Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

[Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  Empty
MessageSujet: [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]    [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  EmptyLun 27 Avr 2020 - 11:55

Bonjour à tous !

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds sur ce forum, et cela fait plaisir de le voir toujours actif.
Confinement oblige, avec un groupe de potes, nous avons décidé de tester OCTGN, et nous voici donc lancés dans la campagne du cercle brisé ; que je trouve excellente au passage, en terme de multiplicité des embranchements.

Et nous voici confrontés à une situation des plus délicates au court du scénario [Union et Désillusion].

Bref, enfin ma question, qui concerne le jeton  [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  1695824548 dans ce scénar.
[Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  05238
Lors d'un même test cercle, nous piochons [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  1695824548 > [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  1695824548 > [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  3675338563
Soit un total de "-7" sur un test ou nous étions à "+6". Ça pique. Alors nous regardons les règles, FAQ et manuel de l'investigateur de plus prêt, et voilà, nous ne sommes pas tous d'accord...

A : Question pour la forme car là, je suis plutôt sûr de moi. "Another" ou "Un autre", signifie bien qu'il y a pioche d'un autre jeton, sans remise du premier dans le sac ? Et donc que les 2 (ou plus, on verra ça) sont résolu par la suite ?

B : Un de nos joueurs a trouvé, et là c'est intéressant, que l'effet du jeton  [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  1695824548 n'est appliqué qu'une seule fois. Et ce, en respect d'un passage de la FAQ, (2.5 Résoudre plusieurs pions chaos révélés), qui dit :
"En outre, quand vous résolvez plusieurs pions Chaos, tout effet de carte ou de jeu déclenché par la révélation d’un certain type de pion Chaos – comme le texte « Si le pion Chaos nommé est révélé lors de ce test… » du soutien Se Souvenir du Futur (158) – se déclenche si n’importe lequel des pions Chaos résolus remplit les conditions spécifiées. Toutefois,  ce  genre  d’effet  ne  se  déclenche  pas  une  seconde  fois  si  deux  des pions résolus remplissent ces conditions."

Ma véritable question est donc la suivante : Le texte décrivant l'effet des jetons chaos sur la carte de référence sont-ils considérés comme des effets de jeu ? Auquel cas, cette argumentation de jeu se tient ! Et donc, on aurait dû s'arrêter à la pioche du second jeton [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  1695824548 car son effet ne se résout pas une second fois ! (Par contre, à la phase de calcul du résultat du test, on applique 2 x -2 (-4), car le "-2" n'est pas un effet, mais la valeur du modificateur du jeton. Ou pas... ?)

Bien, j'ai été long dans mon explication, mais moi, j'aime bien m'étaler ! Et puis ça fait plaisir de revenir par ici ! Wink

J'espère (et je n'en doute pas) que quelqu'un aura la réponse à ma question, et surtout que je ne fais pas trop doublon avec une question déjà posée... J'ai cherché des heures avant de poster, mais j'ai rien vu de similaire... (mais je peux être passé à côté malgré tout)

Je vous souhaite du courage pour la suite du confinement, et jouez bien ! Very Happy


Dernière édition par Tatinator le Mar 28 Avr 2020 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]    [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  EmptyLun 27 Avr 2020 - 13:27

Pour la question A, je suis d'accord avec toi, on ne remet pas le pion dans la Réserve avant d'en révéler un autre.

Pour la question B, le texte de la FAQ parle des effets liés à la révélation de pions, et pas de l'effet des pions eux-même. Chaque pion conserve son effet personnel.

L'intérêt du point de la FAQ, c'est pour éviter d'avoir à errater pas mal de cartes avec une formulation assez lourd du type : "Si lors de ce test, au moins un des pions Chaos révélé est un pion [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  1695824548 , alors faire blabla".
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

[Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]    [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  EmptyLun 27 Avr 2020 - 14:00

Super, merci ! Venant de toi, je crois que je peux être confiant en cette réponse ! Wink

Donc ça veut bien dire qu'on l'a bien joué à la base, en nous prenant "-7" + l'effet du [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  3675338563

C'est ça ? Encore merci ! Wink Je passerai en résolu un peu plus tard, au cas où d'autres personnes souhaiteraient mettre leur nez dans cette histoire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]    [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  EmptyLun 27 Avr 2020 - 14:40

Si on doit remettre le jeton dans le sac avant d'en piocher un autre, c'est précisé sur la carte (voir capacité spéciale de Wendy Adams)

Et CastorJo a raison, c'est pour éviter que tu te bouffes deux horreurs si tu fais le même tirage lors d'un test sur un Flétrissement
Revenir en haut Aller en bas
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

[Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]    [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  EmptyLun 27 Avr 2020 - 14:50

Merci pour la confirmation ! C'est aussi comme ça que je l'aurai joué à la base, je suis donc facilement convaincu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]    [Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Effet du jeton Crâne [Union et Désillusion] [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] effet Révélation non applicable et Défausse [Résolu]
» [Le masque blême] Effet du jeton crâne
» [Questions Union et Désillusion] ïle Déserte et ENGOULEVENT et De Vermis Mysteriis [Résolu]
» [Question SPOIL] Du Sang sur l'Autel - Effet jeton
» [Question] Jeton indice supplémentaire découvert [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: