Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.

Aller en bas 
+2
Andréas Schaltzmann
Yogg
6 participants
AuteurMessage
Yogg
Parfait ignorant du Mythe
Yogg


Folie grandissante : 12
Localisation : Arkham

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptySam 13 Mai 2023 - 22:01

Bonjour

J’ai une question de timing au sujet de la version d’Alice Luxley 2 XP, plus particulièrement cette capacité :
Citation :
[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. 2864004601  After horror is placed on Alice Luxley: Your location gets –2 shroud until the end of the active investigator’s turn.


Supposons que mon investigateur soit engagé avec un Néophyte de la Loge (qui inflige une horreur lors de ses attaques). J’effectue une action d’investigation, le néophyte répond par opportunisme, et je choisis de mettre l’horreur sur Alice. Est-ce que sa réaction intervient tout de suite, et mon investigation se fait à -2 ? Ou est-ce qu’elle n’arrive qu’après la fin de mon investigation (et n’est utile que pour une prochaine investigation).
Je veux bien les points précis des règles pour étayer les réponses.

Merci

Réponse : la capacités déclenchées de réaction a bien lieu avant l'investigation.


Dernière édition par Yogg le Lun 15 Mai 2023 - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptyDim 14 Mai 2023 - 0:08

Avec une attaque d'opportunité c'est toujours :
- on paie l'action,
- on résout l'attaque d’opportunité,
- on résout l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Yogg
Parfait ignorant du Mythe
Yogg


Folie grandissante : 12
Localisation : Arkham

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptyDim 14 Mai 2023 - 17:47

Très bien.
Et au sujet de mes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 512
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptyDim 14 Mai 2023 - 23:26

Et bien si tu lis AlexP, il te faut d'abord résoudre l'attaque d'opportunité, du coup :
1) tu résous l'attaque d'opportunité (en mettant une horreur sur Alice).
2) en réaction, ton lieu gagne -2 shroud
3) tu résous ton enquête avec la valeur de shroud à -2
Revenir en haut Aller en bas
Malend
Parfait ignorant du Mythe
Malend


Folie grandissante : 9
Localisation : France

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptyLun 15 Mai 2023 - 3:06

Il me semble que la question de Yogg porte sur les capa de réactions, ce que n'aborde pas du tout AlexP (d'où l'impression de hors sujet).

Alors pour répondre, voici les points de règles qui explique que la capa de réaction se résout bien immédiatement après l'ajout de l'horreur, et que l'investigation se fait ensuite :
Citation :
Nested Sequences (added in FAQ, section 'Game Play', point 1.4)

Each time a triggering condition occurs, the following sequence is followed: 1) execute “when...” effects that interrupt that triggering condition, (2) resolve the triggering condition, and then, (3) execute “after...” effects in response to that triggering condition.
Within this sequence, if the use of a [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. 2864004601 or Forced ability leads to a new triggering condition, the game pauses and starts a new sequence: (1) execute “when...” effects that interrupt the new triggering condition, (2) resolve the new triggering condition, and then, (3) execute “after...” effects in response to the new triggering condition. This is called a nested sequence. Once this nested sequence is completed, the game returns to where it left off, continuing with the original triggering condition’s sequence.

It is possible that a nested sequence generates further triggering conditions (and hence more nested sequences). There is no limit to the number of nested sequences that may occur, but each nested sequence must complete before returning to the sequence that spawned it. In effect, these sequences are resolved in a Last In, First Out (LIFO) manner.
Et
Citation :
Reaction Opportunities (added in FAQ, section 'Game Play', point 1.3)

When a triggering condition resolves, investigators are granted the opportunity to resolve [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. 2864004601 abilities in response to that triggering condition. It is only after all investigators have passed their reaction opportunity that the game moves forward.
Donc Alice combote bien, en te permettant de réduire la difficulté du test immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptyLun 15 Mai 2023 - 8:02

Yogg a écrit:
Très bien.
Et au sujet de mes questions ?

Oui, c'est vrai que ma réponse était lapidaire, Andréas a détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Yogg
Parfait ignorant du Mythe
Yogg


Folie grandissante : 12
Localisation : Arkham

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:06

Merci Malend, c'est très clair !
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptyJeu 30 Nov 2023 - 9:32

Salut ! Un autre cas un peu complexe de timing de résolution:
Je suis en forêt, à la recherche d'une civilisation oubliée, engagé avec un ennemi dans un lieu sans indice. J'utilise sa capacité [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. 2842583401 exploration. L'ennemi a l'opportunité de m'attaquer , mais je contre-attaque, ce qui le tue. L'exploration est fructueuse et met en jeu un lieu avec indices. Puis-je utiliser ma Preuve ! ?

Si j'essaye d'imbriquer les actions ça donne:
[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. 2842583401 exploration
. . Attaque d'opportunité
. . . . Contre attaque: l'ennemi est vaincu
. . Exploration fructueuse
Fin de l'action

Réponse a: la Preuve ! ne pouvant être jouée que juste après que l'ennemie est vaincu, le lieu n'a pas encore d'indice. Donc impossible.

Réponse b: 'après que' signifie dans la même action. Donc avant d'avoir fait une autre action (et non des réactions ou des capacités forcées).

Vous en pensez quoi ?

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. 820612211
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptyJeu 30 Nov 2023 - 10:42

D'instinct je dirais non parce qu'il s'est passé des trucs après qui n'ont pas été commencé ET fini après l'élément déclencheur.

En gros pour que ça marche il me semble qu'il faut être dans ce cas : événement déclencheur [effet 1] [effet 2] utilisation d'un effet qui nécessite l'événement déclencheur.

Là tu es dans ce cas : [début de l'effet 1 [début de l'effet 2 [début de l'effet 3 événement déclencheur fin de l'effet 1] ...

C'est dur à mettre par écrit, mais moi je visualise les réactions dans des parenthèses, dès qu'une parenthèse est fermée tout ce qu'il y avait dedans est effacé et pour savoir si ma réaction marche je me demande si l'évènement déclencheur est le dernier truc non-effacé.
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptyJeu 30 Nov 2023 - 11:34

Pour moi c'est la réponse A. Tu joues "Preuve" juste après résolu tout les effets pour avoir vaincu l'ennemi, avant de finir ton exploration.

Après
Le mot «après» se réfère au moment situé immédiatement après que le moment spécifié ou la condition de déclenchement spécifiée a été complètement résolu.
(Par exemple: une capacité qui dit «Après que vous avez pioché une carte Ennemi» est initiée immédiatement après avoir résolu toutes les étapes de la pioche d'un ennemi – résoudre sa capacité Révélation, le générer, etc.)

Et puis coté fluff ce ne serait pas très cohérent que tu trouves une preuve sur le cadavre de ton ennemi alors que tu es déjà parti dans un autre lieu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. EmptyJeu 30 Nov 2023 - 20:43

Merci les gars! C'est comme ça qu'on l'a joué, en effet, mais je voulais confirmation.

Les Anciens soient avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.   [Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Timing entre attaques d’opportunité et capacités déclenchées de réaction.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] timing d'une attaque d'opportunité [résolu]
» Attaques d'opportunité exemple
» [Question] Timing Réaction de Yorick ?
» [Question] activation des capacités action sur cartes traîtrise [Résolu]
» Attaques d'opportunités - Carte combattre en main (Résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: