Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Paralysé par la peur et attaque d'opportunité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptyVen 5 Mar 2021 - 10:19

Hello,

1ère question:
Si je tire paralysé par la peur, qui dit que la première action combattre... coûte 2, s'il me reste une action (les actions précédentes n'entrant pas dans son champ) puis je utiliser la dernière action pour combattre?
Ou suis je bloqué car il n'y a pas les 2 actions...

2e question :
Si je pose le flic en patrouille alors que je suis engagé, je prends l'attaque d'opportunité, elle est résolue avant que le flic n'entre en jeu du coup je ne peux lui assigner les dégâts, on est d'accord?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptyVen 5 Mar 2021 - 10:31

Paralysé par la peur indique que l'action supplémentaire est un coût
Les coûts doivent être payés pour réaliser une action. Par exemple, tu ne peux pas jouer un soutien qui coûte 3 ressource si tu n'en as plus que 2 en disant "ouais mais c'est tout ce qu'il me reste", c'est pas le bistro du coin, c'est Arkham. Donc ici, même chose, tu peux pas payer les deux actions? Alors tu ne peux pas déclarer cette action
Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  0116410

Pour les attaques d'opportunité je vais laisser le RR parler pour moi
Guide de référence, page 3 a écrit:
Une attaque d'opportunité est effectuée immédiatement après
que tous les coûts pour initier l'action qui a provoqué l'attaque
ont été payés, mais avant l'application des effets de cette action sur
l'état de la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptyVen 5 Mar 2021 - 10:51

Pour paralysé par la peur, c'est le côté partiel de l'action qui m'a fait douter.
Je me suis dis que ça pouvait rentrer dans ce cadre, bon après je n'ai pas attaqué avec un seul point d'action Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Screen16
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptyVen 5 Mar 2021 - 11:23

En effet, si le texte avait été "perdez une action" alors aucun problème

C'est la notion de coût qui implique que tu dois t'en acquitter, pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptyVen 5 Mar 2021 - 11:43

Arf tu m'as embrouillé avec ta dernière réponse 😅
Je retiens que si j'ai un choix entre 2 je peux choisir l'option même si ce n'est que partiel, puisque je modifie l'état de la partie.
Par contre un coût imposé doit être respecté pour pouvoir faire une action
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptyVen 5 Mar 2021 - 11:58

Ne pas confondre les coûts et les effets dans ce jeu

Les coûts sont obligatoires et payables en intégralité sinon rien. Les coûts sont expliqués à la page 7 du guide de référence

Les effets sont appliqués au maximum, avec pour seule contrainte de modifier l'état de la partie. Les effets sont expliqués à la page 9 du guide de référence

Pour vulgariser, une carte rencontre qui te dit "payez 3 ressources, si vous ne pouvez pas, subissez une horreur", il s'agit d'un coût. Donc soit tu payes en intégralité et tu ne subis rien, soit tu ne payes rien et tu subis une horreur.
Une carte rencontre qui dit "perdez 3 ressources ou subissez une horreur" c'est un effet. Tu peux choisir le premier effet si il modifie la partie, ou le deuxième effet si il modifie la partie. Donc si t'as pas de ressources (mais vraiment zéro), tu ne peux pas choisir la première option (car l'état de la partie n'est pas modifié). Mais si tu as une ou deux ressources, tu peux choisir le premier effet, et tu résous l'effet au maximum (donc tu perds une ou deux ressources, si c'est tout ce que tu possèdes)

Djamil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptyVen 5 Mar 2021 - 12:26

Et la lumière fut...
On ne peut faire plus clair, merci à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptySam 6 Mar 2021 - 13:58

J'ai mis des années à comprendre comme il faut Paralysé par la peur. Et je la comprends comme ça (avec un exemple c'est plus facile) : si je commence par une fuite, ça me coûte 2 actions. Et - c'est ce que je pense avoir capté ensuite - si je veux ensuite enquêter, ça me coûte 2 aussi, vu que c'est la 1e fois du round que je fais ce type d'action.

Si ça se trouve c'est pas ça et je mais chier pour rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptySam 6 Mar 2021 - 14:01

Camille a écrit:
J'ai mis des années à comprendre comme il faut Paralysé par la peur. Et je la comprends comme ça (avec un exemple c'est plus facile) : si je commence par une fuite, ça me coûte 2 actions. Et - c'est ce que je pense avoir capté ensuite - si je veux ensuite enquêter, ça me coûte 2 aussi, vu que c'est la 1e fois du round que je fais ce type d'action.

Si ça se trouve c'est pas ça et je mais chier pour rien Wink

Si c'est bien ça c'est pire que ce que je pensais lol
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptySam 6 Mar 2021 - 17:05

Camille a écrit:
J'ai mis des années à comprendre comme il faut Paralysé par la peur. Et je la comprends comme ça (avec un exemple c'est plus facile) : si je commence par une fuite, ça me coûte 2 actions. Et - c'est ce que je pense avoir capté ensuite - si je veux ensuite enquêter, ça me coûte 2 aussi, vu que c'est la 1e fois du round que je fais ce type d'action.

Si ça se trouve c'est pas ça et je mais chier pour rien Wink

C'est pas ça : tu fais une des actions listées pour une action de plus. Et si ensuite tu refais une des actions listées, ce n'est plus la 1ère fois donc Paralysé par la peur n'a pas d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptySam 6 Mar 2021 - 17:41

Ouf...
Revenir en haut Aller en bas
Djamil
Habitant folklorique d'Insmouth
Djamil


Folie grandissante : 102
Localisation : Thionville

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptySam 6 Mar 2021 - 22:29

Encore une question du coup, j'ai eu 2 paralysés par la peur en même temps.
Si coup cela veut il dire que pour combattre j'ai besoin de 4 actions et du coup, je ne peux le faire.
Ou cela veut il dire que première action combattre : 2 actions et une autre action autre que combattre, se déplacer ou échapper à ?
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  EmptyDim 7 Mar 2021 - 6:48

Ni l un, ni l autre..

Ta 1ere action combattre coûte 3 actions :
- celle de base
+1 par le paralysé par la peur 1
+1 par le paralysé par la peur 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty
MessageSujet: Re: Paralysé par la peur et attaque d'opportunité    Paralysé par la peur et attaque d'opportunité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paralysé par la peur et attaque d'opportunité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paralysé par la peur et racourci
» [paralysé par la peur] stella clark
» 2 paralysé par la peur, quelles implications?
» [Question] Paralysé par la peur [Résolu]
» [Question] Eclaireur et Paralysé par la Peur / Barrière Mystique [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: