Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 conseils pour une reprise

Aller en bas 
+4
Xavdu80
Makoto
Indiana Jokes
Andréas Schaltzmann
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavdu80
Passager du bus pour Insmouth
Xavdu80


Folie grandissante : 42
Localisation : Amiens

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 14:13

C'est bon, j'ai reçu toute la campagne du Cercle Brisé. Par contre, on est d'accord, commencer une campagne d'Horreur à Arkham un vendredi 13 en 2020 en plein reconfinement, les choses ne pourront pas être pires si je rate un scénar? lool
Vous pensez qu'il est tout de même possible d'utiliser les persos des boîtes de base de Dévoreurs et Innsmouth avec Cercle Brisé et base?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 17:14

Tu joues ce que tu veux

C'est même souvent le contraire, jouer les investigateurs de la campagne correspondante c'est pas toujours la meilleure idée

Par exemple Leo sur civilisation oubliée c'est pas la plus agréable des expériences
Revenir en haut Aller en bas
Xavdu80
Passager du bus pour Insmouth
Xavdu80


Folie grandissante : 42
Localisation : Amiens

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptySam 14 Nov 2020 - 19:13

Bonjour, j'ai encore besoin de vos lumières svp. Je suis en train de ranger les cartes investigateurs dans des petites boîtes individuelles et je ne me souviens pas de tous les symboles, sans compter les nouveaux venus.
En haut à gauche je me souviens que c'est le coût en ressources et xp pour les petits points, par contre pourquoi parfois il y a le symbole de classe (chercheur, gardien..) ou un trait ou un O svp?
Pareil, en haut à droite je vois dans les cartes soutien qu'il y a parfois 2 symboles de classe ou alors des symboles différents. Pourriez-vous m'expliquer svp?
Enfin, je ne me souviens pas de la différence entre les faiblesses de base et les faiblesses svp.
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptySam 14 Nov 2020 - 19:57

Si à la place du coût tu as un symbole de classe en haut à gauche c'est que la carte est une compétence.
Elle ne peut pas être jouée par elle même, elle doit être attribuée à un test.

Si c'est un trait "-" c'est que la carte n'a pas de coût, elle ne peut pas être jouée, ça arrive notamment pour les Permanent qui commencent la partie en jeu ou les cartes qui ont un mode d'arrivée en jeu spécifique.

S'il y a un "0" c'est que la carte coûte 0 ressource.

Les faiblesses de base sont les faiblesses parmis lesquelles tu vas piocher quand tu construis ton deck, les autres faiblesses sont soit des faiblesses propre à un investigateur soit des faiblesses que tu vas "gagner" en jouant un scénario soit des évolutions de faiblesses de base. Tu n'inclues pas ces faiblesses au paquet des faiblesses dans lequel tu dois tirer ta faiblesse aléatoire à la construction de ton jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavdu80
Passager du bus pour Insmouth
Xavdu80


Folie grandissante : 42
Localisation : Amiens

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2020 - 12:37

OK! merci beaucoup.
Et donc pour les symboles en haut à droite des cartes soutien svp?
Une dernière question et promis, après je me lance: je vais démarrer la campagne Le cercle brisé. Je n'ai pas fait la campagne précédente mais j'avais fait 3x la boîte de base et j'avais joué Dunwich et Carcosa avec des amis. Niveau xp, est-ce que je peux commencer à O ou bien ai-je droit à un pool d'xp svp? si oui, combien? pourriez-vous également me rappeler comment fonctionne l'xp svp? je sais que c'est avec les points blancs sous le coût de la carte mais j'ai le souvenir que c'était un peu chaud à saisir comme mécanique selon que l'on upgradait une carte ou qu'on en achetait une nouvelle.
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 23:01

En haut à droite des soutiens, c'est la classe (gardien, chercheur, etc...).

Pour l'XP, ce n'est pas chaud à saisir du tout. Tu commence à 0, tu en gagnes après chaque scénario, tu le dépenses pour acheter des cartes comme suit :
- cartes de niveau 0 ou 1 : 1xp
- niveau 2 : 2xp
- niveau 3 : 3xp
- etc...

Les cartes "exceptionnelles" coûtent le double en XP de leur niveau (une carte de niveau 3 exceptionnelle coûte 6 xp).

Bon courage pour le Cercle Brisé : elle est très complexe. Peut-être devrais-tu relire les règles du jeu, ça te sera utile.


Dernière édition par Andréas Schaltzmann le Mar 17 Nov 2020 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 13:05

Et bin j'avais jamais capté ça pour "exceptionnel"... après toutes ces années !

Bon j'ai regardé dans ma collection de cartes, j'en ai que 3 : la montre gousset en or (je me rappelle l'avoir prise une fois), dédoubler (pas encore utilisée), et s'en tenir au plan, utilisée une fois mais qui m'avait bien aidé lors de ma seule victoire sur Carcosa...
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 15:50

Faire ses decks sur ArkhamDB ça évite ce genre d'oublis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 19:57

Certes mais je préfère les faire sans écran Wink je me disais pourtant que exceptionnel ça cachait quelque chose ! La 1e carte que j'ai été vérifier fût la clé d'Ys parce que là non j'eu point été d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavdu80
Passager du bus pour Insmouth
Xavdu80


Folie grandissante : 42
Localisation : Amiens

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 11:35

Indiana Jokes a écrit:
Faire ses decks sur ArkhamDB ça évite ce genre d'oublis ^^
Les soucis sur Arkhamdb, c'est qu'il ne te permet pas de choisir des decks solos ni avec O xp, donc il faut absolument tout lire.
Même si je le trouve mieux que les autres deckbuilder sur ce forum, ça prend un temps fou à créer un deck. Surtout, je trouve très étrange que même à la 4e campagne, on propose toujours autant de deck Roland et Wendy, à croire que les investigateurs après la boîte de base sont inutilisés/inutilisables ^^
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 12:23

Faire ses decks c'est cliquer sur "New Deck", donc si tu veux faire un deck solo ou un deck 0XP c'est toi qui voit.

Pourquoi je préfère faire ça sur ArkhamDB plutôt qu'avec ma farde? Parce que cette dernière est énorme, et que j'ai donc une moins bonne vision d'ensemble de ce que je peux mettre ou pas dans un deck. ArkhamDB sélectionne les cartes accessibles et les trie. Par exemple, quand je fais un deck Preston, c'est quand même vachement plus simple parce que le site a déjà retiré les cartes "illicites" parmi celles qu'il me propose

Très sincèrement, avec la quantité de cartes en ma possession, je ne pourrais plus me passer d'ArkhamDB.

Pour les investigateurs, c'est pas mon impression. Les decks à la mode sont justement ceux des derniers investigateurs sortis, il y a des decks Trish partout.

Rolland je l'ai pas joué depuis une éternité, c'est pas un gardien exceptionnel.

Wendy c'est un des investigateurs les plus forts du jeu, donc ça je comprends

Xavdu80 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 14:57

Et bin je préfère quand même, malgré mon stock de cartes qui commence à être lourd, le faire en ayant les cartes en main. Et puis ça permet parfois de se dire "ah tiens en fait cette carte aurait été utile", surtout quand vient l'XP.

Citation :
Wendy c'est un des investigateurs les plus forts du jeu, donc ça je comprends
Carrément ! J'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais elle cartonne vraiment. Et vu que c'est avec elle (et Ursula) que j'ai enfin pu terminer "positivement" la civilisation oubliée, ça n'a fait que renforcer mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 15:30

Camille a écrit:
Et bin je préfère quand même, malgré mon stock de cartes qui commence à être lourd, le faire en ayant les cartes en main. Et puis ça permet parfois de se dire "ah tiens en fait cette carte aurait été utile", surtout quand vient l'XP.

Ben je peux aussi me faire des réflexions quand je build sur ArkhamDB

Les seules différences sont
*le site trie déjà les cartes que je peux utiliser ou pas

*le site calcule en temps réel le nombre de cartes dans mon deck et les éventuels obligations (max 10 cartes de la classe secondaire, les trois couleurs de Lola, etc...)

*le site m'indique la proportion de soutiens/événements/compétences dans mon deck

*le site classe les soutiens par emplacement, ce qui permet aussi vérifier si un emplacement n'est pas trop sollicité


Sur mon dernier deck Silas, par exemple, quel plaisir de ne pas avoir à fouiller moi-même pour trouver toutes les cartes "innate" auquel il a accès (dans presque toutes les couleurs du jeu)
Du coup, je trouve au contraire que j'envisage plus de cartes quand je build sur ArkhamDB que quand je build en vrai

Xavdu80 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xavdu80
Passager du bus pour Insmouth
Xavdu80


Folie grandissante : 42
Localisation : Amiens

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 16:37

Je suis d'accord avec toi Indiana, j'apprécie énormément Arkhamdb surtout pour les diverses possibilités de deck pour un même perso. Cela m'a permis, quand je jouais avec des amis qui avaient tout acheté à l'époque, de regarder plusieurs options pour Jenny et trouver celui qui me convenait.
Ce que je dis, c'est que quand tu recherches un deck investigateur, ce serait cool d'avoir plus d'options et de filtres, genre le 0xp. J'ai vu plusieurs decks dits "starters" qui demandaient au minimum 4-6 xp. Et vu que je n'ai pas les 3 premières grosses campagnes (Dunwich, Carcosa et Civilisation), les decks investigateurs qu'il me propose ne sont pas foufous et c'est beaucoup du Roland qui, comme tu le dis, n'est pas terrible sauf peut-être dans la boîte de base.
Je viens de faire le prologue du Cercle Brisé, ce viol!! mais qu'est ce que c'était bon!
Quelqu'un aurait-il un lien ou un doc avec tous les mots-clés svp? parce que je me suis retrouvé à devoir chercher des choses comme
ça:
qui pourtant apparaissent dans la boîte de base si je ne m'abuse mais pas dans le lexique.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 17:11

Ce ne sont pas des mots-clés, ce sont des traits. Du coup ils ne signifient rien par eux-mêmes

J'explique la différence dans mon guide si tu veux, dans la partie "règle et questions" du forum

En fait les decks avec les cartes que tu as c'est 99% de decks qui n'utilisent que la boîte de base, c'est normal. Les joueurs achètent majoritairement dans l'ordre des sorties (ça permet d'avoir une complexité des mécaniques croissante), donc personne ne monte de deck avec uniquement la boîte de base et le cycle du Cercle Brisé

Tous les decks autour de Preston, Diana, etc... utilisent les cartes des campagnes précédentes. C'est assez normal, les investigateurs ont été conçus autour des cartes déjà existantes.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 18:06

Camille a écrit:
Et bin je préfère quand même, malgré mon stock de cartes qui commence à être lourd, le faire en ayant les cartes en main.

Oui, je te comprends, perso je préfère utiliser mon pigeon voyageur que mon iphone ! What a Face

Ok, je Arrow

Indiana Jokes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 18:34

Ah quelqu'un qui me comprend Smile sors pas hein tu peux rester, j'ai ni smarpthone ni pigeon voyageur en plus !

Si j'achète un jeu c'est aussi pour l'avoir en main pas pour qu'une IA ou un écran me fasse/m'aide à faire des decks.
Revenir en haut Aller en bas
Xavdu80
Passager du bus pour Insmouth
Xavdu80


Folie grandissante : 42
Localisation : Amiens

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:32

Alors je viens de finir le 1er scénar du Cercle brisé avec un deck 0xp Diana Stanley, je m'en suis très bien sorti (certes en facile, j'avoue ^^) et après avoir lu ton guide Indi, j'ai eu des doutes:
La réaction de l'As de bâton: si on n'a pas les ressources nécessaires, qu'en est-il de l'obligation stp?
Pareil pour le bois ensorcelé (10/15): que se passe t il si on n'a pas les ressources?
Peut-on faire avancer 2x l'Acte dans un même round? j'avais tout ce qu'il fallait, j'ai donc avancé mais connaissant le jeu, le doute est venu.
Enfin, un monstre qui se redresse en phase d'entretien est il automatiquement engagé s'il y a un investigateur dans son lieu siouplé? Merci pour toutes ces réponses
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:46

Je comprends pas la question sur l'As de Bâton. La réaction ne coûte pas de ressources

Pour le bois il ne se passe rien. Tu perds ce que tu peux perdre.

Pour faire avancer l'acte, si il n'y a pas "dobjectif" alors tu fais ça quand tu veux, comme tu veux, et si tu veux

D'une manière générale, il est tout à fait possible de faire avancer plusieurs fois l'acte en un seul round
Revenir en haut Aller en bas
Xavdu80
Passager du bus pour Insmouth
Xavdu80


Folie grandissante : 42
Localisation : Amiens

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 17:51

Pour l'As de Bâton, je ne comprenais pas pourquoi il y avait un coût en haut à gauche, je me demandais si l'obligation de le jouer en début de tour impliquait de payer la carte. C'est comme la Tour, elle ne sert à rien mais coûte 4 ressources.
Merci pour ta réponse rapide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:39

Si l'As de bâton est dans ta main de départ, tu peux la mettre en jeu gratuitement

Si tu pioches l'As de bâton pendant la partie, tu dois payer son coût pour le mettre en jeu
Revenir en haut Aller en bas
Xavdu80
Passager du bus pour Insmouth
Xavdu80


Folie grandissante : 42
Localisation : Amiens

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 18:31

euh, pardon mais c'est quoi Alerte sur un ennemi siouplé? je ne l'ai trouvé nulle part dans le glossaire ni dans les mots-clés. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 18:33

C'est pas trop l'endroit pour poster des questions, mais on va te pardonner ton entorse au protocole (en tout cas moi je pardonne, les autres vont peut être t'immoler)

C'est un mot-clé apparu avec la Civilisation oubliée, il est indiqué dans ton carnet de campagne
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 18:41

Quelqu'un a une allumette ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 20:03

C'est bien parce que c'est son thread que l'on ne dira rien hein ! Rolling Eyes
Mais sinon BURN THE WITCH ! BURN ! Twisted Evil

Xavdu80, est-ce que tu pèses le même poids qu'un canard ? clown

Indiana Jokes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour une reprise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une reprise   conseils pour une reprise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour une reprise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» des conseils pour Carcosa ?
» Conseils pour les éuipements à choisir ?
» Conseils avisés pour rangement.
» Des conseils pour jouer Patrice en solo ?
» Quels conseils pour se mettre au solo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: