Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Coup de cœur: Garder courage.

Aller en bas 
+7
Shep
patoch
AlexP
Rianne
lonewolf
Tintaglia
mogwen
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mogwen
Artiste torturé isolé à Dunwich
mogwen


Folie grandissante : 319
Localisation : Brest, Bretagne
Age : 47

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptySam 1 Sep 2018 - 0:54

Comme je passe mon temps à parler de cette carte sur les forums, autant que je lui dédie un sujet complet.
Il y a des cartes qui modifient votre façon de voir le jeu et pour moi, garder courage est l'une d'entre elles. Tout vient d'une discussion avec lonewolf sur une utilisation trollesque de garder courage, merci à lui!
Je considérais déjà cette carte comme une bonne carte par exemple pour Calvin en début de partie, mais je n'avais pas vu encore son potentiel de soutien en multijoueur!
Le fait que ce soit le joueur qui effectue le test qui gagne les cartes et les ressources en cas d'échec en fait une compensation agréable pour tous ces tests que vos alliés vont obligatoirement échouer(Oui, je pense à vous Finn, Skids et Silas sur les jets de Coup de cœur: Garder courage. 689371771 , à Léo et Norman pour les jets d'Coup de cœur: Garder courage. 513080673 ), ça permet aussi aux gardiens n'ayant pas d'ennemis à occire de passer le temps en menant des enquêtes qui ne leur rapportent aucun indice mais des cartes et des ressources!
Elle se combine parfaitement avec véritable survivant pour te revenir en main et j'ai appris sur ArkhamDB qu'elle se combine avec essayer et réessayer pour encore plus de récursivité!
Certes, cette carte n'ira pas dans tous les decks, c'est pas la machette des survivants, mais elle rentrera probablement dans l'arsenal de Minh, Silas ou Calvin.
Les Coup de cœur: Garder courage. 820612211  sont pour moi le symbole de la résilience, le "ce qui ne me tue pas me rend plus fort", et l'idée de pouvoir prêter un peu de cette résilience à ses alliés est pour moi une magnifique perspective!Very Happy
Donnez moi votre avis, est ce que je m'enflamme pour pas grand chose ou est ce qu'on tient un combo possible?
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 12:00

Potentiellement tu fais gagner 3 actions donc cela reste rentable.
Je pense qu'elle est interessante sur des persos qui sont tjs a la deche en ressources et en cartes.
en debut de partie cela peut etre pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:02

Ah mais c'est une bonne carte ! (Même si sa meilleure utilisation aurait été de pouvoir troller xD).

Elle résout un des potentiels problème de la classe survivant : la tune , l'oseille !
Par exemple en Yorick tu sais que t'es pas un pro de l'enquête mais tu veux des tunes pour activer ton pouvoir de récup. Hop ! Une investigation bidon avec Take Heart et tu re refais pour une action !
Revenir en haut Aller en bas
mogwen
Artiste torturé isolé à Dunwich
mogwen


Folie grandissante : 319
Localisation : Brest, Bretagne
Age : 47

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:17

Exactement! Je suis d'ailleurs en train de construire un William Yorick avec Take heart dedans! Very Happy
Et avec Essayer et réessayer tu as la possibilité de te financer de manière régulière et de faire de même pour tes alliés faibles en enquête!
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 14:13

Pas forcément avec Essayer Réessayer car ça coûte mais avec le skill qui recycle et dont le nom m'échappe la de suite (Ressurceful?) Quand t as pas de Lucky à recycler ^^
Revenir en haut Aller en bas
mogwen
Artiste torturé isolé à Dunwich
mogwen


Folie grandissante : 319
Localisation : Brest, Bretagne
Age : 47

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 14:30

Mais justement Essayer et réessayer te permets de garder Débrouillard pour d'autres cartes plus importantes (genre Alter Fate, Pete(2)...)et en plus de ne pas utiliser le Débrouillard pour rien (combien de fois chez Minh, j'ai utilisé un débrouillard ou une déduction pour me retrouver à piocher le fameux Coup de cœur: Garder courage. 157146871!)
Je vois un peu dans ce cas Essayer et réessayer comme une assurance que tes ressources seront utilisées de manière efficace, et dans le cas de Garder Courage, de s'amuser sur la partie à jauger les chances de succès de ses alliés pour les soutenir au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 15:00

C'est un choix envisageable mais là c'est de l'investissement en xp donc ça veut dire qu'il faut vraiment rentabiliser ton asset pour autre chose.
Moi actuellement je joue la version la moins cher de E&R dans un deck Ashcan Desperate parce que la oui pour le coup c'est un investissement xp intéressant.
Pour juste ressourceful je trouverais ça cher en xp personnellement mais ça ne veut pas dire que c'est pas bien. C'est un poil moins opti, et c'est vrai que l'xp même quand y en a beaucoup y a toujours des trucs à rajouter ^^
Revenir en haut Aller en bas
mogwen
Artiste torturé isolé à Dunwich
mogwen


Folie grandissante : 319
Localisation : Brest, Bretagne
Age : 47

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 15:27

Chez Minh par exemple, pour Resourceful, pour Take heart (tu fais l'effet et tu reprends ton take heart en main!), pour déduction,pour Eurêka et toutes les autres cartes compétence que tu peux utiliser qui ont un effet kiss cool quand ça passe et dont tu veux t'assurer qu'elles ne servent pas à rien à cause d'une pioche malheureuse!
Tu peux comme ça aussi demander à ton allié gardien de temps en temps d'enquêter même si il n'a aucune chance pour lui attribuer Take Heart, le financer et récuperer Take heart dans ta main grâce à Try and try again, prêt à resservir!
Revenir en haut Aller en bas
Rianne
Etudiant perturbé de Miskatonic
Rianne


Folie grandissante : 212
Localisation : Paris
Age : 45

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 15:33

Perso cette carte ne me branche pas car elle parie sur l'echec mais en général j'aime faire des actions utile avec une réussite en fin.
Alors peut etre en la combinant avec un regardez ce que j'ai trouvé pour rendre ca vraiment utile ??

Mais ca reste une meca un peu bancale et très situationnelle je trouve (encore plus a plusieurs ou tenter l'echec est vraiment très peu utilisé et peu buildé).

Avec live and learn ou try and try again ca peut marcher en effet mais bon tout ca pour ca... je pense qu'il y a plus simple ou efficace. Mais peut être je n'ai pas encore trouvé le bon build qui l'inclus Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 16:40

Rianne a écrit:
Perso cette carte ne me branche pas car elle parie sur l'echec mais en général j'aime faire des actions utile avec une réussite en fin.

Tu peux aussi considérer que l'effet de la carte c'est la réussite, et que le réussite du test c'est ton échec. Au lieu d'échouer sur les 4 pires jetons, tu échoues sur les 4 meilleurs (par exemple). En plus, en général, tu dois essayer de booster une compétence pour réussir, là tu attends un test difficile et tu n'as aucun effort à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Rianne
Etudiant perturbé de Miskatonic
Rianne


Folie grandissante : 212
Localisation : Paris
Age : 45

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 16:55

mouiiiii mais en fait ca ne m'arrive pas ou rarement d'utiliser une carte pour souhaiter un echec.
De manière situationnelle ok un test arrive t'es sur de le rater tu peux l'utiliser ou alors avec un regardez ce que j'ai trouvé pour certains invest qui sont faible en enquête.

Après C'est utiliser une carte pour une action ratée qui te donne 2 ressources et 2 cartes donc une economie de 3actions spécifiques (Ressources ou carte) vu que t'as une action inutile qui aurait pu te servir a prendre une R ou C.

C'est pas nul (loin de la) mais pas sur alors que pas mal de cartes assurent les ressources ou les cartes.

Mais je vois ptet pas encore le potentiel de cette carte, pour moi c'est vraiment trop opportuniste pour deck autour, par contre si j'ai un slot libre ca peut être un joker ou un boost pour certains build. Mais c'est certainement une carte qui prendra de l’ampleur avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 19:31

Tu paris sur un échec que tu es sûr d'obtenir (ouai je sais j'ai perdu les deux du fond près de la fenêtre déjà)

Exemple comme dis plus haut: tu joues Yorick (donc t'es plutôt là pour la tatane et éventuellement prendre 3 indices à coup de pelle), et avec ton Intelligence de merde, tu vas faire le pari que tu as absolument aucune chance, à moins d'une intervention divine qui fasse apparaître un +2 qui n'existe pas, de réussir une enquête sur un lieu à 4 de shroud.
Objectif? Comme tu sais que tu as perdu avant même de piocher le token chaos, tu dépenses une action + 1 skill pour obtenir 2 ressources et 2 cartes. Soit pour un risque limité (il existe quand même surtout en Expert des token vraiment pourris) tu as gagné 3 actions (+2 ressources +1 carte par rapport à ton état initial avant ton action). C'est un mini Stand Together personnel à zéro xp mais un peu plus conditionnel.
C'est pas mauvais et selon ton deck ,si tu joues un Survivant cher, c'est une option à considérer !
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Touriste perdu à Dunwich
patoch


Folie grandissante : 64
Localisation : Kingsmouth

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 19:55

Je trouve la carte très forte. Si on la compare à planque, on a quand même, dans les deux cas, un gain d'actions. Planque est à +1 (une carte et une action contre 3 ressources), Take Heart est à +2 (une carte et une action contre 2 cartes et 2 ressources), sachant que la pioche est souvent meilleure que des ressources.
Le seul truc est d'assurer de louper le test (facile chez Yorick avec les enquêtes) et de ne pas avoir de conséquence génante des jetons spéciaux. Mais pour moi, c'est maintenant une carte centrale de Survivant, avec Lucky et Débrouillard (qui est d'ailleurs amélioré par l'arrivée de cette carte). On peut d'ailleurs noter une bonne interaction avec Live and Learn et Patte de Lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Rianne
Etudiant perturbé de Miskatonic
Rianne


Folie grandissante : 212
Localisation : Paris
Age : 45

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyLun 3 Sep 2018 - 22:21

Je suis pas encore convaincu :p
Et perso je suis pas fan de la multi pioche dans ce jeu à moins de grosse galère de carte, je prefere de loin les tuto. Piocher deux fois de suite c'est aussi s'exposer a une saloperie pendant notre tour avec moins de 3 actions restantes. J'aime pas trop ^^

vraiment le seul truc ou je vois la rentabilité c'est avec un regardez ce que j'ai trouvé et la tu pries pour pas reussir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:42

Encore plus flagrant, avec Calvin en early game, quand tu as zéro à toutes tes caracs, cette carte te permet de te blinder en thune et en cartes pour tranquillement te stuffer. C'est juste énorme.

En fait, c'est exactement le même effet que Lutter Ensemble (qui est une excellente carte), sauf qu'un seul joueur en profite et trois XP de moins!
Revenir en haut Aller en bas
mogwen
Artiste torturé isolé à Dunwich
mogwen


Folie grandissante : 319
Localisation : Brest, Bretagne
Age : 47

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyJeu 6 Sep 2018 - 1:34

Exactement Shep, c'est très efficace avec Calvin, mais quoi d'étonnant chez ce masochiste que de prospérer sur ses échecs? Very Happy
Moi, perso je me vois l'utiliser chez Calvin, Silas (en mode enquête foireuse , en plus ça interagit avec sa capa! ), Yorick et Minh/soutien (en mode conseil pour apprendre de ses erreurs).

Et c'est ça pour moi une carte coup de cœur, pas une Machette dont la puissance personnelle est évidente, mais une carte comme Garder Courage, qui demande de réfléchir autour pour en tirer des play amusants et efficaces! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rianne
Etudiant perturbé de Miskatonic
Rianne


Folie grandissante : 212
Localisation : Paris
Age : 45

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyJeu 6 Sep 2018 - 12:09

Sur calvin et yorick en effet j'approuve.
Sur minh ... je suis circonspect mais je vais la tester pour pas mourir bete (comme le stun qui en début de game est ptet pas nul) mais par contre en multi c'est yaolt et alyssa graham obligatoires, donc le minimum de pioche au hasard (quoi que une fois la faiblesse passée peut etre remarque) :p
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyJeu 6 Sep 2018 - 12:20

je pense que sur minh, sans la solution en combat c relou, donc tu peux la placer pour le coup suivant avec la hache. Tu rates tu recuperes 2 ressources et vlan ds ta face :p
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyMer 24 Mar 2021 - 12:55

Ce week-end, on va se le tenter avec Rita:
Garder courage
Essayer et Réessayer
Patte de lapin
Partir Perdant (pour aider à échouer)

De base, on pourrait avoir, pour une action (échouée), 3 cartes 4 ressources, SANS dépenser la compétence garder courage (mais en inclinant Réessayer...). Cela fait qu'à chaque tour, pour 1 action seulement, +3 cartes +4 ressources.

Après, on peut essayer de combiner encore mieux, par exemple avec:
Apprendre de ses erreurs
Regardez ce que j'ai trouvé !
Chanceux!

Avec apprendre..., on peut recommencer en jouant l'échec. Du coup pour 1 action et 2 cartes (Apprendre... et Garder courage), +5 cartes +6 ressources !
Ou alors, on parie sur le faible échec (maîtrisable avec le Chanceux!) lors d'une enquête: pour 1 action et 2 cartes (apprendre... et regardez...), ca fait +3 cartes +2 ressources +2 indices. Le tout en gardant la carte Garder Courage !

On essaye et je vous raconte ça la semaine pro!

Coup de cœur: Garder courage. 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyMer 24 Mar 2021 - 16:12

C'est un deck Stella ça, pas Rita Very Happy

La mécanique de l'échec en survivant c'est fort

Mais hélas, Essayer et réessayer ne fonctionne pas avec Garder courage, j'en suis fort déconfit également
Il te faudra le Totem macabre niveau 3 pour espérer utiliser Garder courage à tous les tours
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyMer 24 Mar 2021 - 20:20

Pour optimiser Garder Courage (qui est juste une carte énorme !), je partirai plutôt sur Wendy (avec Leo de Lucas et Hâte) ou Stella.

Le deck serait accès sur Partir Perdant x2, Totem Macabre x1 (avec patte de Lapin en deck à 0 xp, en les gardant avec Chasseur de Reliques), Facilités d'Apprentissage x2 et une paire de chaussures à pointes x1.

Les 3 évènements que tu cites vont parfaitement dans le deck.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyMer 24 Mar 2021 - 20:57

Et bin j'ai absolument jamais joué cette carte, mais à lire ça je vois bien l'utilité avec Calvin et d'autres aussi... Comment j'ai pu ne pas la jouer avec Calvin ou pourquoi pas William ou Wendy ça...

auto-include dans le prochain deck Coup de cœur: Garder courage. 820612211 !

Andréas Schaltzmann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyMer 24 Mar 2021 - 22:04

Camille a écrit:
auto-include dans le prochain deck Coup de cœur: Garder courage. 820612211  !

Tu résumes bien ! Wink

Je la joue effectivement dans tous mes decks Coup de cœur: Garder courage. 820612211 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:30

Wink en ce moment j'essaie d'inclure des cartes que j'ai jamais mise dans des decks, ou que j'ai jamais pu jouer même en les ayant, genre dans mes parties récentes :

Coup de cœur: Garder courage. 1126298244 attiré vers la flamme et vortex temporel (pas pu la jouer)
Coup de cœur: Garder courage. 593058240 appareil photo à soufflet, retourner chaque pierre, vieux grimoire XP (un deck Mendy à 40 cartes m'a aidé pour tenter de nouvelles cartes !)
Coup de cœur: Garder courage. 3764822576 Dario El-Amin (top), insaisissable, et deringer ainsi que cran d'arrêt xp (pas trop le choix avec Tony mais le cran d'arrêt XP top avec lui)
Coup de cœur: Garder courage. 1068579877 lance-flammes et donc munitions avec (je joue pas les armes à feux de cette classe, sauf le colt 32 avec mark)

du coup garder courage pour le prochain deck Coup de cœur: Garder courage. 820612211 qui devrait être Wendy...
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. EmptyVen 26 Mar 2021 - 12:36

Indiana Jokes a écrit:

Mais hélas, Essayer et réessayer ne fonctionne pas avec Garder courage, j'en suis fort déconfit également
Il te faudra le Totem macabre niveau 3 pour espérer utiliser Garder courage à tous les tours

Question
pale
Je veux bien qu'on m'explique, car je ne saisis pas la nuance...

Coup de cœur: Garder courage. 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de cœur: Garder courage. Empty
MessageSujet: Re: Coup de cœur: Garder courage.   Coup de cœur: Garder courage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de cœur: Garder courage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courage inattendu
» [Question] Courage Innatendu, Ambidextrie et extensions [Résolu]
» [Le Cœur des Anciens V-a] Vengeance
» [Recherche] Guide de campagne Le Cœur des Anciens
» Précision sur Coup bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: