes restent fun et représentent un challenge, surtout si tu les joues en Difficile/Expert.

C'est juste que j'ai trouvé que beaucoup de cartes Confins étaient à la fois fortes et polyvalentes donc je mettais souvent ces dernières presque en auto-include dans mes decks au détriment de cartes sorties plus tôt mais que j'ai acquise plus tard.

Après dans HàA on n'est pas du tout dans le powercreep qui rend les vieilles cartes obsolètes je trouve.
Quasiment toutes les cartes ont encore leur place dans un style de deck spécifique (en tout cas en standard).
C'est pourquoi je ne me sens pas frustré de prendre le temps de jouer avec les cartes Carcosa et Civilisation avant de réintégrer les cartes Confins dans mon pool.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? Empty
MessageSujet: Re: Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?   Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? EmptyLun 23 Jan 2023 - 14:43

Galderic a écrit:
J'ai acheté Confins avant Carcosa, Civ etc... et je trouve que cette boite contient beaucoup de cartes qui en enterrent d'autres ou qui sont des quasi auto-include (Flambeau, Lire l'Avenir, Catalogue, Bandages...).

Personnellement c'est plutôt du côté des cartes chercheur que la boîte pose problème selon moi.

Galderic a écrit:
Du coup j'ai temporairement "ban" la boîte Confins et je me force à découvrir les campagnes uniquement avec le pool qui existait à sa sortie pour avoir le plaisir de jouer un max de cartes et d'améliorer mon deckbuilding au fur et à mesure.

J'avais connu ça pour Le SdA : achat de 2 cycles et de 2 boîtes deluxe, plein de cartes à lire et à découvrir d'un coup pour au final décider de reprendre du début en ajoutant les cartes au pool paquet par paquet.
(bon, finalement le jeu n'est pas ressorti mais c'est un autre sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Olisoti
Parfait ignorant du Mythe
Olisoti


Folie grandissante : 7
Localisation : 78

Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? Empty
MessageSujet: Re: Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?   Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? EmptyMer 25 Jan 2023 - 22:01

Merci pour vos avis, je reste en état de réflexion mais avec des infos utiles.

Une question, toutes les boites investigateurs apportent des cartes variées par rapport aux précédentes? ou bien trouve-t-on des doublons?

Je me suis attardé sur Carcosa et Civilisation Oubliée pour le moment et c'est varié. Je scrute toutes les cartes à temps perdu et repère ce qui me plait le plus Smile

Pour répondre d'une certaine façon : je ne chercherai pas le deck le plus "puissant" pour survoler les scénarios (ce qui ne doit pas trop arriver d'ailleurs ^^), mais les combinaisons qui à ce stade me paraissent intéressantes pour mon approche actuelle (qui évoluera forcément).

J'essai de coller à l'esprit des investigateurs qui me plaisent pour les rendre "typés" comme annoncé dans le 1e message. Avoir un trait de caractère "rp" et vivre un sentiment d'aventure en campagne.

Je pense bientôt passer au soluo pour tester des binômes complémentaires et viser les investigateurs moins équilibrés pour le solo. En duo réel, les dispo sont faibles pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 507
Localisation : Montpellier
Age : 51

Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? Empty
MessageSujet: Re: Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?   Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? EmptyMer 25 Jan 2023 - 23:54

Il n'y a pas de doublons entre les différentes boîtes investigateurs.
En revanche, il y en a quelques-uns entre le core set et les 5 decks investigateurs pré-construits.
Bon jeu !

Olisoti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? Empty
MessageSujet: Re: Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?   Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes investigateurs : quelle boîte révisée optimale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vendu] Boite de base sans cartes investigateurs
» Deck wendy quelle différence entre 2 cartes
» [Débutant]Bilan après test des 5 investigateurs de la boîte de base
» Réédition nouveau format boîte investigateurs campagne Dunwich
» [Deck Investigateurs] Nouvelles cartes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: