Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty
MessageSujet: Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]   Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] EmptyLun 10 Juin 2019 - 0:29

Ça faisait quelques temps que je voulais essayer de jouer un chercheur planqué derrière sa barricade et enquêtant à distance pendant que le combattant se balade, révèle les lieux et s'occupe des ennemis sans avoir à faire le garde-du-corps.

J'ai testé cette idée ce week-end avec un trio d'investigateurs :
- Minh : elle se planque derrière sa barricade, enquête à distance ... mais peut quand même attribuer ses cartes compétence,
- Roland : il combat à la Machette ou à la Matraque, et use de sa capacité et d'une poignée de cartes pour trouver des indices tout seul,
- Akachi : elle peut combattre de son côté et mener quelques enquêtes, avec Divination elle peut déterminer quand jouer Barricade et/ou En chasse et elle a Voyage astral, la carte à jouer s'il faut traverser le terrain pour abandonner.


Les decks à 0 XP :
- Minh,
- Roland,
- et Akachi.

Les decks si j'arrive à récolter 30 XP :
- Minh,
- Roland,
- et Akachi.


Je mettrai plus de détails sur les decks dans le message suivant.


P.S : je peux déjà noter que je suis surpris a posteriori des cris d'effrois devant la faiblesse de Minh. A chaque fois que je l'ai piochée, il m'a suffit d'une seule action d'enquête pour m'en débarasser.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty
MessageSujet: Re: Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]   Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] EmptyLun 10 Juin 2019 - 1:55

*** Minh :

- le combat :

Rien !
Le but est de la laisser un maximum derrière sa barricade, si elle se retrouve engagée elle a Eurêka et Esprit curieux pour booster son évasion (+2 et +4 en utilisant son bonus de + Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 1987188998 ).

- l'enquête :

Le gros du deck.
Loupe et Milan Christopher en boost passif.
Bien informé pour enquêter sans se déplacer (avec De la fiction à la réalité pour les recharger) et Etablir des connexions pour trouver des indices sans action, sans test et à distance. Tout ça cumulé, ça fait 10 enquêtes à distances et 2x 2 indices découverts sans test.
Décrypter la réalité pour récupérer les indices de plusieurs lieux à la fois (rejouable avec Mémoire eidétique), Minh peut baisser la valeur occulte de son lieu avec Vision ésotérique.

- la pioche :

A 0 XP, Assistante de laboratoire et Croquis absurdes
Avec de l'XP, Nourrir l'esprit pour 2-3 cartes en une action (rechargeable avec De la fiction à la réalité en dernier recours).
Esprit analytique et Perception/Eurêka ! (encore plus si je pioche un Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2858402798) permettent de piocher après avoir attribué une carte.

- l'économie :

Le classique Milan Christopher ... et rien d'autre ! Eventuellement Roland peut jouer Elucider l'affaire.

- l'utilisation de la réaction de Minh :

En début de scénario Minh accompagne Roland pour être protégée, plus tard, elle est séparée des autres et donc ne peut utiliser sa Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2864004601 que sur elle-même. Par contre, Esprit analytique lui permet de continuer à aider Roland et Minh et de piocher.



*** Roland :

- le combat :

Sa spécialité !
Les Flics en patrouille pour le boost passif
S'il est engagé il utilise la Machette, si l'ennemi est engagé avec un autre investigateur, il utilise Matraque (2) sans risquer de blesser une collègue. En fin de campagne il a aussi un Fusil à éclairs.
Explosion de dynamite (x2) pour les gros ennemis pénibles ou les attroupements.

- l'enquête :

Sa capacité spéciale, Preuve ! et Scène de crime, combinées à En chasse pour récolter des indices dans les lieux à valeur occulte élevée.
Lampe-torche pour 3 enquêtes dans des lieux à valeur occulte faible.
Position avantageuse permet de déplacer un indice pour le récolter sans test : entrée de Roland dans un lieu, utilisation de Position avantageuse pour y mettre un 3-4ème indice, En chasse pour piocher un ennemi, Scène de crime pour récupérer 2 indices et une fois l'ennemi vaincu la capacité de Roland donne le 3ème indice (et Preuve ! le 4ème si nécessaire).

- la pioche :

En début de campagne Se préparer au pire pour aller chercher une arme.
Plus tard Lutter ensemble.
S'en tenir au plan permet d'avoir 3 cartes sous la main (Explosion de dynamite, Toujours sur ses gardes et En chasse).

- l'économie :

En début de campagne Elucider l'affaire, à utiliser sur un lieu avec une valeur occulte de 2-3 minimum, 5-6 si on est chanceux.
Plus tard Lutter ensemble.

- le reste :

Bandoulière (2), Détermination et Prendre l'initiative pour les boosts de Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 689371771.



*** Akachi :

- le combat :

Le classique Flétrissement.
En début de campagne Lame enchantée puis Athamé spirituel par la suite pour les petits ennemis.
Pacte de sang pour booster la Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2855628005.

- l'enquête :

Le classique Rituel de recherche.
En fin de campagne Vision ésotérique pour abaisser la valeur occulte.
Clé de Saint-Hubert pour booster l'Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 3768063965.
La Clé met Minh à une santé mentale de 4, dès qu'elle a encaissé une Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 3793630969, elle peut utiliser Recherche désespérée.
Symbole magique permet de cumuler Vision ésotérique avec 2 autres sorts.

- la pioche :

Initiée aux arcanes pour récupérer les sorts.

- l'économie :

Encore un classique : David Renfield.
Médium en dernier recours (de préférence sur Divination).
Libérer l'âme pour baisser le coût des sorts.

- le reste :

Divination permet de connaître les 3 cartes piochées lors de la phase de mythe : pour savoir si Minh doit jouer sa barricade, si Roland a besoin de jouer En chasse, si on peut mettre une fatalité de plus sur David Renfield, ...

Creuser trop profondément pour fournir plus d'expérience à tout le groupe, Recherche ésotérique pour améliorer quasi-gratuitement un sort après chaque scénario.

Voyage astral s'il faut aller abandonner en vitesse dans un autre lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty
MessageSujet: Re: Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]   Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] EmptyLun 10 Juin 2019 - 11:01

J'aime bien. Minh est clairement dans mon top3 des investigateurs. L'idée est sympathique, on y perd un peu l'attribution de Minh au début et l'avantage qu'on a à voir les potes bénéficier du bonus de minh, mais bon, sur la fin ça peut être effectivement balèze.
Pourquoi les Analgésiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty
MessageSujet: Re: Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]   Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] EmptyLun 10 Juin 2019 - 11:09

Evrachtulhu a écrit:
Pourquoi les Analgésiques ?

Bonne question ... Je pense que c'est parce que les alliés sont 1 Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 1552945676 / 2 Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 3793630969 et que j'avais envisagé cette solution pour absorber plus de dégâts.

Bon, le soltrio (???) c'est mentalement épuisant mais j'aime beaucoup la combinaison.

Pour le moment :

  • dans le théâtre carton plein : 8 XP,
  • à la réception j'ai vérifié la formule "le mieux est l'ennemi du bien" : j'ai essayé de tout plannifier pour jouer Creuser trop profondément au dernier moment et ça m'a fait perdre les 4 XP déjà récoltés (cf. ici),
  • à la société des historiens ça a été galère à cause de tous les ennemis à aller chercher puis à engager (et le boss à 15 PV qui ne s'est pris que 2 dynamites) : 1 XP
  • dans l'asile les decks ont été assez efficaces ... mais ça n'a pas été suffisant : 7 XP ...
    Spoiler:



Pour la v. 2 :

** Minh :

Je retire :
- les totems : chers et peu utiles dans ce groupe,
- la Tenue élégante : elle sert dans un seul scénario et ça coûterait de l'expérience de la remplacer,
- les Analgésiques : inutiles si le deck tourne.

J'ajoute :
- Nécessaire à empreintes digitales : avec 3 investigateurs j'ai besoin de trouver les indices 2 par 2 de temps en temps,
- Glyphes : grâce à De la fiction à la réalité c'est facile à identifier, et ensuite c'est aussi des articles 2 par 2 voire plus ! Dans un lieu avec une valeur occulte de 3, idéalement c'est un test à 10 (4 + Loupe + Milan + compétence avec 3 Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 3768063965 + bonus de Minh) et donc une réussite avec une différence de 4 soit 3 indices d'un coup.

Les doutes :
- je pourrais profiter du biclassage Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 820612211 pour mettre des cartes "je gagne parce que je perds" pour mieux réussir les premiers scénarios (Partir perdant ou Patte de lapin),
- je pourrais jouer Récup' pour reprendre en main mes Objets qui me servent à prendre les indices 2 par 2.

Le deck.

** Roland :

Je retire : rien pour le moment !

J'ajoute : rien pour le moment !

Les doutes :
- la Matraque (0) est nulle, mais son amélioration assez efficace pour soutenir un autre investigateur sans avoir à engager,
- la Thompson .45 (3) est très efficace mais chère,
- la Lampe-torche est efficace mais force à faire un test (par rapport aux autres moyens de gain d'indices),
- Position avantageuse est intéressant pour le déplacement d'indice mais peu pour le changement de valeur occulte.

Le deck.

** Akashi :

Je retire :
- la Clé de Saint-Hubert : j'adore cette carte mais elle est chère et Akashi utilise rarement son intelligence.

J'ajoute :
- le Saint-Rosaire : moins bon que la Clé mais plus économique.

Les doutes :
- je me suis fait peur à cause des fatalités sur David Renfield, j'hésite à inclure Pipe/Analgésiques pour le tuer moi-même si nécessaire.

Le deck.


Le déroulement de la campagne avec les decks v. 2 :

  1. 8 XP, 0 trauma,
  2. 5/5/4 XP, 0 trauma, 2 interrogés, tous tués,
  3. 3 XP,
  4. Il m'a manqué 1 round pour faire sortir au moins un investigateur à ma 1ère tentative, je me donne une 2ème tentative. La 3ème tentative est la bonne : 6 XP,
  5. Roland est vaincu mentalement (oups ...) et Minh physiquement, mais Akashi fini le boulot : 5 XP. j'ai donc accumulé 27 XP sur les 32-33 prévu et j'ai encore 2 scénarios pour obtenir les 5-6 manquants pour affronter la fin de la capagne,
  6. .
  7. .
  8. .
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty
MessageSujet: Re: Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]   Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] EmptyJeu 13 Juin 2019 - 15:27

Je sors le déroulement pour que ça soit plus lisible :

Le déroulement de la campagne avec les decks v. 2 :

  1. 8 XP, 0 trauma,
  2. 5/5/4 XP, 0 trauma, 2 interrogés, tous tués,
  3. 3 XP,
  4. Il m'a manqué 1 round pour faire sortir au moins un investigateur à ma 1ère tentative, je me donne une 2ème tentative. La 3ème tentative est la bonne : 6 XP,
  5. Roland est vaincu mentalement (oups ...) et Minh physiquement, mais Akashi fini le boulot : 5 XP. j'ai donc accumulé 27 XP sur les 32-33 prévu et j'ai encore 2 scénarios pour obtenir les 5-6 manquants pour affronter la fin de la capagne,
  6. Je me suis fait peur par moment, mais ça a bien marché ! Entre Flétrissement (5) et le Fusil à éclairs, j'ai poutré Le Spectre et L'Homme au masque blême. Minh a fait plusieurs tests avec 10 Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 3768063965, notamment pour re-remplir sa main avec Nourir l'esprit,
  7. .
  8. .


Dernière édition par AlexP le Sam 15 Juin 2019 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty
MessageSujet: Re: Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]   Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] EmptyJeu 13 Juin 2019 - 17:08

Tu as je crois oublié de préciser quelle campagne tu fais. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty
MessageSujet: Re: Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]   Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] EmptyJeu 13 Juin 2019 - 17:14

Ah oui, j'ai seulement mis que le premier scénario était dans le théâtre.
Donc il s'agit de Carcosa.

Par contre, je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur : j'ai considéré qu'on défausse la Barricade s'il n'y a plus de joueur dans le lieu, mais c'est dès que l'un sort ... J'ai dû 1 ou 2 fois faire une sorte de relais spécialement pour conserver la Barricade en place. Entre la protection gagnée et le temps perdu à attendre le retour du 2ème investigateur, je ne pense pas y avoir beaucoup gagné.

Ah, et j'ai appris à la dure à ne pas mettre une barricade dans un cul-de-sac : Akachi et Minh étaient barricadées dans le jardin, Roland dans le lieu connexe et du coup ... eh bien j'ai dû générer tous les ennemis dans le lieu de Roland !
Avec une Explosion de dynamite (2) s'il peut encaisser les 3 Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 1552945676 ça passe, mais sinon il est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty
MessageSujet: Re: Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]   Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] EmptySam 15 Juin 2019 - 15:42

Je suis complètement déboussolé : j'ai collecté tout l'XP prévu ... et il me reste encore le 7ème scénario pour en gagner !

Je pense que Rolland (qui a 2 traumas mentaux), va ajouter un Instant de répit non prévu ...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty
MessageSujet: Re: Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]   Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] EmptyLun 17 Juin 2019 - 0:47

Bon, après 4 tentatives sur Sous les étoiles noires, j'abandonne la campagne.

Le bilan :

Minh

  • j'ai testé Minh qui enquête à distance parce que les autres partent en éclaireur, la prochaine fois je testerai une version où elle se déplace elle-même,
  • Etablir des connexions ne m'a pas laissé un grand souvenir : je pense que la plupart du temps je l'ai défaussé pour ses 2 (+1) icônes pour réussir très largement mon enquête avec les Glyphes,
  • les Glyphes sont géniales ! J'ai dû faire des tests avec Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 3768063965 11, avec la Vision ésotérique d'Akachi ça a dû me permettre de monter jusqu'à 4-5 indices en une enquête,
  • Minh a intérêt à attribuer des cartes, j'ai donc besoin d'avoir toujours une main bien rempli Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2842583401 comme elle est là pour enquêter, je dois envisager une solution de récursion,
  • toujours au sujet de la quantité de cartes en main, je me demande si l'Assistante de laboratoire n'a pas sa place dans le deck jusqu'à la fin de la campagne (comme je le prévoyais initialement), et également Retourner chaque pierre (au moins au niveau 0) pour aller chercher rapidement Esprit analytique,
  • Décrypter la réalité j'ai du mal à le jouer : j'ai l'habitude de vider un lieu (surtout s'il a victoire x) avant de passer au suivant, je dois prendre l'habitude de laisser un indice dans chaque lieu Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2842583401 avec Roland qui peut aussi utiliser des cartes Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 593058240, les 2 pourraient jouer Travail de terrain,
  • Bien informé ... ne sera sûrement plus là dans la v.3


Roland

  • Lors des 3-4 dernières parties, Roland n'avait pas de Machette en main près le mulligan et l'utilisation de Se préparer au pire, ce qui ralentissait sa mise en place Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2842583401 je pense que la prochaine fois que je le mets dans un trio, j'utiliserai 2x Machette et 2x Lame enchantée, en plus d'une arme de tir (45 automatique puis grosse arme de tir),
  • j'ai serré les dents après le 2ème trauma mental de Roland Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2842583401 utiliser 2 alliés ou alors une méthode de soin fiable (la Lame enchantée (3) ?),
  • Matraque (2) c'est une bonne arme de multi ... mais dans cette équipe il n'y a que Minh qui a besoin qu'on se batte contre l'ennemi engagée avec elle Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2842583401 la Lame enchantée (3) serait la bienvenue,
  • Etude sommaire est probablement un des meilleurs Talent pour Roland, et entre sa capacité à récupérer les indices et Décrypter la réalité (potentiellement x4 avec les 2 Mémoire eidétique), particulièrement indiqué dans ce groupe.


Akashi

  • j'aimerais bien voir Endetté sortir moins souvent, ça ralentit la mise en place ...,
  • David Renfield est très bon ... mais en fin de partie je déborde de ressources Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2842583401 je pourrais le remplacer par Olive McBride pour l'utiliser en combinaison avec Se souvenir du futur, ou alors Dayana Esperence quand elle sera disponible,
  • Divination m'a servi essentiellement comme réserve de ressources (grâce à Médium) Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2842583401 je dois rester au niveau 0 pour économiser 6 XP,
  • Symbole Magique est génial ! Je pense qu'il le faut en 2 exemplaires,
  • J'ai souvent la main pleine ... mais avec parfois l'impression de ne pas avoir la carte que je veux Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] 2842583401 je pourrais essayer d'utiliser Sacrifice pour piocher plus rapidement tout mon deck (quitte à beaucoup défausser).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty
MessageSujet: Re: Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]   Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minh, enquêtrice à distance [3 investigateurs]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Multi] Minh support
» [Discussion] Minh Thi Phan
» Minh Thi Phan [Multi]
» Help Minh Thi
» Minh se débrouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Des Decks et des Histoires :: Chercheur-
Sauter vers: