Les effets de réaction type "après avoir réussi" ou "après avoir raté" comme
Milan Christopher,
Patte de lapin,
Essayer et réessayer, sont résolus lors du TC6 d'un test de compétence. C'est à dire immédiatement après avoir déterminé la réussite ou l'échec du test, et avant d'en résoudre les conséquences
L'effet de
Garder courage est ajouté aux effets du test. Par exemple un test de volonté pour la carte
Restes pourrissants (un classique) implique en cas d'échec de subir des horreurs. Les effets (positifs ou négatifs) d'un test (réussi ou raté) sont résolus en TC7. Le fait d'attribuer
Garder courage ajoute comme conséquence "si le test est raté, piochez deux cartes et gagnez deux ressources", en plus des horreurs. Tout ce petit monde est résolu en TC7
Donc si tu utilises
Essayer et réessayer en TC6 pour récupérer
Garder courage dans ta main, ben en TC7 tu gagnes rien
Et la petite nuance du
Totem macabre (3), c'est qu'il ne réagit pas à l'échec ou la réussite, il fait la même chose que
Garder Courage, que
Perception, ou d'autres cartes qui stipulent "en cas d'échec" ou "en cas de réussite", il ajoute une conséquence à l'échec/réussite du test. Il est donc lui aussi résolu en TC7
Ce qui signifie que en TC7 tu peux choisir si tu veux d'abord résoudre les effets de
Garder courage ou ceux du
Totem macabre (3) (même timing de résolution, le joueur actif choisit dans quel ordre résoudre)
C'est une nuance qu'on apprend vite quand on joue avec Quitte ou double (RIP, quand on
jouait avec
Quitte ou double, ou quand on joue sans tabous). Comme lui aussi n'affecte que les effets résolus en TC7, on apprend à distinguer les effets qui réagissent à la réussite (après avoir réussi, après avoir raté) et les effets qui ajoutent des conséquences au test (en cas de réussite, en cas d'échec)
Voici un extrait de FAQ qui illustre mon propos
Voilà, j'espère avoir été clair et complet