Pas facile comme question...
Et en plus je ne suis pas un pro de la création. J'ai parfois des idées, je tente de les développer et parfois elles arrivent au bout !
Alors comment moi je marche :
1 Chercher une idée de scénario. Un truc qui n'a pas été fait ou totalement changer l'idée de départ. Re faire ce qui a déjà été fait ne sert à rien. Prévoir les textes (c'est souvent là que je bloque le plus : introduction, textes sur les actes et intrigues, les différentes conclusions abandon... mais aussi les textes sur les cartes lieux ou autres)
2 Se bloquer à faire un scenario - cela peut vite venir l'idée de faire une campagne et là c'est autre chose. Et avoir une idée de plusieurs fins.
3 Les lieux : intérieur ou extérieur - révélation automatique ou suivant l'acte/intrigue, un test à faire, une objet ou autre à découvrir... Y aura-t-il des lieux qui apparaitront au fur et à mesure de la partie ? Les valeurs occultes et nombre d'indices qui ne sont pas faciles à déterminer. Les actions que l'on peut faire sur les lieux, les réactions forcées...
4 Savoir comment va avancer ou se terminer l'histoire ! Interaction entre les cartes ! il peut y avoir des fins sur des cartes monstres, acte et intrigue... penser au fait qu'un objet qui doit être découvert pour faire avancer l'histoire doit être découvert (si il faut réussir un test et que l'investigateur le rate... alors qu'en faisant avancer l'acte en étant dans un certain lieu, par exemple, permet la découverte de l'objet ou d'un allié)
5 Penser à plein de trucs !
Certains effets peuvent te sembler difficiles ou trop simples, mais tout le monde n'a pas le même investigateur et ne jouent pas comme toi.
Rejouabilité de ton scenario !
Surprendre les joueurs ! (par l'originalité d'un monstre, d'un effet, de la fin ou autre...)
Si, lors de ton histoire, des lieux peuvent disparaitre et ce avant que les indices qui étaient dessus ne soient récupérés par les investigateurs peut bloquer la partie. Alliés, objets, soutiens ou autres que les investigateurs récupèrent qui peuvent/doivent être sacrifié, défaussé ou retirer du jeu par l'effet d'une carte rencontre ou autre.
6 Justement, les cartes rencontres : tu fais 100% des cartes rencontres pour ton scenario ou tu utilises aussi ceux provenant de la boite de base (normalement il ne faut pas utiliser les cartes rencontres des extensions ou campagnes, officielles ou non ; même si beaucoup de joueurs on plus que la boite de base ! Mais si les joueurs se retrouvent bloqués car il leur manque un set rencontre, cela n'est pas top) Voire si tu y met beaucoup ou pas de monstres, en rapport avec l'histoire et les lieux visités. Des traitrises en rapport avec le thème de ton histoire ; tu y met des tests centrés sur une ou deux compétences ou sur les 4 ; bloquant, interdisant ou limitant un type de cartes (Soutien, arme, béni, perspicace...). Toutes les cartes sont misent dans le deck rencontre dès le début ou ajouté lorsque l'historie avance ou placé à certains endroits...)
Il y a encore plein de points à voire : les points de victoires, la composition du Chaos Bag, les effets des pions chaos, les différentes variantes si le scénario est placé entre deux autres dans une campagne ou joué en indépendant...
Tester, tester et encore tester ton scenario en solo, multi etc...
J'espère avoir dégrossi
je pense qu'il y a certainement des trucs que j'ai oublié (et qui me reviendront peut être ou pas) et je suis preneur des petits plus que certains pourront proposer