Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Question] Compteur d'action/Jour de paie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyMar 7 Fév 2023 - 9:56

Bonjour,

D'après moi, l'un des aspects les plus importants pour gagner les scénarios de ce jeu, c'est le gain d'action, jouer "plusieurs tours en un". D'ailleurs, certaines cartes s'appuient dessus, comme Jour de paie. Mais j'ai quelques soucis à compter le nombre d'actions réalisées lors d'un tour.
1- Une action [Question] Compteur d'action/Jour de paie 1798356451 compte-t-elle dans le nombre d'actions ?
2- Une action [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2864004601 compte-t-elle dans le nombre d'actions?
3- De nombreuses cartes apportent des bonus, comme les Chaussures de randonnée (mauvais exemple, car là c'est aussi une [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2864004601 ) ,  Coup bas (gain d'un échappement automatique) ou la trousse de cambriolage (gain d'une ressource). Puis-je les compter comme une action?
4- Le texte de la carte Réflexes est légèrement ambigu. Il est clair que la mention concerne tout d'abord la limite de 3 actions réalisables par tour. Mais l'action offerte compte-t-elle dans le nombre d'actions?
5- Jouer une carte rapide incrémente-t-il le nombre d'actions effectuées ? Même à travers Receleur ?
6- Une action [Question] Compteur d'action/Jour de paie 1798356451 peut-elle déclencher par exemple Hâte

Les tentacules se cachent dans les détails...

[Question] Compteur d'action/Jour de paie 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 113
Localisation : Rennes

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyMar 7 Fév 2023 - 10:20

Salut DJub,

si tu reprends le livret d'apprentissage, dernière page et tout en bas:
[Question] Compteur d'action/Jour de paie Action

Je crois que c'est assez clair ^^


Ton investigateur a donc 3 actions de base.
Toute carte qui a [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2842583401 elle, va "consommer" une action. Si c'est [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2842583401 [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2842583401 , ce sera deux actions et ainsi de suite. Et une fois que tu as déclenché l'action correspondante, tu dois la résoudre entièrement. Pour la Trousse de cambrioleur, tu dépenses une provision de la carte pour l'action Enquêter. Si tu enquêtes avec succès, tu gagnes une ressource. Tout ça en une seule action.

Une carte rapide ne consomme pas d'action pour être jouée. Une carte comme raccourci chez les chercheurs est rapide, elle permet d'avoir un déplacement gratuit (3 actions de base+1 déplacement).

Et puis, ensuite, il y a bien sûr les différents effets de cartes qui donnent des actions supplémentaires: Leo de Lucca qui donne n'importe quel type d'action supplémentaire, ou la capacité signature de Finn qui offre uniquement une action "échapper à" gratuite.

J'espère que c'est plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 512
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyMar 7 Fév 2023 - 12:52

Djub, tu emploies les mauvais termes, d'où la confusion.
[Question] Compteur d'action/Jour de paie 2842583401 et [Question] Compteur d'action/Jour de paie 1798356451 et [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2864004601 ne sont pas des actions, mais des capacités.
Tu peux utiliser 1 action pour activer 1 [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2842583401
Les capacités  [Question] Compteur d'action/Jour de paie 1798356451  et  [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2864004601  ne demandent pas d'action pour être activées.

Après, il faut bien différencier le gain d'action (comme avec Hâte ou Léo de Lucas) de la résolution d'une action (comme le holster gold à 4xp) :
https://arkhamdb.com/find?q=holster
Dans le premier cas (hâte, Léo), tu gagnes effectivement une action.
Dans le second (le holster), tu ignores le coût d'activation donc aucune action n'a été gagnée ou utilisée pour profiter de la capacité, à savoir utiliser une capacité de combat de l'arme attachée.
Enfin, tu as les effets de cartes comme Raccourci ou l'effet te permet de te déplacer bien qu'il ne s'agisse pas d'une action de déplacement (ni même de jouer une carte car Raccourci est rapide).

Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyMar 7 Fév 2023 - 16:35

OK. Donc pour répondre point à point de mes questions:
1. non
2. non
3. non
4. OUI
5. non
6. Ca dépend. Pas l'action "activer", mais combattre (avec l'étui pratique par exemple), Echapper (avec Furtivité 3), Se déplacer (avec Raccourci 2). Pour Jouer, j'ai encore un doute: si je joue une carte rapide puis une carte normale, je peux déclencher Hâte? D'après ce que vous me dites, non?

[Question] Compteur d'action/Jour de paie 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 512
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyMar 7 Fév 2023 - 18:22

Pour le 6, là encore tu te trompes de wording...
[Question] Compteur d'action/Jour de paie 1798356451 n'est pas une action mais une capacité qui ne nécessite pas d'action pour être déclenchée.

Ceci dit, j'ai regardé les règles sur Arkham.db et voici ce qui est dit sur le holster :

Some other effects, such as Quickdraw Holster, allow an investigator to "perform" or "resolve" an action. Such effects typically specify that they ignore that action’s  [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2842583401 cost. In this case, no action has been gained or spent, and the action is resolved as specified.

Donc non, le holster ne donne pas d'action supplémentaire ni ne déclenche Hâte.

Par contre, Je dirait que Furtivité (3) et Raccourci (2) sont des capacités te donnant des actions supplémentaires. C'est comme ça que je l'interprète, mais je ne peux te l'affirmer.

Enfin, jouer une action en "fast" ne compte pas comme une action donc ne déclenche pas Hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 512
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyMer 8 Fév 2023 - 11:01

Hello Djub, je suis allé voir de plus près les règles sur Arkham.db. En gros, Hâte et Jour de Paye comptent le nombre d'actions effectuées et non seulement gagnées. Ainsi, je dirai que si le holster ne te fait pas techniquement gagner d'action, il compte pour Hâte (action combattre) ou Jour de paye.
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyVen 10 Fév 2023 - 23:09

Merci Andréas. Ce n'est toujours pas très clair pour moi... J'ai compris que le Holster ou Furtivité 3 valent pour Hâte et Jour de paie. C'est le cas aussi pour Jouer un soutien. Mais si ce soutien est rapide? Ca compte ? Et si oui, jouer un évènement rapide, ça compte? Intuitivement j'aurai répondu oui au premier cas (soutien rapide) et non au second cas (genre chanceux), mais je suis bien en peine d'expliquer pourquoi...

[Question] Compteur d'action/Jour de paie 820612211


Dernière édition par Djub le Sam 11 Fév 2023 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 512
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptySam 11 Fév 2023 - 10:17

Fast is a keyword ability. A fast card does not cost an action to be played and is not played using the "Play" action.

Une carte Fast ne coûte pas d'action et n'est pas jouée en utilisant l'action "Jouer".

Donc Fast ne compte ni pour Hâte, ni pour Jour de Paie.

Djub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptySam 11 Fév 2023 - 18:31

ca au moins c'est limpide ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyDim 12 Fév 2023 - 10:35

Allez, encore un cas particulier... Et si Jour de Paie devient rapide avec Receleur ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyDim 12 Fév 2023 - 11:06

Djub a écrit:
Allez, encore un cas particulier... Et si Jour de Paie devient rapide avec Receleur ?

Si Jour de paie est rapide, ce n'est pas une action de le jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyVen 17 Fév 2023 - 19:02

Salut à tous.
Bon tout ça n'est encore pas super clair, mais voici ce que je finis par penser: les [Question] Compteur d'action/Jour de paie 1798356451 comptent comme actions si elles sont suivies d'un mot clef en gras, par exemple Combattre ou Echappez à, comme l'Etui Pratique ou Furtivité*** . Par contre, s'il n'y a pas de mot clef en gras, niet. Par exemple la capacité spéciale de Kymani qui est "engagez" mais pas en gras... C'est maigre mais c'est tout ce que je vois...

Reste à savoir comment ça marche avec son Grapin...

[Question] Compteur d'action/Jour de paie 820612211
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyVen 17 Fév 2023 - 21:44

Il y a une discussion sur BGG et apparemment la dernière clarification ... n'est pas bien claire !

En tout cas, oui, combattre, engager, échapper à, ... sont des actions.
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyDim 19 Fév 2023 - 20:04

A propos du grapin: imaginons que je déclenche sa double action [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2842583401 [Question] Compteur d'action/Jour de paie 2842583401 : je fais donc trois actions différentes. La première, c'est pour "découvrir" une carte dissimulée. Disons que je tombe sur un Acolyte . Pour mes deux dernières actions, je suis engagé: l'acolyte fait-il des attaques d'opportunité ?  Ayant déjà payé mes coûts, j'aurai tendance à dire que non:
Guide de référence p.3: a écrit:
une attaque d'opportunité est effectuée immédiatement après que tous les coûts pour initier l'action ... ont été payés

Je peux donc me déplacer avec l'ennemi sur le dos ?

[Question] Compteur d'action/Jour de paie 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 512
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyDim 19 Fév 2023 - 20:34

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie EmptyDim 19 Fév 2023 - 21:53

Je me confonds en excuses:
Grappin a écrit:
Les actions utilisant le Grappin ne provoquent pas d'attaques d'opportunité.

Comme disait l'autre, lire c'est broken ...

[Question] Compteur d'action/Jour de paie 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty
MessageSujet: Re: [Question] Compteur d'action/Jour de paie   [Question] Compteur d'action/Jour de paie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Compteur d'action/Jour de paie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jour de Paie, ou la carte rigolote ^^
» Compteur de point de vie ,dégâts etc...
» FAQ 1.8 + mise à jour de la liste des tabous.
» [Question] Scénario "Le dévoreur du dessous" - Question Umordhoth [Résolu]
» question xp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: