Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE |
| | [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants? | |
| | Auteur | Message |
---|
SHAKALL Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 203 Localisation : MONTAUBAN (82) Age : 59
| Sujet: [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants? Ven 23 Oct 2020 - 16:54 | |
| Bonjour à tous
Le titre ne reflète pas réellement le but du message mais résulte d'interrogations faisant suite à l'utilisation de Skid lors de mes premières parties de noob du JCE et de Tony Morgan dans les scénarios du premier pack créé par les fans. En dehors des enquêteurs que j'utilise dès que j'ai acheté l'extension qui les contient, je ne joue qu'avec les cartes des campagnes que je commence (Zélatrice et Dunwich hors boites Renouveau).
De Skid, je n'ai que peu de souvenir et une mauvaise expérience très certainement due aux tâtonnements du début. J'ai aussi joué le Gardien Mark et le Survivant Pete Ashcan que je trouve fun même si j'ai un peu l'impression que Pluto fait le gros du travail pendant que je joue du banjo en buvant du café bouilli. Dernièrement j'ai réalisé 2 scénarios avec Tony Morgan car j'aimais bien le concept des deux pistolets, et l'orientation un peu combat à la Indiana Jones. L'ayant commencé en bi-classé "Chercheur", je vais sans doute tout recommencer en le bi-classant Gardien pour laisser le Mystique de mon partenaire chercher les indices, soigner et mettre des grands coups de Rituels.
Le cotè combattant de Tony est finalement un point qui me gêne car je me demande si on n'a pas affaire à un Gardien déguisé. J'en viens à me poser la question de la spécificité de la catégorie "Truand" et de leur rôle dans les parties. Les Chercheurs cherchent et trouvent des indices, les Mystiques pulvérisent à coups de sorts et soignent, les Survivants cultivent le "pourvu que je rate pour réussir" et les Gardiens expliquent les grands principes du saturnisme aux séides du Culte.
Qu'en est-il des Truands? Je regarde leurs cartes sans réellement voir ce qui en fait la saveur ou la réelle originalité. Il y aurait bien l'esquive et les déplacements mais un personnage comme Tony a oublié ce qu'était l'esquive et ne me semble guère pouvoir briller dans le monde des Truands. Et pourtant je suis un vrai fan des .38 special!
Merci pour vos éventuels retours. | |
| | | Indiana Jokes Investigateur averti
Folie grandissante : 723 Localisation : Ottignies (Belgique)
| Sujet: Re: [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants? Ven 23 Oct 2020 - 17:15 | |
| Le gain d'action, le gain de ressource, et les gains en cas de réussite de tests au delà du seuil demandé. Ce sont trois grandes lignes des truands
Ils ont la classe avec le plus de gain d'action du jeu, entre Leo de Luca, Hâte, Présence d'esprit et la capacité de Tony, cet investigateur peut effectuer 7 ou 8 actions en un tour
Ils ont la meilleure économie du jeu avec les Survivants. Il n'est pas très compliqué de s'asseoir sur un magot avec un truand. Certains en profitent pour jouer des soutiens ou événements très chers, d'autres investissent les ressources pour réussir les tests (débrouillard c'est fort)
En cas de réussite avec 1, 2 ou 3 points de plus que nécessaire (ça dépend des cartes) ils peuvent déclencher beaucoup de bonus. De la pioche avec l'étui à cigarettes, de l'argent avec Gregory, des dégâts supplémentaires au Derringer ou au Cran d'arrêt, etc... Ils sont donc récompensés pour investir plus que de raison dans un test.
Mais c'est surtout une classe capable de tout faire. Un deck truand n'est pas l'autre. Il y a moyen de se focaliser sur l'esquive, la mobilité, le combat, l'enquête, etc... ou bien de toucher à tout (ça c'est bof, jack of all trades, master of none) | |
| | | AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2495 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants? Ven 23 Oct 2020 - 17:21 | |
| - SHAKALL a écrit:
- je ne joue qu'avec les cartes des campagnes que je commence (Zélatrice et Dunwich hors boites Renouveau).
Si tu veux dire que quand tu joues La Route de Carcosa tu n'utilises que des cartes de la boîte de base et du cycle de Carcosa, je le déconseille : c'est se limiter inutilement. - SHAKALL a écrit:
- J'en viens à me poser la question de la spécificité de la catégorie "Truand" et de leur rôle dans les parties. Les Chercheurs cherchent et trouvent des indices, les Mystiques pulvérisent à coups de sorts et soignent, les Survivants cultivent le "pourvu que je rate pour réussir" et les Gardiens expliquent les grands principes du saturnisme aux séides du Culte.
Qu'en est-il des Truands? Je regarde leurs cartes sans réellement voir ce qui en fait la saveur ou la réelle originalité. Il y aurait bien l'esquive et les déplacements mais un personnage comme Tony a oublié ce qu'était l'esquive et ne me semble guère pouvoir briller dans le monde des Truands. Et pourtant je suis un vrai fan des .38 special! Ma vision des choses : : le combat, mais aussi le soutien (gain de ressources/cartes et soin), et l'encaissement/sauvetage. : l'enquête, mais aussi le soutien (pioche surtout et soin) : un peu de tout mais en "truandant" : combat/enquête grâce à la valeur d'agilité ou au fait d'avoir réussi des évasions, achat de dégâts/indices : polyvalents, des effets assez puissants mais généralement avec une prise de risque : essentiellement de la mitigation de l'échec, ce qui les rend polyvalents : ils peuvent transformer un échec de peu en réussite. Ils ont aussi aussi des cartes qui augmentent leur durée de survie (encaissement / annulation) Mais bon, plus le jeu avance et plus les classes deviennent polyvalentes. Et chaque investigateur à ses spécificités qui font qu'il semble particulièrement représentatif de sa classe ou pas. Certains (Mandy t Tony) ont plusieurs configurations, et avec assez de cartes à sa disposition, on peut probablement spécialiser chaque investigateur dans ce qu'on veut. | |
| | | Aquoitor Emménage à Arkham
Folie grandissante : 3 Localisation : inzinzac locrist
| Sujet: Re: [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants? Ven 23 Oct 2020 - 17:24 | |
| Bonjour, Pour moi l'intérêt principale des truands est leurs versatilité. Ils offres une bonne temporisation si ils sont jouer sur leur agilité, Ils ont un gain d'action et de ressources très appréciable et peuvent assurer leurs test relativement facilement afin de faire du "méga-test". Ils offres des mécaniques de jeu assez intéressante à jouer comme les événements pour séfina, payer ses tests pour preston ... Le principale défaut des truands réside pour moi dans leur faible volonté, ne sont pas forcement aussi fort qu'un gardien spécialisé pour tuer du monstre (et encore ) ou un chercheur dans les indices. C'est ma classe préférer du faite de pouvoir casser les règles du nombre d'action dispo facilement et d'avoir une économie très stable sur le long terme ! | |
| | | SHAKALL Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 203 Localisation : MONTAUBAN (82) Age : 59
| Sujet: Re: [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants? Lun 26 Oct 2020 - 22:54 | |
| Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Visiblement mon premier message a disparu mais je mets cela sur les soucis de connexion perso . J'avais effectivement eu l'impression que l'argent coulait à flot (les réserves en fait) et que les déplacements semblaient plus faciles et nombreux mais cela restait caché au fond de mon cerveau reptilien ... Les succès avec une mare me semblaient plus un frein qu'autre chose mais si ils font partie de la classe, cela veut aussi dire qu'il ne faut pas hésiter à investir en bonus. Tout est dans la flambe et les apparences. Bref, il faut briller pour être efficace. J'ai sans doute tendance à être perdu dans les options et à vouloir trop en faire. Mon dernier test avec le bi-classage "Chercheur" avait pour but de me déplacer rapidement et de déplacer les autres joueurs tout en récupérant des indices. Cela était finalement compliqué (bon, surtout quand tes .38 sont au fond du deck et que comme un flan, tu n'as pas prévu d'autre arme ...). Le bilan que vous en dressez semble bien adapté à un personnage polyvalent qui peut s'adapter à son/ses partenaire(s). @AlexP: j'ai mis l'ensemble des cartes base + Zélatrice + Dunwich pour jouer Dunwich. Quand je l'aurai fini, je rajouterai les cartes de la nouvelle extension jouée, soit Carcosa. Les diverses options sont tentantes et il me fadra du temps pour les explorer. J'ai, sans doute à tort, tendance à mettre un max de cartes vertes mais cela ne doit pas être l'idéal. Quel ratio recommandez vous ? Truand: 60%, 2ème classe : 20%, neutre: 20%? | |
| | | Indiana Jokes Investigateur averti
Folie grandissante : 723 Localisation : Ottignies (Belgique)
| Sujet: Re: [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants? Lun 26 Oct 2020 - 23:13 | |
| Aucun ratio en particulier
Ça dépend beaucoup des investigateurs. Jenny par exemple ne peut inclure que 5 cartes non vertes et non neutres. Winnifred ne peut jouer que des cartes vertes et des cartes neutre. Sans pour autant que ce soit un problème (c'est même très fort Wini) | |
| | | burbigo3 Emménage à Arkham
Folie grandissante : 4 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants? Sam 5 Déc 2020 - 17:34 | |
| Salut, merci beaucoup pour la réponse et l'explication | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants? | |
| |
| | | | [Les Truands] En quoi sont-ils intéressants? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|