Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Question] déclenchement d'action [Résolu]

Aller en bas 
+4
Gaffophone
Gobleouf
Evrachtulhu
Ushain
8 participants
AuteurMessage
Ushain
Habitant folklorique d'Insmouth
Ushain


Folie grandissante : 117
Localisation : Clamart
Age : 41

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:49

Euhhh ôtez moi d'un doute s il vous plait...

Quand on utilise un déclenchement d'action écrite sur une carte de soutien ( la flèche  [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401  )
on utilise bien une action pour le déclenchement et une autre pour l'action déclenchée ?


Exemple: cambriolage , on utilise bien deux actions pour pouvoir enquêter ?
une pour le déclenchement d'action et l'autre pour enquêter ??

( euh j'espère avoir été clair ^^)
Merci

Réponse officielle :

Prenons l'exemple de [card]Cambriolage[/card] :

Pour utiliser son effet, il faut dépenser une action (ce qui est symbolisé par [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401), et incliner la carte.
L'effet de cette carte est de pouvoir Enquêter, mais cela ne consomme pas d'actions supplémentaires.

Guide de référence, page 4, Indicatif d'Action a écrit:

Certaines capacités ont un indicatif d'action en gras (comme Combattre,
Échapper à, Enquêter ou Se déplacer). Activer l'une des ces capacités
permet d'effectuer l'action désignée, telle qu'elle est décrite dans les
règles mais modifiée de la manière décrite par la capacité.

Idem pour la plupart des armes comme le [card].38 Spécial de Roland[/card].
Il ne faut dépenser qu'une action (et une munition) pour pouvoir combattre avec cette carte (l'action symbolisée par [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401 ).

Cela a bien été confirmé par les développeurs du jeu.


Dernière édition par CastorJo le Ven 9 Déc 2016 - 7:13, édité 1 fois (Raison : Normalisation)
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:52

Euh. Non, tu n'utilises qu'une seule l'action. L'action c'est la "flèche" comme tu dis. Le mot qui décrit l'action c'est "l'indicatif d'action" qui sert à préciser de quel type d'action il s'agit Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Ushain
Habitant folklorique d'Insmouth
Ushain


Folie grandissante : 117
Localisation : Clamart
Age : 41

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:57

Oh punaise.... je comprends pourquoi je perds la campagne en facile alors ... Crying or Very sad

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:37

Ben de rien. Sûr que la campagne doit être coton si tu dépenses deux fois plus d'actions que prévu à chaque action.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Gobleouf
Parfait ignorant du Mythe
Gobleouf


Folie grandissante : 8
Localisation : Paris

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptySam 26 Nov 2016 - 9:25

Ok, donc je me plante depuis le début....
En même temps c'est pas clair, sur la carte de référence y'a bien indiqué que ça coûte une action d'activer une carte.
Ça y est, je commence à m'offusquer !
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic
Gaffophone


Folie grandissante : 240
Localisation : Dijon
Age : 51

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptySam 26 Nov 2016 - 12:01

Et activer une carte c'est justement utiliser l'action disponible et inscrite dessus. CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alhix63
Passager du bus pour Insmouth
Alhix63


Folie grandissante : 25
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Age : 56

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:36

Pour aller plus loin, j'utilise deux "Cran d'arrêt" en combat. Ça me compte une ou deux actions ?
J'ai l'impression que ça va être la question de trop. Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:42

[Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401 ce symbole signifie que tu fait une action. Avant de pouvoir en faire une autre, il faut que tu résolve cette action.

Le cran d'arrêt te demande l'utilisation d'une action pour attaquer en gagnant des bonus. Tu fais donc ton attaque avec le cran d'arrêt avec les bonus de ce cran d'arrêt.
Tu peux pour l'action d'après utiliser l'autre cran d'arrêt mais tu ne recevras pour cette action que les bonus de ce cran d'arrêt.

Pour conclure, non tu ne peux pas utiliser les deux cran d'arrêt en même temps pour une même action.
Tu ne peux pas non plus dépenser deux actions pour en faire qu'un test en combinant les deux crans d'arrêts.
Certaines cartes peuvent te demander l'utilisation de deux actions pour faire quelque chose. Mais c'est clairement écrit sur la carte comme [card]Hante[/card] par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Alhix63
Passager du bus pour Insmouth
Alhix63


Folie grandissante : 25
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Age : 56

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 12:03

Ok, c'est très clair. Encore merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
mannawyddan
Passager du bus pour Insmouth
mannawyddan


Folie grandissante : 15
Localisation : laval
Age : 53

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:15

Salut, si je comprends bien on ne peux utilisé  deux armes à la fois ex. le .38 et le .44. le tout pour trois actions avec l'action combattre. c'est juste?

Par contre pour faire une attaque avec une arme il faut bien dépensé deux actions?

oui je sais il faut m'expliquer longtemps et lentement, mais j'avais vraiment l'impression que l'on pouvait utilisé deux armes en même temps + l'action combattre, du coup je me suis tromper sur toute la ligne.


oui 13nrv je sais que tu l'as expliqué plus haut Very Happy mais je voudrais être absolument sûr de ce que j'ai lu.
Parce que quand Evrachtulhu dis:

Euh. Non, tu n'utilises qu'une seule l'action. L'action c'est la "flèche" comme tu dis. Le mot qui décrit l'action c'est "l'indicatif d'action" qui sert à préciser de quel type d'action il s'agit Smile.

quand je lis les actions que l'on peux faire, la flèche est bien une action à par entière et non pas une conséquence du déclenchement de l'action combattre. non?, du moins c'est comme ça que je comprends la règle p.4 du guide de référence ou il est dis : L'icône (la flèche -->) indique une capacité déclenchée qui coûte une action

Parce que d'un coup je suis un peu perdu d'un côté on dis une action et de l'autre deux actions.
est ce que l'on peut me faire un dessin euh non une explication lol!
merci d'avance scratch


Dernière édition par mannawyddan le Mar 6 Déc 2016 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:29

Pour faire une attaque avec une arme, il ne faut qu'une action.

Les armes ont souvent un texte du type [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401 : Combattre avec des effets en plus.

Le fait de dépenser une action avec une arme te permet de Combattre, avec les effets en plus indiqués sur la carte.

Si tu n'as pas d'arme, tu peux également dépenser une action pour Combattre, mais dans ce cas, tu n'auras pas de bonus.

Je vais essayer d'être plus clair : le fait de Combattre ne consomme pas intrinsèquement une action. En revanche, les règles du jeu t'indiquent que tu peux dépenser une action pour Combattre.

Je vais essayer d'être encore plus clair. Tu peux imaginer que les règles ne te précisent pas ce que tu peux faire avec tes actions,n mais qu'en début de partie, tu as une carte Actions possibles devant toi qui dit
"[Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401 : Combattre."

Autrement dit, Combattre ne peut se faire qu'en dépensant l'action de cette carte, ou d'une carte Arme qui a cette même syntaxe.

Bon ok, pas sûr que ça soit plus clair....



Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:35

Je me suis certainement mal expliquer et avec le mauvais vocabulaire (je suis comme vous, je commence à m'habituer au jeux et à son wording).

Tous les tours, tu as trois actions disponibles à faire parmi (non exhaustif, je ne les connais pas toute par coeur) :

- Gagner une ressource ou piocher une carte
- Attaquer un ennemi
- Échapper à un ennemi
- Poser un soutien
- Investiguer sur un lieux
- Activer une carte (les cartes ayant [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401 )

C'est la dernière qui nous intéresse dans le cas des armes :

[Question] déclenchement d'action [Résolu] AH-01006

Tu peux donc utiliser une de tes actions pour activer la carte ci dessus.
Si tu l'actives avec une action alors tu appliques ce qui dit la carte après [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401 ).
Ici tu utilises une de tes trois actions pour faire :

.38 spécial de Roland a écrit:
Dépensez 1 munition: Combattre. Vous gagnez +1 [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2855628005 pour cette attaque (s'il y a au moins 1 indice dans votre lieu, vous gagnez +3 à [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2855628005 la place). Cette attaque inflige +1 dégât.

Donc l'activation te demande de :

- Dépenser une munition sur la carte
- Faire l'action combattre en gagnant des bonus de [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2855628005 et dégât sur le jet de compétence

Les activations sont résolues de façon unitaire. Tu ne peux donc pas activer le [card].38 special de Roland[/card] et [card].45 automatique[/card] en même temps. Tu les fais les uns après les autres en résolvant en entier sa capacité d'activation de chacun. Tu feras donc deux jets compétence type "Combattre" différent avec des bonus dépendant de l'arme que tu as activé pour une action donnée.
Revenir en haut Aller en bas
mannawyddan
Passager du bus pour Insmouth
mannawyddan


Folie grandissante : 15
Localisation : laval
Age : 53

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:39

Hourra, j'ai parfaitement compris. En fait je jouai jusqu'ici Banks et avec une partie de ces armes il faut dépenser 1 munition donc une action et je crois que j'ai fais un amalgame avec les autres armes... cette fois je vais vaincre car comme Ushain je me prenais des raclées en mode standard/facile.
merci
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:41

En fait, je crois que le problème vient du fait (et je l'ai constaté dans plusieurs posts, sur forum/discord/fb/cgdb/...) qu'il y a une confusion sur ce que signifie Combattre.

Pour @mannawyddan (et pour de nombreux autres), Combattre signifie quelque chose comme :
"[Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401 : faites un test de combat contre un ennemi"
Et du coup, le "[Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401 Combattre" sur les cartes Armes se traduit par :
"[Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401 [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401 faites un test de combat contre un ennemi"

d'où la question :
Citation :
Par contre pour faire une attaque avec une arme il faut bien dépensé deux actions?

alors que non, comme je le dis dans mon post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:46

mannawyddan a écrit:
Hourra, j'ai parfaitement compris. En fait je jouai jusqu'ici Banks et avec une partie de ces armes il faut dépenser 1 munition donc une action
merci

Euh ta phrase semble me dire que tu n'as pas si bien compris que ça (mais peut-être que je me trompe).

Ce n'est pas parce que tu dépenses une munition que tu dépenses une action.
Le [card].38 Spécial de Roland[/card], par exemple, te demande de faire deux choses pour profiter de son effet :

- il te demande de dépenser une action, ce qui est symbolisé par [Question] déclenchement d'action [Résolu] 2842583401
- et il te demande de dépenser une munition

les deux coûts sont dissociés.

Une fois que les deux coûts sont payés, tu peux profiter de son effet, qui est de Combattre.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
mannawyddan
Passager du bus pour Insmouth
mannawyddan


Folie grandissante : 15
Localisation : laval
Age : 53

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:46

C'est tout à fait ça, cela manque de clarté dans les règles, enfin pour moi.

merci encore pour cet éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
mannawyddan
Passager du bus pour Insmouth
mannawyddan


Folie grandissante : 15
Localisation : laval
Age : 53

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:50

oui tout à fait c'est ce que je voulais dire. je me suis mal exprimer. l'euphorie de la compréhension je viens de prendre un niveau. drunken
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:11

[Question] déclenchement d'action [Résolu] Z

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] déclenchement d'action [Résolu]   [Question] déclenchement d'action [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] déclenchement d'action [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Faiblesse "Affaire non résolu" de Joe Diamond [résolu]
» [Question] Scénario "Le dévoreur du dessous" - Question Umordhoth [Résolu]
» question sur les cultistes [Résolu]
» [Question] Encyclopédie [Résolu]
» [Question] bannir [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: