Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire

Aller en bas 
+5
benj
Ronin42
Docteur Cheux
Atalanta
vinn_quest
9 participants
AuteurMessage
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyMar 16 Avr 2019 - 22:47

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Couv_l10

Salutations les investigateurs,

Le Palais du Rire est une traduction du scénario Happy's Funhouse, de l'auteur Nathan "HeManRubbleRubbleMan"Sauter. Vous pouvez télécharger le scénario au format planche A4 à imprimer vous-même, ou bien les cartes individuelles avec ou sans marges d'impression en cliquant sur ce lien. :

https://drive.google.com/open?id=1qYBs6jIKHwslFROL5Z-hhrjZFJWk9phN

Je suis le traducteur principal du scénario, avec comme relecteurs Mitch, Plaf et Metalm23. Pour être complètement transparent avec vous, sachez qu'au cours de la traduction, nous avons repéré quelques erreurs et approximation dans les cartes d'origine. L'auteur n'a pas répondu à nos multiples sollicitations, ce qui est dommage car il nous semblait vraiment important de corriger certaines mécaniques du scénario (des oublis de connexion de lieux, des règles non présentes sur les cartes) ou d'améliorer le plaisir de jeu (des sous-titre de lieux identiques, du wording incorrect, etc...). Nous avons donc décidé de légèrement modifier le scénario original, afin qu'il soit le meilleur possible selon notre critère, qui consiste à être le plus proche possible de la qualité d'un scénario officiel dans le respect du travail de l'auteur.

Le scénario présente une mécanique de lieux intéressante, que je comparerai au film Cube (Même l’agencement  des niveaux vous y fera penser). L'ambiance est originale, à la croisée des films d'horreurs faisant intervenir des Clown et le mythe en trame de fond. L'aléatoire est assez important, sachez que vous pourrez tout aussi bien vous y promener sans trop de soucis, comme y vivre un véritable enfer...

Comptez entre 1H et 2H pour en venir à bout. Vous n'aurez pas besoin de cartes scénario ou rencontres officielles pour y jouer.

Errata de carte


Cliquez ici pour voir les errata et amlioration du scénario en V2:


Bon jeu, et à bientôt !


Dernière édition par vinn_quest le Ven 23 Déc 2022 - 13:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atalanta
Passager du bus pour Insmouth
Atalanta


Folie grandissante : 16
Localisation : Vers Lyon, au bord du Rhône
Age : 45

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyJeu 18 Avr 2019 - 16:24

Salut, c'est bien alléchant tout ça. Mais les cartes en version planches A4 tu aurais ça ?
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyVen 19 Avr 2019 - 13:08

Atalanta a écrit:
Salut, c'est bien alléchant tout ça. Mais les cartes en version planches A4 tu aurais ça ?

Salut, les planches A4 pour les scénarios du cycle 1 (en dehors de Face au Wendigo et Pulsions Cyénégétiques qui en on déjà) seront disponibles dans quelques temps, on les proposera au fil de l'eau après avoir bouclé l'impression groupée.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyVen 19 Avr 2019 - 13:40

Personnellement, je trouve que c'est le plus chiant à faire, ces planches, surtout quand le scénario compte plein de cartes. En plus les fichiers sont super lourds.
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyJeu 3 Oct 2019 - 14:12

Mise à disposition du lien pour télécharger les planches A4 à imprimer soit même (voir 1er post du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Ronin42
Passager du bus pour Insmouth
Ronin42


Folie grandissante : 40
Localisation : Val de marne

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyDim 20 Oct 2019 - 4:36

Bon ben pour moi se fut plutot l'enfer Smile
En tous cas bien sympa a jouer !

aym69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyMar 10 Déc 2019 - 20:35

Ajout d'une partie Errata de carte, et modification de quelques cartes sur le drive
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyMar 10 Déc 2019 - 20:46

Je suis le seul à entendre ça en voyant ce scénario ?

https://www.youtube.com/watch?v=GJ2X9SANsME
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyMar 10 Déc 2019 - 20:55

benj a écrit:
Je suis le seul à entendre ça en voyant ce scénario ?  

https://www.youtube.com/watch?v=GJ2X9SANsME

C'est à essayer comme musique d'ambiance Razz
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyVen 15 Mai 2020 - 13:23

benj a écrit:
Je suis le seul à entendre ça en voyant ce scénario ?  

https://www.youtube.com/watch?v=GJ2X9SANsME

Moi j'ai pensé à ça : The dickies - Killer klowns from outer space.

Une question sur le scénario : l'Entrée du palais du rire elle est considéré comme étant au-dessus de quel lieu du niveau 1 ? Tous ou seulement celui du milieu vu la mise en place indiquée sur la carte de scénario ?

Je m'arrache les cheveux sur ce scénario en standard et en solo ! Je vais encore faire 2-3 tentatives puis essayer en duo voir si c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
sneazzysneazzy
Passager du bus pour Insmouth
sneazzysneazzy


Folie grandissante : 15
Localisation : Bruxelles

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptySam 16 Mai 2020 - 18:53

Perso je n'ai pensé à rien sur le feu de l'action mais maintenant que je lis vos commentaires, je pense qu'il y a un énorme rapprochement.


Dernière édition par sneazzysneazzy le Jeu 10 Déc 2020 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyVen 16 Oct 2020 - 2:20

Bonjour à tous

* Scénario terminé ce soir en sans doute 2 à 3 heures à 2 joueurs: un Mystique (Akash Onyele) et un truand (Tony Morgan dont j'ai oublié le système de primes ...). Les personnages se sont avérés bien complémentaires et ont chacun eu leur heure de gloire.
* Début option promenade de santé puis les adversaires sont arrivés d'un seul coup précédant leur boss de peu. Ce fut alors une course contre la montre et une victoire sur le fil du rasoir.
* L'impression de "Cube" est bien présente et on subit agréablement le scénario par moment.
* On a fini en sacrifiant 5 des 6 clowns tués et en râlant sur les 2 seuls XP octroyés au vu des efforts déployés.
* Les illustrations sont à la fois décevantes et correctes avec par contre un gros "+1" pour celles des adversaires.
* Au final un excellent scénario.

Questions :
* Quand on finit sa pioche, on mélange la défausse et perd 1 point de santé mentale?
* Quand une carte dit que l'on  ne peut se déplacer que "dans les lieux directement en dessous, à droite et à gauche" (Salle distordue), cela signifie-t-il que l'on ne peut aller que dans les salles situées à : 06h00, 03h00 et 09h00 (les salles situées à 08h00 et 05h00 restent inaccessibles) de la salle de départ?
* La carte Attirés vers la flamme permet de récupérer 2 indices. L'acte 3 permet de récupérer 1 indice dans un lieu connexe. L'utilisation de "attiré vers la flamme" se combine-t-elle avec l'action de l'acte 3 (récupération d'un indice dans un lieu connexe) et peut-on ainsi récupérer 2 indices dans un lieu connexe?
* Qui dit "lieux connexes" dit "lieux reliés par la même icône (triangle,rond, ...)" ?
* J'ai utilisé Contrebande deux fois dans le même tour passant l'un des .38 de Tony à 6 puis 12 munitions. Vous validez ?

Merci d'avance et félicitations pour le travail accompli.
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyVen 16 Oct 2020 - 22:16

SHAKALL a écrit:
Questions :
* Quand on finit sa pioche, on mélange la défausse et perd 1 point de santé mentale?
oui
Citation :
* Quand une carte dit que l'on  ne peut se déplacer que "dans les lieux directement en dessous, à droite et à gauche" (Salle distordue), cela signifie-t-il que l'on ne peut aller que dans les salles situées à : 06h00, 03h00 et 09h00 (les salles situées à 08h00 et 05h00 restent inaccessibles) de la salle de départ?
euh ... scratch ... oui ! Je pensai que "en dessous", "droite" et "gauche" par rapport à un lieu était assez explicite, mais le référentiel horaire en mode aviateur ça marche aussi  Very Happy  
Citation :
* La carte Attirés vers la flamme permet de récupérer 2 indices. L'acte 3 permet de récupérer 1 indice dans un lieu connexe. L'utilisation de "attiré vers la flamme" se combine-t-elle avec l'action de l'acte 3 (récupération d'un indice dans un lieu connexe) et peut-on ainsi récupérer 2 indices dans un lieu connexe?
non, la capacité  [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire 2864004601 de l'acte 3 se déclenche après une enquête réussie. Attiré vers la flamme permet de découvrir des indices, pas de réussir une enquête.
Citation :
* Qui dit "lieux connexes" dit "lieux reliés par la même icône (triangle,rond, ...)" ?
oui et non, des lieux peuvent avoir des icônes de connexion qui indique qu'ils sont connexe, mais parfois des lieux sont connexes de part une capacité ou un effet de jeu. Dans ce scénario beaucoup de lieux on des connexions explicité avec une règle dans leur boite de texte ou par un capacité ou un effet de jeu des cartes de scénario.
Citation :
* J'ai utilisé Contrebande deux fois dans le même tour passant l'un des .38 de Tony à 6 puis 12 munitions. Vous validez ?
oui...
Citation :
Merci d'avance et félicitations pour le travail accompli.
Merci à toi et bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptySam 17 Oct 2020 - 8:24

Merci pour les explications Vinn.
* Bon, on a "triché" sur la fin en interprétant la carte et en oubliant une partie du texte Sad
* Pour la formulation on s'est sans doute trop trituré le cerveau, la phrase commençant par les cartes en dessous, à droite et à gauche, on a au début tout rattaché à en dessous jusqu'à ce qu'une autre carte indique plus de salles et lève le doute.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptySam 17 Oct 2020 - 9:03

J'en profite pour reposer ma question :

AlexP a écrit:
Une question sur le scénario : l'Entrée du palais du rire elle est considéré comme étant au-dessus de quel lieu du niveau 1 ? Tous ou seulement celui du milieu vu la mise en place indiquée sur la carte de scénario ?
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptySam 17 Oct 2020 - 9:38

AlexP a écrit:
Une question sur le scénario : l'Entrée du palais du rire elle est considéré comme étant au-dessus de quel lieu du niveau 1 ? Tous ou seulement celui du milieu vu la mise en place indiquée sur la carte de scénario ?

Est ce que tu as un exemple de situation de jeu ou la question se pose ? normalement quand il est question de "lieu" au-dessus" c'est le lieu "directement au dessus" qui est indiqué. "le" lieu. 1 lieu.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptySam 17 Oct 2020 - 9:42

Je n'ai pas joué ce scénario depuis longtemps mais je dirais que c"est toujours le cas.
Si je ne dis pas de bêtise, pendant toute la partie la disposition des lieux c'est (avec [0] pour indiquer qu'il n'y a pas de carte et [1] pour indiquer qu'il y a une carte) :

[0][1][0]
[1][1][1]
[1][1][1]
[1][1][1]

Donc quand je suis dans le lieu tout en haut, je ne peut descendre que dans le lieu directement en dessous, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
vinn_quest
Créateur de Cauchemars
vinn_quest


Folie grandissante : 167
Localisation : Paris

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptySam 17 Oct 2020 - 9:58

AlexP a écrit:
quand je suis dans le lieu tout en haut, je ne peut descendre que dans le lieu directement en dessous, c'est bien ça ?

Non, le lieu le plus en haut, l'entrée du palais du rire, n'a pas de règle spéciale de connexion, il est connexe à tous les lieux du niveau 1 du fait des symboles de connexion. mais l'inverse n'est pas vrai, donc pas de déplacement des lieux niveau 1 vers l'entrée.
Les connexions particulières du type "au dessu", "gauche", etc... sont indiqués sur les cartes ou dans des règles/effets de jeu.

AlexP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyDim 8 Nov 2020 - 16:22

Je poursuis ma découverte du Cycle 1 en mode expert avec le couple Mark & Mandy à 19xp.

Je trouve le scénario très éloigné de l'univers de Lovecraft, plus encore que "Jouet d'une Illusion". Du coup, je ne pars pas emballé et ce d'autant plus qu'il n'y a aucun texte d'ambiance ni sur les lieux, ni sur les cartes du deck de rencontre. J'ai aussi un peu galéré à comprendre qu'est-ce qui était connexe à quoi (rapport à des cartes de Mandy comme "Chercher des réponses") : il aurait été peut-être plus explicite de les préciser dans la mise en place.

Si j'ai bien joué, les connexions sont, pour les joueurs et sauf indication des cartes du 3ème niveau, à sens unique "descendant" : L'entrée est connexe, à sens unique, avec les trois niveaux 1. Les niveaux 1 sons connexes, à sens unique, avec les niveaux 2 situés juste sous eux. De même pour les niveaux 2 avec les niveaux 3. Les niveaux 3 sont connexes, à sens unique, soit à des niveaux 1, soit à l'entrée. Les ennemis ne sont pas soumis à ces restrictions.

Pourtant, j'ai vraiment bien accroché ! Les intrigues 1 et 2 sont très sympas, on a vraiment l'impression de se perdre dans se Palais du Rire, il est difficile de rester groupé et, au final, je me suis régalé (même si, là encore, la difficulté n'est pas réellement au rendez-vous : le Chaos Bag est assez tranquille). Bon, Mark a tout de même bien dégusté et j'ai atteint la C4, ne gagnant qu'1 xp sur le scénario : je vois maintenant comment bien "réussir" et je le rejouerai avec plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyDim 8 Nov 2020 - 17:06

Moi je l'ai trouvé très frustrant ce scénario en raison des règles de connexion : l'impression de descendre dans un lieu pour enquêter, d'être déplacé puis de devoir aller au 3ème puis dans l'entrée pour redescendre dans le lieu dans lequel je voulais enquêter (même si j'ai peut-être mal compris la connexité de l'entrée).
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire EmptyDim 8 Nov 2020 - 18:26

Oui je te comprends, on a l'impression de ne pas maîtriser grand chose durant les 2 premières intrigues. C'est, au bout du compte, ce qui m'a bien plus : se laisser embarquer, accepter ces nouvelles contraintes, cogiter différemment et, finalement, bien ressentir la folie de ce Palais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty
MessageSujet: Re: [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire   [Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Scénario fan-made cycle 1] Le Palais du Rire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scénario fan-made Cycle 1] Le Festival
» [Scénario fan-made Cycle 1] Le Wyrm de Pensher
» [Scénario fan-made Cycle 1] Face au Wendigo
» [Scénario fan-made Cycle 2] Les Chiens de Tindalos
» [Scénario fan-made Cycle 1] Les Seuils de la Croyance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: La Presse Régionale :: Les Manchettes du Journal-
Sauter vers: