Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG

Aller en bas 
+10
Evrachtulhu
Wellsulu
Martin_fr
krakowsky
CastorJo
Makoto
Rexed
Gaddydromel
Armagnac64
Naele
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Naele
Touriste perdu à Dunwich
Naele


Folie grandissante : 56
Localisation : Saint-Etienne

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:53

Hello,

Maintenant que, étant nouveau joueur, j'ai rattrapé mon retard dans les scénarios, je me suis immergé dans la communauté (je n'ai plus peur du spoiler et ai pu écouter le podcast Mythos Buster sans crainte, ainsi que lire ce forum !), et je voulait parler de quelque chose qui m'a assez choqué - à l'échelle du jeu - dans mes lectures récentes : les cartes promos ayant un gameplay inédit vendues avec des livres. Et comme je voulait aborder des points qui dépassent largement la problématique pure des livres et des cartes promos en question, j'espère que la création d'un fil à cette fin est approprié.

Bon, je vais sans doute en faire une tartine, avec un peu à boire et à manger et plus des choses à picorer qu'un raisonnement monolithique (rien à voir avec Conan, promis), mais il me semble qu’on touche là à des choses assez fondamentales qui nécessitent d’exposer tout un cadre qui va avec…

… en introduction, pour situer le fond du problème, j’aimerais rapidement vous présenter quelques habitudes chez le cousin qu’est le jeu vidéo. Ne vous inquiétez pas, ça rejoindra ce dont il est question à propos d’Horreur à Arkham, promis !

Là où ça en est dans le jeu vidéo:

Bon, tout cela pour situer l’état de la recherche sur les leviers psychologiques dans le ludique : c’est très avancé dans le jeu vidéo, et si c’est encore, par comparaison, très artisanal dans le jeu de société, ce sont des raisonnements réels quant on parle de solliciter une réponse psychologique en optimisant une proposition : ça peut aller très loin, et c'est loin d'être des délires paranoïaques : c'est au contraire une industrie très bien structurée, appuyée sur des recherches scientifiques pointues ! Dans le jeu de société, à moindre échelle, il existe des similarités.

Venons en à Horreur à Arkham après cette petite introduction !

Très basiquement, offrir une carte promotionnelle avec un livre c’est chercher à optimiser des réponses chez les acheteurs potentiels :

Trois cas:

La partie problématique est bien entendu principalement la 3, et FFG ne s’y est pas trompé : au lieu de proposer avec leurs livres des cartes alt-art identiques dans leur gameplay, qui seraient toujours efficaces dans les cas 1 et 2 mais beaucoup moins dans le cas 3, ils ont décidé de proposer plutôt des cartes avec un gameplay inédit, qui rend le troisième cas beaucoup plus intense : il est plus difficile de passer la proposition de nouvelles cartes sans lesquelles notre jeu serait dorénavant incomplet, que simplement de nouvelles illustrations ne proposant rien de nouveau.

Cela brise plusieurs choses pour moi :

Trois cassures:

Ca me semble être une ligne rouge qui a été franchie, peut-être sans qu'ils s'en rendent compte, dans un jeu qui était censé protéger de ce genre de sollicitations en assurant une collection complète sans faire de chichis. Or une série de 15 cartes dont 10 offrent un gameplay inédit à 75$ en étant liées à l’achat de 5 livres, ça commence à s’approcher du chichi, et d’un jeu qui n’est plus proposé complet simplement en achetant les packs. Par comparaison, c’est pour les personnes n’étant pas intéressées par le livre le même prix pour les 62 cartes du Rougarou que pour les 3 cartes d’un livre.

Et c’est d’autant plus inquiétant que c’était absolument pas nécessaire : il aurait été possible de faire la publicité pour le jeu auprès des personnes intéressées par le livre mais n’ayant pas le jeu, et de faire un cadeau sympa à ceux achetant le livre et ayant déjà le jeu avec, simplement, de beaux alt-art. En proposant du gameplay inédit, la seule chose accomplie est de faire une pression supplémentaire sur les personnes ne souhaitant pas les livres et ayant une faiblesse exploitable afin de les pousser à acheter les livres. Plus les gens ont une faiblesse sur ce point là, plus il y aura de ventes supplémentaires par rapport à simplement des cartes alt-art.

Je ne dis pas que c’est volontaire de la part de FFG, mais que c’est ce qui est au final accompli. Et c’est d’autant plus important à analyser et déconstruire s’ils pensent juste être sympa et ne comprennent pas pourquoi certaines personnes sont heurtées. C’est un changement de cap dans la philosophie de ce qu’est une carte promo dans un LCG qui va, assez clairement je pense, à l’encontre de certains des principes de base du modèle, sur lequel ce dernier a basé sa communication et son recrutement de joueurs.

Des tas de jeux exploitent ces faiblesses, la plupart des CCG avec leur système aléatoire d’obtention des cartes, de promos rares et de cartes foils encore plus rares, de nombreuses campagnes Kickstarter avec des exclus diverses (on en est aux SUPER-EXCLU, pour l’anecdote, lors de la dernière campagne Joan of Arc, encore plus exclus que les autres…), et de nombreux autre jeux, par exemple Marvel Legendary et ses héros jouables inédits dans des sets de carte à collectionner non jouable (c’est l’équivalent d’avoir des héros d’Horreur à Arkham  inédits cachées dans des boites de booster d’images Panini – Cthulhu édition  alien  ).

D’autre adoucissent ces logiques : par exemple Artipia Games propose toutes ses cartes promos en pack sur son site, un peu plus de 80 cartes promo et quelques tokens pour Among the Stars pour 14$, pour proposer des éléments aux complétistes sans qu'ils soient ensuite exploités par des spéculateurs sur eBay. D’autre, comme DMG avec sa série Valeria, en font don à BGG qui les vend à vil prix sur le BGG Store (n’ayant pas payé leur fabrication), ce qui sert à financer ce site communautaire, et d’autre encore refusent purement et simplement la notion d’exclusivité et d’éléments promotionnels.

Les dérives se produisent toujours sur un terreau amené par l’éditeur : c’est toujours rigolo de voir un éditeur se plaindre des spéculateurs qui vendent ses goodies offerts en convention, qui se retrouvent sur eBay à des prix fou, quand l’éditeur, à la base, a rendu ça possible en créant un élément bonus limité en quantité qu’il n’est pas possible de se procurer autrement… c’est sa responsabilité de soit produire un élément promotionnel qui ne soit pas trop important (pas de nouveauté de gameplay), soit qui soit facilement disponible pour rendre impossible la spéculation (vendu sur leur site/sur BGG en quantité suffisante). C’est un peu comme les jeux compatibles avec les problèmes de visibilité des couleurs : suffit d’y penser dès le départ, et ça résout le problème. La vraie problématique, c’est la sensibilisation de l’éditeur. Et surtout, c’est la seule façon de résoudre le problème : il n’est pas possible d’éradiquer la spéculation sur les choses rares et demandées, il est seulement possible de les rendre accessibles. Tout comme on ne va pas changer toutes les personnes ayant une sensibilité forte à un levier psychologique donné, il est seulement possible de ne pas trop appuyer sur le levier. Et c’est l’éditeur qui a un contrôle absolu sur ces données là.

Du coup il me semble important de ne pas hésiter à s’exprimer sur ce changement de mentalité de ce qu’est une carte promo dans un LCG si on est sensible à cette problématique, de bien analyser ce qui pose précisément problème, et d’essayer de sensibiliser FFG aux avantages de son modèle et à ce qu’il met en péril en effectuant cette opération promotionnelle, ce qu'il n'a pas forcément anticipé, afin, dans l’idéal, qu’ils en tiennent compte dans la conception de leurs cartes promotionnelles futures. Je parle ici de l’intérêt des personnes sensibles à ces leviers psychologiques comme moi et qui se sont réfugiés dans les LCG pour, justement, s’abstraire de telles sollicitations, et pas, bien entendu, de l’ensemble des joueurs dont les psychologies sont fort heureusement diverses et variées.

Et si ce n’est sans doute pas le problème le plus grave dans le monde, c’est à nos échelles de personnes passant beaucoup de temps sur ce jeu, au point de venir échanger à son propos sur un forum en ligne, certainement quelque chose qui n’est pas non plus à balayer de la main avec dédain.

C’est un chouette jeu, au sein d’un modèle de vente qui se veut plus sain que celui des CCG, ce serait pour moi vraiment dommage de diluer ce modèle dans un fonctionnement plus habituel de sollicitations multiples, qui était justement le modèle rejeté à la base. J'espère ne pas être le seul, et ne pas perdre, à terme, ce beau modèle de jeu !




TL/DR (trop long, j'ai pas lu):
Revenir en haut Aller en bas
Armagnac64
Touriste perdu à Dunwich
Armagnac64


Folie grandissante : 92
Localisation : Pau - Tarbes
Age : 55

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMar 14 Nov 2017 - 17:54

What Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG 1987188998

....Quand tu commences à jouer aux jeux de cartes de type Arkham.........Tu oublies tous repères psychologiques de tout bord...
Quand tu es prêts à mettre l'argent qu'on met la dedans... à nos âges pour certains.... tu n'écoutes qu'une chose : La passion !

Le reste n'est que discours, alors je dirais simplement : tais-toi et joue !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gaddydromel
Assistant de laboratoire soupçonneux
Gaddydromel


Folie grandissante : 184
Localisation : Cluses - Haute-Savoie
Age : 33

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMar 14 Nov 2017 - 17:55

J'avoue avoir été choque de ces promos actuellement inaccessible facilement.

Après pour du HaA lcg je me dis osef, actuellement le jeu n'est pas competitif donc je n'ai aucun scrupule a me faire ees proxys.
Le jour où le jeu aura un format compétitif là ce sera différent. Si d'ici là les promos restent inabordables ca va raler et je ne mettrais pas les pieds en competitif, j'irais intoxiquer les medias dispos voir arrêt du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Rexed
Assistant de laboratoire soupçonneux
Rexed


Folie grandissante : 157
Localisation : Clermont-Ferrand

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:27

Naele a écrit:
et c'est loin d'être des délires paranoïaques

Oh tu sais avec la campagne en cours la paranoïa est à nos portes ^^

Bon je me suis tapé le pavé complet et malheureusement je ne suis pas surpris plus que ça... Les exemples que tu cites (wow, candy crush etc...) sont très pertinents : les éditeurs sont prêts à n'importe quoi pour augmenter encore et encore leurs profits. Quitte à se passer d'une grosse partie de leurs bases de joueurs de la première heure...

L'exemple typique de blizzard qui a fait fermer nostalrius et dans le même temps recruter les gars qui gérer le serveur privé...

Sur horreur a arkham c'est pas tout à fait la même logique, on exploite à fond la collectionite aiguë de certains joueurs qui comme tu dis se sentiront "incomplet" s'il n'ont pas la totalité du jeu et de ses produits dérivés! Même si pour cela il leurs faut acheter un bouquin annexe au jeu (certes le même bg mais annexe).

Bref faut pas se leurrer la seule et unique finalité ici c'est de faire du fric... et c'est normal d'un côté les mecs de chez ffg tout en développant une activité ludique ne sont pas des philanthropes Wink

Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMar 14 Nov 2017 - 20:54

Je m'endormirais moins bête !

Sinon à part ça je suis carrément, et de manière assumé, dans la troisième catégorie comme quoi ils sont malins chez FFG.

Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 8:30

Je pense qu'on avait tous plus ou moins conscience de tout ça, à des degrés divers, mais le voir écrit avec des mots, ça prend tout de suite une autre dimension, et rien que pour ça, je suis content d'avoir lu ce pavé.

Comme dit plus haut, le fait que le jeu lui-même ne soit pas compétitif change beaucoup de chose. Ça ne désavantage pas un joueur par rapport à un autre, ou plus précisément, ça ne désavantage pas un joueur en faveur d'un autre (parce que dans l'absolu, un joueur possédant cette carte aura un avantage pour finir un scénario, mais pas au détriment d'un autre joueur).
Donc peut-être qu'on aura tendance à plus accepter cette situation pour ce jeu que pour un autre, disons L5R ou SdA.
Est-ce que ça doit justifier la profusion de ce genre d'exclus ? ... j'aurais tendance à dire que tant que ça reste dans le cadre d'un produit dans le même contexte que le jeu (ici le livre), ça me semble raisonnable. Par contre, si on voit arriver des cartes exclus dans des Happy Meal, ça me paraît beaucoup moins justifiable.

Maintenant, pour mon cas personnel, le livre m'intéresse aussi (parce que j'aime bien explorer le background d'un jeu), mais pas au point de l'acheter en anglais (même si j'ai lu ASoIaF en anglais, c'est quand même plus long qu'en français, et je n'ai pas envie de me prendre la tête).

Ca entraîne deux choses :

- dans ta classification, je suis plutôt dans la deuxième classe pour ce produit, mais je pourrais facilement et de manière totalement assumée passer dans la troisième classe pour d'autres produits (s'ils se mettent à offrir des exclus dans des paquets de lessive, on utilisera cette lessive à la maison pendant quelques temps)

- le fait d'autoriser ou non la traduction a une énorme influence sur la disponibilité (et donc la rareté, et donc la valeur spéculative) de certains produits. Tu n'en parles pas dans ton analyse, mais j'aimerais bien avoir ton point de vue là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Gaddydromel
Assistant de laboratoire soupçonneux
Gaddydromel


Folie grandissante : 184
Localisation : Cluses - Haute-Savoie
Age : 33

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 8:57

En fait ici les gens achètent la carte et en goodies y'a un livre ? XD
Revenir en haut Aller en bas
krakowsky
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
krakowsky


Folie grandissante : 288
Localisation : Toulouse
Age : 49

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 9:26

a partir du moment ou le jeu n’est pas compétitif , le débat est a mon sens stérile.
achète le bouquin et la carte qui veut, se fait un proxy qui veut et voilà.

sinon j'ai appris des choses sur les jeux vidéos.
je comprends pourquoi je n'y joue pas.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Gaddydromel
Assistant de laboratoire soupçonneux
Gaddydromel


Folie grandissante : 184
Localisation : Cluses - Haute-Savoie
Age : 33

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 10:32

L'argument du : "le jeu n'est pas compétitif" est fourbe cela dit.

Ce serait bete de donner l'habitude de ce genre de pratiques =/
Revenir en haut Aller en bas
Martin_fr
Parfait ignorant du Mythe
Martin_fr


Folie grandissante : 12
Localisation : Paris
Age : 46

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:02

Gaddydromel a écrit:
J'avoue avoir été choque de ces promos actuellement inaccessible facilement.

Après pour du HaA lcg je me dis osef, actuellement le jeu n'est pas compétitif donc je n'ai aucun scrupule a me faire des proxys.
Le jour où le jeu aura un format compétitif là ce sera différent. Si d'ici là les promos restent inabordables ca va râler et je ne mettrais pas les pieds en compétitif, j'irais intoxiquer les medias dispos voir arrêt du jeu.
+1.
En plus, je ne fais que du VF (j'avais donc fait l'impasse sur les POD pendant un an sans être trop triste).

Merci en tout cas pour les infos sur les jeux vidéos, je vais beaucoup mieux digérer mes défaites à HearthStone (c'est l'algo "pousse à l'achat" qui fait faire des top deck à mes adversaires).
Revenir en haut Aller en bas
Naele
Touriste perdu à Dunwich
Naele


Folie grandissante : 56
Localisation : Saint-Etienne

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:10

CastorJo a écrit:
- le fait d'autoriser ou non la traduction a une énorme influence sur la disponibilité (et donc la rareté, et donc la valeur spéculative) de certains produits. Tu n'en parles pas dans ton analyse, mais j'aimerais bien avoir ton point de vue là dessus.

La traduction, ça serait un sujet entier avec autant de digressions possibles affraid

Entre les conditions que FFG impose à Edge selon ces derniers (et on a pu en constater la véracité lorsqu'ils ont produit un sticker pour une carte erronée en VF sur Blood Rage, un jeu CMON, alors que FFG leur interdit de faire un SAV autonome de la sorte), le constat que les gammes en VF s'arrêtent précocement (Netrunner, par exemple), ou ne sont pas traduites dans leur ensemble (36 produits non traduit dans les packs cauchemar du Seigneur des Anneaux, par exemple)... ça donnerait une sacré matière.

Au final j'ai entendu les chiffres de précommande d'une boutique française à la clientèle plutôt Core (clientèle la mieux informée, et avec du recul sur les LCG précédents) sur le nouveau L5R : 40% de VF, pour 60% de VO. Y'a sans doute deux angles là dessus : un sabordage volontaire des conditions d'édition des JCE en VF par FFG afin de pousser à acheter leurs VO, mais également une vision parfois discutable d'Edge sur le traitement d'une gamme et ses conséquences.

Je pense que la traduction du livre et la présence de cartes promos en VF avec ne sont qu'une goutte d'eau dans cette problématique. C'est surtout la rupture du livre chez FFG qui permettrait une spéculation derrière. On pourrait même voir la traduction de la VF comme favorisant la possibilité de spéculation : il y aurait deux sources possibles de rupture, et la clientèle VF aurait plus de difficulté à se contenter d'un proxy.

@Martin_fr : malheureusement je ne croit pas qu'Hearthstone utilise ce type de mécanisme, désolé Very Happy
En revanche on sais qu'ils sont en pointe sur la stimulation lors de l'ouverture des boosters : lumières, sons, survol des cartes pour être teasé, tout est optimisé et calibré pour faire un maximum d'effet au cerveau. C'est calibré comme un shoot.


Dernière édition par Naele le Mer 15 Nov 2017 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaddydromel
Assistant de laboratoire soupçonneux
Gaddydromel


Folie grandissante : 184
Localisation : Cluses - Haute-Savoie
Age : 33

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:11

Avoir un jeu en VO ca me gene pas forcément, mais le pire c'est un jeu depareillé en langues XD
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:18

@Gaddydromel : tu ne diras pas ça quand tu pourras intégrer un .45 Automatique coréen en version foil / illu alternative que tu auras trouvé dans un paquet de céréales !

@Naele : tu as oublié le facteur Asmodee Razz , Edge n'a plus grand pouvoir de décision à ce niveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Gaddydromel
Assistant de laboratoire soupçonneux
Gaddydromel


Folie grandissante : 184
Localisation : Cluses - Haute-Savoie
Age : 33

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:32

Jusqu'à maintenant j'ai toujours su resister a ce genre de babioles...

Ou alors c'est juste mon penchant psycho rigide qui a la priorité XD
Revenir en haut Aller en bas
Naele
Touriste perdu à Dunwich
Naele


Folie grandissante : 56
Localisation : Saint-Etienne

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 13:25

@CastorJo : je ne suis pas certain qu'Edge ai jamais eu un grand pouvoir de décision de toute façon, ils ont acceptés les conditions défavorables de FFG, qu'elles soient maintenant dictées par Asmodee ne change pas la donne de leur côté. Il faudra de toute façon plus de recul sur ces chamboulements pour voir si les JCE en VF sont mieux traités. Pour le moment cependant, ça ne semble pas prendre une telle direction.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 14:19

vous trouvez que la vf est mal traitée ?

quand est il des autres langues ? espagnol, italien, polonais, russe ?, autrichien? ....
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
krakowsky
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
krakowsky


Folie grandissante : 288
Localisation : Toulouse
Age : 49

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 16:25

si il y a un JCE dont la vf sera la moins concurrencée par la Vo c'est bien Arkham du fait que l'immersion demande une trop bonne connaissance de la langue et qu'elle sera toujours mieux rendue en français. et ça l'emporte sur les potentielles approximations de trad , qui de toutes façons n'existent pas ou alors sont marginales.
la publication du livre en vf , est la preuve que ffg sent bien qu'il y a une clientèle adepte de la vf. et c'est une bonne nouvelle pour l'avenir du jeu.

je suis beaucoup moins optimiste pour les autres JCE competitifs , ou il suffit de bien comprendre l'application d'une règle et donc du coup la VO est suffisante.

Arkham est un jeu , bien a part dans l'univers des JCE. entre un jeu de plateau (dont le plateau change a chaque scénario) un jeu de cartes et un jdr. la VF aura de longs jours devant elle a mon avis.



Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 17:48

Citation :
la VF aura de longs jours devant elle a mon avis.

Inch'allah ! Rolling Eyes (manger c'est bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Naele
Touriste perdu à Dunwich
Naele


Folie grandissante : 56
Localisation : Saint-Etienne

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 18:20

Wellsulu a écrit:
vous trouvez que la vf est mal traitée ?

quand est il des autres langues ? espagnol, italien, polonais, russe ?, autrichien? ....

Je ne sais pas si FFG envoie aussi les fichiers avec trop peu de délai par rapport à la date de l'impression aux traducteurs des autres langues pour qu'ils puissent faire un bon travail, ce dont Edge s'est plaint en expliquant que c'était la raison de certaines des erreurs dans des jeux précédents, si c'est le sens de ta question.

Je ne sais pas non plus si FFG leur livre des jeux dans les containers leur étant destinés depuis les imprimeries chinoises sans les prévenir, ce qui a empêché Edge de préparer certaines sorties correctement en ayant des livraisons inattendues, comme ils l'ont expliqué pour expliquer l'impossibilité qui était la leur de donner des dates de sortie sur certains jeux.

Je ne sais pas non plus, d'ailleurs, si FFG interdit aux éditeurs des autres langues de fournir un service après vente spécifique aux erreurs de leur langue, comme Edge a expliqué en avoir l'interdiction de FFG, alors que CMON l'a autorisé.

Je ne sais, enfin, pas s'il serait raisonnable de se réjouir que ces conditions de traduction soient les meilleurs...

Il va falloir voir, suite aux chamboulements encore récent dans les rapports entre ces sociétés, si un fonctionnement plus équilibré va être trouvé. Au lieu d'être un rapport de force entre FFG et Edge, on peut penser que ça va être de la politique interne chez Asmodee. Je ne sais pas si c'est plus réjouissant, ni en conséquences pour nous, ni en conditions de travail pour les employés et traducteurs d'Edge. Ca sera sans doute visible plus clairement dans un ou deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 19:03

Je trouve que l'argument du jeu coopératif est biaisé parce que tu peux vouloir aussi te surpasser et peux avoir besoin de meilleures cartes (ce qui est le cas pour Roland en tout cas).

Sur le forum du sda, j'ai vu l'autre jour un post avec un joueur recensant les dizaines de parties avec chacun de ses 25 decks sur un même scénario pour dire quel deckbuild était le meilleur, jauger la difficulté etc. C'est une forme de compétition (entre les cartes mais aussi pour ce joueur qui cherche à trouver le meilleur deck, les meilleures combos) qui débute progressivement ici, même si le deckbuild est moins présent, mais c'est compensé par la campagne.

Reste qu'on peut faire des proxys, c'est sur. (mais bof quoi)

Pour le reste, je suis dans la catégorie 3 ; je suis pas du tout traumatisé car notre boutique va les avoir (alors que Marie Lambeau, j'aurais encore perdu 2 ou 3 Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG 3793630969 si je n'avais pas payé une fortune les promos!) mais je comprends que cela choque. Après, si tu as un trouble du collectionneur compulsif, il faut pouvoir se le payer. Sinon, LCG comme CCG, t'es vraiment dans le mauvais loisir!

NB: je ne pense pas que les livres ont été écrits en fonction des sorties d'un seul des 5 jeux de la gamme. Il n'est donc pas impossible que de nouveaux investigateurs sortent en bouquin avant leur sortie LCG (et si cela arrive, la discussion va prendre une toute autre ampleur).
Revenir en haut Aller en bas
Naele
Touriste perdu à Dunwich
Naele


Folie grandissante : 56
Localisation : Saint-Etienne

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 19:17

Fishiste a écrit:
Après, si tu as un trouble du collectionneur compulsif, il faut pouvoir se le payer. Sinon, LCG comme CCG, t'es vraiment dans le mauvais loisir!

Je pense au contraire que le LCG abrite des nombreux abus des CCG, et jusque là ça a été vrai : sur l'intégralité de la vie de Netrunner, j'ai eu aucun soucis. Sur celle du Seigneur des Anneaux, non plus (j'en ai eu avec le suivis de la traduction, mais ça ne concerne pas le jeu VO qui n'a rien proposé me faisant soucis par rapport aux préoccupations dont on discute ici).

Ces cartes au gameplay alternatif vendus avec un livre sont le premier problème de ce type qui m'est posé par un LCG en plus de 5 années de pratique, ce n'est pas si anodin !

Même Marie Lambeau ça me va, s'il suffit d'attendre pour l'avoir dans la même version de gameplay. Si ça arrive. Un jour. On nous l'a dis. Attendons. Ô comme je comprend ceux qui ont craqués lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 19:28

Elle est tellement drôle à jouer. Et a la meilleure carte signature du jeu (avec le crucifix, nan même avant le crucifix)
Revenir en haut Aller en bas
DarthPain
Passager du bus pour Insmouth
DarthPain


Folie grandissante : 32
Localisation : Blois

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 21:12

Sur le fond je suis d'accord avec le discours de base, mais concernant les JCE je trouve que c'est pas trop applicable. Car les rares produits "Exclusifs" vont être des cartes Alternate, Tapis, finalement des choses qui n'ajoute pas de plus valu en terme de gameplay.
Certes dans l'exemple qu'est le pourquoi du sujet c'est un investigateur exclusif, mais si je ne m'abuse il avait été explicitement indiquer que cet investigateur sortirait plus tard. Je peux me tromper car je débarque juste dans HàA

Pour les JCE auquel je joue (SdA et maintenant HàA) j'aime pas avoir une collection disparate en terme de langue donc je me limite à la Vf, du coup c'est pas tellement gênant dans ce cas-ci. Ce qui me pose plus de problème, de mon point de vue c'est plus là que il y'a des choses à améliorer, c'est les dispo en Vf des Cauchemars SdA et des divers POD. Concernant HàA je ne sais pas si cela s'applique aussi pour les POD ce problème ?

Et puis, j'en suis venu au JCE car après avoir fait du TCG pendant plus de 10 ans j'en avais franchement ras le bol que ça coûte aussi chère pour avoir un deck qui tienne la route et espérer faire un résultat. Faut dire aussi qu'en vieillissant mes attentes en terme de jeu ont changée aussi, mais c'est pour ça que je suis également pas tellement "gêné" de devoir acheter plusieurs boîtes de base (SdA ou HàA) pour ne pas être limité dans le deckbuilding, alors que je comprend tout à fait que cette pratique commerciale fassent grincer des dents chez beaucoup de joueurs. Mais quand on a été vacciné par le TCG ça fait plus d'effet :-D
Revenir en haut Aller en bas
Naele
Touriste perdu à Dunwich
Naele


Folie grandissante : 56
Localisation : Saint-Etienne

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptyMer 15 Nov 2017 - 22:29

DarthPain a écrit:

Certes dans l'exemple qu'est le pourquoi du sujet c'est un investigateur exclusif, mais si je ne m'abuse il avait été explicitement indiquer que cet investigateur sortirait plus tard. Je peux me tromper car je débarque juste dans HàA

Ca, c'est Marie Lambeau, qui est en effet censée sortir plus tard.

Ce dont nous parlons, c'est d'investigateurs alt-art, mais venant avec de nouvelles cartes spécifiques, fonctionnant autrement et pouvant être jouées à la place des habituelles. Par exemple, pour Jenny Barnes, tel qu'annoncé par FFG :

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Nah10_cardfan_jenny

Le problème étant que ces trois cartes sont vendues avec un livre au même prix qu'un PoD de plus de 60 cartes, qu'au moins 5 livres sont prévus, et qu'il est parfaitement argumentable qu'en ayant créé des cartes promos qui ne sont pas juste sympa, mais qui proposent un gameplay alternatif, ces cartes deviennent l'attrait principal de cette vente pour une portion non négligeable de joueurs, et qu'il n'est pas prévu d'alternative pour se les procurer à terme à un tarif raisonnable (entendu que 75$ pour 15 cartes est très éloigné des prix pratiqués habituellement par un LCG).

Les petits packs cauchemar du Seigneur des Anneaux contiennent une 20aine de cartes pour 6,95$, l'emballage plastique est déjà conçu et, avec les cartes de règles, la série de 5 livres devrait proposer la vingtaine de cartes. Ce serait une idée, par exemple une année après la sortie du dernier livre, et le problème de notre point de vue serait réglé.

En ce moment FFG tente plein de choses, on a vu le reboot d'un LCG, , un autre mettre en place une rotation des plus vieilels cartes adossée à une édition fortement modifiée de son Core Set, un nouveau LCG sortir son premier cycle au rythme d'un pack par semaine, le Seigneur des Anneaux doit recevoir une "annonce importante" prochainement... et ces cartes promo qui ne sont pas seulement des alt-art pour Arkham.

C'est évident que dans toute cette agitation ils vont scruter les réactions de leur clientèle aux nouveautés qu'ils proposent afin de les affiner.
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG EmptySam 18 Nov 2017 - 18:20

C'etait un post et des réponses très intéressantes à lire. Bravo Naele pour ce pavé argumenté et bien rédigé.

Je pense que l'exemple le plus probant, au delà des cartes exclusives en effet, est de demander qui (sur ce forum) n'a qu'un seul coreset? Quand j'ai acheté le jeu, je me suis dis que je m'en passerais. Puis frustré par mes parties "subies" et les limites de deckbuilding, j'ai franchi le cap. Notamment car tous les autres decks proposés par les autres joueurs avaient 2 coreset (exemple du jeu video ou l'on se dit que pour progresser il faut une meilleure arme).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Contenu sponsorisé





Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty
MessageSujet: Re: Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG   Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes promos, leviers psychologiques et modèle des LCG
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "les x premières cartes de votre deck" quand il y a moins de x cartes dans la pioche
» Cartes Tabous v2.0
» Classement des cartes
» Cartes de campagne
» Cartes signatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: