Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres

Aller en bas 
+10
CrashOver1D
Arti Figium
Wellsulu
Khudzlin
13nrv
Makoto
Gaffophone
redsox
Evrachtulhu
Shep
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyDim 1 Jan 2017 - 22:36

J'ai un très gros soucis d'interprétation de cette carte :

Sur les Ailes des Ténèbres a écrit:
Révélation - Effectuez un test de  FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres 513080673 (4). En cas d'échec, subissez 1 dégât et 1 horreur. Ensuite, désengagez-vous de chaque ennemi non-Maigre Bête de la Nuit engagé avec vous et déplacez-vous vers un lieu Central.

Comment jouez-vous cette carte exactement ?

Si vous réussissez le test, vous appliquez quand même la suite ? Cette carte vous renvoie-t-elle systématiquement vers un lieu Central ?

Si vous êtes engagés avec une Maigre Bête de la Nuit, vous vous déplacez ? Si oui, vous subissez une attaque d'opportunité ?

Je vous le dis tout de suite : ce que contient le livre de référence sur le mot Ensuite ne me convient pas du tout... Parce que pour moi, on peut toujours résoudre ce qui vient après le ensuite car ce qui est dit avant est, dans tous les cas, résolu avec succès à cause du "en cas d'échec". Bref, je suis perdu, je ne sais pas comment appliquer l'effet de cette carte...

@Makoto : oui, Makoto, je n'ai pas changé mes habitudes, shepotage un jour, shepotage toujours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyDim 1 Jan 2017 - 23:25

A priori, le "then"/"ensuite" ne se réfère qu'à la phrase qui précède le mot (en l'occurrence, le "En cas d'échec, subissez 1 dégât et 1 horreur". Donc si tu réussis le test, rien ne se passe, c'est ce qui est logique en ce qui concerne le "rôle-play" de la carte également.

Si tu es engagé avec une Maige Bête de la Nuit, tu te déplaces avec elle (ce qui encore une fois est assez logique au regard du RP de la carte) par contre il n'y a aucune raison de subit d'attaque d'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 8:25

Ok pour le premier point, c'est aussi comme ça que je l'interprétais.

Pour le second point, en théorie, se déplacer alors qu'on est engagé avec un ennemi provoque toujours un attaque d'opportunité. Pourquoi ici ce ne serait pas le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
redsox
Passager du bus pour Insmouth
redsox


Folie grandissante : 15
Localisation : belgique

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 8:41

pour moi c'est une autre phrase,donc on applique, quoi qu'il arrive, le deplacement vers un lieux central,en tout cas on le joue comme ca,,,,,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic
Gaffophone


Folie grandissante : 240
Localisation : Dijon
Age : 51

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 9:09

Personnellement je n'applique la seconde partie que s'il y a un échec au test juste avant.
En effet, ce déplacement est censé simuler le fait que la Maigre Bête nous emporte ailleurs si on n'arrive pas à l'esquiver.
Mais il est vrai qu'on peut aussi l'interpréter de la manière suivante : même si on évite des blessures (physiques et mentales), la Maigre Bête nous emporte ailleurs.
Il nous faudrait une réponse officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 10:09

Voilà, c'est exactement ce à quoi je pensais, on peut interpréter cela de diverses façons. Du coup, c'est vrai qu'une clarification officielle serait la bienvenu.

Au SDA, on a un exemple (parmi d'autres) : Lentement roti :

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres 350

Ce qui vient après "Ensuite" est toujours exécuté, qu'il y ait eu un héros détruit ou pas, car dans un cas comme dans l'autre, la première partie de la phrase s'exécute avec succès (soit il y a un héros mis en sac et il est défaussé, soit il n'y a pas de héros mis en sac, cela n'empêche pas la phrase d'être réalisée avec succès : 0 héros sont défaussés).

Le texte VO n'aide pas pour la carte qui nous concerne...
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 10:41

Shep a écrit:
Pour le second point, en théorie, se déplacer alors qu'on est engagé avec un ennemi provoque toujours un attaque d'opportunité. Pourquoi ici ce ne serait pas le cas ?

Oui quand c'est toi qui initie l'action, sauf que là tu ne déclenches pas d'action.
Il faudrait regarder la rédaction du paragraphe sur les attaques d'opportunités pour voir.

Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 10:43

La vrai question est : Est ce que déplacez-vous est la même chose que FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres 2842583401 Déplacer ?

Déplacez-vous doit être peut être juste pris à la lettre, c'est à dire une instruction. On te demande de prendre ton personnage et de le mettre quelque part.
Ce qui n'a potentiellement rien à voir avec l'action Déplacer qui est initié par le joueur pour se déplacer vers un lieu connexe.

Dans le premier cas pas d'attaque d'opportunité car tu n'as pas fait FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres 2842583401 Déplacer par contre dans le deuxième cas tu te prends l'attaque d'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 10:56

13nrv a écrit:
La vrai question est : Est ce que déplacez-vous est la même chose que FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres 2842583401 Déplacer ?

Déplacez-vous doit être peut être juste pris à la lettre, c'est à dire une instruction. On te demande de prendre ton personnage et de le mettre quelque part.
Ce qui n'a potentiellement rien à voir avec l'action Déplacer qui est initié par le joueur pour se déplacer vers un lieu connexe.

Dans le premier cas pas d'attaque d'opportunité car tu n'as pas fait FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres 2842583401 Déplacer par contre dans le deuxième cas tu te prends l'attaque d'opportunité.

C'est exactement ce qu'il me semble, toutefois je n'ai pas les règles à disposition et je n'ai pas pu vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 11:40

Seules les actions des investigateurs déclenchent des attaques d'opportunité.

Rules Reference a écrit:
Attack of Opportunity
Each time an investigator is engaged with one or more ready enemies and takes an action other than to fight, to evade, or to activate a parley or resign ability, each of those enemies makes an attack of opportunity against the investigator, in the order of the investigator’s choosing. Each attack deals that enemy’s damage and horror to the investigator.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:07

Pareil ici, on appliqué quoi qu'il arrive le ensuite.......

A clarifier du coup
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Arti Figium
Passager du bus pour Insmouth
Arti Figium


Folie grandissante : 17
Localisation : Ici et Maintenant

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:22

Dans le Guide de référence il est écrit dans la section Ensuite: "Si la partie d'un effet qui précède le mot "ensuite" est intégralement résolue avec succès, la partie qui suit le mot "ensuite" doit elle aussi être résolue" (à moins que l'effet ne soit pas intégralement résolue, ce qui empêche le "ensuite" d'être résolue. Qu'est-ce qui pourrait empêcher cet effet d'être interrompu, quelqu'un sait? ça ne me vient pas à l'esprit comme ça).

Donc pour moi: tu passes le test et qu'il soit réussi ou non, du fait que rien n'empêche l'effet d'être résolu, tu appliques le "ensuite". Si tu rates, tu subis 1 FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres 1552945676 et 1 FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres 3793630969 .
Pour le déplacement, c'est un effet de la carte, pas une action, donc il n'y a pas d'attaque d'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:23

Wellsulu a écrit:
Pareil ici, on appliqué quoi qu'il arrive le ensuite.......

A clarifier du coup

Je suis quasiment sur qu'en cas de réussite on ne fait pas le ensuite. C'est le même type de wording que pour le SdA. Comme ce sont les mêmes concepteurs, je pense qu'ils ont gardé la même logique.

Dans le SdA, le mot ensuite s'applique uniquement si l'instruction qui la précède a été faite.

Ici c'est :

Citation :
En cas d'echec, subissez une horreur et un dégât.

Donc si je ne fais pas d'echec, je ne fais pas cette instruction, le "ensuite" ne se fait donc pas.

Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:29

Réponse officielle donnée sur BGG :

Matt Newman a écrit:
Greetings!

The “pre-then” effect in this case is taking 1 horror and 1 damage. If you pass the test, nothing happens.

Hope that helps. =)

Matthew Newman
Revenir en haut Aller en bas
CrashOver1D
Passager du bus pour Insmouth
CrashOver1D


Folie grandissante : 27
Localisation : Bussy St Georges
Age : 42

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:48

Donc le Ensuite est liée au dégâts qui sont eux même dépendant de l'échec, jolie chaîne ^^
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:50

CrashOver1D a écrit:
Donc le Ensuite est liée au dégâts qui sont eux même dépendant de l'échec, jolie chaîne ^^

Je n'en suis même plus surpris maintenant lol!

Au SdA, il y a eu tellement de débat autour de ça que maintenant, j'ai l'habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arti Figium
Passager du bus pour Insmouth
Arti Figium


Folie grandissante : 17
Localisation : Ici et Maintenant

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 13:07

Alors le texte concernant le Ensuite dans le Guide de référence doit être rectifié. Ou explicité. Je sens que la FAQ va être sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 13:21

Arti Figium a écrit:
Alors le texte concernant le Ensuite dans le Guide de référence doit être rectifié. Ou explicité. Je sens que la FAQ va être sympathique.

Oui et non ...

Non parce que pour moi c'est très clair dans le texte du Guide de référence et que ça colle très bien avec ce qui est dit et que c'est cohérent avec d'autre JCE.

Oui parce qu’apparemment tout le monde ne lit pas la phrase de la même façon et donc que la phrase prête à la subjectivité.
Revenir en haut Aller en bas
CrashOver1D
Passager du bus pour Insmouth
CrashOver1D


Folie grandissante : 27
Localisation : Bussy St Georges
Age : 42

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 13:23

Pour moi, une virgule à la place du point entre les dégâts et le ensuite, et j'aurais eu aucun doute ^^ Là ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 13:53

CrashOver1D a écrit:
Pour moi, une virgule à la place du point entre les dégâts et le ensuite, et j'aurais eu aucun doute ^^ Là ... Laughing

C'est déjà comme ça qu'il procède dans le SdA !
C'est certainement pour ça que je trouve ça clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 14:15

En même temps j'ai vraiment du mal à voir la moindre ambiguïté sur cette carte, que ce soit pour la première ou la deuxième interrogation de Shep :/ Les entrées "Ensuite" et "Attaque d'Opportunité" du Guide de Référence suffisent pour jouer la carte correctement et je n'arrive pas à voir comment on peut interpréter la chose différemment en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 14:16

Evrachtulhu a écrit:
En même temps j'ai vraiment du mal à voir la moindre ambiguïté sur cette carte, que ce soit pour la première ou la deuxième interrogation de Shep :/ Les entrées "Ensuite" et "Attaque d'Opportunité" du Guide de Référence suffisent pour jouer la carte correctement et je n'arrive pas à voir comment on peut interpréter la chose différemment en fait...

Sais tu ce qu'est le Shepotage ?
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 14:20

C'est quand on préfère venir râler sur les forums plutôt que d'ouvrir son Guide de Référence ? cheers (*joke inside*)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
13nrv
Etudiant des cultes impies
13nrv


Folie grandissante : 638
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 43

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 14:23

Evrachtulhu a écrit:
C'est quand on préfère venir râler sur les forums plutôt que d'ouvrir son Guide de Référence ? cheers (*joke inside*)

Y a de ça Very Happy
Mais aussi pour augmenter la folie grandissante lol! (*joke inside Very Happy*)
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres EmptyLun 2 Jan 2017 - 14:28

Autant je l'ai toujours joué comme vous, autant la réponse en ce qui concerne l'attaque d'opportunité était facile à trouver, autant je comprend que l'on puisse se poser la question de savoir si le 'Ensuite' porte sur le fait de faire le test de FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres 513080673 ou sur l'échec de se dernier.

Après ça vient de Shep hein ! Razz
Mais il a bien fait de jouer son candide, ça aura servi à l'ensemble de la communauté.

#FreehugsforShep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres   FreehugsforShep - [Carte] Sur les Ailes des Ténèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carte] Sur les Ailes des Ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Question] "Sur les ailes des ténèbres" / "On Wings of Darkness" [Résolu]
» [Les profondeurs de Yoth] : interlude Les Ténèbres
» [carte 178 manquante]
» [Serment Indicible] Carte lieu Cantine + Carte Cachée [Résolu]
» [Serment de l indicible] Carte Camisole et carte d autres inv !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: