Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les règles qu'on oublie trop vite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyDim 4 Oct 2020 - 21:11

Sur le cœur des anciens, je trouve que la fin est un peu dégueulasse

Spoiler:

Et tout d'un coup, je me rappelle d'une règle que je joue très mal depuis toujours:

Un lieu ne termine dans la pile de victoire que s'il ne contient pas d'indice.  Dans le passé, j'ai donc souvent grappillé des XP illégalement !  Mais dans mon cas, du coup, ben le lieu en question ne termine pas dans la pile de victoire, pas de XP mais pas de vengeance non plus !

Et vous, des règles que vous oubliez souvent ou que vous découvrez là, maintenant, tout de suite ?

Spoiler:


Dernière édition par benj le Dim 4 Oct 2020 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyDim 4 Oct 2020 - 22:37

Tu ne veux pas dire l'inverse? Un lieu va dans la pile de victoire si il n'y a aucun indice dessus au moment ou le scénario se termine.

Et effectivement, c'est un choix des investigateurs, vider le lieu ou non des indices, 2XP contre 2 vengeance. Certains te diront que ça vaut la peine, d'autres pas.

Moi un truc que j'ai réalisé que je faisais mal, c'est vérifier la taille de ma main avec les compétences attribuées lors du test.
Exemple, je commence mon test avec 5 cartes en main. Même si j'attribue deux cartes de ma main, je peux tout de même activer Études supérieures par exemple, ou bénéficier d'icônes bonus sur la carte Curiosité.
C'est un réflexe qui me vient de Gloomhaven, pour lequel les cartes jouées ne sont ni en main ni en défausse, jusqu'à ce qu'elles soient résolues.
Je me suis repenché là dessus avec la sortie du pack d'Harvey bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyDim 4 Oct 2020 - 22:41

Indiana Jokes a écrit:
Tu ne veux pas dire l'inverse? Un lieu va dans la pile de victoire si il n'y a aucun indice dessus au moment ou le scénario se termine.

Oui pardon, c'est corrigé, fatigue des doigts ;-).
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyDim 4 Oct 2020 - 23:38

En reformulant le texte d'un investigateur que j'avais créé, je me suis rendu compte que "Proie: [Machin] uniquement" veut dire que l'ennemi n'engage que [Machin] (de mémoire).

De façon plus générale, je suis sûr que je dois rater quelques cas très rares d'interaction entre proie / génération / chasseur ...

Un truc discuté dans une ou 2 vidéos sur Youtube : il y a un scénario (que je n'ai apparemment pas encore joué) dans lequel il est important de bien incliner les ennemis au moment où ils attaquent lors de la phase des ennemis.


Dernière édition par AlexP le Lun 5 Oct 2020 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 7:15

AlexP a écrit:
Un truc discuté dans une ou 2 vidéos sur Youtube : il y a un scénario (que je n'ai apparemment pas encore joué) dans lequel il est important de bien incliné les ennemis au moment où ils attaquent lors de la phase des ennemis.

C'est sur Dunwich, scénario 6
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 9:11

Indiana Jokes a écrit:
AlexP a écrit:
Un truc discuté dans une ou 2 vidéos sur Youtube : il y a un scénario (que je n'ai apparemment pas encore joué) dans lequel il est important de bien incliné les ennemis au moment où ils attaquent lors de la phase des ennemis.

C'est sur Dunwich, scénario 6

Ah ... Je n'aime pas cette campagne (à cause de la meule du deck joueur) donc je ne l'ai plus faite depuis longtemps mais ça ne me parle pas trop.
Je croyais que c'était les scénarios indépendants en Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 11:22

C'est possible aussi. Je ne sais pas trop

Mais sur le 6 de Dunwich, tu ne peux utiliser la poudre que sur des ennemis inclinés. Comme c'est une action gratuite, tu peux le faire quand ils attaquent puisqu'ils sont inclinés juste après
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 14:21

Je reviens sur ce qui a été dit plus haut.

Je pensais que lorsqu'on attribuait des cartes aux tests, elles n'étaient plus dans notre main...
J'ai fait 1000 fois l'erreur alors avec Dernière chance... Embarassed

Donc, au maximum, cette carte ne gagne que 4 ? ?

Les règles qu'on oublie trop vite 04036
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 15:23

J'ai fouillé, j'ai rien trouvé qui dit qu'une carte attribuée ne compte pas dans la taille de ta main. Il y a un truc a propos des cartes jouées, qui indique qu'elles sont simultanément résolues et placées à l'endroit approprié (pile de défausse, ou bien zone de jeu). Mais rien à propos des cartes attribuées.

Une chose dont je suis certain, c'est que la carte n'est défaussée qu'à la dernière étape d'un test de compétence, donc une fois tous les effets de la réussite/échec résolus entièrement.

Bref, de ce que je lis (et j'ai retourné le guide référence et la FAQ dans les deux sens), je ne trouve rien qui indique qu'une carte compétence ne compte pas dans la taille de ta main tant qu'elle n'est pas défaussée.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 15:43

Parfois il est spécifié "autre carte" (pour Recherches poussées je crois), mais moi j'ai toujours vérifié la taille de main une fois que la carte attribué n'est plus dans la main / au moment où on paie Etudes supérieures, sans avoir la certitude que c'est la bonne règle (mais bon, à un moment il faut arrêter de se poser des questions et continuer la partie ...).
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 16:11

si je regarde le commentaire en dessous, le premier dit que la carte attribué ne compte pas dans la main
mais ce n'est pas une faq officilelle

https://fr.arkhamdb.com/card/04036
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 16:54

je serais d'accord pour dire qu'une carte attribué est dans une zone entre les zones (si vous voyez ce que je veux dire :p), plus vraiment dans notre main, mais pas encore défaussée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:48

C'est comme ça que je jouais.

Mais j'ai beau fouiller les règles, c'est précisé nulle part.

Quant au commentaire sur ArkhamDB, si le mec s'appelle pas Matt Newman, je vois pas pourquoi je le croirais. Moi tout les "Jean-Michel j'explique le jeu", si il y a pas un extrait du guide de référence ou un extrait de FAQ ou d'une réponse d'un développeur, l'argument est considéré comme nul et non-avenu Very Happy

Pourquoi tu crois que dans mon article j'ai mis en note de bas de page les numéros de pages et paragraphes des règles que j'ai utilisé ? Wink

J'ai fouillé sur le net, ils sont plusieurs a dire ça, mais aucun ne cite d'extrait de règle. Je suis tout à fait disposé à le croire, mais je vais avoir besoin de plus que ça.

Je pourrais demander à Matt Newman d'ailleurs, pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 20:34

C'est étrange que ce point de règle n'est pas été précisé! Sad
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite EmptyLun 5 Oct 2020 - 20:42

Petite remarque: certaines cartes/capacités permettent de renvoyer une carte dans sa main qui a été attribuée à un test. 
Si la carte retourne dans la main, c'est bien qu'elle n'y était plus...

exemple: Les règles qu'on oublie trop vite 05195
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles qu'on oublie trop vite Empty
MessageSujet: Re: Les règles qu'on oublie trop vite   Les règles qu'on oublie trop vite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles qu'on oublie trop vite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop dure ou trop mauvais ?
» [Resolu]civilisation oublié les equipements en multi
» des conseils pour Carcosa ?
» civilisation oublié campagne fini?
» "Dr Milan Christopher" : trop puissant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: