Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Action Explorer

Aller en bas 
+4
AlexP
Indiana Jokes
Kisama
dene
8 participants
AuteurMessage
dene
Passager du bus pour Insmouth
dene


Folie grandissante : 29
Localisation : nice

Action Explorer Empty
MessageSujet: Action Explorer   Action Explorer EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:05

Bonjour à tous

Petite question sur l action Explorer dans le cycle la civilisation oubliée.

Je pense avoir mal joué.

Le lieu pioché doit être connexe uniquement au lieu où se trouve l investigateur ?

Si la carte est connexe à un lieu déjà en jeu mais où l investigateur n est pas présent, est elle mise en jeu ? (chose que J ai faite 😁)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:40

Ca dépend du scénario, l'action Explorer n'est pas toujours la même.

En gros: l'action Explorer (décrite sur un lieu ou une carte du deck Acte ou Intrigue en général) te dit de chercher un lieu qui correspond à certains critères (qui peuvent varier d'un scénario à l'autre). Tu pioches une carte du deck Exploration et tu as 3 options:

- Tu as pioché une carte traitrise: l'exploration est dite "infructueuse". Tu résouds l'effet de la traitrise et l'action exploration s'arrête là.
- Tu as pioché une carte lieu qui correspond au critère défini par l'action Exploration. L'exploration est dite "fructueuse" et tu résouds l'effet prévu par l'action Explorer.
- Tu as pioché une carte lieu qui ne correspond pas au critère défini par l'action Exploration. La carte lieu est alors mise de côté (pour ne pas le re-piocher) et tu pioches à nouveau jusqu'à ce que l'Exploration soit fructueuse (lieu valide pioché) ou infructueuse (traitrise). Et tu re-mélanges tous les lieux mis de côté ainsi à la fin de l'Exploration.

Concrètement, je me souviens de 2 types d'actions Explorer:
- Le lieu doit être connexe à l'endroit où tu te trouves (c'est logique, ton personnage explore les alentours, il ne peut pas découvrir quelque chose qui n'est pas à proximité de lui). Il est alors mis en jeu et tu t'y déplaces instantanément
- Le lieu doit avoir le même symbole en haut à gauche et remplace le lieu actuel (où tu te trouves, tu ne peux pas explorer à distance, ton personnage cherche en fait une faille temporelle sur place)
Revenir en haut Aller en bas
dene
Passager du bus pour Insmouth
dene


Folie grandissante : 29
Localisation : nice

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyJeu 30 Avr 2020 - 13:50

Merci pour ta réponse.
En effet un lieu connexe à celui de l investigateur est plus logique.

Reste plus qu à mémoriser les icônes connexe au futur lieu avant de faire une prochaine exploration Rolling Eyes pas tres roleplay non plus d ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:33

Pourquoi mémoriser? Tu remélanges le deck exploration à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:40

Indiana Jokes a écrit:
Pourquoi mémoriser? Tu remélanges le deck exploration à chaque fois

Mémoriser les lieux connexes à la cible pour savoir de quel lieu faire son exploration ?
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyJeu 30 Avr 2020 - 18:09

AlexP a écrit:
Indiana Jokes a écrit:
Pourquoi mémoriser? Tu remélanges le deck exploration à chaque fois

Mémoriser les lieux connexes à la cible pour savoir de quel lieu faire son exploration ?

Je connais quelqu'un qui mémorise le contenu du deck exploration, se souvient de ce qui en sort et est capable, à tout moment, de te donner la composition exact du deck exploration.

Après, c'est pas du tout ma façon de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyJeu 30 Avr 2020 - 18:11

Dans le 1er scénario ce n'est pas trop dur : 5 lieux, 5 traîtrises donc il suffit de se souvenir du nombre de traîtrises piochées depuis le deck. Bon, par contre se souvenir de celles qui sont sorti parmi les 5 c'est un peu plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
dene
Passager du bus pour Insmouth
dene


Folie grandissante : 29
Localisation : nice

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyJeu 30 Avr 2020 - 18:59

"se mémoriser" lorsque il reste par exemple que 2 lieu, par sur l ensemble on est bien d accord Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyVen 1 Mai 2020 - 7:37

Pour le deck exploration ce qui est utile est de compter les traitrises qui sortent pour anticiper ce qui peut sortir. En fonction de ce qui est sortie l'action exploration peut être faite par tous les investigateurs ou un en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
dene
Passager du bus pour Insmouth
dene


Folie grandissante : 29
Localisation : nice

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyVen 1 Mai 2020 - 9:19

Oui enfin lorsque il n y a plus de carte traîtrise c'est lourd de perdre une action car tu n es pas sur la bonne carte connexe du lieu explorer
Revenir en haut Aller en bas
valdup
Habitant folklorique d'Insmouth
valdup


Folie grandissante : 114
Localisation : Grenoble

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyVen 1 Mai 2020 - 10:58

Quand tu sais qu'il n'y a plus de traitrise tu regardes le lieu où tu es et tu vois s'il lui manque un lieu connexe : s'il ne lui en manque pas tu sais que ce n'est pas ici qu'il faut explorer. S'il lui en manque tu explores... et tu espères que le lieu existe bien parce que si je me souviens bien il peut y avoir des feintes: tu crois qu'un lieu est dans le deck d'explo alors qu'il n'existe pas ou n'est pas utilisé pour ce scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptySam 2 Mai 2020 - 13:15

valdup a écrit:
Quand tu sais qu'il n'y a plus de traitrise tu regardes le lieu où tu es et tu vois s'il lui manque un lieu connexe : s'il ne lui en manque pas tu sais que ce n'est pas ici qu'il faut explorer. S'il lui en manque tu explores... et tu espères que le lieu existe bien parce que si je me souviens bien il peut y avoir des feintes: tu crois qu'un lieu est dans le deck d'explo alors qu'il n'existe pas ou n'est pas utilisé pour ce scénario.

Tiens c'est etonnant je ne me rap pas de ca.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptySam 2 Mai 2020 - 16:57

Comme valdup, je ne mémorise pas les lieux dans le deck exploration (c'est effectivement pas très fair play de tricher contre un jeu, il sait pas se défendre) je regarde les connexions du lieu ou je me trouve, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
dene
Passager du bus pour Insmouth
dene


Folie grandissante : 29
Localisation : nice

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptySam 2 Mai 2020 - 17:15

Je viens de découvrir pire comme exploration, celle du scénario 'par delà les limites'

On peut explorer sous certaine condition et il faut tomber sur le même lieu que l investigateur sur un deck explo de 16 cartes avec seulement 2 possibilités de réussite car 2 symboles identiques (4 traitrises dans le deck )

J ai dû faire une quinzaine d exploration sans résultat. Je trouve ce procédé complètement abusé et très lourd car tu subis le hasard pour avancer quelques soit ton Deck.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptySam 2 Mai 2020 - 17:55

dene a écrit:
Je viens de découvrir pire comme exploration, celle du scénario 'par delà les limites'

On peut explorer sous certaine condition et il faut tomber sur le même lieu que l investigateur sur un deck explo de 16 cartes avec seulement 2 possibilités de réussite car 2 symboles identiques (4 traitrises dans le deck )

J ai dû faire une quinzaine d exploration sans résultat. Je trouve ce procédé complètement abusé et très lourd car tu subis le hasard pour avancer quelques soit ton Deck.

J'ai un doute : tu sais que si tu ne trouves pas le bon lieu tu continues à piocher jusqu'à trouver le bon lieu ou une traîtrise ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptySam 2 Mai 2020 - 17:56

dene a écrit:
Je viens de découvrir pire comme exploration, celle du scénario 'par delà les limites'

On peut explorer sous certaine condition et il faut tomber sur le même lieu que l investigateur sur un deck explo de 16 cartes avec seulement 2 possibilités de réussite car 2 symboles identiques (4 traitrises dans le deck )

J ai dû faire une quinzaine d exploration sans résultat. Je trouve ce procédé complètement abusé et très lourd car tu subis le hasard pour avancer quelques soit ton Deck.
Je n'ai pas encore fait ce scénario (je viens juste de finir les fils du destin Smile ) mais après avoir regardé brièvement les cartes, il me semble que explorer fonctionne comme dans les 2 premiers scénarios : si tu pioches un lieu qui ne correspond pas à ce que tu recherches, tu le mets à côté du deck exploration puis tu pioches à nouveau la première carte du deck explo...jusqu'à révéler un lieu adéquat ou une traîtrise.
Sinon effectivement...trouver 2 cartes parmi 16...tu peux y passer la nuit lol!
Revenir en haut Aller en bas
dene
Passager du bus pour Insmouth
dene


Folie grandissante : 29
Localisation : nice

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptySam 2 Mai 2020 - 18:11

Laughing Laughing Laughing Laughing

forcement j avais oublié le fait de continuer a pioché si pas de traitrise Mad et en plus je remelanger le deck a chaque pioche Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptySam 2 Mai 2020 - 18:43

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:00

Tintaglia a écrit:
valdup a écrit:
Quand tu sais qu'il n'y a plus de traitrise tu regardes le lieu où tu es et tu vois s'il lui manque un lieu connexe : s'il ne lui en manque pas tu sais que ce n'est pas ici qu'il faut explorer. S'il lui en manque tu explores... et tu espères que le lieu existe bien parce que si je me souviens bien il peut y avoir des feintes: tu crois qu'un lieu est dans le deck d'explo alors qu'il n'existe pas ou n'est pas utilisé pour ce scénario.

Tiens c'est etonnant je ne me rap pas de ca.

Si si je confirme :p
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:09

Kisama a écrit:
Tintaglia a écrit:
valdup a écrit:
Quand tu sais qu'il n'y a plus de traitrise tu regardes le lieu où tu es et tu vois s'il lui manque un lieu connexe : s'il ne lui en manque pas tu sais que ce n'est pas ici qu'il faut explorer. S'il lui en manque tu explores... et tu espères que le lieu existe bien parce que si je me souviens bien il peut y avoir des feintes: tu crois qu'un lieu est dans le deck d'explo alors qu'il n'existe pas ou n'est pas utilisé pour ce scénario.

Tiens c'est etonnant je ne me rap pas de ca.

Si si je confirme :p

Oui oui je confirme aussi je crois que c'est dans l'un des 2 premiers scénarios : j'ai cherché vainement un lieu qui n'existait pas dans le deck explo scratch
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:17

Il fausrait vérifier aussi pour le scénario 5 (de mémoire) vu qu'on sélectionne un lieu parmi plusieurs possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:32

Oui c'est bien le scénario 5, mais là tu t'en doutes puisque :

- Tu t'es déjà fait avoir une fois Razz
- Et tu sais que ton deck exploration est constitué de 5 lieux pris parmi 10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action Explorer Empty
MessageSujet: Re: Action Explorer   Action Explorer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action Explorer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Action Explorer : et mélanger le deck
» [Question Gardien de l'abime : action Explorer]
» [Ursula Downs] Une fenêtre d'action entre son action mouvement et son action investigation ?
» [Question] action rapide pendant une autre action? [Résolu]
» Une contrée sauvage : lieux à explorer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: