Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sceller et cout supplementaire

Aller en bas 
+4
Makoto
Wellsulu
CastorJo
gz83-caen
8 participants
AuteurMessage
gz83-caen
Passager du bus pour Insmouth
gz83-caen


Folie grandissante : 17
Localisation : Caen
Age : 41

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyJeu 24 Mai 2018 - 9:56

Bonjour, je ne comprend pas très bien la règle sceller qui dit : pour que la carte entre en jeu son contrôleur doit en tant que cout supplémentaire aller chercher un pion chaos.... Et du coup, je ne comprend pas très bien ce que c'est que cette histoire de cout supplémentaire.

J'ai reçu mon extension hier et voila comment j'en suis arrive a cette question (peut-être ai-je rate quelque chose... :

1. Je veux constituer mon deck avec ursula downs
2. Comme stipuler pour la construction du deck : cartes reliques de niveau 0 a 4
3. Je decide alors d'integrer au deck la carte mystique "la pierre chthonienne"
4. Il est dit sur cette carte qu'on peut sceller certains pions chaos
5. En cours de partie, Je pourrai donc mettre en jeu la carte contre 3 ressources
6. Mais Les regles parlent de cout supplémentaire pour aller chercher un des pions chaos indiqué, et sur la carte pierre chtonienne, rien sur ce fameux cout additionnel

Voilà. Désolé d'avoir été un peu long et lerci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyJeu 24 Mai 2018 - 10:25

Et bien, tout simplement, quand tu veux jouer la Pierre Chtonienne, tu payes le coût normal de 3 ressources, et en plus, à ce moment, tu vas chercher le pion chaos correspondant et tu le mets sur la carte.
Sachant que cette mécanique revient sur pas mal de cartes du cycle, au lieu de mettre à chaque fois la phrase "En tant que coût supplémentaire pour jouer cette carte, allez chercher un pion chaos blabla",
ils ont créé un nouveau mot clé qui est Sceller.

Cette histoire de "coût supplémentaire", on en a un autre exemple sur une carte de Dunwich :
Pack L'Héritage de Dunwich a écrit:
Barrière Mystique (n°102)
Révélation - Attachez cette carte à votre lieu.

En tant que coût supplémentaire pour vous déplacer vers ou hors du lieu attaché,
effectuez un test de Sceller et cout supplementaire 689371771 (4). En cas de réussite, défaussez la Barrière Mystique.
Sinon, vous devez soit annuler le déplacement, soit défausser les 5 cartes du dessus
de votre deck.

Ca veut juste dire : "en plus du coût normal, il faut faire ça ou ça pour pouvoir jouer la carte / activer la capacité / faire l'action"
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
gz83-caen
Passager du bus pour Insmouth
gz83-caen


Folie grandissante : 17
Localisation : Caen
Age : 41

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyJeu 24 Mai 2018 - 11:00

Merci. C'est très clair. Du coup "sceller" un pion chaos pour 3 ressources a l'air d'être une capacité vraiment chouette. J'ai hâte de tester... Mais je ne me fais pas de soucis : je pense bein que les designers ont déjà tout prévu pour "desceller" ces petits pions chaos...
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyJeu 24 Mai 2018 - 11:02

Pour la Pierre Chtonienne, effectivement c'est assez chouette, mais attention : ça prend un slot de main, et ça ne scelle qu'un seul pion.
Donc si par exemple, dans la réserve du Chaos, tu as deux pions Sceller et cout supplementaire 1695824548 , et que tu en scelles un par la Pierre, et bah il en restera toujours un dans la réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyJeu 24 Mai 2018 - 17:06

et si tu n'as pas de pion crane dans la tasse tu NE PEUX PAS jouer la carte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyJeu 24 Mai 2018 - 18:33

Wellsulu a écrit:
et si tu n'as pas de pion crane dans la tasse tu NE PEUX PAS jouer la carte Smile

Si la carte à le mot-clé sceller (X) et, qu'effectivement, le pion (X) ciblé n'est pas disponible dans le chaos bag tu ne peux pas jouer la carte.
Par contre si le fait de sceller un jeton est un effet additionnel alors la carte peut être jouée en ignorant cet effet. Comme par exemple pour la faiblesse du Père Mateo. Si tu as sa carte signature en jeu avec le jeton Sceller et cout supplementaire 2858402798 scellé dessus, quand sa faiblesse arrive normalement tu ignores l'effet additionnel de sceller ledit jeton sur l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
gz83-caen
Passager du bus pour Insmouth
gz83-caen


Folie grandissante : 17
Localisation : Caen
Age : 41

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyJeu 24 Mai 2018 - 21:10

Bon voilà. J'ai testé, j'ai scellé et je trouve ça vraiment intéressant. J'avais une question annexe mais je pense déjà connaître la réponse. En milieu de partie j'avais initialement sceller un pion chaos  Sceller et cout supplementaire 1695824548  sur ma fameuse carte relique "la pierre chthonienne". Puis, le scénario avançant, j'ai eu envie de changer mon fusil d'épaule et de sceller un autre pion chaos ( Sceller et cout supplementaire 2394702216 ) [ceux qui ont joué le premier scénario de la campagne doivent voir pourquoi c'est tentant...] mais en remettant évidement dans la tasse le premier pion  Sceller et cout supplementaire 1695824548 que j'avais initialement scellé.

Je ne l'ai pas fait car si j'ai bien compris la règle, il faudrait qu'une carte me force à desceller un pion (en l’occurrence ici, je m'attendrais à un texte comme Forcé : si vous avez préalablement sceller un jeton  Sceller et cout supplementaire 1695824548 , vous devez le desceller ). Et quand bien même, à mon sens, la pierre chthonienne resterait dans ma zone de jeu et ne servirait donc plus à rien.

Alors, et c'est là que votre avis m'intéresse pour savoir si j'interprète bien la règle, si je tire le fameux pion échec automatique, il est mentionné sur la carte que la pierre chthonienne revient dans ma main. Donc, je pense que le pion  Sceller et cout supplementaire 1695824548 que j'avais initialement scellé sur la carte se "déscelle" et retourne dans la tasse. Et comme la carte revient dans ma main, rien ne m'interdit de la rejouer en payant à nouveau 3 ressources pour la remettre en jeu en scellant cette fois-ci, le jeton  Sceller et cout supplementaire 2394702216 ...

Je ne pense pas faire d'erreur mais comme le raisonnement est un peu compliqué, je préfère que les grands investigateurs de ce forum me confirme que je n'interprète pas mal l'un des points de règle...
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyJeu 24 Mai 2018 - 21:44

Ton hypothèse est bien la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Dewitt7
Parfait ignorant du Mythe
Dewitt7


Folie grandissante : 6
Localisation : Néant
Age : 52

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyLun 30 Juil 2018 - 16:52

Bonjour,

J'ai une petite interrogation supplémentaire.

Si je joue le Dr. Elli Horowitz et que la seule relique présente dans les 9 carte est la Pierre Chthonienne, que se passe-t-il exactement ?
Comme on attache la relique à Elli, on ne paye pas de coût pour faire entrer la relique en jeu.
Or "Sceller" est défini comme étant un coût supplémentaire.
Alors, vous mettez un pion chaos sur La Pierre Chthonienne attachée a Elli ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyMar 31 Juil 2018 - 11:43

Oui, tu mets le pion. Source Et s'il n'y a pas de pion à mettre, tu ne peux pas mettre la Pierre en jeu (elle reste dans ton deck).
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyMar 31 Juil 2018 - 19:45

C'est quand même plutôt bien foutu ces artefact millénaires construits par des civilisations oubliées de l'homme, bien avant que nous foulions la Terre !
Quand je pense que pendant ce temps Windows lui bug toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire EmptyMer 1 Aoû 2018 - 10:01

Les bâtisseurs des pyramides étaient bien plus avancés que nous :
Sceller et cout supplementaire Stargate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sceller et cout supplementaire Empty
MessageSujet: Re: Sceller et cout supplementaire   Sceller et cout supplementaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sceller et cout supplementaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invocation occulte et coût supplémentaire
» [Question] Sceller un ou plusieurs pions ?
» Action supplémentaire gratuite...
» Coût carte niveau supérieur
» "dépensez" et "coût"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: