AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karoutcho
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : NANTES

MessageSujet: Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.   Jeu 10 Aoû 2017 - 21:50

Bonsoir à tous,

D'abord, info importante : je n'ai pas encore joué une partie d'Arkham, ni d'aucun JCE avant ça. J'ai la boîte depuis peu, j'ai lu les règles, préparé les premiers decks de Roland et Wendy, les decks de rencontre, Actes, Intrigues, jetons Chaos, etc. Mais... j'ai tout remis dans la boîte. Je ne veux pas y jouer en solo avant que mamzelle soit de retour, histoire de découvrir le bouzin ensemble. Alors j'attend...

Et en attendant, j'ai quelques existentielles. C'est mon premier JCE, donc le système de personnages, de scénarios, de campagne, tout ça c'est un peu nouveau.

D'abord, on va se lancer dans une première partie "découverte" avec les personnages "imposés".
Mais après ?

Partant du principe qu'on va certainement se prendre une branlée au premier essai, on va certainement retenter notre chance.
1. Vaut-il mieux insister avec les mêmes persos, ou tenter différentes configurations dès le début ?

2. Vaut-il mieux terminer le premier scénario en beauté après plusieurs tentatives avant de se lancer dans la suite, ou est-ce que ça vaut le coup de poursuivre quelque soit l'état des personnages en fin de quête ?

3. Comment on choisit notre duo de personnages pour se lancer dans une campagne ? Au hasard, après les avoir tous essayé sur le scénario de base, ou sur la base d'une description de leurs points forts / faiblesses ?

On va principalement jouer à deux. Mais imaginons que nous voulions tenter une partie à 4 (avec deux boîtes). Est-ce qu'il est possible de se faire la première enquête, et poursuivre ensuite la campagne à deux, ou est-ce que ce qu'une campagne débutée à 4 doit se poursuivre à 4 ?

J'imagine que les réponses doivent être évidentes une fois qu'on s'est lancé dans les premières parties. Mais comme je ne veux pas me gâcher le plaisir de le découvrir à deux... si vous pouviez déjà m'éclairer là-dessus, ce serait excellent !!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 801
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.   Jeu 10 Aoû 2017 - 23:12

Salut Karoutcho!

Voici quelques éléments de réponses, tout en sachant qu'au fond, vous faites comme vous en avez envie!

1- Conserver les mêmes personnages te permet de mieux appréhender la mécanique générale du jeu. Quand tu connais bien le perso que tu joues, tu peux te concentrer sur les règles et mécaniques du scénario. Donc à ta place, en tant que débutant complet, je te conseillerais de garder pendant au moins deux ou trois parties les mêmes personnages jusqu'à avoir le sentiment d'avoir fait une partie sans erreur de règle.

2- Tu trouveras des avis variés sur ce forum à ce sujet. Cependant, le jeu a été conçu pour être joué en campagne avant tout. Il est donc recommandé de continuer la campagne, quel que soit l'état des personnages à l'issue du premier scénario. Cela vous permettra de découvrir la suite de l'histoire. De plus, à la fin d'un scénario, tu n'atteins pas une "victoire" ou une "défaite". Ce concept n'existe qu'à la toute fin de la campagne.

3- Comme le jeu se veut vraiment immersif, le plus sympa est de choisir vos personnages sur base de leur texte d'ambiance. Et vous essayez, comme dans un jeu de rôle, de prendre de décisions cohérentes avec vos personnages!

Il est possible de débuter à 4 et de poursuivre à 2 vu que les scénarios s'adaptent facilement au nombre de joueurs. L'inverse est aussi possible, et prévu par les règles, mais les joueurs qui entrent dans une campagne le font avec un deck de niveau 0.

Bonne découverte et bon amusement! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CaptainCookie
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 20
Localisation : Guyane
Age : 26

MessageSujet: Re: Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.   Ven 11 Aoû 2017 - 0:31

Salut,

Horreur à Arkham est mon premier JCE aussi, je vais essayer de t'aider du mieux possible.

1- Je dirais de tenter avec le même perso (même avis que Shep) pour mieux apprendre à le connaitre, lui et les regles de bases.

2- Personnellement, j'ai préféré refaire plusieurs fois le premier scénario, non pas pour avoir une meilleure fin, mais plus pour vraiment apprendre les regles car je faisais des erreurs. Je suis passé au scénario 2 une fois celles-ci assimilées.

3- L'investigateur qui te tente le plus, que ce soit son background, sa classe voir ses pouvoirs. Pour un début, je pense que tu y prendras plus de plaisir. Mais ne pas hésiter à changer si celui que tu as choisi te paraissait bien au premier abors et que tu trouves que son style de jeu ne te correspond pas.


Voila pour mes 2 francs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karoutcho
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : NANTES

MessageSujet: Re: Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.   Ven 11 Aoû 2017 - 9:37

Merci pour vos réponses !

Bon, ça confirme un peu ce que je pensais, mais c'est toujours bien d'avoir d'autres avis !!
Je vais donc partir du principe que les trois scénarios sont un seul jeu indissociable et qu'on continue tant qu'on a pas perdu.

Du coup, je pense qu'on va d'abord tenter le premier scénario avec les personnages conseillés, histoire de se faire la main sur les règles. Et selon le résultat :
- Si on se prend une dérouillée et qu'un personnage ne nous parle pas, on pourra toujours lire la fiche des autres personnages et pourquoi pas changer d'équipe.
- Si on se prend une rouste mais que Roland & Wendy nous bottent, on reprendra au début.
- Mais si on arrive au bout quelque soit l'état de nos investigateurs ET que les règles nous paraissent claires, on tentera la suite.
- Et si on a rien pané au système de jeu ou qu'on gagne trop facilement (donc qu'on n'a sûrement pas appliqué les bonnes règles), alors on refera le premier scénario.

De ce que j'ai compris à parcourir ce forum, chaque scénario a plusieurs "branches scénaristiques" et quelques-uns de nos choix dans les scénarios précédent peuvent influencer la suite. Donc refaire plusieurs fois la campagne n'est pas un problème, puisque l'histoire peut changer plusieurs fois.
Et même si on tente le deuxième avec des éclopés, on ne se gâche pas tout le plaisir de la découverte non plus. De toute façon, on risque de ne pas aller très loin dans notre quête.

En tout cas, si c'est le cas, ils sont quand même très bon, les créateurs du jeu.

Y'a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Toupi
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 63
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.   Ven 11 Aoû 2017 - 10:58

Moi je recommencerai le premier scénario à ta place jusqu'à que la compréhension générale des règles soit acquise.
Le premier scénario n'est vraiment pas compliqué d'un point de vue règle donc c'est bien de le rejouer jusqu'à comprendre les mécaniques de bases.
Une fois les mécaniques de base acquises, tu peux passer au scénario 2 quelque soit le résultat.
Plus tu avance dans les scénarios, plus les règles deviennent subtiles, je trouve ça compliqué de comprendre tout ça si la base n'est pas clairement acquise.
Ce n'est que mon avis:p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karoutcho
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : NANTES

MessageSujet: Re: Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.   Ven 11 Aoû 2017 - 11:29

Oui, c'était mon idée aussi (peut-être que j'ai pas été super clair).
A force de lire les règles, voir les vidéos de tutoriel et lire les questions/réponses sur des points de règles sur le forum, j'ai l'impression que tout est déjà plutôt clair... En général, je défriche pas mal le terrain pour qu'une fois devant la table de jeu, ce soit le plus simple et clair possible pour les autres joueurs (en l'occurence, l'autre joueuse).

Le tout ne me semble pas hyper complexe, même s'il s'habituer au coup du monstre engagé ou pas, et aux actions avec flèches ou pas. Mais encore une fois, avant de jouer vraiment...

Ce n'est pas impossible qu'une fois devant les cartes, on soit tout perdu. Dans ce cas, quelque soit le résultat, le mieux sera de retenter le premier scénario pour bien comprendre tout ça.


Quoiqu'il en soit, c'est déjà un régal avant de commencer la première partie : les jetons de qualité, les illustrations du peu de cartes que j'ai déjà vues, le système de jeu, de scénarios, d'enquête... C'est bien alléchant, tout ça. Ça fait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas titillé comme ça avant même de commencer à jouer. J'espère juste que ça va pas retomber comme un soufflé. pig

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AL3X
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 716
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.   Ven 11 Aoû 2017 - 14:38

Yo,

les autres ont déjà bien répondu mais je vais ajouter un peu mon avis :p
C'est mon tout premier JCE aussi mais j'y ai beaucoup joué maintenant.

Tout d'abord, le coreset (3 scénarios de la boite de base) est un peu un cas à part quand même je trouve :
1- Il n'y a que 3 scénario, donc rejouer la campagne ne prend pas trop de temps
2- Tu verras assez vite, que le scénario 3 est très compliqué si le 2 n'est pas fini assez "bien" :p
3- ça vaut le coup de le rejouer avec les mêmes perso pour comprendre les mécanique de jeu

Si je peux quand même me permettre, n'insiste pas forcément trop sur le SC1 qui est simple et finalement limité même par rapport aux règles.

Après en effet je te conseille de continuer les scénarios même si tu as été vaincu (ou que tu n'as pas la fin qui te paraît la "meilleure") même si j'ai fait le contraire total Very Happy
Tu prendras d'autant plus de plaisir à rejouer les campagne si à chaque fois tu passe par des voies différentes ! Et après Dunwich je peux te dire que ça fait pour beaucoup dans la richesse du jeu !

Enfin sur garder ses perso entre 2 campagnes. Ben entre la Zelatrice et Dunwich selon les persos c'est jouable (avec Agnès sans problème) mais honnêtement ils sont tellement cabossés qu'il vaut mieux partir sur un RESET complet entre 2 campagnes.

Voilà, amuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karoutcho
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : NANTES

MessageSujet: Re: Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.   Ven 11 Aoû 2017 - 15:36

J'avoue qu'avant de penser à garder les mêmes personnages d'une campagne sur l'autre... je vais déjà attaquer la première boîte rendeer

Mais d'un autre côté, c'est gros comme une boîte de Gloomhaven que le jeu va nous plaire et qu'on va craquer aussi pour toutes les jolies boîtes et petits sachets qui suivent...

Je note l'info, en tout cas.

Merci bien, maintenant reste plus qu'à attendre le retour de mon accolyte !
Encore une semaine à patienter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Merlinloc
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 10
Localisation : Le Puy en Velay
Age : 41

MessageSujet: Re: Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.   Lun 11 Sep 2017 - 21:58

Merci Karoutcho pour tes questions..... car j'ai sensiblement les mêmes.
Merci pour vos réponses car cela confirme ce que je pensais.
C'est top quand c'est logique !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnages, Scénarios, Campagnes, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a des noms pour ses personnages ?
» petite question : comment créer ses propres personnages?? [résolu]
» Personnages spéciaux
» Thèmes des personnages
» Nom occidental des personnages de Touhou?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: