Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Carnet de Campagne [Résolu]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PhilChx
Passager du bus pour Insmouth
PhilChx


Folie grandissante : 25
Localisation : Marseille
Age : 64

Carnet de Campagne [Résolu] Empty
MessageSujet: Carnet de Campagne [Résolu]   Carnet de Campagne [Résolu] EmptyVen 28 Jan 2022 - 15:25

Bonjour à tous

Je continue mes questions basiques Embarassed

J’ai fini « Le rassemblement » dans le scénario de la boite de base et j’ai rempli le carnet de Campagne.
J’ai noté les infos sur le carnet de campagne, mais il me vient des  doutes :

-Quand on a fini un chapitre, doit-on se défausser de toutes les cartes que l’on avait pioché mais non utilisées ?
Cela paraitrait logique car c’est l’étape où l’on peut modifier son deck grâce aux points d’expérience.
[Oui, On défausse toutes ses cartes jouées ou en main, on retire tous les dégâts sur la santé et le mental et on prend 5 ressources]
-De même, doit-on noter le nom de toutes les cartes soutien et faiblesse et débuter le nouveau chapitre avec ces cartes déjà posées dans sa zone de jeu ?
Pour Les cartes avec une charge doit-on noter ce qui reste ? (ex : lampe torche a 3 provisions mais Daisy Walker en a dépensé 2, donc je note (1) ?)
[Réponse officielle : Non et Non, remise des compteurs à zéro]

- Pour le calcul des points d'expérience, je lis dans le guide de référence  « Comptez l’experience . Chaque investigateur reçoit une expérience égale à la somme des valeurs de toutes les cartes dans la pile de victoire, minorée ou majorée selon les indications du Guide de Campagne pour cette conclusion ». Dans le Guide de campagne (à la fin de rassemblement), je note « chaque investigateur reçoit de l’expérience séparément et celle-ci ne peut pas être transmise d’un investigateur à l’autre » . Et on a un renvoi vers le Guide de référence. Comment détermine-t-on les points d’expérience gagnés pour chaque investigateur ???
[Réponse officielle : Les points d’expériences sont partagés + qq fois un bonus suivant le scénario]

Phil


Dernière édition par PhilChx le Sam 5 Fév 2022 - 16:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZadokAllen
Touriste perdu à Dunwich
ZadokAllen


Folie grandissante : 79
Localisation : Annonay - Ardèche
Age : 37

Carnet de Campagne [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Carnet de Campagne [Résolu]   Carnet de Campagne [Résolu] EmptyVen 28 Jan 2022 - 16:11

Salut,

alors avant de te donner mes réponses, je ne saurais trop te conseiller la lecture de cet excellent guide pour les débutants réaliser par @Indiana Jokes : https://drive.google.com/open?id=1ON6-S-Mxj95ZgM-npysdqrIJd5pS6kVB

Tu trouveras la plupart des réponses aux questions de base.

Pour te répondre :

- à chaque nouveau scénario tout est réinitialisé. En fait tu recommence une nouvelle mise en place, en suivant d'abord les instructions de mise en place du scénario, puis tu brasses ton deck et tu pioches ta main de départ, avec la possibilité de faire un mulligan (c'est à dire changer 1 ou plusieurs cartes de ta main de départ, mais tu dois accepter le deuxième tirage) Puis tu commences le premier tour.

- donc la seule chose à noter d'un scénario à l'autre c'est ce qui t'es indiqué dans la conclusion du scénario précédant. Il se peut qu'on te propose d'ajouter une carte à ton deck à la fin d'un scénario, dans ce cas ça sera explicitement indiqué

- Tu détermines l'xp gagnée à la fin de ton scénario en ajoutant :
. X xp correspondant à la somme des cartes avec Victoire X qui sont dans la pile dédiée à la fin du scénario
. X xp correspondant à la somme des cartes lieux avec Victoire X et qui n'ont plus d'indices
. L'xp supplémentaire qui est parfois accordé dans la conclusion du scénario (généralement pour "avoir eu un aperçu du mythe")

Cette somme correspond au nombre d'xp que chaque investigateur a gagné. Ensuite certaines cartes joueurs peuvent permettre à un investigateur de gagner des XP supplémentaires (ou d'en perdre) et cela n'affecte que le possesseur de ces cartes.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

A+


Dernière édition par ZadokAllen le Ven 28 Jan 2022 - 16:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

Carnet de Campagne [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Carnet de Campagne [Résolu]   Carnet de Campagne [Résolu] EmptyVen 28 Jan 2022 - 16:11

Salut Phil,

- Chaque scénario (tu dis "chapitre") est une partie complète d'horreur à Arkham. Donc au début de chaque scénario, tu repars "de zéro": aucun soutien en jeu, 5 ressources, défausse vide, 5 cartes + un Mulligan (tout ça sauf exception: exemple Studieux pour avoir 6 cartes, ou faiblesse Endetté). Donc à la fin d'une partie, tu ranges tout (après t'être occupé de compter les points d'expérience).
Par contre, entre deux scénario, ton deck évolue grâce à l'expérience.

- De façon générale, l'expérience est liée à chaque investigateur (tu dis personnage); il n'y a pas de "pot commun". Et pas de "vases communicants" non plus. Cependant, la plupart du temps, tous les investigateurs gagnent la même quantité de points (du genre "le nombre de points de victoire dans la pile de victoire, plus 2 pour avoir... explorer le mythe/résister à .../découvert ....) . Et, plus rarement, un investigateur particulier reçoit un bonus (par exemple s'il est vaincu, ou s'il a fait un truc particulier)

Carnet de Campagne [Résolu] 820612211
Revenir en haut Aller en bas
PhilChx
Passager du bus pour Insmouth
PhilChx


Folie grandissante : 25
Localisation : Marseille
Age : 64

Carnet de Campagne [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Carnet de Campagne [Résolu]   Carnet de Campagne [Résolu] EmptyVen 28 Jan 2022 - 17:03

Merci de vos réponses !

Je viens de lire qu’en effet, les points d’expérience sont attribués à la conclusion du scénario.
Pas à la fin de chaque chapitre. Désolé, mais ii y a tellement à lire qu’on s’y perd un peu  Carnet de Campagne [Résolu] 1f600

Comme je n’ai joué qu’un chapitre du scénario à la fois (ça prend des heures quand on débute !), j’ai utilisé le Carnet de Campagne comme pense-bête pour savoir quelles cartes soutien étaient posées sur le tapis de jeu, et j’ai rangé le jeu entier.
Est-ce que vous laissez toujours en place les cartes sur le plateau de jeu jusqu’à la fin du scénario ? Ou bien vous êtes plus rapide que moi et terminez un scénario en une seule séance ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilChx
Passager du bus pour Insmouth
PhilChx


Folie grandissante : 25
Localisation : Marseille
Age : 64

Carnet de Campagne [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Carnet de Campagne [Résolu]   Carnet de Campagne [Résolu] EmptyVen 28 Jan 2022 - 17:09

@ZadokAllen

Merci pour le lien !!

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZadokAllen
Touriste perdu à Dunwich
ZadokAllen


Folie grandissante : 79
Localisation : Annonay - Ardèche
Age : 37

Carnet de Campagne [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Carnet de Campagne [Résolu]   Carnet de Campagne [Résolu] EmptyVen 28 Jan 2022 - 18:49

Qu'est-ce que tu appelles un chapitre ?

Le jeu est pensé pour être joué par scénarios. Un scénario représentant une session de jeu. En solo, une fois que les règles sont assimilées, il faut compter entre 1H et 1H30 pour boucler le scénario (voir même moins) installation et rangement compris. Du coup oui, je sors tout et je range tout à chaque scénario. Mais je n'ai jamais fragmenté un scénario. C'est d'ailleurs compliqué et risqué de la faire car tu risques d'oublier certains effets de jeux, ou des infos importantes pour la partie.

Mais je ne suis vraiment pas sûr de comprendre ce que tu appelles un chapitre, donc n'hésites pas à nous donner un exemple d'une de tes session de jeu !
Revenir en haut Aller en bas
PhilChx
Passager du bus pour Insmouth
PhilChx


Folie grandissante : 25
Localisation : Marseille
Age : 64

Carnet de Campagne [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Carnet de Campagne [Résolu]   Carnet de Campagne [Résolu] EmptyVen 28 Jan 2022 - 21:10

En fait, dans la boite de base, ils ont mis une campagne en 3 scénarios simples.
Dans cette campagne, ils ont utilisé le terme « chapitre » au lieu de « scénario ». C’est ce qui m’a trompé.
Le plus compliqué quand on débute, c’est de comprendre comment fonctionne les cartes pour améliorer les decks, les stratégies à adopter, etc.
Je vais avoir beaucoup d’autres questions à poser je le sens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de Campagne [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Carnet de Campagne [Résolu]   Carnet de Campagne [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de Campagne [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnet de campagne de la boîte de base
» [Aux frontières du visible] carnet de campagne
» [Aide de jeu] Carnet de campagne minimaliste
» Carnet de Campagne en Excel/GoogleSheet
» Carnet de campagne avec spoilers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: