Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]

Aller en bas 
+5
Tintaglia
wanolen12
Evrachtulhu
CastorJo
LudoLudiworld
9 participants
AuteurMessage
LudoLudiworld
Assistant de laboratoire soupçonneux
LudoLudiworld


Folie grandissante : 197
Localisation : Bussy Saint Georges
Age : 42

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:01

Salut,

je voudrais confirmation sur cette carte svp. je colle la carte vo seulement car je n'ai pas accès au scan vf en ligne.

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] 01173

je comprend la carte tel que si on rate notre test on applique toutes ses conséquences à savoir :

1 horreur
désengagement de tous les ennemis
déplacement

à l'inverse si je réussi je suppose que je n'applique rien ?
le "Ensuite" / "Then" étant dans une autre phrase, séparée par un "." ça me faisait douter un peu. Mais voyant la carte et son idée je trouve ça logique de ne rien appliquer du tout en cas de réussite.
Pourriez vous me confirmer que malgré le présence du "." et du "Ensuite", dans une autre phrase on applique pas l'effet ?

Merci

Réponse de @Evrachtulhu :

Réponse dans le guide de référence, page 11 de la VF. Je souligne les points importants.

Citation :
Ensuite
Si l’effet d’une capacité inclut le mot « ensuite », le texte qui précède le
mot « ensuite » doit être résolu en intégralité avec succès avant que le
reste de l’effet décrit après le mot « ensuite » ne puisse être résolu.

= Si la partie d’un effet qui précède le mot « ensuite » est intégralement
résolue avec succès, la partie qui suit le mot « ensuite » doit
elle aussi être résolue.
= La partie de l’effet qui suit le mot « ensuite » a une priorité de
timing sur toutes les autres conséquences indirectes de la résolution
de la partie qui précède le mot « ensuite ». (Par exemple : si
un effet dit : « Piochez une carte Rencontre. Ensuite, subissez 1 horreur
» et qu’un joueur contrôle une capacité qui dit « Après que vous
avez pioché une carte Rencontre... », la partie « subissez 1 horreur »
se produit avant que la capacité « Après que vous avez pioché une
carte Rencontre... » ne puisse être initiée.)
= Si la partie d’un effet qui précède le mot « ensuite » n’est pas intégralement
résolue avec succès, la partie qui suit le mot « ensuite »
n’est pas résolue.

En l'occurrence, ce qui précède le "Ensuite", c'est le phrase "If you fail, take 1 damage and 1 horror", donc a priori, si l'échec n'est pas résolu avec succès (sic), pas de Then. Smile


Dernière édition par CastorJo le Lun 12 Déc 2016 - 12:05, édité 1 fois (Raison : Normalisation)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludiworld.com
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:05

Effectivement le then montre bien que les deux phrases sont liées et quelles s'appliquent uniquement si on rate le test.
Si on réussit le test, rien ne se passe
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:08

Réponse dans le guide de référence, page 11 de la VF. Je souligne les points importants.

Citation :
Ensuite
Si l’effet d’une capacité inclut le mot « ensuite », le texte qui précède le
mot « ensuite » doit être résolu en intégralité avec succès avant que le
reste de l’effet décrit après le mot « ensuite » ne puisse être résolu.

= Si la partie d’un effet qui précède le mot « ensuite » est intégralement
résolue avec succès, la partie qui suit le mot « ensuite » doit
elle aussi être résolue.
= La partie de l’effet qui suit le mot « ensuite » a une priorité de
timing sur toutes les autres conséquences indirectes de la résolution
de la partie qui précède le mot « ensuite ». (Par exemple : si
un effet dit : « Piochez une carte Rencontre. Ensuite, subissez 1 horreur
» et qu’un joueur contrôle une capacité qui dit « Après que vous
avez pioché une carte Rencontre... », la partie « subissez 1 horreur »
se produit avant que la capacité « Après que vous avez pioché une
carte Rencontre... » ne puisse être initiée.)
= Si la partie d’un effet qui précède le mot « ensuite » n’est pas intégralement
résolue avec succès, la partie qui suit le mot « ensuite »
n’est pas résolue.

En l'occurrence, ce qui précède le "Ensuite", c'est le phrase "If you fail, take 1 damage and 1 horror", donc a priori, si l'échec n'est pas résolu avec succès (sic), pas de Then. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
LudoLudiworld
Assistant de laboratoire soupçonneux
LudoLudiworld


Folie grandissante : 197
Localisation : Bussy Saint Georges
Age : 42

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:14

oops ... désolé c'était dans la règle ... j'avoue je suis venu ici en premier lieu.

Désolé, mais merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludiworld.com
wanolen12
Parfait ignorant du Mythe
wanolen12


Folie grandissante : 6
Localisation : PARIS

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2016 - 22:43

Je reuppe ce sujet (par tapper) car elle me pose plein de questions. (en fait 2)

- Si je suis engagé avec un NightHaunt, est ce que ce dernier se déplace avec moi dans le  lieu Central ? Il me semble qu'une règle dit que si on se déplace alors qu'on est engagé, la bete nous suit.

- Si je suis engagé avec une bête non NightHaunt ou non engagé, dois je me déplacer dans le  lieu Central ? La Conjonction "ET" me fait douter.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 6:27

Si tu es e,gagé avec un nighthaunt il reste engagé et tu te deplaces sur un lieu central, par contre tu desengages avec tout autre ennemi et tu te deplaces
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic
Gaffophone


Folie grandissante : 240
Localisation : Dijon
Age : 51

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyLun 28 Nov 2016 - 6:30

Si tu es engagé avec la Maigre Bête de la Nuit et que tu échoues au test, tu te déplaces vers un lieu Central et elle reste engagée avec toi.
Si tu es engagé avec n'importe quel autre ennemi, tu te déplaces sur un lieu Central et l'ennemi reste sur ton lieu de départ.
C'est le texte de la carte qui le dit clairement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Arbre
Passager du bus pour Insmouth
L'Arbre


Folie grandissante : 25
Localisation : Dans la forêt

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyLun 3 Fév 2020 - 12:53

Salut tout le monde, un autre doute sur cet effet de carte, au sujet du déplacement :

Citation :
Déplacez-vous vers un lieu Central.

Je le comprends comme "en direction de" et non "dans", j'ai bon ou pas d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bob Tempest
Habitant folklorique d'Insmouth
Bob Tempest


Folie grandissante : 104
Localisation : 93

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyLun 3 Fév 2020 - 14:10

Je ne penses pas. Le texte anglais dit 'move to a Central location'. La bête te déposes sur un lieu 'Central'.
Revenir en haut Aller en bas
lilive66
Passager du bus pour Insmouth
lilive66


Folie grandissante : 16
Localisation : Bouches du rhone

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyLun 3 Fév 2020 - 16:52

Je rebondi sur vos échanges.

Personnellement je joue également le déplacement vers un lieu central en y déposant directement mon investigateur.
Cela me fait penser que dans la campagne de DUNWICH, le scénario AUX FRONTIERES DU VISIBLE possède un effet de déplacement qui indique "vers" et pourtant je le joue en ne déplaçant la créature que de 1 lieu en direction (la plus courte) du lieu indiqué par l'effet.

Je ne "téléporte" pas la créature directement vers son lieu de destination.

Du coup j'ai un doute général sur le "déplacement vers". Y a t'il des subtilités à prendre en compte?

Revenir en haut Aller en bas
L'Arbre
Passager du bus pour Insmouth
L'Arbre


Folie grandissante : 25
Localisation : Dans la forêt

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:13

J'ai trouvé la réponse dans le guide de référence, section "Déplacement"...

Citation :
Si une entité est "déplacée vers" un lieu spécifique, cette entité est directement déplacée vers ce lieu et ne passe pas par d'autres lieux en chemin."
Revenir en haut Aller en bas
lilive66
Passager du bus pour Insmouth
lilive66


Folie grandissante : 16
Localisation : Bouches du rhone

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyMar 4 Fév 2020 - 7:24

Mince, je m en veux de pas avoir vérifier ce point dans le livre de règle.
Merci pour ce rappel et le chapitre dans lequel la règle est claire et limpide.

Comme quoi relire de temps en temps le livre de règle ça fait pas de mal, et la dernière FAQ aussi.
Affaire classée. En route « vers » le prochain mystère!
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyMar 4 Fév 2020 - 8:03

On en avait parlé à l'époque (par contre retrouver le sujet... dur, quelque part dans les tréfonds du forum ?), mais dans le scénario Aux Frontières du Visible, il faut bien les déplacer "un lieu à la fois". Le souci qui s'est posé c'est qu'en français il n'y a pas 36 moyens de dire qu'on se dirige vers un lieu ^^;

Du coup il faut bien distinguer le "move to [a location]"/"déplacez-vous vers [tel lieu]" (ou on se 'téléporte dessus) et le "move once toward [a location]"/"déplacez-vous une fois vers [tel lieu]" où on y va un lieu à la fois ; afin d'éviter la confusion, le wording a été affiné pour les extensions suivantes et le "move once toward" est devenu "déplacez-vous une fois (ou "un lieu à la fois") en direction de [tel lieu]"*.

* Je rappelle pour info que quand Dunwich a été traduit, le jeu n'était pas encore sorti et que ce qui parait évident aujourd'hui en terme de mécaniques ne l'est pas forcément du tout dans un jeu auquel on a jamais joué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
lilive66
Passager du bus pour Insmouth
lilive66


Folie grandissante : 16
Localisation : Bouches du rhone

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyMar 4 Fév 2020 - 8:37

ma mémoire me fait donc pas tant défaut que ça.

Il y avait eu en effet une distinction à l'époque sur ce scénario. Mais je peine également à trouver le sujet qui en parle.

N’était ce pas apparu dans une FAQ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Arbre
Passager du bus pour Insmouth
L'Arbre


Folie grandissante : 25
Localisation : Dans la forêt

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyMar 4 Fév 2020 - 10:26

Ouaïe ouaïe ouaïe, c'est chaud !

Donc pour les Rejetons, on ne doit pas se fier à ce qui est écrit dans le guide de référence, mais pour les Maigres Bêtes, oui ; la nuance étant dans « une fois » mais pas dans « vers » (qui a une entrée dans les règles contrairement au premier).
J'entends ce que tu dis à propos du rythme de sortie Evrachtulhu, mais ça pique un peu quand même ! Neutral

Je pense avoir retrouvé le sujet dont tu parles .
Notons que tu n'as pas subi assez de traumatismes mentaux pour affecter ta mémoire ! cyclops

Evrachtulhu a écrit:
afin d'éviter la confusion, le wording a été affiné pour les extensions suivantes et le "move once toward" est devenu "déplacez-vous une fois (ou "un lieu à la fois") en direction de [tel lieu]"*.
Comme ça, ça parait vachement plus clair, on verra dans le jeu ^^

Et sinon rien trouvé dans la FAQ. Merci pour les précisions chers collègues !
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyMar 4 Fév 2020 - 10:46

Non ce n'est pas tres grave car le wording n'est pas faux en soi. Le texte des cartes a toujours préséance sur celui des règles. Le RR dit par exemple que tu ne peux t'echapper que de monstres avec lesquels tu es engagé. Pourtant des cartes peuvent stipuler que tu échappe à un ennemi dans un autre lieu. Le texte de la carte supplante celui du RR. Ici c'est pareil, normalement quand on se déplace, on va directement dans le lieu cible. Là la carte dit spécifiquement d'y aller un lieu à la fois.
D'ailleurs quel serait l'intérêt du "une fois" dans la phrase s'ils allaient directement à destination ?
Par contre effectivement, le wording est assez imprécis car trop proche de celui du déplacement classique, pour ça qu'il a été décidé de le changer ; d'autant que sur cette carte cette imprécision se double d'une autre imprécision de la VO sur cette carte qui est de savoir si les rejetons vont tous vers le même lieu où pas. Le nouveau est plus clair, c'est mieux ; idem en VO, c'est une vieille campagne, ils ne le worderaient pas de la même manière avec l'expérience d'aujourd'hui.
Mais bon on commence à dévier  pas mal par rapport au sujet de départ donc je vais éviter de partie en HS total ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
L'Arbre
Passager du bus pour Insmouth
L'Arbre


Folie grandissante : 25
Localisation : Dans la forêt

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyMar 4 Fév 2020 - 11:10

Oui on s'écarte un peu !
Merci-bonsoir, on peut laisser ce sujet s'enfoncer de nouveau dans les limbes du forum après un déterrage de sujet de plus de 3 ans. albino
Revenir en haut Aller en bas
lilive66
Passager du bus pour Insmouth
lilive66


Folie grandissante : 16
Localisation : Bouches du rhone

[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] EmptyMar 4 Fév 2020 - 21:23

Merci pour vos réponses et précisions.
C est cool de voir l implication de chacun pour trouver la meilleure expérience de jeu possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]   [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres
» [Question] Faiblesse "Affaire non résolu" de Joe Diamond [résolu]
» [Question] Scénario "Le dévoreur du dessous" - Question Umordhoth [Résolu]
» question sur les cultistes [Résolu]
» [Question] Encyclopédie [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: