Sujet: Trop dure ou trop mauvais ? Dim 4 Oct 2020 - 17:25
Salut à tous,
Nous venons de finir pour la 2ème fois la campagne de la boite de base en mode facile, cette fois avec skids et zoey samaras. C'était dur, très dur, le 3ème scénario était un calver on s'est fait lavé... et avons du sacrifier Rita pour ne pas mourir. à la fin c'est un gros sentiment de déception, on a l'impression que le jeu nous a mis une correction et le plaisir est très limité, le problème que c'est pas la 1ère fois qu'on termine avec ce sentiment de juste s'être fait vi**** par le jeu. Aussi l'impression que trop dur de trouver des indices avec nos persos...
Ma/mes questions sont les suivantes:
Est-ce juste une mauvaise combo de nos investigateurs? qui sont dur à jouer ensemble ou est ce qu'on est vraiment mauvais ?
Est-ce que tous les investigateurs peuvent être jouer en duo ? ou certains combo fonctionnent mieux que d'autres ?
Dans la composition de deck on a fait au feeling, en prenant ce qui avait l'air le mieux, sans vraiment se rendre compte de ce qui serait mieux pour la suite (on a juste la boite de base et les 8 de dunwich)
Pour la suite on va se lancer dans dunwich, et vu que c'est sur 8 scénarios on aimerai mieux se préparer, que nous conseillez-vous ? Combo de perso?
Cartes correspondantes ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Andréas Schaltzmann Détective privé paumé
Folie grandissante : 511 Localisation : Montpellier Age : 51
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Dim 4 Oct 2020 - 18:29
Je pense que votre duo est mal équilibré car composé de 2 combattants. Pour Dunwich, je te conseille Rex (en mode je récolte les indices) et Zoey (en mode je fais le ménage).
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Dim 4 Oct 2020 - 20:54
Le jeu est difficile. Les evenements peuvent facilement partir en vrille.
Je ne compte plus le nombre de scénario échoué ou réussi par la peau des fesses, en fuyant avec une horde de montre chasseur a mes trousses. Les premieres fois j'étais comme toi, j'avais l'impression de me faire corriger par le jeu sans raison et avais peu de plaisir. Jusqu'a ce que je comprenne que ca fait partie du jeu.
Le jeu s'appelle pas horreur a arkham pour rien. Il pousse les investigateurs dans leur dernier retranchement et a faire des choix pas toujours facile comme laisser en plan une partie des objectifs du scénario pour survivre ou faire des sacrifices. On est loin d'un jeu balade dans le parc ou les heros peuvent tout réussir.
En réalisant cela, ca ma permis de mieux apprécier le jeu.
C'est sur qu'en augmentant ta réserve de carte joueur et améliorant ton deckbuilding, les evenement deviendrons plus facile a gerer... et a passer au niveau de difficulté suivant.
Ne te laisse pas intimidé et apprécie la peur qui te pousse a essayer de survivre.
Camille Erudit de l'Occulte
Folie grandissante : 453 Localisation : Wherever
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Dim 4 Oct 2020 - 22:11
Oui c'est difficile, et ça va bien avec le thème ! J'ai joué pendant 2 ans en facile, et avec le pote de jeu on se faisait souvent défoncer...
Je joue maintenant en standard et je gagne pas souvent. Après clairement toutes les équipes ne vont pas ensemble... à part quelques exceptions, 2 persos de la même classe c'est pas top, sans compter le fait de devoir se partager les mêmes cartes... alors c'est vrai que le plus facile c'est souvent perso qui enquête + perso qui tabasse mais je trouve que ça rend le tout assez binaire. Et qu'il y a un plaisir à trouver un rôle à des persos qui, de base, sont pas très fort-es en ou
De toutes façons, il faut jouer plusieurs fois avant de gagner une campagne j'ai l'impression. On apprend aussi de ses erreurs au fur et à mesure. et puis de toutes façons, quand le chaos bag veut pas, il veut pas
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Dim 4 Oct 2020 - 22:15
Je confirme, le duo n'est pas équilibré, très clairement.
J'ai aussi roté du sang sur mes premiers essais de la Zelatrice, puis maintenant je ne joue plus qu'en difficile et en expert. La courbe d'apprentissage est grande.
Comment s'améliorer? Faire le Point à la fin d'un scénario, à la fin d'une campagne et ne jamais rejeter la faute sur le hasard. *Qu'est-ce qui s'est bien passé ? Pourquoi? *Qu'est-ce qui s'est mal passé ? Pourquoi? *Comment pallier aux problèmes rencontrés ? Ne pas dire "j'ai tiré le mauvais pion au mauvais moment", se demander comment on aurait pu gagner même avec ce tirage.
Mais je peux te donner les premières conclusions de mon équipe après une première déculottée, on a noté les choses suivantes à l'époque : *Il faut faire deux choses pour réussir les scénarios, trouver des indices et gérer les monstres *les decks spécialisés sont plus forts que les decks polyvalents *Lors d'un test, il faut soit assurer le test soit ne pas investir du tout quand c'est possible
Ici, autant Skids que Zoey vont avoir du mal à trouver le moindre indice (en fait Skids va avoir du mal à faire quoi que se soit ). Prenez Daisy ou Rex qui sont fait pour trouver des indices, c'est vachement plus facile
Camille Erudit de l'Occulte
Folie grandissante : 453 Localisation : Wherever
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Dim 4 Oct 2020 - 23:55
Oui je partage, sauf que je me vois pas jouer au dessus de standard
"Lors d'un test, il faut soit assurer le test soit ne pas investir du tout quand c'est possible" ça pas forcémment, des fois investir pour être à +1 limite les dégâts je trouve...
Et puis comme je disais, ce foutu chaos, 1e scénar de la civi oubliée, j'ai 2 crotales dans mon lieu et me suis tapé que des cartes rencontres lors des 3 premières explorations... ce tour, Rita avait pour but de fuir le 1e crotale, engager le 2e et le fuir aussi.
Je suis à 6-3 pour chaque test (Peter Sylvestre), en standard donc. 1e test : 2e test : 3e test :
Ou comment se faire humilier dès le 2e tour du 1e scénario... sans pouvoir rien faire !
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Lun 5 Oct 2020 - 7:23
Camille a écrit:
"Lors d'un test, il faut soit assurer le test soit ne pas investir du tout quand c'est possible" ça pas forcémment, des fois investir pour être à +1 limite les dégâts je trouve...
Lors de test qui infligent des conséquences négatives en fonction du degré d'échec, oui, ça peut valoir la peine de booster un peu.
Mais que je joue en standard ou en expert, un test de type "réussi ou raté", soit j'investit pour le réussir à coup sûr, soit je n'investit rien du tout. En standard, investir pour être à +1 c'est gâcher des ressources, la moyenne du chaos bag est de +2, il y a plus de chances de rater le test (et donc d'avoir gaspillé entièrement l'investissement) que de le réussir.
Bon en expert, je peux pas toujours être à +8 par contre. Donc généralement je m'arrange pour réussir mon test sur tous les pions sauf 2 ou bien tous les pions sauf 3.
Camille a écrit:
Et puis comme je disais, ce foutu chaos, 1e scénar de la civi oubliée, j'ai 2 crotales dans mon lieu et me suis tapé que des cartes rencontres lors des 3 premières explorations... ce tour, Rita avait pour but de fuir le 1e crotale, engager le 2e et le fuir aussi.
Je suis à 6-3 pour chaque test (Peter Sylvestre), en standard donc. 1e test : 2e test : 3e test :
Ou comment se faire humilier dès le 2e tour du 1e scénario... sans pouvoir rien faire !
Ben ça c'est improbable (ça veut pas dire impossible), on parle d'une chance sur 4000, donc ça peut arriver mais c'est très rare. En tout moi ça ne m'est jamais arrivé en 200h de jeu. En dehors de ce pion il n'y a rien qui puisse te ruiner entièrement (et encore, certains investigateurs peuvent gérer ce problème, les mystiques, les survivants)
Elthari0n Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 13 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Lun 5 Oct 2020 - 7:40
Merci pour vos retours, en regardant à nouveau notre chaos bag, on était pas en facile mais celle en dessus (standard je crois)...
Avez-vous quelques propositions de duos pour attaquer dunwich ? faut-il vraiment que je baisse le niveau en facile ?
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Lun 5 Oct 2020 - 7:55
Baisser le niveau c'est un choix.
Certains joueur n'ont aucun mal avec le fait de se faire violenter par le jeu. D'autres perdent du plaisir de jeu de cette manière et préfèrent diminuer la difficulté pour mieux profiter du jeu.
AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Lun 5 Oct 2020 - 8:53
[quote="Indiana Jokes"]
Camille a écrit:
Bon en expert, je peux pas toujours être à +8 par contre. Donc généralement je m'arrange pour réussir mon test sur tous les pions sauf 2 ou bien tous les pions sauf 3.
Honnêtement, j'ai du mal avec les commentaires du style "j'assure quasiment tout" : en expert les modificateurs vont de 0 à -8 et les pires jetons (en excluant l'échec automatique) doivent être -5, -6 et -8 je pense (ou -6, -7 et -. Tu arrives vraiment à assurer le -4 sur toutes les compétences ? Parce qu'être à +3/+4 en pour un mystique ou en pour un chercheur, ... ça se fait, mais en pour un truand, ou en pour un chercheur ?
Je pense que je pourrais m’accommoder du sac du chaos en difficile/expert (mais je n'ai pas envie que mes parties soient une galère permanente) mais moi c'est plutôt de voir que l'effet des / / ... renforce la difficulté avec des "en cas d'échec lors d'une attaque, l'ennemi attaqué riposte" qui deviennent "l'ennemi vous attaque immédiatement" (par exemple).
En tout cas, il m'arrive de faire des "incursions" dans le mode difficile et en général au 2ème - 3ème round de la partie je remets en place en standard. Par exemple parce qu'en 2 tirs ratés, Mark a fait perdre 4 à Daisy ...
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Lun 5 Oct 2020 - 11:19
Les decks spécialisés n'ont aucun soucis à assurer le +4. Mark, avec un flic et un flingue, il est à 7 de force. Au debut les ennemis ont 3 de combat, parfois 4, donc ça marche.
Plus tard, quand les ennemis ont plus de combat, un lance-flammes et ton mark harrigan tape à 10 de force à chaque attaque.
Samedi, on a joué sur union et désillusion en expert. Je joue Minh, j'ai fait tous les tests d'enquête à +4, souvent à +6. Même les tests de combat avec la fiole, j'étais à 10 de force Histoire d'assurer les attaques.
Après, les traîtrises ne te laissent pas toujours le choix. Il faut garder de quoi booster la volonté sous le coude. Avec Minh j'ai un paquet d'icônes libres pour ça. Avec mark, je joue Take the Initiative, Steadfast, et Sophie pour pouvoir mettre des +5 en volonté quand c'est important (il y a aussi des traîtrises pour lesquelles je laisse passer, si l'effet négatif n'est pas trop pénalisant)
Mais en expert, les mystiques deviennent essentiels pour la manipulation du chaos bag. En difficile c'est faisable sans.
Édit : tu parles d'un chercheur qui doit assurer mais ça ça n'arrive jamais. Ton chercheur il doit assurer , c'est ça qu'on lui demande. Ensuite les traîtrises vont lui demander (ou si tu joues a Civ). Avec deux carac assurée ou assurable, tu es bon.
Elthari0n Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 13 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Lun 5 Oct 2020 - 13:34
En duo est-ce que vos 2 investigateurs restent toujours groupés ? pour pouvoir compter sur les cartes de l'autre pour réussir certains tests ? Genre chaque perso se spécialise dans 2 domaines et fait profiter le copain en cas de tests?
encore une fois si vous avez de bons duos à nous proposer pour dunwich on est preneur
Merci
AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Lun 5 Oct 2020 - 13:54
Elthari0n a écrit:
En duo est-ce que vos 2 investigateurs restent toujours groupés ? pour pouvoir compter sur les cartes de l'autre pour réussir certains tests ? Genre chaque perso se spécialise dans 2 domaines et fait profiter le copain en cas de tests?
encore une fois si vous avez de bons duos à nous proposer pour dunwich on est preneur
Merci
En général, oui, je les laisse ensemble, surtout pour éviter que l'enquêteur se retrouve seul engagé avec un ennemi. En général c'est le combattant qui sert d'éclaireur pour savoir où envoyer l'enquêteur en fonction des nombres d'indice et des valeurs occultes des lieux.
J'ai pas compris quels investigateurs tu as mais globalement le plus simple c'est gardien + chercheur. J'aime particulièrement Mark + Daisy vu que Daisy ne va pas dépenser d'action pour soigner Mark avec les Ouvrages médicaux. J'adore Minh Thi Phan, pour les raisons indiquées au-dessus, mais avec uniquement les cartes de Dunwich, je pense qu'il doit manquer quelques unes de ses meilleurs options.
Elthari0n Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 13 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Lun 5 Oct 2020 - 14:11
En gros j'ai la boite de base en 2 exemplaires et les 8 scénarios dunwich sans le renouveau donc:
Roland Banks Daisy walker Skids o'Toole Agnes Baker Wendy adams
Zoey Samaras Rex Murphy Jenny Barnes Jim Culver Ashcan Pete
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Lun 5 Oct 2020 - 14:52
Comme dit, n'importe quel gardien avec n'importe quel chercheur fonctionne pas mal, sinon les mystiques étant très bon sur à peu près tout, ils peuvent aussi se substituer à l'un ou l'autre des rôles (ils ne seront pas excellent mais peuvent faire les deux (et donc aussi se balader tout seul sans trop de problème)). Ashcan Pete est aussi pas mal dans le genre.
Elthari0n aime ce message
Camille Erudit de l'Occulte
Folie grandissante : 453 Localisation : Wherever
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Lun 5 Oct 2020 - 19:59
Citation :
Ben ça c'est improbable (ça veut pas dire impossible), on parle d'une chance sur 4000, donc ça peut arriver mais c'est très rare. En tout moi ça ne m'est jamais arrivé en 200h de jeu. En dehors de ce pion il n'y a rien qui puisse te ruiner entièrement (et encore, certains investigateurs peuvent gérer ce problème, les mystiques, les survivants)
Bienvenue dans ma vie un pote m'avait demandé de plus jouer Rex, parce que niveau chance il me ressemblait trop ! Mais une chance sur 4000 ça quand même... sachant que je mélangeais évidemment beaucoup. Je vais pas tout développer, mais ça s'est pas amélioré par la suite (par exemple le scénar suivant, Carolynn était KO mais Rita pouvait finir seule sauf en tirant 1 carte rencontre sur les 12 environ qu'il restait... je vous dis pas laquelle j'ai pioché...)
Pour Dunwich il faut aussi avoir de la pas trop basse de mémoire . Je sais qu'en standard avec une pote, on avait bien réussi avec Agnes et Rex, bien qu'on pensait pas. Rex enquêtait, Agnes avec flétrissement et chant des morts (qu'il faut quand même piocher) tapait, et pouvait aussi un peu enquêter. Rex avait quelques cartes pour se battre aussi.
Elthari0n Parfait ignorant du Mythe
Folie grandissante : 13 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Mar 6 Oct 2020 - 10:43
Kisama a écrit:
Comme dit, n'importe quel gardien avec n'importe quel chercheur fonctionne pas mal, sinon les mystiques étant très bon sur à peu près tout, ils peuvent aussi se substituer à l'un ou l'autre des rôles (ils ne seront pas excellent mais peuvent faire les deux (et donc aussi se balader tout seul sans trop de problème)). Ashcan Pete est aussi pas mal dans le genre.
Merci pour ton retour, on va suivre ton conseil et partir avec Rex et Zoey, ma copine veut bourriner avec Zoey et je prendrait Rex qui à l'air bien pour trouver des indices.
Pour la composition des decks, j'ai du mal à savoir de quoi m'inspirer des autres post de deck du forum vu que nous n'avons que les cartes de la boite de base en 2 exemplaires et les 8 campagnes de Dunwich sans le renouveau, as-tu des decks à nous proposer ? ou au moins quelle direction prendre ? faut il etre mixte ou focus sur une compétence au risque de rater tous les autres tests?
AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Mar 6 Oct 2020 - 10:58
J'ai pas de liste de deck sous la main (surtout en ne prenant en compte que les cartes de Dunwich, mais je pense que Zoey devrait profiter de ses 4 pour utiliser Flétrissement.
Tu as 2 suggestions de decks pour Rex et pour Zoey dans cette vidéo (mais elle utilise aussi des cartes de Carcosa) :
Sujet: Re: Trop dure ou trop mauvais ? Mar 6 Oct 2020 - 12:00
Disons que je pencherais pour spécialiser chaque deck. Zoey peut aussi utiliser les 5 cartes d'autres classes pour renforcer son rôle de gardien avec des "Sort de Protection" (x2), et prendre "Insaisissable" (x2) pour pouvoir retourner rapidement auprès de Rex ou bien contrer sa faiblesse signature (c'est toujours pénible de devoir re-traverser tous les lieux en sens inverse. Après, un "Rituel de recherche" ou un "Attiré par la flamme" pour enquêter de temps en temps, ou un Flétrissement pour attaquer avec sa volonté, pourquoi pas (mais tu vas deja booster sa force)...
Pour Rex, c'est pareil, avoir au moins une solution de degats en cas d'urgence comme "J'ai un Plan" ou bien l'Étrange Solution (amélioration version dégâts) sert toujours, des raccourcis pour la mobilité et puis les classiques de l'enquête (loupe, lampe-torche, etc.)