Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Construction de deck / Experience

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pazu
Passager du bus pour Insmouth
Pazu


Folie grandissante : 19
Localisation : Marseille

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 7:08

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce formidable et jeu, et j'ai une question concernant la construction de deck.

1/ Je ne suis pas sur de comprendre les options de build. Quand on dit carte gardiens de 0 a 5, ca veut dire que je peux mettre des cartes d'experiences entre 0 et 5 ? Si je veux, je peux mettre que des cartes experiences ?

2/  Vous mettez combien d'experience quand vous commencer une nouvelle campagne ? J'ai 'Aux confins de la terre'. Est ce que je demarre avec zero experience (en mode facile) ? Ou est ce que je peux garder les cartes experiences acquises lors des campagnes de bases ? (zelatrice et les suites).

D'une maniere globale, existe-t-il un "tableau" qui indique avec combien d'experience commencer chaque campagne, afin de pas se faire exploser joyeusement par les monstres Smile



Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 8:44

@Pazu bonjour
Comme toi j'ai débuté en Janvier de cette année Smile et comme toi j'ai posé beaucoup des questions Smile

1/ Je ne suis pas sur de comprendre les options de build. Quand on dit carte gardiens de 0 a 5, ca veut dire que je peux mettre des cartes d’expériences entre 0 et 5 ? Si je veux, je peux mettre que des cartes expériences ?

>> Au début il faut mettre que des cartes niveaux 0 xp (les points blancs à l’intérieur des cercles sont des xp) donc dans ton build tu peux mettre des cartes allant 0 à 5 (en haut à droite dans le cercle) et cela est le coût soit pour poser sur des emplacements "soutiens" ou payer pour les "Evenements"

>> Ensuite à la fin de chaque Scénario tu vas recevoir des points XP. Exemple 2 xp donc tu pourras remplacer une carte dans ta collection Smile

et concernant "Quand on dit carte gardiens de 0 a 5" cela veut dire que ton investigateur pourra avoir des cartes xp allant jusqu'à 5.

Un exemple Agnes Baker carte survivant 0 à 2 cela veut dire qu'il est impossible de mettre des cartes avec 3 xp



2/ Vous mettez combien d'experience quand vous commencer une nouvelle campagne ? J'ai 'Aux confins de la terre'. Est ce que je demarre avec zero experience (en mode facile) ?

>> au début d'une campagne toutes tes cartes doivent avoir 0 xp c'est la règle sauf si tu fais un scénario mode indépendant.


2/ Ou est ce que je peux garder les cartes experiences acquises lors des campagnes de bases ? (zelatrice et les suites).

>> Si tu a commencé la campagne Zélatrice et terminé oui tu peux garder toutes tes cartes donc inclus tes xp (faiblesse, Trauma Physiques et mentaux ainsi chaos bag)


J'espère t'avoir aidé peu être d'autres joueurs plus expérimente te donneront d'autres consignes


Revenir en haut Aller en bas
Pazu
Passager du bus pour Insmouth
Pazu


Folie grandissante : 19
Localisation : Marseille

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 8:52

Nono Nikos a écrit:
@Pazu bonjour
Comme toi j'ai débuté en Janvier de cette année Smile et comme toi j'ai posé beaucoup des questions Smile

1/ Je ne suis pas sur de comprendre les options de build. Quand on dit carte gardiens de 0 a 5, ca veut dire que je peux mettre des cartes d’expériences entre 0 et 5 ? Si je veux, je peux mettre que des cartes expériences ?

>> Au début il faut mettre que des cartes niveaux 0 xp (les points blancs à l’intérieur des cercles sont des xp) donc dans ton build tu peux mettre des cartes allant 0 à 5 (en haut à droite dans le cercle) et cela est le coût soit pour poser sur des emplacements "soutiens" ou payer pour les "Evenements"

>> Ensuite à la fin de chaque Scénario tu vas recevoir des points XP. Exemple 2 xp donc tu pourras remplacer une carte dans ta collection Smile

et concernant "Quand on dit carte gardiens de 0 a 5" cela veut dire que ton investigateur pourra avoir des cartes xp allant jusqu'à 5.

Un exemple Agnes Baker carte survivant 0 à 2 cela veut dire qu'il est impossible de mettre des cartes avec 3 xp



2/  Vous mettez combien d'experience quand vous commencer une nouvelle campagne ? J'ai 'Aux confins de la terre'. Est ce que je demarre avec zero experience (en mode facile) ?

>> au début d'une campagne toutes tes cartes doivent avoir 0 xp c'est la règle sauf si tu fais un scénario mode indépendant.


2/ Ou est ce que je peux garder les cartes experiences acquises lors des campagnes de bases ? (zelatrice et les suites).

>> Si tu a commencé la campagne Zélatrice et terminé oui tu peux garder toutes tes cartes donc inclus tes xp (faiblesse, Trauma Physiques et mentaux ainsi chaos bag)


J'espère t'avoir aidé peu être d'autres joueurs plus expérimente te donneront d'autres consignes



Merci infiniment pour ta réponse rapide.

1/ Un exemple : le Docteur Milan Christopher. Il est de quel niveau ? 0 ou 4 ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:05

Pazu a écrit:
Nono Nikos a écrit:
@Pazu bonjour
Comme toi j'ai débuté en Janvier de cette année Smile et comme toi j'ai posé beaucoup des questions Smile

1/ Je ne suis pas sur de comprendre les options de build. Quand on dit carte gardiens de 0 a 5, ca veut dire que je peux mettre des cartes d’expériences entre 0 et 5 ? Si je veux, je peux mettre que des cartes expériences ?

>> Au début il faut mettre que des cartes niveaux 0 xp (les points blancs à l’intérieur des cercles sont des xp) donc dans ton build tu peux mettre des cartes allant 0 à 5 (en haut à droite dans le cercle) et cela est le coût soit pour poser sur des emplacements "soutiens" ou payer pour les "Evenements"

>> Ensuite à la fin de chaque Scénario tu vas recevoir des points XP. Exemple 2 xp donc tu pourras remplacer une carte dans ta collection Smile

et concernant "Quand on dit carte gardiens de 0 a 5" cela veut dire que ton investigateur pourra avoir des cartes xp allant jusqu'à 5.

Un exemple Agnes Baker carte survivant 0 à 2 cela veut dire qu'il est impossible de mettre des cartes avec 3 xp



2/  Vous mettez combien d'experience quand vous commencer une nouvelle campagne ? J'ai 'Aux confins de la terre'. Est ce que je demarre avec zero experience (en mode facile) ?

>> au début d'une campagne toutes tes cartes doivent avoir 0 xp c'est la règle sauf si tu fais un scénario mode indépendant.


2/ Ou est ce que je peux garder les cartes experiences acquises lors des campagnes de bases ? (zelatrice et les suites).

>> Si tu a commencé la campagne Zélatrice et terminé oui tu peux garder toutes tes cartes donc inclus tes xp (faiblesse, Trauma Physiques et mentaux ainsi chaos bag)


J'espère t'avoir aidé peu être d'autres joueurs plus expérimente te donneront d'autres consignes



Merci infiniment pour ta réponse rapide.

1/ Un exemple : le Docteur Milan Christopher. Il est de quel niveau ? 0 ou 4 ?
Cette carte elle coute 4 ressources pour pouvoir la poser à ton emplacement mais n'a pas de xp

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:09

Admettons que tu as acquis 2 xp.

Et dans ton deck tu avais le couteau de survive (donc le cout de cette carte est de 2 et 0 Xp) et dans ta collection tu possèdes la carte avec 2 Xp

Voici les cartes


Construction de deck / Experience Captur18

Construction de deck / Experience Captur19


Dernière édition par Nono Nikos le Mar 21 Juin 2022 - 9:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pazu
Passager du bus pour Insmouth
Pazu


Folie grandissante : 19
Localisation : Marseille

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:15



C'est moi qui ait du mal à saisir pale

niveau = experience ? Est ce que je peux mettre Milan Christopher dans un deck Roland Banks ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:32

Pazu a écrit:


C'est moi qui ait du mal à saisir pale

niveau = experience ? Est ce que je peux mettre Milan Christopher dans un deck Roland Banks ?

Avec Roland
Construction de deck / Experience Captur20

Cartes Gardien de niveaux 0 à 5
Cartes Chercheur niveaux 0 à 2
Cartes Neutres de niveaux 0 à 5

Niveaux = les points Xp que tes investigateurs auront droit à avoir dans ton Deck

Exemple : Les cartes Chercheur tu ne pourras pas mettre des cartes supérieur 3 xp
Exemple comme cette carte malgré qu'elle coute que 0 en ressource parce que elle à 4 xp (les points blancs)

Construction de deck / Experience Captur21



Est ce que je peux mettre Milan Christopher dans un deck Roland Banks
>> Oui car c'est une carte Chercheur et le chiffre 3 dans le cercle n'est pas le Xp il s'agit le cout de la carte pour poser sur tes emplacements
Revenir en haut Aller en bas
Pazu
Passager du bus pour Insmouth
Pazu


Folie grandissante : 19
Localisation : Marseille

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:51

C'est plus clair ! Merci infiniment pour ta patience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:52

Salut Pazu,

en complément de ce qu'a dit Nono.

Pour savoir comment faire ton deck pour une campagne, se référer à Mode Campagne du Guide de Référence.

Les règles t'autorisent à enchainer les campagnes avec le même Investigateur en gardant les traumas, les soutiens d'Histoire etc... (mais on reset le chaos bag contrairement à ce qu'à dit Nono).
Mais je ne le conseille pas. Les campagnes sont calibrées pour commencer avec un deck à 0Xp avec un perso sans trauma.
Je le fais quand je connais les campagnes par coeur et que je veux faire une aventure plus orientée fun/roleplay ou marathon pour voir jusqu'où mon investigateur peut aller jusqu'à sa mort.

Pour savoir comment faire ton deck avec de l'XP pour un scénario indépendant, se référer à Mode Indépendant du Guide de Référence.

J'ai l'habitude de faire des decks à 9XP, qui me semble le plus équilibré par rapport à la difficulté moyenne des scénarios et pour n'avoir qu'une faiblesse supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 9:57

@Galderic

Merci pour ce détail "mais on reset le chaos bag" mince alors je me suis trompé et j'ai conduit en erreur affraid sur mes explications @Pazu

Depuis j'ai fini la Zélatrice ainsi Dunwich et je débute en ce moment même la route de carcosa avec les jetons chaos suivants les campagnes les rajouts.
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 10:05

Oui, c'est assez intuitif de garder le chaos bag mais les règles ne disent pas de le faire.
Ci-dessous les citations des règles pour confirmer mes dires.

Les règles standard stipulent que les joueurs
débutent chaque nouvelle campagne avec de nouveaux decks et 0 point d'expérience.
Cependant, les joueurs les plus téméraires peuvent choisir de transférer
les investigateurs qui ont terminé une campagne vers une nouvelle aventure, en
conservant leurs decks, leurs traumatismes et l'expérience acquise.


6. Former la réserve du Chaos. Placez les pions Chaos indiqués par
les instructions de mise en place de la campagne dans un récipient
opaque et remettez les autres pions Chaos dans la boîte de jeu.
En mode campagne, utilisez la réserve du Chaos telle qu'elle était
lors de la conclusion du scénario précédent.


On ne considère pas le dernier scénario de la campagne précédente comme étant le scénario précédent d'une nouvelle campagne donc on repart avec un chaos bag tout neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyMar 21 Juin 2022 - 10:34

Galderic a écrit:
Oui, c'est assez intuitif de garder le chaos bag mais les règles ne disent pas de le faire.
Ci-dessous les citations des règles pour confirmer mes dires.

Les règles standard stipulent que les joueurs
débutent chaque nouvelle campagne avec de nouveaux decks et 0 point d'expérience.
Cependant, les joueurs les plus téméraires peuvent choisir de transférer
les investigateurs qui ont terminé une campagne vers une nouvelle aventure, en
conservant leurs decks, leurs traumatismes et l'expérience acquise.


6. Former la réserve du Chaos. Placez les pions Chaos indiqués par
les instructions de mise en place de la campagne dans un récipient
opaque et remettez les autres pions Chaos dans la boîte de jeu.
En mode campagne, utilisez la réserve du Chaos telle qu'elle était
lors de la conclusion du scénario précédent.


On ne considère pas le dernier scénario de la campagne précédente comme étant le scénario précédent d'une nouvelle campagne donc on repart avec un chaos bag tout neuf.

Merci pour cette citation Smile
C'est clair que depuis que j'ai débuter à la suite des 2 autres campagnes + la route de Carcosa mon sac chaos bag était bien lourd lol
Revenir en haut Aller en bas
Pazu
Passager du bus pour Insmouth
Pazu


Folie grandissante : 19
Localisation : Marseille

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: pool de carte   Construction de deck / Experience EmptyJeu 23 Juin 2022 - 8:53

Encore une question Smile

Quel pool de carte vous prenez pour monter les decks ? J'ai vu sur internet qu'en general, ils prennent le pool des éditions précédentes + l'actuel.

par exemple, pour Confins de la terre, je peux prendre le pool de tout ce qui existe avant ?

Et pour un scénario indépendant (meurtre à l'hotel par ex) ? Comment faites vous ?

Merci encore pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 507
Localisation : Montpellier
Age : 51

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyJeu 23 Juin 2022 - 9:37

La règle, c'est qu'il n'y en a pas : tu fais comme tu veux !

De notre côté, on joue une campagne pour la première fois avec les investigateurs de la campagne et les cartes sorties au moment de cette campagne. Lorsque sort le Renouveau, on la rejoue toujours avec les investigateurs de la campagne mais avec l'intégralité des cartes. Entre-temps ou par la suite, si on veut la rejouer, on prend n'importe quel investigateur et toutes les cartes. C'est notre "règle" tacite pour s'obliger à jouer et découvrir un max d'investigateurs différents.

Pour les POD, on joue avec les investigateurs de notre choix et l'intégralité des cartes. Souvent, on s'oblige à jouer les investigateurs que l'on a pas tester au cours d'une campagne. Après, tout dépend de la difficulté que tu veux. Plus tu vas créer un deck avec des XP, plus le scénario sera simple. En jouant en mode expert, on fait généralement des decks à 9xp. Si l'un de nous veut vraiment jouer un truc qui nécessite plus, il passe à 19xp, jamais plus.

Pour rappel, tu peux créer des decks à XP pour jouer des scénarios indépendants en y rajoutant des faiblesses (en plus de ta faiblesse de base et de celle de ton perso) :
0-9 xp = 0 faiblesse supplémentaire
10-19 xp = 1 faiblesse supplémentaire
20-29 xp = 2 faiblesses supplémentaires
etc...

En espérant t'avoir répondu !
Revenir en haut Aller en bas
Pazu
Passager du bus pour Insmouth
Pazu


Folie grandissante : 19
Localisation : Marseille

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyJeu 23 Juin 2022 - 10:34

Merci pour ce retour. Je vais faire avec tout le pool de cartes dont je dispose du coup.

Sur le net, je vois des deck avec 35XP par exemple. C'est pour les campagnes en mode hardcore ?

Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 507
Localisation : Montpellier
Age : 51

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyJeu 23 Juin 2022 - 15:53

Ce sont des decks de fin de campagne. Souvent, tu as également un lien ou une explication concernant le même deck à 0 xp.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Passager du bus pour Insmouth
Nico


Folie grandissante : 20
Localisation : Bondues
Age : 43

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyVen 2 Sep 2022 - 18:24

Bonjour à tous, encore une question concernant les xp.
Si je veux inclure le carte "éclaireur" à 1xp dans mon deck en double ou remplacer 2 cartes de niveau 0 de mon deck par 2 cartes identique de niveau 0, cela me coute t-il 2xp ou 1xp?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptyVen 2 Sep 2022 - 23:43

Nico a écrit:
Bonjour à tous, encore une question concernant les xp.
Si je veux inclure le carte "éclaireur" à 1xp dans mon deck en double ou remplacer 2 cartes de niveau 0 de mon deck par 2 cartes identique de niveau 0, cela me coute t-il 2xp ou 1xp?

2XP !
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Passager du bus pour Insmouth
Nico


Folie grandissante : 20
Localisation : Bondues
Age : 43

Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience EmptySam 3 Sep 2022 - 10:02

Ok merci pour l'info 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de deck / Experience Empty
MessageSujet: Re: Construction de deck / Experience   Construction de deck / Experience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de deck / Experience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction de deck et rangement pour débutant!
» Construction de deck et faiblesse de base
» Construction d'un deck chercheur "bizarre"
» Construction du deck Finn Edwards
» Construction de deck: contrecarrer ses faiblesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: