Horreur à Arkham JCE
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 Démarrage campagne dunwich

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Wawan35
Joseph Curwen
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Joseph Curwen
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Joseph Curwen


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MessageSujet: Démarrage campagne dunwich   Démarrage campagne dunwich EmptyMar 19 Mai 2020 - 21:35

Bonjour,
Je viens d'acquérir la campagne complète de dunwich.
Pour commencer la campagne, je pensais, pour construire le deck investigateur, choisir les cartes parmi toutes celles disponibles dans la boîte deluxe et la boîte de base et améliorer mon deck au fur et à mesure des 6 scénarios après la boîte deluxe, comme lorsqu'on attend tous les mois la sortie d'un scénario pour continuer la campagne.
L'autre solution serait de constituer un deck joueur en prenant toutes les cartes dispo de tous les scénarios.
Quel est la solution la plus fun ?
Merci.
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Wawan35
Passager du bus pour Insmouth
Wawan35


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Age : 38

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MessageSujet: Re: Démarrage campagne dunwich   Démarrage campagne dunwich EmptyMar 19 Mai 2020 - 22:58

C'est marrant, je suis exactement dans le même cas, avec la même question que toi !
Je récupère demain la campagne de Dunwich. Je pensais partir sur un deck de départ constitué des cartes du CS et de la deluxe, et au fur et à mesure des scénarii rajouter les cartes joueurs nouvellement disponibles, comme ont pu le faire ceux qui ont découvert le jeu à sa sortie.

Du coup, je pensais partir sur une petite adaptation des règles pour la 1ère campagne avec chacun des investigateurs : les nouvelles cartes à 0xp gratuites en xp. Ne payer que celles qui ont un coût en XP.
Il me semble que d'un côté, ça "avantage" puisque ces cartes coûteront 0xp au lieu d'1, mais en contrepartie, les decks ne seront pas du tout optimisés puisque le but sera d'abord de découvrir ces nouvelles cartes.
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Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


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MessageSujet: Re: Démarrage campagne dunwich   Démarrage campagne dunwich EmptyMar 19 Mai 2020 - 23:00

Faut voir

Il y a les gens qui aiment la surprise

Et les gens qui aiment l'optimisation. Rendre les cartes disponibles au fur et à mesure va à l'encontre de l'optimisation de deck, puisque ça t'oblige à payer de l'XP pour des cartes niveau 0 qui auraient pu se trouver dans ton deck à la création.

Donc ça dépend, si tu trouves que le jeu est trop facile et que tu veux augmenter le challenge, tu peux restreindre ton deck.

Tu l'as compris, je suis un vil optimisateur. Donc moi je joue avec tout quand je veux, parce que j'aime pas limiter mon plaisir. Mais les gens qui s'imposent des restrictions sont nombreux.


Dernière édition par Indiana Jokes le Mer 20 Mai 2020 - 10:14, édité 1 fois
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ZadokAllen
Touriste perdu à Dunwich
ZadokAllen


Folie grandissante : 79
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MessageSujet: Re: Démarrage campagne dunwich   Démarrage campagne dunwich EmptyMar 19 Mai 2020 - 23:23

Bonjour,

j'ai moi aussi découvert le jeu en cours de route et non à sa sortie. Et j'avais également décider de découvrir les cartes au fur et à mesure. Par contre je suivais les règles normales de construction et d'amélioration de mon deck entre deux scénario (1xp pour échanger une carte avec  une nouvelle carte de niveau 0). J'ai fait ça pour les 3 premières campagnes, puis j'ai continué pour le cercle brisé, et... j'ai complètement changé d'avis sur la question !!

Avec du recul, je ne trouve pas que ça soit une bonne idée. Je me souviens notamment, pour ma première campagne de Dunwich, avoir découvert l'excellente (pour ne pas dire indispensable en solo) carte chercheur du paquet "le musée Miskatonic" avec beaucoup de regrets. Puis pour les campagnes suivantes, beaucoup de cartes "taillées" pour les investigateurs de la deluxe se trouvent dans les paquets suivants...
Il me semble avoir lu sur le forum que les concepteurs testent les nouvelles campagnes avec l'ensemble des cartes de cette campagne. Je ne sais pas si c'est vrai, mais il est certain que c'est avantageux de construire son deck avec l'ensemble des cartes de la campagne.

L'idée de se permettre d'inclure les nouvelles cartes de niveau 0 pour 0xp peut atténuer la frustration de découvrir LA carte manquante à l'équilibre de son deck dans le deuxième  paquet de la campagne. Mais je trouve qu'un deck se "construit" vraiment autour de certaines cartes afin de trouver les meilleurs synergies. Donc rajouter des nouvelles cartes en cours de route, que l'on ne connaissait pas lors de la conception du deck, me semble assez compliqué et un peu bancale.
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Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


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MessageSujet: Re: Démarrage campagne dunwich   Démarrage campagne dunwich EmptyMar 19 Mai 2020 - 23:33

Je suis d'accord, je pense qu'il faut bien distinguer le concept de design du jeu et son modèle économique.

FFG est peut-être une grande famille (enfin j'espère pour eux, c'est toujours plus sympa de s'entendre avec ses collègues ^^) mais cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'une "entité unique" où tout le monde pense pareil et tout le monde a le même but.

Lorsque les designeurs conçoivent un cycle, ils y mettent (a priori) une certaine cohérence dans le choix des cartes, dans les thématiques choisies pour coller à tel ou tel investigateur.

Le modèle de vente calibré en 1 deluxe + 6 chapitres est un modèle qu'ils ont hérité des JCE précédents (et qui semble avoir du plomb dans l'aile) et avec lequel ils doivent composer sans l'avoir forcément choisi. Ils doivent après caser les cartes conçues dans les 6 paquets en faisant des choix cornéliens et parfois, effectivement, frustrants.

Du coup se dire "je vais attendre les cartes au fur et à mesure des packs parce que c'est comme ça que le jeu est pensé" est à mon humble avis biaisé et je pense que si les concepteurs avaient le choix, ils préféreraient que les joueurs aient, au début d'une campagne, toutes les options de construction sur lesquelles ils ont travaillé et qu'ils ont pensé pour cette campagne.

Bref, pareil que ZadokAllen ci-dessus, "ludiquement" une campagne est pensée comme un tout et je pense que c'est comme ça qu'on y prend le plus de plaisir ludique. La séparation en 6 chapitres n'est qu'une contrainte économique avec laquelle on doit composer.
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Wawan35
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MessageSujet: Re: Démarrage campagne dunwich   Démarrage campagne dunwich EmptyMar 19 Mai 2020 - 23:50

D'accord d'accord. Mais du coup, il n'y a pas un certain nombre de cartes que vous n'avez jamais vraiment testées ?
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AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


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MessageSujet: Re: Démarrage campagne dunwich   Démarrage campagne dunwich EmptyMer 20 Mai 2020 - 1:38

Wawan35 a écrit:
D'accord d'accord. Mais du coup, il n'y a pas un certain nombre de cartes que vous n'avez jamais vraiment testées ?

C'est à dire ?

Certaines cartes sont plus puissantes que d'autres, certaines sont très spécialisées donc si on ne joue pas absolument tous les investigateurs, tous les types de decks et toutes les configurations d'équipe, il est très probable qu'on ne joue pas certaines cartes.

Il est aussi possible qu'on ne joue pas une carte si au moment où on commence le jeu on a un pool qui permet d'éviter les cartes médiocres de la boîte de base. Par exemple, quand j'ai commencé à jouer régulièrement, j'avais 2 copies de la boîte de base, tout le cycle de Dunwich, la boîte de Carcosa et les 2 premiers packs de cette campagne donc je n'ai jamais joué le Couteau parce que vu mes decks il y avait toujours mieux.
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Joseph Curwen
Passager du bus pour Insmouth
Joseph Curwen


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MessageSujet: Re: Démarrage campagne dunwich   Démarrage campagne dunwich EmptyMer 20 Mai 2020 - 8:37

Evrachtulhu a écrit:
Je suis d'accord, je pense qu'il faut bien distinguer le concept de design du jeu et son modèle économique.

FFG est peut-être une grande famille (enfin j'espère pour eux, c'est toujours plus sympa de s'entendre avec ses collègues ^^) mais cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'une "entité unique" où tout le monde pense pareil et tout le monde a le même but.

Lorsque les designeurs conçoivent un cycle, ils y mettent (a priori) une certaine cohérence dans le choix des cartes, dans les thématiques choisies pour coller à tel ou tel investigateur.

Le modèle de vente calibré en 1 deluxe + 6 chapitres est un modèle qu'ils ont hérité des JCE précédents (et qui semble avoir du plomb dans l'aile) et avec lequel ils doivent composer sans l'avoir forcément choisi. Ils doivent après caser les cartes conçues dans les 6 paquets en faisant des choix cornéliens et parfois, effectivement, frustrants.

Du coup se dire "je vais attendre les cartes au fur et à mesure des packs parce que c'est comme ça que le jeu est pensé" est à mon humble avis biaisé et je pense que si les concepteurs avaient le choix, ils préféreraient que les joueurs aient, au début d'une campagne, toutes les options de construction sur lesquelles ils ont travaillé et qu'ils ont pensé pour cette campagne.

Bref, pareil que ZadokAllen ci-dessus, "ludiquement" une campagne est pensée comme un tout et je pense que c'est comme ça qu'on y prend le plus de plaisir ludique. La séparation en 6 chapitres n'est qu'une contrainte économique avec laquelle on doit composer.

Je pense que tu as raison, je n'avais pas vu cet aspect.
Il me semble évident qu'un cycle a été construit de bout en bout par les concepteurs avant l'impression définitive. Je vois mal comment il pourrait en être autrement.
FFG n'aurait pas le temps de sortir tous les mois un paquet sinon. Concevoir un paquet de 60 cartes, les designer, les vérifier, les produire, plus transport depuis la Chine est impossible en 1 mois.
Tu m'as ouvert les yeux, merci. Du coup, après avoir rejoué plusieurs fois la boîte de base, je m'attaquerais au cycle Dunwich en prenant en compte dés le départ toutes les cartes joueurs du cycle plus celle de la boîte de base.
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