Bonjour à tous,
Une question s'est posé dans notre fine équipe d'investigateurs sur le renouveau de Carcosa.
Prévoyants, Jim et Patrice ont inclus dans leur deck la myriade "Ouverture de portail":
Sur la scénario de Paris, Chacun des 2 investigateurs avaient posé un portail.
A un moment de la partie Jim a été vaincu suite à un trop plein d'horreurs.
Il faut dire qu'il avait malencontreusement prononcé le nom d'Has...
On a continué comme cela et sur la fin de la partie, on s'est posé la question si il y aurait fallu enlevé la carte portail posé par Jim lorsqu'il a été vaincu.
En relisant ces parties dans le livre de référence, il nous a semblé que oui, mais je voulais m'en assuré.
EliminationUn joueur est éliminé d’un scénario à chaque fois que son investigateur
est vaincu ou qu’il abandonne. Le seul cas où les investigateurs éliminés
interagissent avec la partie est lors du comptage des valeurs « Par investigateur ». À chaque fois qu’un investigateur est éliminé :
1. Les cartes en jeu qu’il contrôle et toutes les cartes dans ses zones hors
jeu (comme sa main, son deck et sa pile de défausse) sont retirées
de la partie.
+ Toute carte en jeu que ce joueur possède mais qu’il ne contrôle
pas reste en jeu mais, si cette carte quitte le jeu, elle est retirée
de la partie.
2. Tous les pions Indice possédés par ce joueur sont placés sur le lieu
où l’investigateur se trouvait quand il a été éliminé, et tous ses pions
Ressource sont remis dans la réserve de pions.
3. Tous les ennemis engagés avec ce joueur sont placés dans le lieu où
se trouvait l’investigateur quand il a été éliminé, non-engagés mais
conservant leur état de jeu actuel.
4. Toutes les autres cartes dans la zone de menace de l’investigateur éliminé sont placées dans la pile de défausse appropriée.
Propriété et ContrôleLe propriétaire d’une carte est le joueur qui détenait la carte dans son
deck (ou dans sa zone de jeu) au début de la partie.
Un joueur contrôle les cartes situées dans ses zones hors jeu (comme la
main, le deck ou la pile de défausse).
Le scénario contrôle les cartes dans ses zones hors jeu (comme les decks
Rencontre, Acte, Intrigue et la pile de défausse Rencontre).
+ Par défaut, les cartes entrent en jeu sous le contrôle de leur propriétaire, mais certaines capacités peuvent changer le contrôleur
d’une carte au cours de la partie.
+ Si une carte est censée entrer dans une zone hors jeu qui n’appartient pas à son propriétaire, elle est posée dans sa zone hors
jeu équivalente à la place. Cee carte est considérée comme étant
entrée dans la zone hors jeu de son contrôleur, mais elle est physiquement placée dans la zone hors jeu de son propriétaire.