Depuis sa sortie, je suis dubitatif vis-à-vis de Vision de l'avenir : il faut avoir 8 cartes en main (ce que j'obtiens sans problème dans mes decks Minh pleins de compétences), et assez d'événements à jouer pour rentabiliser la carte (cf. parenthèses précédentes), et alors que beaucoup d'événements sont déjà rapides chez les chercheurs. Et puis j'ai vu mentionné sur Arkhamdb que Vision d'avenir peut être utilisé sur la carte révélée du deck intuition de joe qui est considérée comme étant dans sa main.
Du coup, j'ai essayé de faire une liste de deck pour Joe Diamond avec cette carte en ayant en tête les paramètres suivants :
- duo : donc pas besoin de quantités folles de carte de combat, il sera l'enquêteur du duo,
- expert : donc il faut de la baisse de difficulté et du gain d'indice sans test,
- Le Cercle brisé : donc des tests de
, des cartes traîtrises (dont certaines sont
Terreur) en jeu, et aussi des "séries" de cartes traîtrise qu'on essaie de ne pas compléter,
- en utilisant les tabous : donc ... eh bien, l'XP qui augmente vite,
- le deck tourne autour d'une carte qui nécessite 8 cartes en main : donc je fais un deck "mains pleines".
Le deck de fin de campagne en cours de construction (encore 5 cartes à retirer).
Je table sur 42 XP : en standard mon record est de 43 (avec Harvey + Nathaniel alors que le deck d'Harvey ne marchait pas bien) et là je peux gagner jusqu'à 7 XP grâce à Les enfouir profondément.
Le moteur de pioche du deck (vu que sans ça tout tombe à l'eau) : Sérum d'amplification des rêves + Assistante de laboratoire, idéalement joués lors des 2 premières actions de la partie.
Croquis absurde (a priori dans le deck intuition) pour 3 cartes en une action et pour 0, Retourner chaque pierre pour avoir la bonne carte au bon moment (mais a priori plutôt à jouer sur William) ... et les 3 copies de Rituel de sang (c'est pas le but premier mais le 1er effet c'est de piocher 2 cartes).
Et bien sûr, les 6 premiers XP récoltés pour 2 copies de Studieux !
L'enquête et les indices sans enquête : Au Cryptographe. Comme je joue en expert, ça sera plus fréquemment
avec valeur occulte - 2 que
avec valeur occulte + 1 mais par rapport à la Lampe-torche :
+ ça utilise des secrets, c'est plus pratique à recharger pour un chercheur,
+ ça a une
pour déclencher le dégât d'Alice Luxley sans se prendre d'attaque d'opportunité (à réserver aux lieux à valeur occulte faible),
- ça coûte 1 ressource de plus,
- ça ne sert qu'une seule fois par round (mais on a d'autres cartes pour les indices).
A noter que comme c'est un outil on peut l'avoir en jeu en même temps que les Colts 1911.
Niveau bonus en
: Alice Luxley seulement, je n'ai pas la place pour l'Appareil photo à soufflet ou un autre allié (Milan ou Whitton).
Pour les indices sans test :
- Etablir des connexions : a priori dans le deck normal pour pouvoir planifier son utilisation (laisser 2 indices dans un lieu à valeur occulte faible),
- Preuve ! (1) : Joe a quelques solutions de dégâts donc ça serait bête de passer à côté (idem : dans le deck normal),
- Recherches poussées (1) : normalement on a 8 cartes en main donc on paie 2 pour 2 indices, Vision de l'avenir rend la carte rapide,
- Scène de crime : potentiellement en
,
- Suivre son intuition : le classique.
Une pointe de combat : - Lexique occulte (ou plutôt les 3 copies de Rituel de sang): simple et efficace, et ça a le trait
Sort qui peut être intéressant parfois,
- Les Colts 1911 : mais bon, entre le niveau de difficulté et l'absence de boost en
, je pense qu'ils seront assez anecdotiques,
- Alice Luxley : 1 dégât direct à condition d'avoir trouvé un indice, mais trouver un indice sans se prendre d'attaque d'opportunité ne devrait pas poser de problème,
- Conseils : parce que donner une action de plus au combattant 'potentiellement sans en perdre soi-même) ... eh bien c'est en quelque sorte participer au combat,
- Explosion de dynamite : entre le fait que la jouer en
évitera l'attaque d'opportunité et que William aura probablement son manteau de cuir, les dégâts collatéraux devraient être limités et la carte moins circonstancielle que d'habitude.
La gestion du deck de rencontre : C'est vite vu : je n'ai que Parchemin des secrets (3) ! Dans cette version des tabous, son effet est une
donc on peut l'utiliser chaque round sans se poser de question (tant qu'on l'aliment en secrets bien sûr !) : on défausse la pire carte (notamment le fameux 3 exemplaire de certaines traîtrises), s'il y a un ennemi on le met dessus pour ne piocher qu'une traîtrise lors de la phase de mythe suivante, et si on a un ennemi et une traîtrise tolérable, on peut choisir d'attribuer la traîtrise à l'investigateur qui la gérera le mieux.
Ce que je pense mettre dans le deck intuition :- Croquis absurde : à moins de déclencher une attaque d'opportunité en la jouant, je ne vois pas comment elle pourrait me gêner,
- De la fiction à la réalité : avec 6 soutiens sur lesquels mettre des secrets, difficile de ne pas vouloir l'utiliser,
- Recherches poussées : si tout se passe c'est double Suivre son intuition pour 0,
- Retourner chaque pierre : l'anti-circonstanciel vu que c'est du tutorat,
- Suivre son intuition : au pire je change de lieu pour être dans un lieu avec indice.
Les Cibles de Vision de l'avenir : - Rituel de sang : pioche nette de 2 cartes, jusqu'à 2 ressources ou jusqu'à 2 dégâts,
- Conseils : Joe joue en premier et ... fait gagner une action à William, tout simplement,
- Croquis absurde : idéalement on pioche 3 cartes pour 0 en
,
- De la fiction à la réalité : on peut donc en
recharger un soutien qui va ensuite être utilisé en
pour infliger des dégâts à l'ennemi avec lequel on est engagé et/ou jouer Preuve !,
- Explosion de dynamite : on évite les attaques d'opportunité sans avoir à améliorer au niveau 2,
- Raisonnement logique : pour soigner les horreurs juste avant la phase des ennemis sans se prendre d'attaque d'opportunité, retirer une carte Terreur au dernier moment, ...,
- Recherches poussées : pour 2 (vu qu'on a 8 cartes en main) voire 0 (si la carte est dans le deck intuition) on a un double Suivre son intuition,
- Retourner chaque pierre : tutorat sur 6 cartes, potentiellement gratuitement, vu le coût en XP de M. Rook, c'est un cadeau !,
- Scène de crime : rajoute au deck l'équivalent de 2 copies de Suivre son intuition, avec la possibilité d'avoir un effet doublé,
- Toujours sur ses gardes : l'équivalent de 3 actions
jouer, avec réduction total de 3 ressources sans coûter d'action !,
- et ... Affaire non résolue ! Ce qui évite de devoir choisir entre se prendre une attaque d'opportunité et se priver de 2 XP.
Soit 19 cartes sur 27 événements (25 si on part du principe qu'Ecrits cryptiques sera piocé pendant son tour et joué en
).
Et pour finir, les hésitations sur le deck : - Cryptographe : en début de campagne c'est très bon, mais une fois le deck amélioré, j'ai 5 cartes différentes qui me fournissent des indices sans faire de test. Est-ce que je ne devrais pas complètement abandonner l'idée de faire des actions
enquêter ?
- Appareil photo à soufflet : pourrait remplacer Cryptographe, essentiellement pour le bonus en
. Avec Bandoulière (2), ça monterait Joe à 5
.
- Sac à dos (2) : me sert à aller chercher 3 des 8 autres objets du deck, mais une fois Bandoulière (2) en jeu, il ne sert plus à rien, il pourrait être de le remplacer en cours de campagne par une autre copie de Bandoulière (2). D'autant plus qu'une des traîtrise de la campagne inflige un dégât à chaque soutien avec de la
et fait donc sauter la Bandoulière.
- Etudiant énigmatique (Eldritch sophist) : chaque copie de Cryptographe et chaque copie de Parchemin des secrets a assez de secrets pour être utilisée 3 round, et chaque copie de De la fiction à la réalité va rechercher chacun d'1-2 secret(s) donc chaque rotation de deck me permet d'avoir assez de secrets pour 6 rounds (en comptant que je remplace les 2 soutiens grâce à Toujours sur ses gardes) du coup l'Etudiant semble superflu. Et ça me permettrait de retirer un charisme et d'économiser 3 XP.
- Eclaireur : maintenant que ça coûte 3, je me demande sir Protection rapprochée ne serait pas tout aussi efficace sur le long terme.
- Etablir des connexions : la carte est géniale, surtout si on arrive à l'utiliser depuis le deck intuition de Joe ... mais ça veut dire qu'on a une phase d'investigation pour réunir les conditions (2 indices dans un lieu à valeur occulte faible et le dernier indice d'un lieu à valeur occulte plus élevée trouvé). Ça serait une évidence à 3 - 4 investigateurs mais en duo non.
- Retourner chaque pierre (0) : l'effet est très bon, mais dans un deck à rotations rapides, si je récupère de l'XP à côté, je verrais bien une unique copie de la version de niveau 5 (et probablement en faire la dernière amélioration du deck).
Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout !
J'espère que ça vous aura inspiré des questions / remarques (et je ferai un sujet équivalent pour William).