Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Coup de cœur: Garder courage.

Aller en bas 
+7
Shep
patoch
AlexP
Rianne
lonewolf
Tintaglia
mogwen
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Coup de cœur: Garder courage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2021 - 18:15

Les effets de réaction type "après avoir réussi" ou "après avoir raté" comme Milan Christopher, Patte de lapin, Essayer et réessayer, sont résolus lors du TC6 d'un test de compétence. C'est à dire immédiatement après avoir déterminé la réussite ou l'échec du test, et avant d'en résoudre les conséquences

L'effet de Garder courage est ajouté aux effets du test. Par exemple un test de volonté pour la carte Restes pourrissants (un classique) implique en cas d'échec de subir des horreurs. Les effets (positifs ou négatifs) d'un test (réussi ou raté) sont résolus en TC7. Le fait d'attribuer Garder courage ajoute comme conséquence "si le test est raté, piochez deux cartes et gagnez deux ressources", en plus des horreurs. Tout ce petit monde est résolu en TC7

Donc si tu utilises Essayer et réessayer en TC6 pour récupérer Garder courage dans ta main, ben en TC7 tu gagnes rien

Et la petite nuance du Totem macabre (3), c'est qu'il ne réagit pas à l'échec ou la réussite, il fait la même chose que Garder Courage, que Perception, ou d'autres cartes qui stipulent "en cas d'échec" ou "en cas de réussite", il ajoute une conséquence à l'échec/réussite du test. Il est donc lui aussi résolu en TC7

Ce qui signifie que en TC7 tu peux choisir si tu veux d'abord résoudre les effets de Garder courage ou ceux du Totem macabre (3) (même timing de résolution, le joueur actif choisit dans quel ordre résoudre)


C'est une nuance qu'on apprend vite quand on joue avec Quitte ou double (RIP, quand on jouait avec Quitte ou double, ou quand on joue sans tabous). Comme lui aussi n'affecte que les effets résolus en TC7, on apprend à distinguer les effets qui réagissent à la réussite (après avoir réussi, après avoir raté) et les effets qui ajoutent des conséquences au test (en cas de réussite, en cas d'échec)

Voici un extrait de FAQ qui illustre mon propos
Coup de cœur: Garder courage. - Page 2 Sans_t44

Voilà, j'espère avoir été clair et complet
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

Coup de cœur: Garder courage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2021 - 21:22

OK. Mais, c''est fin tout de même. Et ça me fait un peu peur car la Rita dont je parle accompagne un Finn qui joue "gros tirages" avec Quitte ou Double... On court au Misplay!

D'ailleurs ce WE (j'avais pas lu ta réponse, @Indiana Jokes) , on a joué avec Essayer et réessayer et donc parfaitement hors règles! Ca s'est bien passé, mais c'était pas ouf de dingue non plus... Mon pote s'est quand même réorienté Totem... pour la suite de la campagne...

Merci pour tes explications claires, sur une question pourtant très délicate... Ta nuance "après avoir..." plutôt que "en cas de..." me semble parfaite. Cependant, le wording est parfois différent: par exemple sur le Totem: "Si le test échoue..." Alors quoi? Ce n'est ni l'un ni l'autre!

Bon je te rejoins en jetant un œil aux cartes américaines, où le wording est identique entre perception et le totem... Et encore un point pour @Indiana Jokes !

Chapeau bas.

Coup de cœur: Garder courage. - Page 2 820612211

Indiana Jokes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Coup de cœur: Garder courage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:45

Je l'ai donc mis dans mon deck Wendy sur la civi, et j'ai pas pu la jouer une fois, bien que l'ayant eue souvent en mains ! Fort peu de temps pour le faire, ou ne voulant pas risquer des échecs punitifs (rajouter des indices, en perdre etc). Mais j'ai tout tenté, je l'ai enlevé qu'entre les 2 derniers scénarios...

je pars sur Dunwich avec Jim et Rita, je vais ré-essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de cœur: Garder courage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de cœur: Garder courage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Courage inattendu
» [Question] Courage Innatendu, Ambidextrie et extensions [Résolu]
» [Le Cœur des Anciens V-a] Vengeance
» [Recherche] Guide de campagne Le Cœur des Anciens
» Précision sur Coup bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: