Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet

Aller en bas 
+4
Indiana Jokes
Benestelle
Budmilka
AlexP
8 participants
AuteurMessage
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyDim 31 Mai 2020 - 22:04

Suite à une discussion sur BGG je me mets à douter de ce que je pensais de la résolution des faiblesses qu'on garde en main : une personne affirme "les règles spécifient qu'on ne peut pas faire le choix de défausser une faiblesse mais tout le reste est possible [...] mais personne n'a jamais étendu que défausser toute sa main compte comme un choix".

Du coup, concrètement, quels effets (autre que l'effet de défausse indiqué sur la faiblesse) peuvent faire défausser une faiblesse de la main d'un joueur ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Touriste perdu à Dunwich
Budmilka


Folie grandissante : 54
Localisation : Créteil (94)
Age : 40

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyDim 31 Mai 2020 - 22:11

Défausse au hasard, défausse totale de main (comme l'effet Brown Jenkins).
Revenir en haut Aller en bas
Benestelle
Assistant de laboratoire soupçonneux
Benestelle


Folie grandissante : 162
Localisation : Besançon

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMar 2 Juin 2020 - 9:33

Merci pour la question @AlexP, car je ne sais plus trop non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMar 2 Juin 2020 - 10:16

Budmilka a bien résumé

La clé du truc, c'est qu'on ne peut pas volontairement défausser une faiblesse de sa main. Quelques exemples.

Un effet te demande de choisir et défausser trois cartes de ta main, tu as deux cartes et une faiblesse en main, elle reste dans ta main et tu défausses les deux cartes

Un effet te fait défausser toute ta main sans rien préciser d'autre, même les faiblesses dans ta main sont défaussées

Un effet te demande de défausser 2 cartes au hasard de ta main, si tu tombes sur une faiblesse elle est défaussée
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:08

Et le cas le plus fourbe : un effet te demande de nommer un critère (par exemple un type de cartes) et de défausser toutes les cartes qui répondent à ce critère. Tu défausses les faiblesses qui répondent au critère.

Il y a une carte de Dunwich qui fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMar 2 Juin 2020 - 12:17

Oui, mais cette carte transgresse tellement de règles ^^

Normalement quand tu as un choix, tu dois choisir une option qui modifie l'état de la partie. Mais ici, tu peux choisir un type de carte dont tu n'as aucun exemplaire en main, de manière à ne rien défausser.

C'est parce que le choix et la défausse sont deux effets distincts. D'un côté, on doit choisir un type de carte (soutien, événement, compétence). Aucun de ces choix ne modifie l'état de la partie et le choix en lui-même ne fait rien défausser.

Deuxième partie de l'effet, tous les investigateurs défaussent toutes les cartes de ce type. Plus de choix à ce stade, tout le monde défausse les cartes qui correspondent au choix précédent.

Bref, cette carte est contre-intuitive pour beaucoup de joueurs. Et sans la dernière partie de son texte, j'aurais pas mal hésité aussi sur la manière de résoudre un truc pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Benestelle
Assistant de laboratoire soupçonneux
Benestelle


Folie grandissante : 162
Localisation : Besançon

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMer 3 Juin 2020 - 11:11

D'accord, mais comment cela se passe pour les traîtrises "périls, cachés". Il m'a semblé lire que l'on ne pouvait les enlever de notre main que part le texte de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMer 3 Juin 2020 - 13:38

Benestelle a écrit:
D'accord, mais comment cela se passe pour les traîtrises "périls, cachés". Il m'a semblé lire que l'on ne pouvait les enlever de notre main que part le texte de la carte.

En effet, les règles des faiblesses et des cartes cachées ne sont pas les mêmes (c'est pas le même type de carte en même temps)

Péril ou pas ne change rien

Les règles des cartes cachées ont été ajoutées avec Carcosa

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Sans_t24
Revenir en haut Aller en bas
Benestelle
Assistant de laboratoire soupçonneux
Benestelle


Folie grandissante : 162
Localisation : Besançon

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMer 3 Juin 2020 - 15:26

D'accord. Donc seule la faiblesse caché de Patrice est  à traiter comme les traitrises cachée.

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Image_marque
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMer 3 Juin 2020 - 16:32

C'est ça (jusqu'à ce qu'un autre faiblesse cachée sorte).
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyJeu 4 Juin 2020 - 21:56

C'est logique sinon Patrice défausserait à chaque fois sa faiblesse. 
Merci pour les précisions, je n'avais pas du tout fait attention...combien d'erreurs ai-je pu commettre...
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 508
Localisation : Montpellier
Age : 51

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyLun 22 Aoû 2022 - 12:45

Je déterre ce vieux sujet pour une confirmation : avec le Parchemin des Secrets (Mystique niveau 3), je peux bien défausser une faiblesse de base du dessus de mon deck ?

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet 05189
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 0:14

Oui tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 508
Localisation : Montpellier
Age : 51

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 0:41

Merci pour la confirmation !

J'ai eu un doute car les commentaires que j'ai lu sur cette carte sont particulièrement négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 8:46

Andréas Schaltzmann a écrit:
Merci pour la confirmation !

J'ai eu un doute car les commentaires que j'ai lu sur cette carte sont particulièrement négatif.

Si seulement Daisy avait pu la jouer... Rolling Eyes
Sinon à part avec l'écrivaine je ne vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 10:26

Andréas Schaltzmann a écrit:
Merci pour la confirmation !

J'ai eu un doute car les commentaires que j'ai lu sur cette carte sont particulièrement négatif.

On ne regarde qu'une seule carte donc à moins de l'utiliser avec Gloria Goldberg ET en version tabou, c'est très faible je trouve. Oui, on peut aussi combiner avec Alyssa Graham mais c'est coûteux.
Par contre j'adore la version chercheur : certes on ne peut regarder que le dessous d'un deck mais c'est 3 cartes d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 508
Localisation : Montpellier
Age : 51

Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 10:59

Oui la carte n'est clairement pas top, surtout car elle coûte 3xp. Elle n'est pas nulle non plus, car elle donne de la pioche (+4 cartes) pas cher (1 de coût) en fast (je joue les tabous) et peut défausser une faiblesse.
Je la voyais dans un deck mystique à XP genre Dexter Drake avec Dans le Terrier du Lapin + Obole de Charon (et également Dans le vif du Sujet + Recherche Ésotérique) : En gros, on upgrade les 2 slots pour 1xp chacun à partir de sa version niveau 0 (qui est excellente) et ça nourrit la capacité spéciale de Dexter.
Je n'ai pas encore vraiment joué Gloria, donc même si, sur le papier, la carte semble lui convenir, je ne sais pas si elle a d'autres priorités en slot de main.
Après, c'est clair que vu ses XP et son slot de main, il y a énormément de cartes qui rentrent bien avant elles dans nos decks !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet   Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand est-ce qu'une faiblesse peut être défaussée autrement que par son effet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "UN investigateur": cela peut-il être moi-même?
» Quand peut-on dépenser l'expérience ?
» Fin du 3ieme acte. Attention peut-être spoil
» [Devant le trône noir] Azathoth + Nier l'existence
» Insmouth - On ne peut pas dépenser d'XP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: