Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'homme au masque blême

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

L'homme au masque blême Empty
MessageSujet: L'homme au masque blême   L'homme au masque blême EmptyMar 30 Juin 2020 - 4:36

Attention spoilers !

J'ai fini hier cette campgane avec ma fille (après l'avoir joué plusieurs fois en solo) et lors du dernier scénario lorsque l'homme au masque blême est vaincu et que du coup on génère Hastur (au zut j'ai prononcé son nom, et paf! une horreur Laughing ) dans son lieu, ellle me dit : donc l'homme au masque blême c'était Hastur ? Et là j'avoue que je me suis posé la question pour la première fois : mais qui est ce mystérieux étranger qui nous suit pendant toute la campagne? Je n'ai vu aucune explication dans le livret de campagne, même à la fin. J'ai raté quelque chose? Ou alors faut-il aller chercher la réponse dans l'oeuvre lovecraftienne?
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

L'homme au masque blême Empty
MessageSujet: Re: L'homme au masque blême   L'homme au masque blême EmptyMar 30 Juin 2020 - 5:09

Je pense que le flou est volontairement entretenu. Et si l'Homme au Masque Blême c'était toi, tout simplement hein ? ;-) ou Hastur c'est sûr. Ou un avatar d'Hastur. Tout dépend de ton ratio Doute/Certitude j'imagine :-D

Littérairement parlant, c'est compliqué par contre.

À l'origine Hastur est la création de Robert W. Chambers dans Le Roi en Jaune. L'Homme au Masque Blême y apparaît à plusieurs reprises (dans le Restaurateur de Réputation, dans Le Masque, dans la Cour du Dragon...) souvent mentionné séparément du Roi en Jaune, mais tout est volontairement onirique et sibyllin, donc...

Hastur n'apparaît presque nulle part dans l'œuvre de Lovecraft. Il est mentionné une fois en passant dans une nouvelle parmi une liste d'autres noms mystiques, mais c'est tout, simple hommage/clin d'œil de Lovecraft à Chambers parce qu'il avait kiffé son livre.

C'est à August Derleth qu'on doit réellement son intégration au "Mythe" ; c'est lui qui fait d'Hastur un Grand Ancien au même titre que Cthulhu et les autres.

Mais c'est surtout à Lyn Carter qu'on doit le personnage syncrétique tel qu'on le connaît aujourd'hui via son œuvre "Les Oripeaux du Roi". Carter fait du Roi en Jaune et du Masque Blême des avatar d'Hastur un peu comme la Langue Sanglante ou La Femme Boursouflée sont des avatars de Nyarlathotep.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

L'homme au masque blême Empty
MessageSujet: Re: L'homme au masque blême   L'homme au masque blême EmptyMar 30 Juin 2020 - 7:16

Waow merci pour ce cours de littérature !
Un vrai passionné du mythe à ce que je vois!

N'ayant lu que 1 ou 2 livres de Lovecraft dans ma jeunesse, c'est-à-dire il y a ...pffiou...au moins! ça me donne envie de m'y replonger!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme au masque blême Empty
MessageSujet: Re: L'homme au masque blême   L'homme au masque blême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme au masque blême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [l’homme au masque blème]
» [question] Masque blème - Résolu -
» [Masque Blême] XP en fin de partie (spoilers)
» l'homme au masque bleme spoiler
» L'homme au masque blême et Yorick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Histoire d'Anciens :: La Route de Carcosa-
Sauter vers: