Lors de la dernière vidéo en direct, 2 cartes ont été créées (lien pour le téléchargement du pdf)
Une version améliorée d'Alice Luxley :
Une version améliorée du Bâton du dragon :
Elle coûte 2 XP.
Elle coûte 1 ressource de moins qu'au niveau 0.
Elle a 2
de plus.
Elle peut diminuer la valeur occulte d'un lieu de 2 pendant tout le tour de l'investigateur actif, a priori à 4 reprises, encore plus si on la soigne.
Excellent !On la met dans un deck Joe Diamond avec Vision ésotérique, Déduction (2), La Perfection vient de l'entraînement, Glyphes archaïques (pierres d'orientation), Leçon retenue, En chasse ...
Lui placer une horreur dessus est simple : se prendre une horreur et la lui attribuer, utiliser Analgésiques (on peut en avoir 2 copies en jeu), utiliser Engagement solennel, se prendre une attaque.
Et en plus il n'y a pas de limite à sa 1ère ! Donc je peux réduire la valeur occulte d'un lieu de 6 à 0 et ensuite tout simplement dérouler tous les effets qui permettent de récupérer plusieurs indices d'un coup.
Allez, soyons fou, je suis dans un lieu à valeur occulte de 4 :
- je joue En chasse pour générer engagé avec Joe Diamond un ennemi qui inflige au moins
et
,
- je me débrouille pour qu'au début du tour de Joe l'ennemi n'ait plus qu'un seul point de vie,
- je joue une action d'enquête, ça déclenche une attaque d'opportunité, je mets l'
sur Alice, la valeur occulte baisse de 2, je mets le
sur Joe,
- je joue Leçon retenue, j'obtiens
2 indices,
- j'incline Alice Luxley, j'inflige un dégât à l'ennemi, il est vaincu,
- je joue Preuve !, j'obtiens
1 indice (voire 2 avec la version de niveau 1),
- je joue mon action d'enquête, dans la
j'utilise Analgésiques et la valeur occulte tombe à 0, j'ai 15 chances sur 16 de réussir mon test et d'obtenir
1 indice,- je fais une action d'enquête, j'utilise La Perfection vient de l'entraînement pour aller chercher Déduction (2), j'enquête à 7-8 contre 0, j'ai de bonnes chances de réussir de 2 et d'obtenir
3 indices,
- je ré-enquête, avec Glyphes archaïques, en attribuant de nouveau Déduction (2) et une autre carte de ma main, je suis à 8-10 contre 0, si je pioche un -6 je réussis quand même de 2 à 4 et j'obtiens de
4 ou 5 indices.
Total : 11-12 indicesAlors bien sûr j'ai pris un des exemples les plus extrêmes qui soient (mais pas le plus) mais l'absence de limitation rend la carte super forte. Je pensais que FFG avait compris l'importance de la limitation des effets avec Mylan Christopher et Rex Murphy. Et d'ailleurs, on peut parler la combo entre cette carte et Travail d'équipe si un gardien est en duo avec un Rex Murphy joué sans appliquer les tabous !
Il coûte 3 XP.
Il est désormais bi-classé
.
Il fournit un emplacement d'arcane de plus qu'au niveau 0.
Il fournit une mécanique qui permet de remplir ses emplacements d'arcane et de faire de la pioche différée.
En tant qu'arme, rien de nouveau.
Un 2ème emplacement d'arcane supplémentaire, ce qui fait autant que 2 copies de Symbole magique.
Le point le plus dur à commenter c'est cette mécanique des auras : a priori c'est simplement pour remplir ses emplacements d'arcane sans avoir à jouer de soutiens qui occupent des emplacements et gagner plus vite les bonus des cartes qui jouent sur le nombre d'emplacement d'arcanes remplis ... mais de mémoires ces cartes sont médiocres au mieux.
Par contre, le point important c'est "si cette carte devrait quitter le jeu, ajoutez-la à votre main" : c'est à dire que vous remplissez progressivement vos emplacement d'arcanes et qu'à un moment, en jouant un soutien ou en rajoutant une aura en jeu, vous devez en défausser une ... qui arrive dans votre main !
Par exemple :
- attaque 1 à +0
réussie, je mets une aura en jeu,
- attaque 2 à +1
réussie, je mets une aura en jeu,
- attaque 3 à +2
réussie, j'inflige 2 dégâts, je mets une aura en jeu,
- attaque 4 à +3
réussie, j'inflige 2 dégâts, je mets une aura en jeu, tous mes emplacements d'aura sont remplis,
- attaque 5 à +4
réussie, j'inflige 2 dégâts, je mets une aura en jeu, je choisis de défausser la carte mise en jeu lors de l'attaque 1, je la pioche.
Et enfin, tant que vous laissez une aura en jeu, vous n'avez plus à vous préoccuper de cette carte.
Une bonne solution pour "masquer" vos faiblesses : utilisez Alyssa Graham, Parchemin des secrets, Destinées parallèles (2), ... de sorte à ce qu'à votre prochaine attaque réussie votre faiblesse soit au-dessus de votre deck et qu'elle devienne une aura jusqu'à la fin de la partie.