Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Et la clé d'Ys, on en fait quoi?

Aller en bas 
+9
Thybar
CastorJo
Valandre Jorune
SpiriT
HenZ
AlexP
Stéphane81
mil k
mogwen
13 participants
AuteurMessage
mogwen
Artiste torturé isolé à Dunwich
mogwen


Folie grandissante : 319
Localisation : Brest, Bretagne
Age : 47

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 16:46

Ne sachant pas trop où poster ma question, je l'adresse ici: que faites vous de cette #### de clé d'Ys, parce qu'il faut le dire, c'est quand même du grand n'importe quoi cette carte! Shocked
Je passerai sur les tensions que ça peut créer à la table d'avoir un uber-investigateur capable de tout faire à la perfection et sur l'experience traumatisante que d'avoir un William Yorick/clé d'Ys à la table avec la récursivité! Wink
Moi, j'ai longtemps pensé à la bannir, et puis est arrivé Calvin et là, je ne suis plus sûr, je me dis que pour lui, la clé d'Ys serait une belle récompense de fin de campagne pur avoir enduré, enduré encore et encore!
Et vous, qu'avez vous décidé?
Revenir en haut Aller en bas
mil k
Passager du bus pour Insmouth
mil k


Folie grandissante : 36
Localisation : Dijon

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyDim 5 Aoû 2018 - 17:01

Personnellement, je la laisse aux autres. Very Happy

Elle est super puissante, mais pour la même quantité d'xp je préfère investir dans autre chose de plus "utile".
Je trouve qu'en mode facile et normal, elle est ridiculement trop puissante : avoir +3 dans chaque caractéristiques ne sert à rien, il y a d'autre moyens de booster les tests cruciaux (et échouer aux autres, pas grave du moment qu'on reste en vie), et on a toujours autant de chances de tirer le jeton d'échec automatique.
En mode difficile ou expert elle a le mérite de permettre une stratégie alternative à "faire le moins de test possible", mais je préfère rester sur cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyLun 6 Aoû 2018 - 8:07

J'aime pas trop cet item. Pour un joueur débutant peut-être... et encore.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyLun 6 Aoû 2018 - 9:27

Jamais joué encore.
Je sais que c'est super bourrin mais pour le moment je n'ai fait aucun deck où elle trouverait sa place.

Quand à Calvin, quand je le jouerai sur une longue campagne, je penserai que je dépenserai plutôt mon XP pour des cartes de sauvetages que pour une carte de boost.
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyLun 6 Aoû 2018 - 18:19

Quand elle est sortie je l'ai acheté avec mon deck Harrigan (en duo avec Wendy) pour la fin de Carcossa.

Ca m'a clairement aidé et sorti de situations impossibles. Entre ça et le fusil de chasse sur Hastur, on n'a pas laissé beaucoup de place à l'echec.

Du coup, ya des scenarios qu'on a réussi de justesse. Je pense grâce à la clé. Mais maintenant que j'y pense, j'ai l'impression d'avoir eu une petite victoire: comme si j'avais utilisé un cheat code pour finir Doom 2.

Depuis et avec toutes les discussions qu'il y a eu sur le forum, je propose de jouer sans: pour garder le plaisir de jouer et le défi. Mais si un joueur veut vraiment la prendre, je ne m'y oppose pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
SpiriT
Parfait ignorant du Mythe
SpiriT


Folie grandissante : 13
Localisation : 77

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 14:41

Testée une fois sur le final de Carcosa, elle est effectivement terriblement déséquilibrée.
A réserver pour les challenges, ou les parties en mode expert à la rigueur.

Sinon, je propose aux joueurs de l'intégrer mais avec deux modifications (un autre vilain défaut, je ne peux pas m'empêcher de vouloir toucher aux règles ^^) :

Vous gagnez +1 à chacune de vos compétences pour chaque horreur sur la Clé d'Ys.
Forcé - Quand n'importe quel nombre d'horreurs devrait être placé sur vous ou un de vos soutiens : placez 1 de ces horreurs sur la Clé d'Ys.
Forcé - Quand la Clé d'Ys quitte le jeu : subissez 4 horreurs.

Et c'est un minimum ... on pourrait mettre 4 horreurs directes et/ou bannir la carte.

Et pour les puristes qui ne veulent rien modifier ... autant l'interdire (sauf à la rigueur pour un débutant).
Revenir en haut Aller en bas
Valandre Jorune
Artiste torturé isolé à Dunwich
Valandre Jorune


Folie grandissante : 348
Localisation : Gardanne

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 9:14

[quote="HenZ"
Ca m'a clairement aidé et sorti de situations impossibles. Entre ça et le fusil de chasse sur Hastur, on n'a pas laissé beaucoup de place à l'echec.
[/quote]

Tu perds 1 de Et la clé d'Ys, on en fait quoi? 3793630969 !


Sinon, pour répondre au sujet,  je laisse la clé dans sa boite. Je la trouve trop déséquilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 10:10

Personnellement, sur certaines campagnes, je l'utilise. Sur d'autres, non. Ca dépend de mon humeur, de l'investigateur, de comment avance la campagne, etc...

Je joue pour prendre du plaisir. Si je prends du plaisir avec une clé (ne me demandez pas comment...), je ne vais pas me priver.

Citation :
Ouiiii, mais ca devient trop simple quand on joue avec.

Alors déjà, ce n'est pas forcément vrai. Il faut déjà le piocher, il faut se prendre des horreurs mais pas trop, donc faut gérer ses soutiens pour avoir des tampons. Et en mode expert, ça n'empêche pas la déculottée du -8.

Et surtout, il y a des moments où on a juste envie de rouler sur le scénario en mode no-brain. C'est comme quand vous voulez regarder un film le soir. Certains soirs, vous allez apprécier un bon thriller psychologique et tordu, et d'autres soirs, vous allez juste préférer un film comique à l'humour simple et potache. Ce n'est pas honteux, faut juste savoir ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:09

CastorJo a écrit:
Alors déjà, ce n'est pas forcément vrai. Il faut déjà le piocher, il faut se prendre des horreurs mais pas trop, donc faut gérer ses soutiens pour avoir des tampons. Et en mode expert, ça n'empêche pas la déculottée du -8.

Moi je ne joue qu'en standard, mais testant Calvin, je connais la frustration de ne pas se prendre une seule horreur en 2 scénarios ! (j'aurais sûrement pu volontairement me prendre des attaques d'opportunité, mais il était léger sur la santé)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:42

AlexP a écrit:
Moi je ne joue qu'en standard, mais testant Calvin, je connais la frustration de ne pas se prendre une seule horreur en 2 scénarios ! (j'aurais sûrement pu volontairement me prendre des attaques d'opportunité, mais il était léger sur la santé)

Quand on voit ce qu'il boit, ça n'est pas surprenant ;p:
Revenir en haut Aller en bas
Thybar
Parfait ignorant du Mythe
Thybar


Folie grandissante : 10
Localisation : Strasbourg
Age : 35

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptySam 11 Aoû 2018 - 17:11

Chez nous personne ne la joue...
Aucun de nous ne la trouve vraiment forte, a tord peu être?

Beaucoup d'autre carte a xp entre dans nos deck avant.

Faudrait peu être que je la test quand même un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptySam 11 Aoû 2018 - 17:46

J'ai déjà vu et devant témoin au moins deux fois des clé d'Ys mourir en deux tours et ne servir à rien (faut dire que le joueur , moi-même pour le coup, a joué comme une buse à greeder comme un sale xD)

Si c'est pour jouer en Normal, oui la clé d'Ys laissez ma dans sa boite: vous n en avez (normalement) pas besoin pour arriver à vous en sortir.

L'argument "voir un investigateur capable de tout faire dasn le groupe, pour les autres c'est chiant". Ok mais on a jamais demandé à Norman de devenir le roi de l'esquive ni à Mark de remplacer Rex à la chasse aux indices. En vrai ma clé d'Ys n'est utile en multi que pour la réserve de SAN et le boost de la ou les 2 cara principal de l'investigateur qui l'équipe.
Après oui cette carte est certainement dans le top 5 des meilleures cartes du jeu, mais avec un coût en xp, un trait unique (qui fait que comme indiqué plus haut et comme c'est un jeu d'équipe normalement on la laissera à l'investigateur le plus dur à jouer comme Calvin par exemple ). Tout ça la rend loin d'être à mon sens aussi monstrueuse de la à vouloir la bannir. Si après elle déséquilibre vos parties en Normal : passez en Difficile, ou ne la jouez pas en Normal, c'est aussi simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rianne
Etudiant perturbé de Miskatonic
Rianne


Folie grandissante : 212
Localisation : Paris
Age : 45

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyLun 27 Aoû 2018 - 14:24

Je l'ai déjà joué, c'est pas mal, cher, faut la tuto vite sinon moyennement utile et elle peut partir tres vite... je l'ai déjà perdu en 2 ou 3 tours.
C'est utile je pense dans certains build mais vraiment pas dans tous.

J'ai pas trouvé ca ultime par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyLun 27 Aoû 2018 - 14:57

Le secret c de la sortir au bon moment, disons vers le milieu 3/4 de l'intrigue 2.
Histoire de prendre suffisemment d'horreur mais pas trop.
Si je la choppe trop tôt je la laisse dans la main.
c qd meme un +3 a ttes les stats
Revenir en haut Aller en bas
Rianne
Etudiant perturbé de Miskatonic
Rianne


Folie grandissante : 212
Localisation : Paris
Age : 45

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyLun 27 Aoû 2018 - 16:17

yep mais faut la monter, du coup le +3 peut être perdu très très vite après son acquisition. Enfin ca reste une bonne carte mais elle est cher dans tout les sens et peut disparaitre vite si t'as pas de bol :O
Comme parfois elle a du mal a monter en horreur.

Bref pas si ultime je trouve mais bien.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyMar 28 Aoû 2018 - 3:03

Tintaglia a écrit:

c qd meme un +3 a ttes les stats

Et t'es bien sûr qu'à part pour la frime c'est bien utile de booster toutes les stats ? ^^
Je veux dire par là, est ce que Norman Withers est vraiment un autre homme avec 4 d'agilité ?
Est ce qu'Agnes doit troquer son fletrissement pour une pelle immédiatement ?^^

La clé d'Ys c'est comme une grosse bagnole. Y a des gros chiffre sur le cadran de vitesse mais on sait qu on dépassera jamais les limites .
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyMar 28 Aoû 2018 - 6:24

Ben sa sert potentiellement pour les actions de cartes scenarios. en Duo tu prends tes persos complementaires en stats. avec la clef d'YS tu as potentiellement une assurance de ne pas te faire trop tarter sur une traitrise malvenue.
Ok tu as sans doute d'autres moyens mais la c simple.

Maintenant on se calme je suis le premier a préféré 4 cartes a 1xp type eclaireur etc..., mais il faut avouer que cela reste un bon item difficile a mettre de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Rianne
Etudiant perturbé de Miskatonic
Rianne


Folie grandissante : 212
Localisation : Paris
Age : 45

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyMar 28 Aoû 2018 - 14:17

Tintaglia a écrit:
Ben sa sert potentiellement pour les actions de cartes scenarios. en Duo tu prends tes persos complementaires en stats. avec la clef d'YS tu as potentiellement une assurance de ne pas te faire trop tarter sur une traitrise malvenue.
Ok tu as sans doute d'autres moyens mais la c simple.

Maintenant on se calme je suis le premier a préféré 4 cartes a 1xp type eclaireur etc..., mais il faut avouer que cela reste un bon item difficile a mettre de côté.

Oui c'est un bon item pas a dire mais pas cheater à mon sens de par ses défauts et surtout ca n'entre pas dans tout les build et pas avec tout les perso.
Revenir en haut Aller en bas
lutin82
Touriste perdu à Dunwich
lutin82


Folie grandissante : 93
Localisation : Montauban
Age : 51

Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? EmptyMer 24 Juil 2019 - 14:27

je ne suis pas pour la bannir. Je ne l'ai jamais jouée pour l'instant, pourtant je pense l'inclure dans un deck solo en mode expert, ou alors pour un moment ou je veux juste du fun.

Prendre une palanquée d'horreurs systématiquement à tous les scénarii, je n'y crois pas et d'un autre côté, j'ai bien un perso qui est devenu maboul en 3 tours avec un mauvais tirage du deck de rencontre. Alors, non, je trouve la clé d'Ys très sympa et fun, mais pas si ultime que cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://albdoblog.com/
Contenu sponsorisé





Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty
MessageSujet: Re: Et la clé d'Ys, on en fait quoi?   Et la clé d'Ys, on en fait quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la clé d'Ys, on en fait quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lita Chantler, un personnage énigmatique
» Mais à quoi sert Rita Young?
» Quoi acheter ?
» [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants?
» Livre des ombres, vous en pensez quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: