Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE |
| | Ne pas trop trainer ? La Nuit de la Zelatrice | |
| | Auteur | Message |
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helscream Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 9 Localisation : 78
| Sujet: Ne pas trop trainer ? La Nuit de la Zelatrice Ven 21 Aoû 2020 - 9:52 | |
| Hello à tous ! Avec ma compagne on à fait la nuit de la Zelatrice, plus ou moins difficilement ...
- Premier scénario ça se passe plutôt bien, petit monstre, on fuit, on récolte les indices ... ça passe, on tue même le prête goule en étant bien stuffé.
- Deuxième scénario, ouh c'est dur, je finis avec un trauma mais ça passe de justesse.
- Troisième scénario (bon ok on était avec la carte difficile/expert), là c'est la cata, on se fait déborder, on meurt tous les deux.
Du coup ... on rumine, on réfléchi, nous n'avons que la boite de base pour le moment, deck Roland et Wendy ... je retravaille un peu mon deck, on repart sur le premier scénario et la ... boom, des gros monstres difficiles à tuer ... du coup on temporise un peu (ils n'ont pas chasseur), mais je pense que notre erreur était là ... le temps de se stuffer les horreurs s'accumulent via la pioche et c'est pire ! On fail le premier scénario Vaut mieux rusher les indices et se casser plutôt que de temporiser j'ai l'impression ? Des retours, conseils, pour nous deux ? Mathieu | |
| | | Indiana Jokes Investigateur averti
Folie grandissante : 723 Localisation : Ottignies (Belgique)
| Sujet: Re: Ne pas trop trainer ? La Nuit de la Zelatrice Sam 22 Aoû 2020 - 18:44 | |
| Le fait de construire les decks avec une seule boîte de base multiplie les cartes en un seul exemplaire dans vos decks, donc premier constat : les decks sont trop aléatoires. Difficile de dire comment va se comporter un tel deck d'une partie à l'autre.
Beaucoup de joueurs optimisateurs ont donc acheté une seconde boîte, beaucoup de joueurs pragmatiques se sont contentés d'imprimer des proxys (on imprime les cartes sur imprimante domestique, on met ça au dessus d'une carte de n'importe quel type, dans une sleeve opaque, et le tour est joué), ça permet de réduire fortement le facteur aléatoire.
Autre solution, jouer en facile. Aucune honte à ça, le jeu est vraiment compliqué, on perd plus souvent qu'on ne gagne (tout du moins au début). C'est un bon moyen de se familiariser avec le jeu.
La campagne de la Zélatrice est compliquée, le but était que les joueurs ne torchent pas le truc en une soirée et puis se disent "bon ben on se tourne les pouces en attendant la suite". Donc le 3e scénario est une purge, pour encourager le Die & Retry, ou le Rogue-Like. On recommence jusqu'à ce qu'on y arrive.
Notre équipe, on a morflé, comme tout le monde. Alors on a analysé notre game-play. Comment jouer mieux? Comment vaincre le jeu? Qu'est-ce qui fait qu'on y arrive? Qu'est-ce qui fait qu'on se plante?
Depuis, on a beaucoup progressé, on joue en difficile parce que le standard ne nous apporte plus de challenge... il y a une énorme courbe d'apprentissage sur ce jeu | |
| | | helscream Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 9 Localisation : 78
| Sujet: Re: Ne pas trop trainer ? La Nuit de la Zelatrice Dim 23 Aoû 2020 - 9:01 | |
| Merci du retour ! Nous allons bientôt avoir plusieurs boites pour compléter les decks, je vais faire ça progressivement et limiter ça aux cartes de la boite de base pour découvrir progressivement Pour le facile on va y penser, c'est vrai que le standard me semblait bien, quitte à mourir est recommencer, j'aime le principe de s'améliorer après chaque essai, même si les morts peuvent être frustrante ! Encore merci, je ferais un retour dans un certain temps quand j'aurais pu faire pleins d'essais | |
| | | Amau Ry Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 9 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Ne pas trop trainer ? La Nuit de la Zelatrice Dim 6 Sep 2020 - 12:03 | |
| Hello à tous les deux. J'en profite pour poser une question, vu qu'Indiana Jokes l'évoque : comment gère-t-on le Die&Retry d'un scénario en mode campagne ? On le recommence sans tenir compte de l'XP obtenue lors du premier essai ? On peut retravailler son deck ? Autre ? Merci d'avance.
Dernière édition par Amau Ry le Dim 6 Sep 2020 - 13:30, édité 1 fois | |
| | | helscream Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 9 Localisation : 78
| Sujet: Re: Ne pas trop trainer ? La Nuit de la Zelatrice Dim 6 Sep 2020 - 13:29 | |
| Alors pour ma part, dès que tous les enquêteurs meurent à un scénario je recommence tout depuis le début, en retravaillant mon deck. J'imagine que rien ne t'empêche de recommencer ton scénario, mais je ne "vis" pas la campagne de cette façon ... | |
| | | Amau Ry Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 9 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Ne pas trop trainer ? La Nuit de la Zelatrice Dim 6 Sep 2020 - 13:32 | |
| Mmh, je comprends l'idée, mais recommencer depuis le début fait que tu vas potentiellement obtenir des conclusions différentes, et changer tout ce que tu as fait jusqu'à présent, non ? :O
Enfin est-ce que tu parles de "mourir" dans le sens être éliminé du scénario, ou bien dans le sens avoir subit ton maximum de traumatismes et être réellement éliminé de la campagne ? | |
| | | Indiana Jokes Investigateur averti
Folie grandissante : 723 Localisation : Ottignies (Belgique)
| Sujet: Re: Ne pas trop trainer ? La Nuit de la Zelatrice Dim 6 Sep 2020 - 21:21 | |
| Selon les règles, on arrête une campagne que lorsqu'il est explicitement noté dans une conclusion "les investigateurs ont perdu la campagne"
Donc le Die & Retry sur la campagne de la Zélatrice, c'est refaire les trois scénarios en boucle (une fois qu'on est rôdé, le premier se torche en 30 min, le second en une heure, le dernier aussi).
Quand on est vaincu dans un scénario, ce n'est pas la fin de la campagne, il y a une conclusion pour ça (en fait on a toujours une conclusion à la fin d'un scénario).
Cependant, sur une grosse campagne de 8 scénarios, je peux comprendre que ça énerve et qu'on fasse à sa sauce (surtout en solo en fait). Donc personnellement, je ne recommence jamais un scénario en multi. Mais en solo, pour ne pas gâcher mon temps, il m'arrive de refaire un scénario qui s'est mal passé. Mais c'est complètement illégal d'un point de vue des règles du jeu. | |
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| Sujet: Re: Ne pas trop trainer ? La Nuit de la Zelatrice | |
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