Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Création de scénarios

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kraven
Parfait ignorant du Mythe
Kraven


Folie grandissante : 6
Localisation : Normandie

Création de scénarios Empty
MessageSujet: Création de scénarios   Création de scénarios EmptyLun 24 Avr 2023 - 0:43

Bonjour,

J'aimerais bien tenter l'aventure de la création de scénarios. Ainsi, je souhaiterais savoir quelles sont les différentes étapes pour avoir un scénario bien construit et bien équilibré. Quelqu'un aurait-il des renseignements à partager ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
gregfmx
Passager du bus pour Insmouth
gregfmx


Folie grandissante : 35
Localisation : bretagne

Création de scénarios Empty
MessageSujet: Re: Création de scénarios   Création de scénarios EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:12

Pas facile comme question...

Et en plus je ne suis pas un pro de la création. J'ai parfois des idées, je tente de les développer et parfois elles arrivent au bout !

Alors comment moi je marche :

1 Chercher une idée de scénario. Un truc qui n'a pas été fait ou totalement changer l'idée de départ. Re faire ce qui a déjà été fait ne sert à rien. Prévoir les textes (c'est souvent là que je bloque le plus : introduction, textes sur les actes et intrigues, les différentes conclusions abandon... mais aussi les textes sur les cartes lieux ou autres)

2 Se bloquer à faire un scenario - cela peut vite venir l'idée de faire une campagne et là c'est autre chose. Et avoir une idée de plusieurs fins.

3 Les lieux : intérieur ou extérieur - révélation automatique ou suivant l'acte/intrigue, un test à faire, une objet ou autre à découvrir... Y aura-t-il des lieux qui apparaitront au fur et à mesure de la partie ? Les valeurs occultes et nombre d'indices qui ne sont pas faciles à déterminer. Les actions que l'on peut faire sur les lieux, les réactions forcées...

4 Savoir comment va avancer ou se terminer l'histoire ! Interaction entre les cartes ! il peut y avoir des fins sur des cartes monstres, acte et intrigue... penser au fait qu'un objet qui doit être découvert pour faire avancer l'histoire doit être découvert (si il faut réussir un test et que l'investigateur le rate... alors qu'en faisant avancer l'acte en étant dans un certain lieu, par exemple, permet la découverte de l'objet ou d'un allié)

5 Penser à plein de trucs !
Certains effets peuvent te sembler difficiles ou trop simples, mais tout le monde n'a pas le même investigateur et ne jouent pas comme toi.
Rejouabilité de ton scenario !
Surprendre les joueurs ! (par l'originalité d'un monstre, d'un effet, de la fin ou autre...)
Si, lors de ton histoire, des lieux peuvent disparaitre et ce avant que les indices qui étaient dessus ne soient récupérés par les investigateurs peut bloquer la partie. Alliés, objets, soutiens ou autres que les investigateurs récupèrent qui peuvent/doivent être sacrifié, défaussé ou retirer du jeu par l'effet d'une carte rencontre ou autre.

6 Justement, les cartes rencontres : tu fais 100% des cartes rencontres pour ton scenario ou tu utilises aussi ceux provenant de la boite de base (normalement il ne faut pas utiliser les cartes rencontres des extensions ou campagnes, officielles ou non ; même si beaucoup de joueurs on plus que la boite de base ! Mais si les joueurs se retrouvent bloqués car il leur manque un set rencontre, cela n'est pas top) Voire si tu y met beaucoup ou pas de monstres, en rapport avec l'histoire et les lieux visités. Des traitrises en rapport avec le thème de ton histoire ; tu y met des tests centrés sur une ou deux compétences ou sur les 4 ; bloquant, interdisant ou limitant un type de cartes (Soutien, arme, béni, perspicace...). Toutes les cartes sont misent dans le deck rencontre dès le début ou ajouté lorsque l'historie avance ou placé à certains endroits...)

Il y a encore plein de points à voire : les points de victoires, la composition du Chaos Bag, les effets des pions chaos, les différentes variantes si le scénario est placé entre deux autres dans une campagne ou joué en indépendant...
Tester, tester et encore tester ton scenario en solo, multi etc...

J'espère avoir dégrossi

je pense qu'il y a certainement des trucs que j'ai oublié (et qui me reviendront peut être ou pas) et je suis preneur des petits plus que certains pourront proposer
Revenir en haut Aller en bas
Kraven
Parfait ignorant du Mythe
Kraven


Folie grandissante : 6
Localisation : Normandie

Création de scénarios Empty
MessageSujet: Re: Création de scénarios   Création de scénarios EmptyMer 26 Avr 2023 - 1:18

Merci gregfmx pour les explications.

A la lecture des différents points, j'ai l'impression qu'il faut surtout trouver une bonne idée de scénario, puis ajuster les différentes valeurs ou autres au doigt mouillé.
Je pensais qu'il y avait quelque chose d'un peu plus "Mathématiques" dans la construction afin d'obtenir la difficulté souhaitée pour le scénario.
Comme les grandes vacances approchent à grands pas, je vais pouvoir replonger dans la lecture des trois volumes de chez Robert Laffont pour trouver de l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

Création de scénarios Empty
MessageSujet: Re: Création de scénarios   Création de scénarios EmptyMer 26 Avr 2023 - 4:45

Kraven a écrit:
Merci gregfmx pour les explications.
Je pensais qu'il y avait quelque chose d'un peu plus "Mathématiques" dans la construction afin d'obtenir la difficulté souhaitée pour le scénario.

Si c'est le cas le grand ancien créateur du jeu n'a pas révélé son incantation et personne n'a encore réussi à la décrypter. study
Du moins à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
gregfmx
Passager du bus pour Insmouth
gregfmx


Folie grandissante : 35
Localisation : bretagne

Création de scénarios Empty
MessageSujet: Re: Création de scénarios   Création de scénarios EmptyVen 28 Avr 2023 - 10:27

Oui, il n'y a pas de formule mathématique pour le moment, mais à la louche cela fonctionne...

Effectivement, un bon thème pour le scénario et une mécanique simple pour ne pas chambouler le jeu !

Tiens, une idée qui me vient (elle était dans le jeu de carte à collectionner Call of Cthulhu) faire du jour / nuit ! Les cartes intrigues avancent à une rythme constant (entre 3 et 5 fatalités) et le deck rencontre contient des traitrises ou/et adversaires variants si il fait jour ou nuit !
Bon, il ne faudra pas mettre de trop long texte si il doit y en avoir deux (quoi qu'il en existe déjà avec des "si" et "si pas"...)
Voila une petite idée qui peut être sympa ou qui tombera dans les oubliettes ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création de scénarios Empty
MessageSujet: Re: Création de scénarios   Création de scénarios Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de scénarios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de deck.
» Création de carte: Mi-Go
» Question Technique sur la création de pdf
» Templates pour création de carte
» création carte Errata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: La Presse Régionale :: Les Manchettes du Journal-
Sauter vers: