Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités

Aller en bas 
+2
Makoto
Cir Derf
6 participants
AuteurMessage
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:06

Bonjour à tous

Nous arrivons au bout de la campagne dream-eater et je reviens sur un point qui m'avait semblé choquant lors de nos précédentes parties qui datent un peu maintenant.

Sur Atlach-Nacha, il y a écrit : Forced - When Atlach-Nacha leaves a location: If there are no investigators at that location, place 1 doom there. Otherwise, it attacks each investigator at that location.

Et sur l'acte 3 : Forced - When the mythos phase begins: Reveal a random token from the chaos bag. If its modifier is negative, move Atlach-Nacha clockwise X times. X is the token's negative modifier.

Donc si on tire un -6, on met 6 fatalités en jeu et l'affaire est pliée ? Ca me semble tellement violent et déséquilibré et random par rapport à la philosophie du jeu. Il serait plus logique que l'effet ne s'applique que sur le lieu de départ, pour pouvoir contrer l'effet en positionnant un investigateur dans le lieu, mais le "X times" laisse à penser que la reine araignée quitte les X lieux

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyJeu 28 Juil 2022 - 19:02

Je dirais que c'est ça, le cas où le déplacement se fait d'un lieu à un autre sans prendre en compte les lieux entre le point de départ et le point d'arrivé c'est quand il est spécifié "se déplace vers".

Dans les autres cas on considère que : "A chaque fois qu’une entité se déplace, on considère qu’elle quitte son lieu précédent et entre simultanément dans le nouveau".

Du coup à chaque fois le jeu checke la condition de déclenchement de l'effet forcé !

Il faut donc mettre des pauvres victimes sur son chemin histoire de prendre des attaques au lieu des fatalités. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyVen 29 Juil 2022 - 11:02

Haha mais c'est horrible du coup à 2 joueurs, même si on met 2 investigateurs biens positionnés, sur un -6, c'est 4 fatalités ! Aucun autre scénario ne peut générer autant de fatalités sur un seul tirage.

Etonnamment, je lis partout que ce scénario est facile. Personne ne tire autre chose que des 0 et des -1 lors des déplacement d'Atlach-Nacha?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyVen 29 Juil 2022 - 11:22

Cir Derf a écrit:
Haha mais c'est horrible du coup à 2 joueurs, même si on met 2 investigateurs biens positionnés, sur un -6, c'est 4 fatalités ! Aucun autre scénario ne peut générer autant de fatalités sur un seul tirage.

Etonnamment, je lis partout que ce scénario est facile. Personne ne tire autre chose que des 0 et des -1 lors des déplacement d'Atlach-Nacha?
Very Happy

Je viens de vérifier sur ArkhamDB et me seuil de la 3ème intrigue est 11. Donc on a quelques rounds quand me, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyVen 29 Juil 2022 - 11:51

De mémoire les fatalités sur les lieux restent d'une intrigue à l'autre, donc le seuil de 11 peut déjà être bien entamé.

Mais c'est surtout le côté ultra random qui me gêne dans ce scénario. Un tirage à lui seul sur lequel on n'a aucune prise a une variabilité de génération de fatalités (et donc de tours perdus) de 0 à 6. C'est unique dans le jeu si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyVen 29 Juil 2022 - 12:05

Moi cette campagne je ne l'ai joué qu'une seule fois (en jouant chaque mini-campagne séparément) et je n'ai jamais eu envie d'y retourner. J'ai un vague souvenir d'avoir détesté ce scénario mais je ne me souviens plus des détails.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyVen 29 Juil 2022 - 12:51

Le seuil c'est 11 + 2 [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités 1897415906 Dooms
Donc à 2 ça fait 15 dooms

Et oui, tu sais qu'il faut te préparer avant de commencer à lui casser ses petites pattes à la tataragne !
Il y a toujours la possibilité de dépenser des indices pour lui coller des blessures aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyVen 29 Juil 2022 - 13:16

Cir Derf a écrit:
De mémoire les fatalités sur les lieux restent d'une intrigue à l'autre, donc le seuil de 11 peut déjà être bien entamé.

Ca fait un moment que je n'ai pas joué ce scénario et je ne me rappelle plus trop de ses spécificités, mais en règle générale, quand le seuil de fatalités est atteint et que l'intrigue avance, il me semble que tu défausses toutes les fatalités en jeu donc y compris celles qui sont sur les lieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyVen 29 Juil 2022 - 13:28

Makoto a écrit:
Le seuil c'est 11 + 2
Donc à 2 ça fait 15 dooms

Exact. Ca laisse un peu de marge.

Numéro 6 a écrit:
Ca fait un moment que je n'ai pas joué ce scénario et je ne me rappelle plus trop de ses spécificités, mais en règle générale, quand le seuil de fatalités est atteint et que l'intrigue avance, il me semble que tu défausses toutes les fatalités en jeu donc y compris celles qui sont sur les lieux.

En règle générale... mais pas là : "Forced - When this agenda advances: Do not remove doom from locations in play." Wink

AlexP a écrit:
Moi cette campagne je ne l'ai joué qu'une seule fois (en jouant chaque mini-campagne séparément) et je n'ai jamais eu envie d'y retourner. J'ai un vague souvenir d'avoir détesté ce scénario mais je ne me souviens plus des détails.

Sous forme de 2 mini campagnes, c'est clairement une des moins bonnes. Là on la refait d'une traite sous forme d'une seule campagne avec un seul groupe d'investigateurs en divisant l'xp gagnée par 2 et elle est nettement plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyVen 29 Juil 2022 - 15:38

Citation :
En règle générale... mais pas là : "Forced - When this agenda advances: Do not remove doom from locations in play." Wink

Mais quel enfer ce jeu ! Very Happy Je me disais bien qu'il devait y avoir un petit effet forcé qui traînait par là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptySam 30 Juil 2022 - 0:42

Il y a TOUJOURS un effet forcé qui traîne écrit en tout petit sur une carte cachée sur un coin de table Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptySam 30 Juil 2022 - 15:45

Je viens pour la 1e fois de perdre totalement la compagne (Luke et Sefina qui rêvent, Carolyn et Ashcan qui veillent - j'essaie de faire avec des persos qui vont dans le thème en ce moment). Une fois les pattes d'Atlach-Nacha cassées, ça a duré... 2 rounds. Y'avait des fatalités partout... saloperie d'effet forcé !
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptySam 30 Juil 2022 - 21:44

Oui, elle sème les fatalités à toute vitesse. Oui l'effet forcé se déclenche sur chaque déplacement. Et en expert il y a aussi un pion -8 qui fait super plaisir

Mais en connaissant le scénario, on se prépare à la choper et on ne lance la course que quand on est prêt à courir. Un abus de mobilité est appréciable (c'est le cas dans toute la campagne, téléportation recommandée les amis)

Disons que ça peut surprendre la première fois, mais pas la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptySam 30 Juil 2022 - 22:24

Je suis d'accord, sauf que Ashcan avait pioché la carte qui fait que tu peux te déplacer pas plus d'une fois par round, et Carolyn l'avait même en double : et vu que Aschan a du passer son temps à buter des araignées, j'ai jamais pu m'en débarrasser... là y'avait absolument rien à faire (c'est d'ailleurs la 1e fois que je perds à ce scénario...)
Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyDim 31 Juil 2022 - 1:20

Je suis bien d'accord, ce scénario n'est pas un modèle équilibrage, il y a des choses ingérables, nottament ce tirage qui peut faire perdre 6, voir 8 tours d'un coup (oui je fais une fixette mais c'est bien le sujet de ce topic Smile
Déjà même un -4 ça fait très mal, je n'ai pas souvenance d'un autre scénario avec un effet aussi violent avec une telle plage de variation. Il me semble qu'il aurait été plus judicieux d'opter pour un multi tirage à 3 ou 4 jetons où chaque symbole fait bouger l'araignée, ça fait durer le suspens et ça réduit élégamment l'écart type.

Entre ça et le scenario 4A et son boss qui se reforme si on a le malheur d'avoir réussi les scenarii précédents, sans retirer ne serait-ce qu'une fatalité sur l'intrigue en cours pour laisser le temps de le gérer, Dream Eater réussi le doublé des acte finaux un peu foireux.

Revenir en haut Aller en bas
Cir Derf
Touriste perdu à Dunwich
Cir Derf


Folie grandissante : 80
Localisation : Les catacombes

[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités EmptyDim 31 Juil 2022 - 1:24

En tous cas merci pour vos réponses, ça confirme ce que j'avais compris du fonctionnement d'Atlach-Nacha.
Quelle vilaine bête cette reine araignée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty
MessageSujet: Re: [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités   [Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] : Dream Eater - Atlach-Nacha et les fatalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tisseuse du Cosmos - Atlach-Nacha
» [Question Le Coeur des Anciens] Chausse-Trappe / fatalités
» Barricade et monstre engagé avec un investigateur - pions fatalités
» [Scenario FanMade] Nightmare Dream
» Dream No More - Cthulhu dans le dernier Metallica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: