On a l'ensemble des cartes joueur ici et la plupart sont très intéressantes (dans le bon deck bien sûr) !
The star : Probablement intéressant dans plein de decks pour utiliser plus longtemps Flic en patrouille (2), Chien de garde, Grete Wagner, ... Pas sûr que j'aie assez d'XP dans un deck Mark par contre mais ...
Miroir sacré (3) : J'adore la version (0) que je mets dans tous les decks qui y ont accès. Là pour 3 XP, en partant du principe qu'on pioche les 3 copies de Mélodie apaisante, on a minimum 3
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soignés en plus, voire beaucoup plus si on choisi de remélanger les cartes dans le deck encore et encore.
Nathaniel qui peut tutorer Mélodie apaisante avec ses gants y gagne un gros potentiel de soin. Mark qui pioche énormément également.
Et pour tous les investigateurs, mais notamment Mark, remélanger les copies de Mélodie apaisante dans le deck permet de se soigner autant que possible en prévision de l'arrivée d'une faiblesse très handicapante.
Ah, et une 2ème icône
pour les decks qui utilisent Bien préparé.
The World : J'adore les decks "mains pleines" et là on a une solution de pioche sans dépenser d'action, à voir deck par deck quel emplacement ça libère et pour quoi.
Lexique occulte (3) : Globalement mêmes remarques que pour Miroir sacré (3) : on améliore les 3 événements qu'on mélange dans son deck ou on les remélange après utilisation. Sauf que là on est dans la classe de la pioche ! Et que piocher est leur premier effet.
Mettons qu'on a 5 cartes dans son deck, on joue le Lexique, à l'entretien on pioche une carte, à ce stade dans son deck on a 2 copies de Rituel de sang et 4 cartes autres, a tour suivant :
- on joue Rituel de sang, on pioche 3 cartes (parmi les 6 de la pioche), on de très bonne chance de piocher un Rituel de sang (j'ai pas encore révisé mes stats, je le ferai un jour ...),
- on défausse les 3 cartes pour faire 3 dégâts,
- on joue Rituel de sang, on choisit de piocher 2 cartes, 2 chances sur 3 de piocher la 3ème copie (même remarque),
- on remélange la carte parmi 2,
- on joue la 3ème copie qui nous fait piocher la 2ème.
Il faudra que je revois dans les règles si on peut choisir de "mélanger" la 3ème copie dans le deck vide pour la piocher à l'entretien (je ne crois pas mais je ne me souviens plus de cette règle).
En tout cas dans un deck "mains pleines" on pioche plus vite, dans un deck qui utilise Lexique occulte comme solution de dégâts on gagne beaucoup en performance
Knight of swords : Dans un deck "réussite par x", c'est quasiment comme si on avait un Opportuniste par round. Et en fin de partie on défausse la carte sur une attaque du Fusil à canon scié.
Relations influentes (3) : J'adore la carte de niveau 0 dans les decks "truand riche" et là on gagne en efficacité
ET on a la possibilité d'une 2ème utilisation par round.
Accessoirement, ça va peut-être me faire rejouer Jenny Barnes : je n'aime pas qu'elle n'ait pas plus de 3 à ses caractéristique mais là on a la possibilité de la booster sans dépenser de ressources ET le coût pour une 2ème utilisation correspond tout pile aux ressources gagnées à l'entretien précédent.
The Hierophant : Difficile à dire, il faudra voir deck par deck quel emplacement on est prêt à sacrifier pour gagner un emplacement d'arcane.
Symbole magique (3) : Encore une fois j'aimais la version de niveau 0 et là on gagne carrément une action. On peut par exemple en une seule action d'utiliser Sixième sens et Flétrissement pour tuer un ennemi à 3 PV. En solo ou dans un deck polyvalent on peut aussi en une seule action combattre et enquêter.
Nine of rods : Potentiellement très intéressant pour éviter les Antiques fléaux, les cartes qui ajoutent des fatalités, les pires ennemis, ... bon par contre on a toujours les renforts.
Trial by fire (3) : Je ne jouais jamais le niveau 0. Là monter à 7 semble superflu (sauf peut-être en expert), et 5 de partout uniquement si on utilise 2 compétences différentes ou si on joue des événements qui additionnent 2 compétences (deck Wendy ou Rita ?).
Moon pendant : Je pense que j'avais déjà donné un avis, la flemme de le refaire.
The fool : Economiser une ressource par round c'est toujours intéressant, et ça va donner accès à plus de cartes aux decks Cacher son jeu. La possibilité, par exemple, de jouer Chanceux ! ou Sort de protection avec une réserve de ressources vide.
Observed : Donc ça coûtera 4 XP pour pouvoir à chaque partie choisir un effet positif parmi les 3 disponibles (sur 22 au total de mémoire).
Moi je pense que je ferai l'impasse : contrairement à d'autres je n'ai jamais trop d'XP, et je préfère dépenser ce que j'ai pour des cartes choisies .
Damned : En guise de faiblesse on a un effet négatif de tarot. La 1ère faiblesse qui a un effet différent à chaque scénario.
Je ne suis pas emballé : d'habitude on sait ce qu'on a pour la campagne et on a la possibilité d'adapter son deck, là non.
Potentiellement on aura un malus en
dans un deck qui ne s'en sert jamais puis un malus en
sur le scénario qui demande le plus de tests.
The Devil : Entre La Tour (pour l'emplacement de main bloqué y compris au mulligan) et Endetté (pour les ressources perdues à chaque partie).
Gênant dans les decks qui demandent de l'installation ou qui utilisent des tarots mais potentiellement anecdotique si on le pioche tard.