Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 carte tabou

Aller en bas 
+3
ZadokAllen
Khudzlin
angusyoda
7 participants
AuteurMessage
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: carte tabou   carte tabou EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 22:57

bonjour a tous
il y a peut être quelque chose qui m’échappe donc je pose la question ici.
j'ai que la boite de base.
j'ai regardé les cartes taboo chez ffg.

il y a pas un souci avec la carte tabou machette car quand je commence la nuit de la zélatrice avec skid cette carte fait partie du deck de départ.
pareil pour insaisissable.
et quand on commence on possède zéro point expérience ?
au plaisir de vous lire
a plus angusyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyVen 21 Aoû 2020 - 8:13

La liste de tabous est faite pour les joueurs expérimentés qui ont toutes les cartes à leur disposition (ou presque). Si tu joues avec les decks de base, je te conseille fortement de l'ignorer, vu qu'elle est optionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyVen 21 Aoû 2020 - 10:03

Bonjour Khudzlin

alors oui je comprends bien ta réponse.
les tabous il faut au départ les remplacer par autre chose comme carte qui n'est pas dans la boite de base c'est sa ?
après tu l’achète avec des points expérience. ok vu comme sa je comprends mais sur le site ffg il donne les cartes a imprimer sans explication et dans la faq c'est pas claire.

merci a toi
a plus
angusyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyVen 21 Aoû 2020 - 11:22

Si tu choisis de ne pas jouer avec les tabous, la machette et insaisissable sont des cartes de niveau 0 comme les autres et tu peux les inclure dans ton deck initial.
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyVen 21 Aoû 2020 - 11:36

bon du coup je suis perdu dans le système des cartes tabou.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
ZadokAllen
Touriste perdu à Dunwich
ZadokAllen


Folie grandissante : 79
Localisation : Annonay - Ardèche
Age : 37

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyVen 21 Aoû 2020 - 13:58

Salut,

la liste des cartes tabous est une sorte d'errata optionel , en gros ces cartes ont été jugées un peu trop fortes par rapport aux autres, surtout si tu possèdes toutes les cartes joueurs sorties à ce jour. Donc FFG propose aux joueurs vétérans de diminuer la force de ces cartes en modifiant soit leurs effets, soit leur coût en xp. Mais ce qui est important c'est de retenir que ces modifications sont optionnelles, c'est toi qui voit. Et si tu ne joues qu'avec les cartes de la boite de base (ou même celles de la première campagne) je te conseille vivement de ne pas jouer les versions tabou !!

Khudzlin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyDim 23 Aoû 2020 - 23:12

Non mais laisse tomber, y a que Largho qui joue avec les tabous.

Personnellement je trouvre qu'il y aurait beaucoup à redire sur beaucoup d'entres elles Smile

Franchement si tu débute ne yen occupé pas avant une ou deux campagnes complètes
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyLun 24 Aoû 2020 - 11:45

Wellsulu a écrit:
Non mais laisse tomber, y a que Largho qui joue avec les tabous.

Et bien non, moi aussi je joue avec, et j'y tiens ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyVen 28 Aoû 2020 - 20:10

bonjour a tous

alors avec juste la boite de base.
si je désir jouer avec les cartes tabou.( car j'ai imprimé les cartes tabou)
je fais comment ?
comme machette et insaisissable sont dans le deck de départ.
au début de la partie j’inclus pas ces cartes et après pour les avoir dans le deck je paye leurs cout.
ou il faut faire autrement.
au plaisir de vous lire
cordialement
angusyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 2:42

Je ne comprends pas bien la question "comment jouer avec les cartes tabous ?" : le changement fait à la carte et indiqué sur la liste des tabous donne la réponse.

Par exemple, pour la machette c'est - de mémoire - un coût en XP augmenté de 2. Donc elle coûte 2 XP.
Par contre, son niveau n'est pas modifié, donc tous les decks qui peuvent inclure des cartes gardien de niveau 0 peuvent l'inclure ... mais ça coûte 2 XP.

Le deck de départ est un deck à 0 XP. Si tu joues la machette à 2 XP elle ne peut pas être dans ton deck de départ.

Docteur Cheux a écrit:
Wellsulu a écrit:
Non mais laisse tomber, y a que Largho qui joue avec les tabous.

Et bien non, moi aussi je joue avec, et j'y tiens ! Cool

Et Merlin / @Indiana Jokes aussi il me semble.

Moi j'ai réalisé qu'entre mes changements de goûts et les nouvelles cartes sorties je ne joue plus beaucoup de cartes modifiées que je jouais énormément avant (Milan Christopher, Etudes supérieures et Débrouillard notamment).
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 9:11

bonjour @AlexP
je joue avec skids.
alors justement c'est l'histoire des XP qui me gène car avec la boite de base tu as pas d'XP au départ quand tu joue.
et si tu as pas dans le deck la machette et insaisissable tu as pas non plus 30 cartes dans ton deck (33 cartes avec en cavale etc..).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 9:24

Encore une fois, il faut abandonner l'idée de jouer les cartes tabou quand on débute.

Et si la modification d'une carte est "cette carte coûte 2 XP de plus", tu devras attendre d'avoir gagné ces 2 XP pour mettre la carte dans le deck. En attendant il faut mettre autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 9:55

ok tu me confirme ce que je ne comprenais pas.
les cartes tabou ne concernent pas la boite de base et sur ffg c'est pas signalé.
il faut ce mettre a la place d'une personne qui a pas le jeu et qui flâne sur ffg pour voir si il va acheter la boite de base.
il tombe sur tout ce qu'il y a a télécharger guide campagne, tabou etc...... donc après il achète la boite de base, compare les erratas des cartes et imprime donc les erratas, les tabous etc... et bien la c'est le bordel car on ne comprends pas bien du comment du pourquoi.
enfin si par dépit du bon sens on ce dit bon ok je comprends pas donc je joue pas avec les tabou.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 15:58

Je vais faire une petite analyse des tabous pour toi si tu veux.

Premièrement, il faut bien comprendre que les erratas et les tabous ne sont pas similaires
*Les erratas sont là pour corriger des erreurs de design sur les cartes, ou des erreurs qui donnent lieu à des bugs lors de leurs utilisation. Ce sont des erreurs involontaires des développeurs qui interfèrent avec l'expérience de jeu
*Les tabous sont là pour corriger des problèmes d'équilibrage du jeu, des cartes jugées trop puissantes par les joueurs/testeurs, ils ne concernent donc que les cartes "joueurs"

En effet, certaines cartes éclipsent tellement les autres qu'elles sont systématiquement jouées au détriment des autres. C'est le cas de la machette, l'arme est tellement forte que même plusieurs années après, aucune arme de niveau 0 ne lui arrive à la cheville. En quoi cela est-ce un problème? Et bien les joueurs ayant accès aux cartes gardiens vont systématiquement inclure la machette dans leurs decks, sans envisager les autres possibilités. On a donc un paquet d'armes qui ne sortent pas du classeur parce que la machette brille trop pas sa puissance.
Même problème avec Milan Christopher, tellement puissant que les chercheurs ne jouent plus d'autres alliés.
La liste des tabous a pour but de diminuer la puissance de ces cartes pour les rendre plus équilibrées par rapport aux autres choix de decjbuilding

Du coup, à qui s'adresse la liste des tabous? Aux joueurs qui ont déjà beaucoup joué et qui possèdent une collection conséquente. Mais également aux joueurs à la recherche d'un challenge plus élevé (ben oui, rendre certaines cartes moins puissantes rend le jeu plus difficile). Pour rappel, cette liste est entièrement optionnelle (c'est dans la FAQ) et certains joueurs vont y trouver du plaisir, d'autres vont la bouder.

Personnellement, je ne pourrais pas m'en passer, parce que je suis un optimisateur qui joue en difficile. Sans les tabous, mes decks se ressembleraient tous, Milan, Etudes supérieures, et roulez jeunesse plus rien ne m'arrête. Bref, question de point de vue.

Mais il est fortement déconseillé de la jouer lorsque l'on débute, elle rend le jeu encore plus difficile
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 16:13

bon et bien cela reste flou quand mème pour moi.
il y a quelque chose que je ne comprends pas et que personne arrivent a m'expliquer.
pas grave mais bon c'est dommage.
merci a tous pour vos réponses.
au pire je peu donner mon téléphone en MP pour en parler de vive voix avec une personne du forum comme cela ce sera plus facile que par intermédiaire du clavier qui va faire augmenter le post pour rien.

a plus et bon weekend a vous
angusyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 16:44

Si ce que tu ne comprends pas c'est comment intégrer une carte qui coûte 2 XP dans un deck qui n'a pas d'XP ... eh bien tu ne peux pas.

Si c'est autre chose que tu ne comprends pas, dis ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 17:48

bonjour alexp
tu dit : Et si la modification d'une carte est "cette carte coûte 2 XP de plus", tu devras attendre d'avoir gagné ces 2 XP pour mettre la carte dans le deck. En attendant il faut mettre autre chose.

il y a rien a mettre autre chose avec la boite de base.
donc si je comprends bien il y a des cartes tabous que l'on peu pas jouer avec uniquement la boite de base. (coller des cartes tabous sur la boite de base pour pas pouvoir les jouer cela me parais un peu idiot)
si c'est sa ffg devrais notifier sur son site que les tabous ne peuvent pas être joué avec la boite de base.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 17:54

si car tu va gagner de l'xp au fur et a mesure. Au depart, tu as dans ton deck que des cartes sans xp (pour le premier scénario), tu vas l'améliorer ensuite. Aprés la machette, oui effectivement si tu as que la boite de base, ne la joue pas dans sa version tabou
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 17:58

Les cartes tabous sont destinées aux joueurs qui jouent depuis longtemps.

Skids a accès à 28 cartes différentes (10 de la classe gardien, 10 de la classe truand et 8 neutres) donc 36 cartes au total si tu as une seule boîte de base. S'il y a 6 cartes ou moins qui sont modifiées par la liste des tabous, tu peux donc toujours faire un deck.

En tout cas, si tu as seulement la boîte de base, oublie la liste des tabous.
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptySam 29 Aoû 2020 - 18:37

alors si je comprends bien je remplace la machette et insaisissable par perception et courage inattendu par exemple et après au scenario suivant j’achète ces 2 cartes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyDim 30 Aoû 2020 - 12:50

Pour rappel, la liste des decks proposés est optionnelle. Tu construis un deck comme tu l'entends, en respectant les contraintes de l'investigateurs notées au dos de sa carte.

Et FFG précise que les tabous sont OPTIONNELS, j'insiste

Ils peuvent être appliqués sur une boîte de base, mais comme tu le dis, ça impose de jouer avec autre chose que la machette et insaisissable, entre autres. C'est possible, mais personnellement, vu la difficulté de la campagne de Zélatrice quand on a déjà qu'une seule boîte de base, je préfère danser sur des clous rouillés que de me forcer à jouer avec tabous en ayant une seule boîte de base Smile

Donc c'est faisable avec une seule boîte de base, mais très contraignant, vu que ton pool de cartes est très très (très) réduit

carte tabou Sans_t28
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyDim 30 Aoû 2020 - 15:31

bonjour indiana jokes

je comprends bien tous ce qui est dit.
dite moi si j'ai bon.
seulement avec juste la boite de base il est pas possible de :
1  construis un deck comme tu l'entends.
2 il est pas possible de jouer les cartes tabous.
3  je remplace la machette et insaisissable par perception et courage inattendu par exemple et après au scenario suivant j’achète ces 2 cartes.
4 si c'est non au 1,2,et 3 dite moi ce que je fais.

après promis je pose plus de question a ce sujet.
dans l'attente de vous lire.
cordialement
angusyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyDim 30 Aoû 2020 - 16:27

1) en utilisant les tabous (qui sont optionnels), il est possible de construire un deck pour chaque investigateur sans problème avec une seule boîte de base. Certaines cartes ne seront pas accessible à la création de deck, mais il y a suffisamment de cartes dans la boîte pour contourner le problème. Cependant, il n'est pas possible d'utiliser les decks recommandés (car ces decks ont été fait bien avant l'arrivée des tabous, et sous-entendent donc que tu joues sans tabous).

2) Certaines cartes tabous coûtent plus d'XP que normalement, d'autres ont une partie de leur texte qui est modifié. Dans tous les cas, il est possible de jouer avec ces cartes avec seulement la boîte de base. Tout comme il est possible de jouer avec les cartes originales

3) tu peux effectivement effectuer ces changements, et ensuite tu pourras les acheter avec de l'expérience, ou bien acheter autre chose. La dépense d'expérience est libre, tu achètes ce que tu veux dans la limite de tes points d'expérience.

4) si tu veux mon avis, ce que tu dois faire, c'est ne surtout pas jouer les cartes tabous avant d'avoir acheté et joué à deux campagnes complètes (idéalement Dunwish et Carcosa). Donc selon moi, ce que tu dois faire, c'est ne pas jouer avec les tabous.

Les tabous sont là pour des joueurs déjà très expérimentés avec le jeu. Et même des joueurs de longue date que je connais préfèrent jouer sans les cartes tabous. Je pense que ce n'est vraiment pas une bonne idée de commencer le jeu en utilisant les tabous. Cela va rendre le jeu frustrant et ridiculement difficile.

Donc ma conclusion : il est tout à fait possible de jouer avec les tabous et une unique boîte de base. Il n'est pas possible de jouer les decks recommandés, mais il est tout à fait possible de créer des decks adaptés à ces restrictions. Mais je pense qu'il ne faut surtout pas jouer avec les tabous quand on a qu'une seule boîte de base. Tu pourras revenir voir les cartes tabous quand tu auras terminé deux ou trois campagnes, pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou EmptyDim 30 Aoû 2020 - 17:22

OK indiana jokes tout est claire a présent.
tu as confirmé ce que je croyais et c'est très bien.

merci a toi.
cordialement
angusyoda

angusyoda et Indiana Jokes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Contenu sponsorisé





carte tabou Empty
MessageSujet: Re: carte tabou   carte tabou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carte tabou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte sac a dos
» Carcosa Renouveau - Niveau Expert - Tabou - Soluo - DONE
» [Serment Indicible] Carte lieu Cantine + Carte Cachée [Résolu]
» [Serment de l indicible] Carte Camisole et carte d autres inv !
» [Question] [Carte] improvisation carte de lola Hayes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: