Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [question] carte retournée face cachée et pion scellé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HarveyWalters
Parfait ignorant du Mythe
HarveyWalters


Folie grandissante : 5
Localisation : Poitiers
Age : 51

[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé EmptyJeu 3 Déc 2020 - 11:29

Bonjour à tous, que se passe-t-il lorsqu'une carte sur laquelle un pion a été scellé est retournée face cachée ? Elle ne passe pas au statut "a quitté le jeu", mais pourtant son texte n'est plus visible, donc quid du jeton scellé dessus ?
Pour info, ça nous est arrivé lors du 8eme scenario du renouveau de la civilisation oubliee : la carte lieu Ultima Thule scelle le pion signe des anciens sur elle quand elle apparaît, puis par la suite, la relique des anciens "aspire" cette carte face cachée.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: Re: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé EmptyDim 6 Déc 2020 - 11:32

Bon apparemment personne n'a la réponse

J'aurais tendance à dire que la carte ne quitte pas le jeu, donc le pion reste scellé
C'est une application pure des règles, sans interprétation

Je ne suis évidemment pas 100% sûr de ce point de règle, mais mes recherches ne me donnent pas plus d'éléments

De la même manière, il y a déjà un bug similaire sur le 7e de Dunwich, des lieux avec fatalités qui sont remélangés, donc même face cachée, les pions restent sur le lieu.
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: Re: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé EmptyDim 6 Déc 2020 - 12:45

Oui pour le bug du scénario 7 de Dunwich. Les pions fatalités restent mais le texte dit "mélangez les de manière à ne pas les identifier" ou un truc du genre donc soit tu respectes la règle de fatalité, soit celle de ne pas identifier les cartes

Paradoxe...

Moi je le rule dans l autre sens en considérant que les lieux sont retourner et mélanger puis redisposer. Je considère donc que ils quittent le jeu l espace d un instant : celui du mélange et du repositionnement.

Mais bon, c est pas génial non plus comme explication.

Ceci dit, dans ce scénario je ne suis jamais a 2-3 fatalités, soit je le passé très loin avec la fin, soit je péris
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 518
Localisation : Montpellier
Age : 51

[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: Re: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé EmptyDim 6 Déc 2020 - 12:51

Nous on note les fatalités présentes, on remélange puis on remet les lieux avec leurs fatalités.
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: Re: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé EmptyDim 6 Déc 2020 - 12:52

Oui mais du coup tu connais cette carte
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 518
Localisation : Montpellier
Age : 51

[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: Re: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé EmptyDim 6 Déc 2020 - 13:12

J'oubliais de préciser : on remet le nombre de fatalités sur les lieux choisis aléatoirement. On ferait de même pour d'éventuels attachements.

Cette méthode a l'avantage de préserver les mystère des lieux et le nombre de fatalités présentes.
Revenir en haut Aller en bas
HarveyWalters
Parfait ignorant du Mythe
HarveyWalters


Folie grandissante : 5
Localisation : Poitiers
Age : 51

[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: Re: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé EmptyDim 6 Déc 2020 - 13:14

Ce qui est étonnant, c'est qu'à aucun endroit dans les règles (sauf erreur de ma part), le statut "face cachée" d'une carte n'est défini.
Perso, pour des raisons de simplicité et de cohérence, l'explication de LeReverend31 me va bien : une carte est généralement retournée pour une raison particulière : mélange, repositionnement... donc elle quitte le jeu à ce moment là et tous ses jetons sont défaussés (ou libérés pour les pions scellés).
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: Re: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé EmptyLun 7 Déc 2020 - 8:21

Andréas Schaltzmann a écrit:
J'oubliais de préciser : on remet le nombre de fatalités sur les lieux choisis aléatoirement. On ferait de même pour d'éventuels attachements.

Cette méthode a l'avantage de préserver les mystère des lieux et le nombre de fatalités présentes.

Oui, ça s'est plutôt bien vu .
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 518
Localisation : Montpellier
Age : 51

[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: Re: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé EmptyLun 7 Déc 2020 - 12:35

Je me rends compte à ma relecture que je ne suis toujours pas clair, ou tout du moins encore incomplet ! Embarassed

En fait, on laisse fatalités et attachements sur le tapis de jeu exactement à l'endroit ou ils se trouvent, on mélange les lieux et on les repositionne au hasard côté face non-révélée sur le tapis de jeu. Les fatalités et attachements sont donc "géographiquement" au même endroit, on n'a pas modifié l'état de la partie et on a pu gérer correctement la traîtrise. Cool

Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: Re: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé EmptyLun 7 Déc 2020 - 12:38

Ça me paraît une sage décision pour l arbitrage de ce paradoxe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty
MessageSujet: Re: [question] carte retournée face cachée et pion scellé   [question] carte retournée face cachée et pion scellé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[question] carte retournée face cachée et pion scellé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Carte cachée sous un lieu
» [Questions La Face Cachée de la Lune]
» [Serment Indicible] Carte lieu Cantine + Carte Cachée [Résolu]
» [Question][Résolu] Bibliothèque Cachée [Les Echos du Passé]
» Raisonnement Logique et carte Terreur cachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: