Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Conseils avisés pour rangement.

Aller en bas 
+3
ant oi ne
SHAKALL
Djoupa
7 participants
AuteurMessage
Djoupa
Parfait ignorant du Mythe
Djoupa


Folie grandissante : 9
Localisation : passy

Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. EmptyDim 26 Jan 2020 - 16:25

Bonjour à tous cheers

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières. J’aurai même du vous poser la question avant car j'ai malheureusement dépenser pas mal d'argent pour rien  Mad
Je m'explique:
Nouveau joueur depuis 2/3 mois, Arkham est mon tout premier JCE et autant dire que je suis tombé raid dingue de ce jeu; tant pour les méchaniques que pour l'aspect collection.
J'ai vite rencontrer un problème de rangement. Au tout début j'avais deux boites de base et je trouvais déjà que c'etait le dawa. Pour noel, papa noel m'a apporté l'ensemble de dunwitch  santa  et là c'est devenu le cauchemard à Arkham.

J'ai vite opté pour un insert (20€) et j'ai imprimé toutes les intercalaires et je les ai fait plastifier chez un pro.
Je ne pensais pas que la facture aurait été si salée; ça m'a coûté un bras de les faire plastifier  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Pour le même prix j’aurai pu prendre easy deux boittes renouveau!!

Bref j'ai fini par acheter le renouveau de la zélatrice+ celui de dunwitch dans lesquels j'ai transféré tous mes scenar (merci les intercalaires fournies) et j'ai sleevé toutes mes cartes investigateurs qui sont dans l'insert de la boite de base.
J'ai fini par jeter toutes les intercalaires scénario que j'avais fait plastifier car plus vraiment utile avec le renouveau. Rolling Eyes
Tout ça pour dire que j'ai perdu quand même pas mal d'argent et de temps.

Maintenant je souhaiterai optimiser la lecture de mes cartes lors de la construction des decks avec un classeur de rangement plutôt que la boite avec l'insert. Ben oui, je savais pas que ça existait des feuillets transparents spécifiques pour ranger des cartes  Embarassed Oh ça va hein... je sais bien que je suis un noob mais cet univers est tout nouveau pour moi.

pour tenter de faire court:
- puis je y mettre des cartes sleevées?
- que pensez vous de cette méthode?
- Avez vous une autre solution pour améliorer l’expérience de jeu/rapidité de mise en place et optimisation de la lecture des cartes?
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. EmptyDim 26 Jan 2020 - 17:17

Bonjour Djoupa
Dommage d'avoir jeté tes inserts achetés. Ils devaient être de meilleure qualité que ceux de la boite et auraient pu être recyclés.
J'ai investi dans une plastifieuse et tu as de quoi te faire plaisir à partir de 30€ + le prix des feuilles plastique. Autre avantage : "il n'y a pas que HaA dans la vie".

Je n'aime pas l'idée du classeur pour HaA car je le trouve moins pratique que des cartes "en vrac" rangées par type. Une page est certes plus visible mais entrer et sortir les cartes ne me satisfait pas en terme de plaisir de manipulation et d'ergonomie.
Je crois que seules les cartes sleevées ultra-fit entrent dans les feuilles.
quant à optimiser la mise en place, les rangements par type / niveau (0 ou amélioré) / packs de mobs de scénarios / enveloppes / ... me semblent adaptés à une mise en place rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Djoupa
Parfait ignorant du Mythe
Djoupa


Folie grandissante : 9
Localisation : passy

Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:37

Merci pour la réponse.
Oui pour les classeurs c bien ce qui me fait peur aussi. La manipulation et surtout le rangement me semble plus rapide en "vrac".
Pour mes sleeve ce n est pas des ultrafit
.... comme ça c est réglé .
Concernant mes intercalaires fait maison, j ai jeté juste celles des scénario et des set rencontres. J ai gardé celles des classes.
Utilisant désormais les boittes renouveaux et les intercalaires verticales, je n avais donc plus besoin de mes horizontales....
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. EmptyLun 27 Jan 2020 - 16:47

Je viens de passer au classeur (enfin, au porte-folio).
Je trouve ça beaucoup plus pratique en fait. Avant, je rangeais mes cartes dans les boites renouveau.
Mais mes cartes étaient rapidement en bazar, je mettais un peu de temps à les trouver et surtout je ne le connaissais pas toutes bien. 
Comme à Arkham on rapidement beaucoup de cartes, c'est vite le bordel.
Maintenant, je prends mon classeur et je peux lire facilement toutes les cartes et je trouve ça plus simple.
Pour construire mes decks, je vais sur Arkham DB (ou un autre site); j'étais réticent au début, mais finalement je trouve ça aussi plus pratique: on peut voir si son deck n'est pas trop cher ou combien on a d'icones par compétence, par exemple.
Ou je peux le peaufiner sur le tel quand je suis dans le métro.
Du coup, je n'ai pas trop de manipulation: je prends ce qu'il me faut pour mon deck ou juste quelques cartes quand je dépense des XP.
(Je ne parle que des cartes joueurs, les cartes scénario sont dans les boîtes).
Mais il est vrai que beaucoup n'aiment le système de classeur, le monde semble se diviser en 2 catégories.
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. EmptyLun 27 Jan 2020 - 17:02

Comme Antoine, je trouve aussi que tout voir d'un seul coup a de gros avantages. Par contre, lorsque tu dois ranger un upgrade de carte ou retrouver l'emplacement "EXACT" de la paire de cartes que tu as récupérées pour un deck, le classeur c'est un peu la misère. En cas d'ajout, il te faut tout déplacer et si tu ne retrouves pas le bon emplacement, c'est le "nervous break down" assuré Smile

Pour DB, il faut que je teste, tout le monde en disant du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. EmptyMar 28 Jan 2020 - 10:38

Je rejoins Antoine pour le deckbuilder, c'est pratique et tu construis tes decks n'importe où. (Ce qui est mieux que Candy Crush ;p)

Par contre, je conserve mes cartes joueurs dans un vieux tiroir à carte postale (divisé en deux par un carton pour être au bon format). Pour les sleeves, j'en utilise de différentes couleurs et ne sleeve que les decks ( Conseils avisés pour rangement. 593058240 jaune, Conseils avisés pour rangement. 3764822576 vert, etc.). Ca me permet de différencier d'un coup d'oeil à quel deck appartient une carte en cours de partie et m'évite de devoir désleever (ou dépocheter) mes cartes avant de les inclure dans un deck.
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. EmptyMar 28 Jan 2020 - 13:27

Juste un deck à sleeves noires pour celui que j'utilise.
J'ai tenté sans succès de convertir les autres joueurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic
Gaffophone


Folie grandissante : 240
Localisation : Dijon
Age : 51

Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. EmptyMar 28 Jan 2020 - 18:13

SHAKALL a écrit:
... le classeur c'est un peu la misère. En cas d'ajout, il te faut tout déplacer et si tu ne retrouves pas le bon emplacement, c'est le "nervous break down" assuré Smile

Je dirais plutôt que le portfolio c'est la misère pour les raisons que tu évoques.
Le classeur, lui, permet d'avoir très peu de choses à décaler quand tu agences différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Salias
Parfait ignorant du Mythe
Salias


Folie grandissante : 8
Localisation : Nantes
Age : 36

Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. EmptyMer 29 Jan 2020 - 10:25

Au départ je pensais aussi partir sur des portfolios car plus beau qu’un classeur. Mais j’ai assez vite fait marche arrière à cause justement du côté pas super pratique et à cause du prix pour me rabattre sur des classeurs.
Par contre quelqu’un a trouver des beaux classeurs pour le jeu? Car j’aimerai bien avoir quelque chose d’assez sympa et dans le thème mais pour l’instant je trouve rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. EmptyMer 29 Jan 2020 - 20:26

Salias a écrit:
Par contre quelqu’un a trouver des beaux classeurs pour le jeu? Car j’aimerai bien avoir quelque chose d’assez sympa et dans le thème mais pour l’instant je trouve rien du tout...

@Shep s'était fait faire du sur-mesure, il me semble qu'il avait donné les images utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils avisés pour rangement. Empty
MessageSujet: Re: Conseils avisés pour rangement.   Conseils avisés pour rangement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avisés pour rangement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis et conseils pour rangement cartes investigateurs spécifique
» Conseils rangement
» Grosse boite de rangement - conseils
» [conseils?] meilleur utilisation de rangement dans ma sacoche
» conseils pour une reprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Rangements & Protections-
Sauter vers: