Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cultivons-nous avec Horreur à Arkham

Aller en bas 
+12
Makoto
mogwen
morane_j
Wellsulu
Camille
Arthur Wolman
Tintaglia
Evrachtulhu
Nusis
AlexP
Fishiste
The Pit
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyMar 30 Avr 2019 - 13:59

Bonjour,

Plusieurs cartes du jeu ont piqué ma curiosité et j'ai cherché à savoir à quoi elles se référaient.
J'ai ainsi fait des recherches très approfondies (en clair, je suis surtout allé sur Wikipédia) afin de me renseigner. Je dois reconnaître humblement que j'ai appris pas mal de choses que j'ignorais complètement.
Peut-être que pour certains ce que je vais expliquer là relève de l'évidence, mais, étant prof, je ne résiste pas à l'envie de résumer brièvement ce que j'ai appris (déformation professionnelle oblige).
Je précise que je suis loin d'avoir toutes les cartes du jeu (une grosse partie de Carcosa et la deluxe Dunwich), ma liste est donc en rien exhaustive.

Je me lance donc.

La clé de Saint Hubert:

Cette clé existe; nos amis belges peuvent aller l'admirer dans la ville de Liège (comme quoi, on n'y trouve pas que de succulentes gaufres Laughing ).
Elle est associée à Saint Hubert, évêque de Liège dans les années 700. Elle lui aurait été offerte par le pape ou, suivant une légende, par Saint Pierre lui-même qui lui serait apparu.
Elle contiendrait de la limaille des chaînes de Saint Pierre.
Elle est vraiment grande (plus de 30cm); l'investigateur qui l'a autour du cou se ballade donc avec un sacré truc en métal bien lourd, ce qui ne doit pas être pratique pour combattre les différentes créatures du jeu.

La clé d'YS:

Certains bretons vont certainement se sentir vexés, mais je connaissais pas du tout la légende d'Ys, très connue en Bretagne.
Il existe plusieurs versions de cette légende. Ys est une ville légendaire, où régnait la décadence, qui aurait disparu engloutie par l'océan.
En ce concerne la clé, je pense qu'elle fait référence à la version de la légende suivante:
la princesse Dahut a demandé à son père de lui construire une ville sous le niveau de la mer; à marré haute, la ville n'est protégée que par une digue. Seule une porte permet de rentrer et sortir de la ville que seule une clé (la fameuse clé d'Ys donc) permet d'ouvrir.
Pour punir Dahut de ses pêchés (elle couche avec tout le monde, en autre), un saint vole la clé et ouvre la porte de la ville afin qu'elle soit submergée par les flots.

Les glyphes archaïques:
Personnellement, je ne savais pas ce qu'était un glyphe. C'est une trace typographique.
Mais en archéologie, il s'agit plutôt de lettres ciselées dans la pierre; on parle en particulier de glyphes pour les écritures des civilisations américaines précolombiennes (Maya par exemple).

plus sujet à interprétation:

La dernière rhapsodie:
Bon, a priori, il n'y a pas de quoi être surpris que cette carte se rapporte à Jim Culver. Sauf que c'est un trompettiste de jazz, et pour moi une rhapsodie se réfère plus à la musique classique. Je pense qu'il s'agit d'une référence à la Rhapsodie in Blue de Gershwin, qui combine musique classique et jazz et qui est très connue aux USA. De plus, elle a été écrite en 1924 (ce qui correspond bien à Lovecraft) et l'orchestration comporte des trompettes.

Sefina Rousseau:

Bon, là, c'est plus discutable, mais difficile pour moi ne pas me demander s'il n'y pas une référence au Douanier Rousseau, même si Sefina doit avoir un style très différent de lui: étant faussaire, on peut penser qu'elle a une très bonne maîtrise technique, ce qui contraste avec le style naïf du Douanier Rousseau.
On peut ajouter qu'il était adepte du spiritisme (il pensait que les esprits guidaient ses pinceaux) et qu'il a trempé dans plusieurs affaires d'escroqueries, éléments qui le rapprochent encore de Séfina.
On peut ajouter que comme elle est de Tahiti, elle est française (sans vouloir faire de colonialisme primaire). Il me semble que c'est le seul investigateur non-américain pour l'instant. 

Bon, j'espère que ces diverses remarques vous permettront de briller auprès de vos amis lors de vos futures parties (pour ceux qui ont la chance de pouvoir jouer en multi).
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyMar 30 Avr 2019 - 21:08

Sympa merci pour ces infos c'est sympa ça rajoute un peu de fluff.
Sinon a priori akashi est née au Nigeria.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyMar 30 Avr 2019 - 23:25

Il y a d’autres investigateurs non américains. Akachi est africaine, Minh est immigrée je crois vietnamienne, Mateo est mexicain, Finn est canadien. Et pour les futurs, Lily est chinoise et Dexter britannique. Je crois que c’est tout.

Sinon j’avais fait une recherche et non seulement Sefina n’existe pas mais en plus il n’y a aucun prénom féminin tahitien qui commence par S. Après je n’ai pas checké les langues de tous les archipels comme les Marquises par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyMer 1 Mai 2019 - 0:33

Oui, effectivement, merci d'avoir précisé, j'ai parlé un peu vite!
Pour les futurs, ce seront ceux de la prochaine campagne?
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyMer 1 Mai 2019 - 1:15

J imagine plutôt qu'ils sont issus du bouquin "investigateurs d arkham" édité par ffg .
Il lâcherait pas une bombe pareille aussi facilement^^
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyMer 1 Mai 2019 - 1:25

L'ensemble des "jeux Arkham" utilise 55 investigateurs différents (de mémoire).

Dans Horreur à Arkham le JCE on en a 29 pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyMer 1 Mai 2019 - 15:11

Ha oui je ne me serais certainement pas risqué à spoiler le roster de l’une des prochaines extensions. Je pars du principe qu’on aura les 55, dont 6 (voire 7 avec Daniela qui a un nom latino) ne sont pas américains, 6 dont 2 ne sont pas encore sortis mais sortiront un jour, dans la prochaine extension ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyMer 1 Mai 2019 - 15:50

AlexP a écrit:
L'ensemble des "jeux Arkham" utilise 55 investigateurs différents (de mémoire).

Dans Horreur à Arkham le JCE on en a 29 pour le moment.

ça laisse présager encore quelques extensions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyMer 1 Mai 2019 - 23:40

Pour les curieux, j'ai la liste des 55 et les jeux/extensions dans lesquels ils apparaissent :

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  1556746778-investigateurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyJeu 2 Mai 2019 - 8:58

Ce mec est un malade cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Wolman
Parfait ignorant du Mythe
Arthur Wolman


Folie grandissante : 8
Localisation : Rouen

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyJeu 2 Mai 2019 - 10:35

Ah ça faisait un moment que j'attendais une occasion d'étaler ma science avec cette investigatrice (un peu mal aimée semble-t-il) :

Lola Hayes !

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Sl19_l10
(Dont je vous partage ici l'ancienne illustration de le Seconde édition du jeu de plateau Horreur à Arkham ainsi que du Signe des Anciens pour une bonne raison)

Je pense que ce personnage est un hommage ou une référence au personnage de Norma Desmond dans Boulevard du Crépuscule, un classique hollywoodien des années 50.

Dans ce film, un scénariste raté et fauché trouve refuge chez une riche et excentrique star déchue du cinéma muet : Norma Desmond. Il devient rapidement une sorte de Gigolo entre les griffes de l'actrice, persuadée que son grand retour est proche.

Le film est une véritable mise en scène d'Hollywood par Hollywood, beaucoup d'acteurs jouant leur propre rôle (on verra ainsi apparaître Cecil B. DeMille, Buster Keaton et un frère Warner). L'interprète de Norma Desmond étant elle-même une ex-star du cinéma muet tombée en désuétude : Gloria Swanson (heureusement pour elle et contrairement à Norma, elle avait suffisamment de distance et de philosophie pour incarner son personnage).

Quel est le rapport avec Lola Hayes d'horreur à Arkham ?
La dernière scène de Boulevard du Crépuscule où Norma, définitivement folle, exécute la danse de Salomé (scène à regarder jusqu'au bout en pensant à l'illustration de Lola Hayes ci-dessus) :

Outre la similarité dans la position, on retrouve chez le personnage de Norma, la même folie que celle incarnée par la carte faiblesse de Lola dans le JCE, à savoir une crise d'identité entre elle et tous ses personnages incarnés. Lorsque dans la scène de Boulevard du Crépuscule, Norma demande à l'homme en bas des escaliers (dont je ne vous dévoile pas l'identité pour ne pas vous gâcher le plaisir du film) : "Mais quelle scène dois-je jouer ? Qui suis-je ?", la phrase est à prendre également au premier degré Wink

Enfin, mais là on entre dans les conjectures obscures : le personnage de Salomé dont Norma exécute la danse étrange à la fin du film est tirée de la pièce éponyme d'Oscar Wilde. Une pièce de théâtre angoissante que l'auteur écrivit directement en français. Le sentiment de malaise que s'en dégageait et sa réputation sulfureuse la firent bientôt interdire. Une pièce dont l'affiche était jaune et qui aurait inspiré Chambers dans l'écriture du Roi en Jaune (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_en_jaune#Sources_d'inspirations).

La boucle avec Lola Hayes est bouclée.

Mesdames, messieurs,

Bonsoir.

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyJeu 2 Mai 2019 - 14:17

J'avais jamais fait le lien, alors que c'est un de mes films de référence ! et en effet oui... peut-être vais-je la jouer la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyJeu 2 Mai 2019 - 17:42

Ca donne envie de regarder le film! 

Je remarque que les Hyades est un nom de lieu dans Bierce; c'est aussi une constellation et des nymphes dans la mythologie grecque. Mais je ne vois pas trop de liens avec Séfina. 

Il y a déjà eu un post sur les engoulevents, pour plus de précisions: 

http://forum.hplovecraft.eu/viewtopic.php?id=389&p=3
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyJeu 2 Mai 2019 - 18:04

Evrachtulhu a écrit:
Pour les curieux, j'ai la liste des 55 et les jeux/extensions dans lesquels ils apparaissent :


Il me semble que ton tableau n'est pas à jour de la dernière extension pour le signe des anciens qui doit comprendre les 7 absents (comme les masques de N.aux Contrées) ; Daniela est en tout cas également sortie en promo.
Calvin, à l'époque blanc de peau, était également une promo dans le jeu Horreur à Arkham d'origine (enfin la V2).
Enfin Ashcan est sorti en promo dans la V3 du plateau!
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyJeu 2 Mai 2019 - 18:55

Oui, j'ai une version plus à jour, mais elle spoile un peu les futurs investigateurs du JCE donc.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyJeu 2 Mai 2019 - 22:29

quoi, tu veux dire que tu as déjà traduit la prochaine campagne ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
morane_j
Artiste torturé isolé à Dunwich
morane_j


Folie grandissante : 381
Localisation : Paris
Age : 43

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyVen 3 Mai 2019 - 10:04

La prochaine campagne dont le playtest est quasiment achevé? ou celle qui vient après?
Revenir en haut Aller en bas
mogwen
Artiste torturé isolé à Dunwich
mogwen


Folie grandissante : 319
Localisation : Brest, Bretagne
Age : 47

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyVen 3 Mai 2019 - 13:08

Donc, dans la série, cultivons nous avec nos investigateurs préférés, j'aimerai revenir un peu sur notre copine Agnès Baker et son héritage d'Hyperborée. Ceci pourrait faire référence à l’œuvre d'Howard (contemporain et correspondant de Lovecraft), Conan et indiquer qu'Agnès serait une descendante d'une Reine Sorcière Hyperboréène. Après quelques recherches des internautes ont trouvé une suspecte éventuelle, Vammatar. Vammatar est la déesse finlandaise de la maladie et de la douleur, et dans l'univers de Conan chez Marvel, une ennemie du barbare.
Voilà des théories qui ne sentent pas bon pour Agnès.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyVen 3 Mai 2019 - 13:22

Evrachtulhu a écrit:
Oui, j'ai une version plus à jour, mais elle spoile un peu les futurs investigateurs du JCE donc.... Very Happy

Ah !! Evrach !! cheers
Mon ami à moi que j'ai depuis toujours !! Twisted Evil
Tu voudrais pas nous parler de ta liste un petit peu, ça serait si gentil de ta part...

...

Sinon on peut toujours parler de la magnifique saison 8 de Game of Throne... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyVen 3 Mai 2019 - 15:01

Makoto a écrit:
Sinon on peut toujours parler de la magnifique saison 8 de Game of Throne... Rolling Eyes

Pour paraphraser l'un des plus grands philosophes du XXIe siècle :

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Malcolm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyVen 3 Mai 2019 - 19:02

Ben c'est ça le principe, soit tu parles soit on te torture ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyVen 3 Mai 2019 - 20:55

Boarf, va falloir trouver autre chose, je suis blindé depuis au moins la saison 4 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyDim 5 Mai 2019 - 17:32

Ce qui est sûr, c'est que l'Hyperborée est un pays imaginaire. 
Les hyperboréens sont des gens qui se réfèrent à la magie ou au chamanisme. Ce qui correspond bien à Agnès. 
D'ici là à la rattacher à une déesse chez Marvel...

J'avais pas fait attention à cette carte, pourtant j'adore Agnès!
Revenir en haut Aller en bas
mogwen
Artiste torturé isolé à Dunwich
mogwen


Folie grandissante : 319
Localisation : Brest, Bretagne
Age : 47

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:31

ant oi ne a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que l'Hyperborée est un pays imaginaire. 
Les hyperboréens sont des gens qui se réfèrent à la magie ou au chamanisme. Ce qui correspond bien à Agnès. 
D'ici là à la rattacher à une déesse chez Marvel...

J'avais pas fait attention à cette carte, pourtant j'adore Agnès!
C'est surtout le fait de la rattacher à l'univers d'Howard, de faire un pont entre ces 2 auteurs de littérature populaire du début du XXème qui m'intéresse. Tout comme Dagon et les profonds existaient aussi dans l’œuvre d'Howard.
Après les théories sur Vammatar valent ce qu'elles valent, mais le fait de relier l’œuvre d'Howard et de Lovecraft dans cette version plus "Pulp" de l'univers Lovecraftien a du sens pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  EmptyDim 5 Mai 2019 - 20:38

Oui, effectivement, ça a du sens (j'ai regardé plus attentivement). 
Je n'avais pas fait attention à ce que Howard était l'auteur qui avait inventé Conan, j'avais lu trop vite! 
On se cultive vraiment avec ce jeu décidément! Smile

En tout cas, les auteurs de HAA ont l'air d'avoir une solide culture générale!  study

Tant que j'y suis, j'ai remarqué sur le net à ne pas être le seul à penser que Roland faisait facilement penser à X-files.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty
MessageSujet: Re: Cultivons-nous avec Horreur à Arkham    Cultivons-nous avec Horreur à Arkham  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultivons-nous avec Horreur à Arkham
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Possibilités de jouer à 4 Horreur à Arkham jce avec 1set?
» [Campagne][Coreset] Arkham Horror / Horreur à Arkham
» Liste cartes qui marche avec la capa de Diana Stanley
» rangement cartes joueur
» Influence d'Horreur à Arkham sur la FAQ du SdA JCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: