La 3ème équipe de 4 investigateurs de la même classe que j'essaie de faire ...
et la plus dure !Les decks à 0 XP : - Calvin,
- Rita,
- Pete,
- Wendy.
Les decks à 40 XP : - Calvin,
- Rita,
- Pete,
- Wendy.
La stratégie, investigateur par investigateur :
*** Calvin : Le combattant principal. Son problème sera de devenir efficace assez vite du coup :
- de la mitigation d'échec : Patte de lapin, Partir perdant et Garder courage pour avoir les bonnes cartes en main,
- Sauvetage héroïque et Sort de protection pour se renforcer en protégeant le groupe,
- Totem macabre, L'Epreuve du feu et Se montrer à la hauteur pour booster les tests,
- COuperet, Hache d'incendie et Arme improvisée pour effectuer les attaques,
- Second souffle et Persévérance pour éviter d'être vaincu avant la fin du scénario,
- ... et "On se reverra en enfer !" parce que ça peut être plus efficace pour l'équipe qu'il soit vaincu.
Si les choses tournent mal, un petit coup de "On se reverra en enfer !". Mais ce n'est pas un problème pour Calvin en début de campagne.
*** Rita : La combattante secondaire. Qui fera pas mal d'évasions et juste ce qu'il faut de combat.
Elle combat à la Batte de baseball et avec Guet-apens.
Imperméable, Chat errant, Peter Sylvestre, Chaussure de course, Se surpasser, Appât, Barrière improvisée, ... pour réussir ses évasions.
Si les choses tournent mal, "Je Fiche le Camp !" et Persévérance.
*** Pete : L'enquêteur principal. Sa
4 et ses règles de construction permettent de cumuler Rituel de recherche, Clé de Saint-Hubert et Milan Christopher !
Le Journal l'aide à trouver son premier indice (enquête à 8 si tout se passe bien), le Rituel de recherche permet de trouver les indices 2 par 2 en enquêtant à 5, la Lampe-torche dans les lieux à valeur occulte faible, Pelle de fossoyeur dans ceux à valeur élevée ... et Récup' permet de reprendre en main tous les objets défaussés. Le sac à dos permet d'avoir des objets à jouer et éventuellement quelques uns à défausser pour redresser Duke.
En cas de besoin, Duke, la Lanterne, Action désespérée et Attaque inconsidérée permettent de faire un peu de combat.
Demander un service et Rencontre fortuite pour augmenter l'espérance de vie de Duke et de Milan Christopher.
*** Wendy : L'enquêtrice secondaire, j'ai essayé de lui donner un peu de "méga-test".
Enquête avec la Lampe-torche, Faire avec les moyens du bord, Le Ventre de la bête, Oreilles indiscrètes (pour ces 2 derniers il faut s'évader avant) et Rapport des services de renseignement. "Regardez ce que j'ai trouvé !" pour profiter des enquêtes ratées.
La partie méga-test : Etui à cigarettes, Cacher son jeu, Apprendre de ses erreurs, Le Ventre de la bête, Manœuvre audacieuse, Dernière chance et Opportuniste
Si les choses tournent mal, Insaisissable.
Pour l'évolution des decks je suis parti du principe que chacun allait devenir plus efficace et donc j'ai retiré une partie des cartes de soutien de Tony pour améliorer son combat.
[decks à 40 XP : commentaires à venir]
*** l'évolution de Calvin : On abandonne la mitigation de l'échec : l'idée n'est plus qu'on va beaucoup échouer et qu'il faut en tirer le meilleur, mais qu'on a utiliser son XP pour se donner les moyens de réussir.
Totem macabre (3) et Essayer et réessayer (1) permettent d'attribuer des compétences aux tests sans peur de les gâcher.
Un Fendoir vétuste en remplacement d'une Hache d'incendie.
Envers et contre tout (2), Coup de chance (2) et Se montrer à la hauteur (3) pour réussir les tests difficiles. Rien de bien original donc.
*** l'évolution de Rita : Elle se bat désormais avec l'arc : combat à
8/9 et 3 dégâts par tir réussi normalement.
Amélioration de l'Appât et rajout de Querelles internes pour mieux générer les ennemis.
*** l'évolution de Pete : Avec 2 compétences désespérées dans son deck, on lui rajoute Yaotl (et Charisme).
Acculé remplace Lanterne (reste à voir si dans la pratique j'aurai assez de cartes à défausser ...).
*** l'évolution de Wendy : Lampe-torche remplacé par Outil de crochetage.
Livré à vous-même pour pouvoir jouer des événements qui coûtent 2 tout en conservant l'effet de Cacher son jeu.
Chasseur de reliques pour utiliser l'Amulette
et l'Etui.
Bagarreur pour assurer la réussite avec 2 ou plus.
Eucatastrophe et Volonté de survivre pour avoir des réussites automatiques (Volonté de survivre nécessite de se passer momentanément de Cacher son jeu).
Voilà, curieux d'avoir vos retours,
particulièrement pour cette classe.
J'ai assez peu joué survivant et certaines cartes semblent tellement évidentes que c'est dur de trouver comment faire un seul deck sur 4 avec Peter Sylvestre, Cacher son jeu, Chanceux, ...