C'est l'investigatrice que j'ai le plus jouée (en solo comme en duo) et une de mes préférées.
En duo, elle complète parfaitement un combattant. Typiquement le duo Mink/Mark dans Carcosa est très performant. Mark peut se concentrer sur le combat, le soin et la protection tandis que Minh gère le soutien (via les attributions) et la recherche d'indices.
Jouer en solo avec requiert une construction de deck plus subtile mais ce n'est pas parce que ce personnage est avant tout pensé comme un personnage de soutien qu'il n'est pas jouable en solo, loin de là, d'autant que ses stats avec 4
et 4
et sa
/
équilibrés la rendent plus que jouable. Par contre faut pas jouer avec les tabous hein, les tabou ça lui fait perdre accès à toutes les cartes qui la rendent viable en solo ^^;
Il est faux de dire qu'Esprit Analytique ne sert à rien en solo. Seul son premier effet (celui d'attribuer une carte à un investigateur dans un autre lieu) ne sert pas en solo.
Par contre son autre effet de piocher 1 carte quand tu attribues 1 carte est extrêmement fort, y compris en solo. Il permet de maintenir une main supérieure à 5 cartes pour bénéficier du bonus d'
Études Supérieures.
Parmi les autres cartes essentielles pour Minh, on trouve bien entendu
Milan "je suis complètement pété" Christopher hein qui rapporte l'argent nécessaire et le
Totem Macabre (version Chercheur) qui permet également de piocher.
Rien qu'avec ces cartes en jeu, une enquête avec Minh ça ressemble à ça :
J'ai 4
, j'attribue une carte avec 2
et je paye 1 ressource avec études supérieures -> je me retrouve avec 10
(+2 d'études supérieures, +4 de la carte attribuée avec le bonus de Minh et le bonus -> je réussis le test, je pioche 2 cartes (une avec le totem, une avec esprit analytique) et je gagne 1 ressource (avec Milan). Tu finis donc ton enquête avec plus de ressources qu'avant de la commencer ^^; c'est magique.
Reste la problématique du combat. Minh a accès à la
Hache d'Incendie en début de partie qui "fait le taf" en attendant d'avoir mieux. Après il y a plusieurs solutions. Perso, je joue la
Pierre Antique avec une dizaine de secrets et
Mr Rook (mieux que Milan en fin de campagne je trouve) pour cycler, ça met des grosses patates de forain quand même. Elle va peut-être manquer de boost de dégâts sur les boss et compagnie, mais c'est pas si gênant en solo étant donné que les points de vie des boss sont souvent indexés sur le nombre de joueurs. En attendant d'avoir l'xp pour ça, il faudra fuir (
chaussures de courses +
dents d'Eztli) ou combattre avec les moyens du bord (
hache d'incendie et
le pouvoir de l'esprit).
2/ Le route de Carcosa te demandera surtout d'avoir de la
, donc n'importe quel investigateur bien doté en
doit bien s'en tirer.
3/ oui paranoïa a un effet "révélation" qui se déclenche quand elle est révélée, puis elle est défaussée. Heureusement ^^