1)
Les ennemis sont rarement "attachés" à un lieu. Ils sont dans un lieu, mais ils peuvent se déplacer d'un lieu à l'autre (soit parce qu'ils sont chasseurs, soit par des effets de cartes). Les ennemis générés dans un lieu y restent jusqu'à nouvel ordre.
Un ennemi devient incliné si un investigateur lui échappe. Il arrive alors deux choses, l'investigateur est désengagé de l'ennemi (on déplace l'ennemi de la zone de menace de l'investigateur vers le lieu) et il est incliné. Un ennemi incliné n'engage pas automatiquement les investigateurs et ne se déplace pas via le mot-clé chasseur, il n'attaque pas non plus.
Lors de la phase d'entretien (dernière phase), on redresse toutes les cartes inclinées, y compris les ennemis.
Lorsque l'on avance, l'intrigue est retirée de la partie. Tous les effets sur la carte cessent d'exister, donc les ennemis perdent distant. Ce qui signifie qu'ils engagent automatiquement un investigateur dans le même lieu si possible.
2)
Je crois qu'il est placé dans un leu dès la mise en place, donc il apparaît toujours pendant l'intrigue 1a.
Il se redresse parce qu'il est possible de l'incliner, cela implique de l'engager, puis de lui échapper. Ou bien d'utiliser un effet de carte (avec le chat errant par exemple). Donc oui il est possible de l'incliner pendant l'intrigue 1A.
Si l'effet forcé permet à cet ennemi d'engager un investigateur alors qu'il est toujours distant, cela ne change rien. Il est en zone de menace, il fait des attaques d'opportunités et attaque lors de la phase des ennemis.
Cependant, comme il est toujours distant, si il est désengagé de l'investigateur (par une évasion, ou un autre effet), il ne réengage pas d'investigateur tant qu'il a le mot clé-distant.