Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Question] Proie [Résolu]

Aller en bas 
+2
HenZ
Targh
6 participants
AuteurMessage
Targh
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Targh


Folie grandissante : 267
Localisation : BELGIQUE

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyMar 17 Juil 2018 - 20:04

Bonjour à tous,

1) si je me trouve dans un lieu avec un autre investigateur, et que je pioche une carte Rencontre Ennemi sans instruction de génération.
qui a la capacité Proie
Dois-je générer l'ennemi et l'engagé avec moi  sans tenir compte de Proie,   ou dois-je tenir compte de l'instruction Proie ? merci

2) si l'ennemi à une instruction de génération et aussi Proie et qu'il est généré dans un leiu où se trouve deux investigateurs, doit-on appliquer l'instruction Proie ?

merci


Dernière édition par Targh le Jeu 17 Jan 2019 - 20:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyMar 17 Juil 2018 - 22:31

1) Tu le génère engagé avec toi.
2) Si c'est un ennemi pioché du deck rencontre, c'est celui qui l'a pioché qui ramasse. Si c'est un effet de scenario, par exemple un gros ennemi qui débarque, dans ce cas là il s'engage avec l'investigateur qui respecte sa contrainte de proie.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyMer 18 Juil 2018 - 6:19

En complément :

1) J'ai hésité sur cette réponse. Intuitivement, j'avais pensé que tu suivrais l'instruction Proie, mais en fait en relisant la règle, absolument rien ne l'indique. C'est toi qui l'a pioché, il n'a pas d'instruction Génération, donc c'est toi qu'il engage.

Guide de référence, p. 24 a écrit:
I. Phase du Mythe
4. Si la carte piochée est un ennemi, générez-le en suivant les éventuelles
instructions de génération inscrites sur la carte (une instruction
de génération désigne n’importe quel texte précédé de l’instruction
« Génération »). Si l’ennemi rencontré n’a pas d’instruction de
génération, il est généré engagé avec l’investigateur qui rencontre la
carte et placé dans la zone de menace de cet investigateur.

Guide de référence, p. 12 a écrit:
Génération

  • Si un ennemi n'a pas d'instruction de génération, il est généré engagé
    avec l'investigateur qui l'a pioché.

2) Attention, si l'ennemi a une instruction de génération qui le fait se générer dans un autre lieu que l'investigateur qui l'a pioché, on suit les instructions de génération. Et dans ce cas, l'ennemi est généré dans cet autre lieu, il voit qu'il y a plusieurs investigateurs qu'il pourrait automatiquement
engager, donc là il suit le mieux possible son instruction Proie parmi les investigateurs de ce lieu (en cas d'égalité, c'est l'investigateur principal qui tranche, ne me sortez pas une Sombre Règle ici par pitié)

Guide de référence, p. 18 a écrit:
Proie
  • Si un ennemi qui est sur le point d’engager automatiquement
    un investigateur dans son lieu a plusieurs choix d’engagements
    possibles, il engage l’investigateur qui satisfait le mieux ses
    instructions «  Proie  ».

Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Targh
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Targh


Folie grandissante : 267
Localisation : BELGIQUE

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyMer 18 Juil 2018 - 19:55

Donc,

Si l'ennemi pioché n'a pas d'instruction de Génération ou d'indication d'un lieu particulier, il engage l'investigateur qui l'a pioché (on ne tient pas compte de se capacité proie)


Si l'ennemi pioché a une instruction de Génération ou une indication d'un lieu particulier, on place l'ennemi dans le lieu indiqué (qui peut être celui de  l'investigateur qui l'a pioché), et si plusieurs investigateurs sont présents dans le lieu, on utilise l'instruction Proie pour déterminer qui l'ennemi engage.


Quand un ennemi est incliné et devient redressé dans un lieu avec plusieurs investigateurs, on utilise son instruction proie pour déterminer qui il engage.

Maintenant le cas particulier Proie et instruction "uniquement "comment gérer la situation avec les cas ci-dessous
* si pas d'instruction de génération et proie + uniquement concerne l'investigateur qui l'a pioché, on l'engage avec l'investigateur qui l'a pioché  

* si pas d'instruction de génération et proie+  uniquement ne concerne pas l'investigateur qui l'a pioché, on l'engage avec l'investigateur qui l'a pioché  (?) ou on génère l'ennemi sans l'engager avec l'investigateur comme ce n'est pas la cible de proie+uniquement?

* s' il y a une instruction de génération et proie + uniquement concerne l'investigateur  qui se trouve dans le lieu où est généré l'ennemi , on l'engage avec l'investigateur qui l'a pioché  

* s'il y a une instruction de génération et proie+  uniquement concerne un investigateur qui ne se trouve pas dans le lieu de génération,  on génère l'ennemi sans l'engager avec les investigateurs (?), donc il n'attaquera personne à la phase des ennemis (?)

merci
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyJeu 19 Juil 2018 - 1:56

Targh a écrit:
Donc,

Si l'ennemi pioché n'a pas d'instruction de Génération ou d'indication d'un lieu particulier, il engage l'investigateur qui l'a pioché (on ne tient pas compte de se capacité proie)

Oui.

Targh a écrit:
Si l'ennemi pioché a une instruction de Génération ou une indication d'un lieu particulier, on place l'ennemi dans le lieu indiqué (qui peut être celui de  l'investigateur qui l'a pioché), et si plusieurs investigateurs sont présents dans le lieu, on utilise l'instruction Proie pour déterminer qui l'ennemi engage.

Oui et non.
Si la personne qui a pioché la carte est présent dans le lieu, c'est pour sa pomme.
Si la personne qui a pioché la carte n'est pas présent dans le lieu et qu'il se trouve au moins 2 autres investigateurs dans le lieu dans lequel l'ennemi est généré, alors on suit l'indication de Proie.

Targh a écrit:
Quand un ennemi est incliné et devient redressé dans un lieu avec plusieurs investigateurs, on utilise son instruction proie pour déterminer qui il engage.
Oui.


Pour le reste, tu te fais des noeuds aux cerveau. Et je ne comprends pas tout sans exemple précis.
Mais globalement:
1- Tu pioches un ennemi, c'est pour ta pomme.
2- S'il y a une génération, il est généré dans le lieu demandé.
3- Quand un ennemi se redresse et a une indication de proie et a le choix entre plusieurs joueurs, il suit ce que lui dit proie.
4- S'il est chasseur et qu'il a proie: d'abord tu prends en compte le trait chasseur, donc l'ennemi se déplace et cible l'investigateur le plus proche quelque soit son indication de proie. Si deux investigateurs sont a égale distance, tu prends en compte le trait Proie.
5- Quand un ennemi (chasseur ou non) se déplace dans un lieu avec des investigateurs, ou qu'un investigateur se déplace sur un lieu avec un ennemi, il s'engage automatiquement. Meme si c'est un ennemi de type faiblesse (Detective obstiné, la chose qui vous suit), il s'engagera avec tes copains s'ils sont sur le chemin entre lui et toi!
6- Il faut vraiment que ce soit indiqué très spécifiquement pour qu'un ennemi ne s'engage pas avec un investigateur (Distant, les criminels dans le début de La Banque Gagne Toujours).

Je pense avoir fait le tour. Auquel cas, je t'invite vraiment a lire le livre de référence les paragraphes correspondants. Si ce n'est toujours pas clair, on est là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Targh
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Targh


Folie grandissante : 267
Localisation : BELGIQUE

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyJeu 19 Juil 2018 - 6:10

Merci pour tes réponses mais tu ne réponds pas à mes questions :-)malgré la lecture des règles et de la FAQ ce n'est pas clair, que faire en cas de Génération quand 'ennemi a une instruction proie et le mot uniquement … dans les cas listés ci-dessus... merci quand-même
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyJeu 19 Juil 2018 - 6:46

Citation :
Maintenant le cas particulier Proie et instruction "uniquement "comment gérer la situation avec les cas ci-dessous
* si pas d'instruction de génération et proie + uniquement concerne l'investigateur qui l'a pioché, on l'engage avec l'investigateur qui l'a pioché

Oui, car d'après les règles de Génération, il est généré directement engagé avec l'investigateur qui l'a pioché. D'après les règles de Proie+Uniquement, il ne peut pas s'engager avec lui, mais là ce n'est pas le cas. Il ne s'engage pas, il est généré directement engagé.


Citation :

* si pas d'instruction de génération et proie+ uniquement ne concerne pas l'investigateur qui l'a pioché, on l'engage avec l'investigateur qui l'a pioché (?) ou on génère l'ennemi sans l'engager avec l'investigateur comme ce n'est pas la cible de proie+uniquement?

Idem, même réponse.

Citation :

* s' il y a une instruction de génération et proie + uniquement concerne l'investigateur qui se trouve dans le lieu où est généré l'ennemi , on l'engage avec l'investigateur qui l'a pioché

S'il y a instruction de génération, il est généré dans le lieu indiqué. Si sa "proie unique" est dans ce lieu, il l'engage. Sinon, il n'engage personne, même si celui qui l'a pioché se trouve dans ce lieu.

Citation :

* s'il y a une instruction de génération et proie+ uniquement concerne un investigateur qui ne se trouve pas dans le lieu de génération, on génère l'ennemi sans l'engager avec les investigateurs (?), donc il n'attaquera personne à la phase des ennemis (?)

Idem, s'il y a instruction de génération, il est généré dans le lieu indiqué. Si sa proie unique n'est pas dans ce lieu, il n'engage personne, même pas celui qui l'a pioché.

Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyVen 28 Déc 2018 - 15:21

Bonjour à tous,

je me permets de déterrer le sujet car j'ai peur d'avoir mal joué une rencontre récemment : duo Zoey/Rex, les deux sont dans le même lieu. Lors de la phase du Mythe Zoey pioche un ennemi dont la proie est Rex. J'ai hésité un moment puis j'ai engagé l'ennemi avec Rex.

CastorJo a écrit:
En complément :

Guide de référence, p. 24 a écrit:
I. Phase du Mythe
4. Si la carte piochée est un ennemi, générez-le en suivant les éventuelles
instructions de génération inscrites sur la carte (une instruction
de génération désigne n’importe quel texte précédé de l’instruction
« Génération »). Si l’ennemi rencontré n’a pas d’instruction de
génération, il est généré engagé avec l’investigateur qui rencontre la
carte et placé dans la zone de menace de cet investigateur.

Guide de référence, p. 12 a écrit:
Génération

  • Si un ennemi n'a pas d'instruction de génération, il est généré engagé
    avec l'investigateur qui l'a pioché.


Guide de référence, p. 18 a écrit:
Proie

  • Si un ennemi qui est sur le point d’engager automatiquement
    un investigateur dans son lieu a plusieurs choix d’engagements
    possibles, il engage l’investigateur qui satisfait le mieux ses
    instructions «  Proie  ».


Dans mon cas, j'ai considéré qu'entre les moments où l'ennemi est sorti du deck rencontre et celui où il a été posé sur la table, la règle Guide de référence, p. 18 s'est appliquée. J'avoue que je ne saurais pas dire si je me suis simplifié ou compliqué la vie, mais en tout cas je me suis trompé Mad
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyVen 28 Déc 2018 - 15:34

Là comme ça, j'aurai dit qu'il s'engageait avec Zoey.
Il n'a pas d'instruction génération, donc il est généré engagé avec l'investigateur qui l'a pioché, donc Zoey. Il n'a pas plusieurs choix d'engagements possibles, donc les conditions de Proie ne s'appliquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:34

proie ne s'applique que pour le mot clé chasseur, donc sauf contre ordre il devait être généré avec celui qui la pioché
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyVen 28 Déc 2018 - 16:49

Et bien je m'en souviendrai.

Merci messieurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] EmptyVen 28 Déc 2018 - 17:40

Wellsulu a écrit:
proie ne s'applique que pour le mot clé chasseur, donc sauf contre ordre il devait être généré avec celui qui la pioché

Objection votre honneur !

Sur l'affaire qui nous concerne, consécutivement à la question posée, votre réponse conduit à la bonne marche à suivre.
Cependant "Proie" ne s'applique pas que pour les ennemis chasseur. Cela s'applique aussi quand un ennemi à plusieurs choix d'engagement (ex. il se redresse dans un lieux où se trouvent plusieurs investigateurs).
Dans ce cas là on doit résoudre l'engagement qui satisfait au mieux les directives définies par l'article "Proie" tel que précisé sur la carte de l'ennemi !

clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Proie [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Proie [Résolu]   [Question] Proie [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Proie [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Règles concernant l'action Discussion et le mot clé Proie [Résolu]
» En proie à des cauchemars [Résolu]
» [Question] En proie à des cauchemars
» [Question] Faiblesse "Affaire non résolu" de Joe Diamond [résolu]
» [Question] Scénario "Le dévoreur du dessous" - Question Umordhoth [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: